Rio Lobo - 1970 - Howard Hawks

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
lasbugas
Baron du bétail
Baron du bétail

Re: Rio Lobo - 1970 - Howard Hawks

Messagepar lasbugas » 02 sept. 2010 20:00

Image

Image
Image

Pike BISHOP
Marshall
Marshall

Messagepar Pike BISHOP » 02 sept. 2010 22:29

Y fait une drôle de gueule le pauvre vieux DUKE sur la photo au dessus...
On dirait qu'il est envahi par une vilaine odeur ?
ça viendrait de son partenaire à côté qui fait mine de rien ?
Celui à côté c'est le produit du croisement de JOHN AGAR et de SHIRLEY TEMPLE dans "FORT APACHE"
pas vraiment une réussite malgré le pedigree des ascendants !!!! :lol:
If they move, kill'em !!

lasbugas
Baron du bétail
Baron du bétail

Messagepar lasbugas » 03 sept. 2010 18:13

Image

Image
Image

Cooper
Eclaireur 
Eclaireur 

Messagepar Cooper » 05 sept. 2010 19:22

Excellent film du Duke également, avec cependant un petit faible pour la jolie Jennifer O'Neill !!!
on en tomberai presque amoureux :oops: , de plus on se laisse surprendre par 2 ou 3 scénes trés ...
comment dire .... agréable pour le plaisir des yeux !!! :oops: :wink:
Image Image Image
Cette jolie actrice américaine et née en 1948 à Rio de Janeiro ( Brésil ) :wink:
COOPER. ;)
« Je regardai, et voici que parut un cheval de couleur pâle, et celui qui le montait, se nommer mort «
( Pale Rider, le cavalier solitaire )

Image

Munny
Pied-tendre

Messagepar Munny » 06 sept. 2010 13:12

Pour moi, cela reste un excellent western. La mise en scène toute en simplicité (comme toujours) de Hawks, un des plus grand acteur de western, d'excellents seconds rôle et une bonne histoire sont autant de composants qui font de ce western un succès. Bien sûr, il ne faut pas oublier que Hawks pompe Hawks et que, forcément, il y a un petit air de déjà vu qui fait qu'on ne peut pas vraiment parler de chef-d'oeuvre.
Les plus:
- Le casting
- L'histoire
- La mise en scène
- La musique

Les moins
- La photo (trop chaude à mon goût)
- Un manque de subtilité au niveau de certains plans (manque de créativité)
- Du "déjà vu"

Un bon 7/10 pour moi
Are you gonna pull those pistols or whistle Dixie?

The Cemetery Kid
Eclaireur 
Eclaireur 

Messagepar The Cemetery Kid » 04 oct. 2010 0:34

Vu ce soir.

Alors là j'ai accroché entièrement !
Ce film est une excellente surprise. La réalisation est parfaite, la musique variée et originale. Le rythme est vraiment bien mené, pas un seul temps mort, c'est vraiment très bon. Je pense que ce Rio Lobo n'a rien à envier à Rio Bravo. Les acteurs sont excellents, Jack Elam est dans un de ses plus grands rôles. Je n'ai pas vraiment apprécié le cabotinage de temps en temps des personnages qui font que quelques longueurs apparaissent. Mais le film m'a tenu à mon fauteuil, de la partie cavalerie au combat final en ville. John Wayne a la classe, c'est sûr.
Là où l'on retrouve du Rio Bravo, ce sont dans les scènes en huis-clos comme à la fin ou les discussions et dialogues dans les maisons. Mais ce film se démarque car il se déroule dans plusieurs endroits contrairement à Rio Bravo. Un bon équilibre donc.

Vraiment, vraiment très bon western que ce Rio Lobo, qui peine un peu à démarrer mais se rattrape très vite par la suite. A voir ! :applaudis_6:

Ma note : 7/10
Modifié en dernier par The Cemetery Kid le 31 déc. 2010 1:39, modifié 1 fois.
- Dis-donc, toi, tu sais que t'as la tête de quelqu'un qui vaut 2000 dollars ?
- Oui, mais toi tu n'as pas la tête de celui qui les encaissera...

Cooper
Eclaireur 
Eclaireur 

Messagepar Cooper » 04 oct. 2010 12:34

Ici, boire un coup avec un sudiste, n'est pas toujours la meilleur chose .... John après plusieurs prises de vues
( moteur/action ) et plusieurs bouteilles commence à sentir le mal de crâne l'envahir, mais c'est un dur à cuire !!! :mrgreen:

Image
COOPER. ;)
« Je regardai, et voici que parut un cheval de couleur pâle, et celui qui le montait, se nommer mort «
( Pale Rider, le cavalier solitaire )

Image

tietie007
Cavalier masqué

Messagepar tietie007 » 06 oct. 2010 19:20

Cooper a écrit :Excellent film du Duke également, avec cependant un petit faible pour la jolie Jennifer O'Neill !!!
on en tomberai presque amoureux :oops: , de plus on se laisse surprendre par 2 ou 3 scénes trés ...
comment dire .... agréable pour le plaisir des yeux !!! :oops: :wink:
Image Image Image
Cette jolie actrice américaine et née en 1948 à Rio de Janeiro ( Brésil ) :wink:

Déçu par cet opus hawksien, que je trouve quelconque et sans imagination. Par contre, un bon point pour Jennifer O'Neill qui, malheureusement, à part le beau Un été 42, et un singulier Scanner, n'aura pas la carrière qu'elle méritait !

Django, le retour
Marshall
Marshall
Localisation : Dans l'Ouest, ou plutôt dans le Sud-Ouest de la France...

Messagepar Django, le retour » 06 oct. 2010 21:21

tietie007 a écrit :Jennifer O'Neill qui, malheureusement, à part le beau Un été 42, et un singulier Scanner, n'aura pas la carrière qu'elle méritait !

Complètement d'accord avec toi : presque que des téléfilms ou des films de séries B voire Z.

icongc1 L'Inconnu oublié icongc1
Modifié en dernier par Django, le retour le 06 oct. 2010 21:58, modifié 1 fois.
Auteur de L'Inconnu oublié - Éditions Publibook viewtopic.php?f=14&t=10165
"Quelle ingratitude ! Quand je pense au nombre de fois où je t'ai sauvé la vie..." Clint Eastwood - Le bon, la brute et le truand

tietie007
Cavalier masqué

Messagepar tietie007 » 06 oct. 2010 21:30

Django, le retour a écrit :
tietie007 a écrit :Jennifer O'Neill qui, malheureusement, à part le beau Un été 42, et un singulier Scanner, n'aura pas la carrière qu'elle méritait !

Complètement d'accord avec toi : presque des téléfilms ou des films de séries B voire Z.

icongc1 L'Inconnu oublié icongc1

Oui, assez incompréhensible, d'ailleurs !

The Cemetery Kid
Eclaireur 
Eclaireur 

Messagepar The Cemetery Kid » 06 oct. 2010 23:01

Pour en revenir au film, j'ai adoré, presque autant que Rio Bravo. Et effectivement, les femmes sont très jolies. :wink: :lol:

tietie007
Cavalier masqué

Messagepar tietie007 » 07 oct. 2010 6:46

Cimetière a écrit :Pour en revenir au film, j'ai adoré, presque autant que Rio Bravo. Et effectivement, les femmes sont très jolies. :wink: :lol:

Après avoir idolâtré Hawks, dans ma prime jeunesse, j'ai du mal, aujourd'hui, avec ses westerns ...Je trouve que Hawks fait un peu toujours la même chose mais avec des acteurs différents ...la prime venant à El Dorado, copié-collé de Rio Bravo. Il est en plein dans la vision du western comme "triomphe de la loi sur la sauvagerie de l'Ouest", et ces personnages sont récurrents et archétypaux, style John Wayne en shériff "pater familias", un adjoint "ange déchu", si possible ancien alcoolo sevré et un vieux grincheux bougonneur à la Stumpy ! Bref, du cinéma hyper-huilé mais, en définitif, sans surprise, filmé de manière classique, sans effet de style. J'avoue que par rapport à la complexité du western italien, voire à l'ambiguïté des histoires fordiennes, je trouve les westerns de Hawks assez paresseux que je trouvais beaucoup plus inventif, dans les années 30. Si vous regardez un Scarface, de 1932, on est assez surpris par l'élégance formelle et les effets de style de Hawks, qui vont disparaître, par la suite, au profit d'une narration plus directe et, à mon sens, bien plus pauvre.

The Cemetery Kid
Eclaireur 
Eclaireur 

Messagepar The Cemetery Kid » 09 oct. 2010 21:48

Effectivement tietie, les films de Hawks sont très lents et paresseux, préférant le dialogue et les scènes longues. La nervosité est quasi-absente mais il faut bien reconnaître que ses westerns sont tout de même réussis même si certains dialogues me paraissent inutiles.

tietie007
Cavalier masqué

Messagepar tietie007 » 10 oct. 2010 11:10

The Cemetery Kid a écrit :Effectivement tietie, les films de Hawks sont très lents et paresseux, préférant le dialogue et les scènes longues. La nervosité est quasi-absente mais il faut bien reconnaître que ses westerns sont tout de même réussis même si certains dialogues me paraissent inutiles.

Je préfère, et de loin, un Sturges, par exemple ! Je ne comprends pas, aujourd'hui, pourquoi un Rio Bravo est porté aux nues ...certainement sur l'influence de critiques de la Nouvelle Vague.

The Cemetery Kid
Eclaireur 
Eclaireur 

Messagepar The Cemetery Kid » 10 oct. 2010 18:31

Rio Bravo est à mon avis surestimé mais reste un bon choix.

Je n'ai vu que deux westerns de Hawks, je ne peux pas vraiment tirer de trop rapides conclusions. Mais sur les quatre films de Sturges que j'ai vu, je peux affirmer que ce n'est pas un réalisateur que j'aime particulièrement car la qualité de ses oeuvres sont inégales.
Le dernier train de Gun Hill et Les Sept Mercenaires sont réussis mais Règlement de comptes à OK Corral et Joe Kidd sont trop fades.

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films »