Autant en emporte le vent

Le Gaucher83
As de la gâchette

Autant en emporte le vent

Messagepar Le Gaucher83 » 07 mai 2020 17:27

Les éditions Gallmeister vont rééditer ce livre en deux volumes au mois de juin avec une nouvelle traduction. icongc1

Image
Image

Le résumé de l'éditeur : Pour la première fois, une nouvelle traduction depuis celle de l’édition d’origine en 1939.

Publié en 1936, Autant en emporte le vent est un classique de la littérature américaine. Lauréat du prix Pulitzer en 1937, vendu à plus de 30 millions d’exemplaires, le roman est porté à l’écran deux ans plus tard par Victor Fleming. Ce technicolor flamboyant donnera l’un des films les plus aimés et les plus oscarisés du cinéma, avec Clark Gable et Vivien Leigh, jouant un couple devenu mythique. Roman populaire incontournable, véritable saga romanesque, Autant en emporte le vent dépeint une époque cruciale de l’histoire de l’Amérique, la guerre de Sécession, et le destin singulier d’une héroïne intemporelle.
Billy Clanton : T'es tellement saoul que tu tiens à peine ton arme. J'parie qu'imbibé comme t'es, tu m'vois double.
Doc Holliday : Mais j'ai deux colts, alors je t'aurai tous les deux.

jeune papoose
Garçon d'écurie

Re: Autant en emporte le vent

Messagepar jeune papoose » 01 sept. 2020 20:21

La plateforme de *** ATTENTION : Ne mettez aucun lien vers des sites de téléchargements illégaux/streaming/p2p...*** HBO Max a retiré TEMPORAIREMENT le film Autant en emporte le vent, considéré raciste et révisionniste,
ils vont finir par bruler les livres ...
Quand le dernier arbre aura été abattu,
la dernière rivière empoisonnée
et le dernier poisson péché,
alors l’ homme s’apercevra que l’argent ne se mange pas :sm80:

pale rider
Cavalier masqué

Messagepar pale rider » 02 sept. 2020 19:24

Je ne peux que conseiller la lecture de chef-d'œuvre de la littérature américaine. La nouvelle traduction des éditions Gallmeister est très agréable à lire. J'ai dévoré les deux tomes durant mes vacances. On est transporté dans le Deep South des plantations au style antebellum, puis dans la guerre de Sécession et notamment du siège d'Atlanta et enfin dans la période de reconstruction avec les carpetbaggers et le Klu Klux Klan. Sans oublier l'histoire d'amour tumultueuse de Rhett Buttler & Scarlett O'hara !
Suite à cette lecture, j'ai acheté le blu-ray. Mais il devient difficile de se procurer le blu-ray à un prix correct vu la polémique entourant ce chef-d'œuvre du cinéma. Je le visionnerai d'ici quelque temps.

Le Gaucher83
As de la gâchette

Messagepar Le Gaucher83 » 12 sept. 2020 14:52

Encore une polémique ridicule.
Va vraiment falloir que je me jette à l'eau et achète ces deux romans. icongc1
Billy Clanton : T'es tellement saoul que tu tiens à peine ton arme. J'parie qu'imbibé comme t'es, tu m'vois double.

pale rider
Cavalier masqué

Messagepar pale rider » 12 sept. 2020 20:18

N'hésite pas, c'est très plaisant à lire. Je ne peux que te conseiller de sauter le pas LeGaucher83 !!!

Le Gaucher83
As de la gâchette

Messagepar Le Gaucher83 » 14 sept. 2020 9:55

Des que je passe à la librairie je les prend. :wink: icongc1

Arizona Kid
Marshall
Marshall

Messagepar Arizona Kid » 15 sept. 2020 20:50

Autant se procurer chez un bouquiniste un exemplaire de la première traduction française de 39, disponible jusqu'à récemment: en effet, la nouvelle traductrice s'est crue obligée de sacrifier au politiquement correct puant de notre époque, en remplaçant le parler " petit nègre " de la gouvernante noire et des autres esclaves -pourtant crédible pour retranscrire leur manière de s'exprimer- par des tournures moins " nauséabondes " pour les narines tellement délicates du public contemporain :roll:
" Personne ne t'empêchera de partir si c'est ce que tu veux; mais laisse-moi te donner un conseil, fiston: dans ce pays, c'est très mal vu de toucher au cheval d'un autre homme... " (Joël McCrea, Cattle Drive, 1951)
:sm70:

pale rider
Cavalier masqué

Messagepar pale rider » 16 sept. 2020 1:11

Contrairement à toi Arizona, je préfère cette nouvelle traduction plus fluide que l'ancienne comme pour les trois romans Fennimore Cooper paru aussi chez Gallmeister ("La prairie", "les pionniers" et "le dernier des Mohicans"). Le "parler petit nègre" a été revu certes mais ce n'est pas l'essentiel dans ce roman.

Retourner vers « Livres »