L'expédition du Fort King - Seminole - 1953 - Budd Boetticher - Rock Hudson

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
Reznik
Apache

Re: L'expédition du Fort King - Seminole - 1953 - Budd Boetticher - Rock Hudson

Messagepar Reznik » 29 janv. 2009 11:19

Mon premier Boetticher et c'est une petite déception. :(
L'Expédition de Fort King est bien une série B, au cadre original (les marais floridiens). L'histoire traite d'un fait historique (quoiqu'oublié) ce qui est toujours intéressant. On y trouve certes Anthony Quinn et Lee Marvin mais dans des rôles très modestes alors que R.Hudson m'a ici semblé un peu tendre pour tenir le haut de l'affiche.
Le film prend fait et cause pour les indiens, pointant la perversité du belliqueux et carriériste chef yankee mais ça reste assez sommaire.
Le cadre y est étriqué et le hors champ trop peu prégnant malgré la bonne utilisation de l'atmosphère sonore.
Cela dit c'est concis, sans vraiment de temps morts, avec un contexte géophysique intéressant qui donne lieu a une belle scène d'embuscade.
Correct mais j'aurais tout oublié d'ici quelques mois.

A signaler la copie relativement propre mais pas resplendissante (c'est peu dire) du dvd Sidonis.

(5,5/10 je mets la note en petit parce que Pike n'aime pas et que c'est pas très important mais que ça illustre efficacement mon ressenti vis à vis du film) :mrgreen:

U.S. Marshal Cahill
Lawman

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 17 mars 2009 19:56

ça manquait un peu d'illustrations : icongc1

ImageImageImageImage
ImageImageImageImage
ImageImageImage
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage

Vin
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Vin » 25 mars 2009 19:25

Un film qui part d'une vérité historique, la trahison d'Osceola par les soldats de Fort King et sa mort en prison, pour en faire une série B,plutôt pas si mal ficelée que celà.
Certes, les costumes des soldats américains, et leurs armes, sont assez fantaisistes, mais par contre peintures,costumes et habitations séminoles sont assez fidèlement représentés.
Le sujet et le cadre sont originaux, il n'en est pas tout à fait de même de la réalisation.

A noter, Osceola(qui n'était pas le big chief des séminoles, contrairement à la légende) était bien un métis blanc/indien, et les Séminoles, l'une des 5 nations civilisées, sont toujours techniquement invaincus à ce jour,car cette tribu n'a jamais signé de traité avec les américains.
J'aime bien le petit côté "Ouragan sur le Caine" qu'apporte le commandant du Fort King.
Il est vrai que Quinn et Marvin n'avaient pas de grands rôles dans ce "Seminole",mais tous deux n'étaient pas encore très reconnus, ce qui arrivera assez vite pour Quinn ensuite, et plus tard pour Marvin.
Notez la présence de Hugh O'Brian, qui fera une bien belle carrière, et tient ici le rôle du nouveau chef des séminoles, un guerrier redoutable dans le film.

Pro-indien ce film? Sans doute, vu le climat en vigueur en 1953.
Mais le bon indien est comme d'habitude celui qui se plie devant les blancs, et le sauvage demeure "infréquentable".
D'ailleurs, on fait tuer Osceola par un indien dans le film, alors qu'il est en réalité mort dans les prisons américaines.

A voir, ne serait-ce que pour le dépaysement.
:sm32:
Image

metek
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar metek » 30 juil. 2009 1:44

petite lobby central :beer1:

Image

Modifié en dernier par metek le 23 juil. 2010 1:46, modifié 1 fois.

metek
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar metek » 06 août 2009 6:43

L'affiche original. Merci Budd pour ce bon film! :beer1:

Image

U.S. Marshal Cahill
Lawman

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 14 oct. 2009 19:40

ImageImageImageImage
ImageImageImageImage
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage

Fabbordelais
Séminole
Séminole

Messagepar Fabbordelais » 19 oct. 2009 15:58

Je ne l' ai pas encore vu mais j' aimerais bien. Généralement, j' apprécie beaucoup le Jeu d' Acteur de Rock Hudson et les Films de Bud Boetticher.

Abilène
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Abilène » 30 janv. 2010 22:42

Autres photos :

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
ImageImage

old timer
Chasseur de primes
Chasseur de primes

Messagepar old timer » 31 janv. 2010 10:58

Vu mardi soir dernier sur TCM, (malheureusement en VF) ,mais tant mieux voilà un DVD que je n'achèterai pas, tant pis pour Sidonis!
Tout me semble asez conventionnel dans ce film, niveau personnages et intrigue: Rock Hudson en héros pur sucre, Anthony Quinn en indien... Même le côté "procès et flash-backs" est assez simpliste comparé à d'autres illustres exemples (Sergent Rutledge)
Le décor exotique de Floride pourrait être un plus, mais les marais n'est pas trop ma tasse de thé dans le western; pour une séquence ça va (Davy Crockett roi des trappeurs) mais tout le film, bof ! Et malheureusement Lee Marvin est terriblement sous-exploité.
Que la vérité historique ne soit pas respectée ne me dérange pas trop, on a l'habitude, à condition de faire un film trépidant à défaut d'être juste.Ici on a ni l'un ni l'autre. Les autres "Boetticher de jeunesse" à la Universal m'ont beaucoup plus enthousiasmé que celui-là. A réserver au amateurs d'une randonnée dans le bayou !

metek
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar metek » 25 juin 2010 0:07

Je cherche la VF de bonne qualité avis aux echangeurs! :wink:

L'affiche Belge! :beer1:

Image

Trane
Comanche
Comanche

Messagepar Trane » 18 janv. 2011 12:00

:) :) Je viens de découvrir ce film et j'ai bien aimé, pour un film de 1953, d'autre part les bonus Sidonis sont intéressants.
Ce film explore un univers peu représenté dans les westerns (historiquement : 1835, et géographiquement : sud-est) et rock hudson n'est pas mal, sans être au niveau des stars hollywoodiennes des années 60.
Le film est daté, comme les premiers Wayne par exemple.
demande de prestation de serment faite par un sheriff à un adjoint :"J'ai oublié ce que l'on dit, mais dites "je le jure"."

Abilène
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Abilène » 04 sept. 2011 22:35

Image
Modifié en dernier par Abilène le 11 oct. 2011 16:21, modifié 1 fois.

COWBOY PAT-EL ZORRO
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar COWBOY PAT-EL ZORRO » 06 sept. 2011 15:14

UN EXCELLENT BOETTICHER DONT J'AI PRIS LE DVD DES SA SORTIE...Il est vrai qu'en dehors des AVENTURES DU CAPITAINE WYATT(remake western d'AVENTURES EN BIRMANIE du même Walsh)le sujet ne fut guère abordé sans doute car ce fut une des périodes les plus obscures de ces conflits avec les Indiens(Il y est fait référence en BD chez nous dans Les Tuniques Bleues(STARK SOUS TOUTES LES COUTURES où on apprend que le Capitaine Stark y participa en temps que Lieutenant mais que lui et son ami Ambrose démissionnèrent écoeurés par ce conflit)).On peut aussi supposer que Disney fit aussi en qq sorte référence avant l'heure à ce conflit dans DAVY CROCKETT ROI DES TRAPPEURS(il traque Oeil-Noir et ses guerriers en Floride alors que les soldats sont en déroute ou malades...Un peu ce qu'on voit chez Boetticher durant la marche dans les marais)...

Mon grand-père fut sceptique avec Anthony Quinn en Osceola tout comme moi...Mais ce fut superbe...J'ai aussi remarqué avec amusement que la musique était en partie la même que celle de AU MEPRIS DES LOIS(le fort,Osceola retrouvant sa copine dans les marais après le Conseil des Chefs).

Celui qui me bluffa le plus:HUGH O'BRIAN MECONAISSABLE EN JEUNE SEMINOLE COMBATTIF(KAYEK)...Je vous le dis sans honte:la première fois que j'ai vu le film(VF)en dvd j'ai cherché O'Brian pendant tout le film persuadé qu'il était officier de cavalerie comme dans LE DESERTEUR DE FORT ALAMO(du même Boetticher)ouAU MEPRIS DES LOIS...("Bah m...!IL EST Où??" :? :générique de fin:KAYEK:HUGH O'BRIAN...Et moi: :shock: "C'est O'Brian KAYEK??LA VACHE!!CHAPEAU LE MAQUILLAGE!!")

BRAVO A BUDD BOETTICHER,A ROCK(que je ne critiquerai jamais car comme lui je suis du 17 Novembre!!),ANTHONY ET LES AUTRES...Un western que j'aime revoir de temps à autres suivi deDAVY CROCKETT ROI DES TRAPPEURS...

Dans les bonus Patrick Brion dit qu'à l'origine c'est Jeff CHANDLER qui devait jouer Osceola pour son rôle de COCHISE...Mais je trouve qu'Anthony Quinn s'en sort très bien...Il aura eu le privilège de jouer les grands chefs... :applaudis_6:
Image

Abilène
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Abilène » 04 oct. 2011 23:30

Image
Modifié en dernier par Abilène le 09 oct. 2011 18:01, modifié 1 fois.

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films »