Rio Lobo - 1970 - Howard Hawks

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
Personne
Baron du bétail
Baron du bétail

Re: Rio Lobo - 1970 - Howard Hawks

Messagepar Personne » 18 janv. 2009 19:21

Très franchement, ceux qui n'ont vus que 10 westerns dans leurs vies et ce n'est pas le cas de Sebwalker, sont les bienvenues sur ce forum. Je ne vois pas ou est le problème? En tous cas avec The Big Sky et Rio Lobo, moi j'aime bien ce CV. cool
Image

Sebwalker
Cavalier solitaire

Messagepar Sebwalker » 18 janv. 2009 20:01

Je suis d'accord, mon père doit avoir l'âge de Chip, il me parle souvent de ces cinémas d'époque
style la dernière séance et western
qu'il allait voir toutes les semaines, il n'y avait pas la télé à l'époque ..
Chip a une sacrée expérience et culture du genre, c'est admirable ... Moi je suis né après les années 70 ...

Maintenant, je ne comprends pas trop cet état d'esprit de venir brancher quelqu'un en lui disant :
" Quoi c'est ça ton western préféré ? non !!! "
Un forum est un lieu d'échange et de partage, nous avons tous des avis et expériences différentes et un vécu
personnel ... Par exemple, tout cinéma confondu TITANIC est mon film favori. J'ai été le voir 17 fois en salles
en 1998, pour moi c'est le chef d'oeuvre ultime ...

Mais il ne me viendrait pas à l'idée de critiquer quelqu'un qui viendrait me dire qu'un autre film est son choix
de film Numéro un ...

Vin
Texas ranger
Texas ranger

Messagepar Vin » 18 janv. 2009 23:08

Ben alors les p'tits gars?
On joue à celui qui en a vu le plus?
Et à celui qui aime plus tel ou tel film?

Chacun ses goûts, ses préférences, et tous unis pour la promotion du western, chacun à sa matière.

Si tu aimes Rio Lobo, tant mieux, et si quelqu'un n'aime pas, tant pis.
Tentez plutôt de vous convaincre mutuellement de la justesse de vos points de vue en les argumentant, c'est plus profitable pour les autres.
:wink:
Image

Sebwalker
Cavalier solitaire

Messagepar Sebwalker » 18 janv. 2009 23:26

mais c'est exactement ce que j'ai cherché à faire sur mon post !

moi, je n'ai cherché personne, je respecte tous les goûts ... :beer1: :beer1: :beer1:

Jicarilla
Lieutenant
Lieutenant

Messagepar Jicarilla » 19 janv. 2009 9:37

Vin a écrit :Ben alors les p'tits gars?
On joue à celui qui en a vu le plus?
Et à celui qui aime plus tel ou tel film?

Chacun ses goûts, ses préférences, et tous unis pour la promotion du western, chacun à sa matière.

Si tu aimes Rio Lobo, tant mieux, et si quelqu'un n'aime pas, tant pis.
Tentez plutôt de vous convaincre mutuellement de la justesse de vos points de vue en les argumentant, c'est plus profitable pour les autres.
:wink:

:applaudis_6: :applaudis_6: :applaudis_6: eres un bueno hombre amigo :horse: :horse: :horse:
PARTI VERS D'AUTRES ESPACES Image

http://western-mood.blogspot.fr/

Pike BISHOP
Marshall
Marshall

Messagepar Pike BISHOP » 19 janv. 2009 9:57

Tous les goûts sont dans la nature !
Moi je préfère la confiture !
C'est DUTRONC qui chante kekchose comme ça ?
Je déteste "AUSTRALIA" même pas pour le prix de la place (tarif sénior :lol: ) mais pour les heures perdues...
Notre nouveau compadre l'adore, c'est formidable ! vous avez les deux extrémités de la palette, avec un peu de chance
dans l'exact milieu vous trouverez le pestacle agréable !!!
J'adore "THE BIG SKY" et lui aussi, comme quoi.. Les extrèmes peuvent se rejoindre...Par contre si je considère HAWKS
comme un des grands d'Hollywood, je suis beaucoup plus réservé sur beaucoup d'autres films et sur l'aspect répétitif
de son oeuvre... A se répéter, on se ressemble, c'est sûr, ça crée un style à soi...On en arrive à peaufiner son thème
jusqu'à des sommets... mais après on se sclérose.. et plus dure sera la chute !!!
If they move, kill'em !!

Sebwalker
Cavalier solitaire

Messagepar Sebwalker » 19 janv. 2009 10:16

Au lieu de répondre à la polémique déclenchée et si on revenait au sujet du topic ? icongc1

chip
Lieutenant
Lieutenant

Messagepar chip » 19 janv. 2009 13:21

AMEN.

jesse james
Tunique bleue

Messagepar jesse james » 19 janv. 2009 13:44

Devant la poussée d'hormones mâles engendrée par ce topic :gun: :bullet1: :bullet1: ism4 , je viens ajouter ma modeste contribution :sm42:
N'ayant point revu ni "rio bravo" , ni "eldorado", ni "rio lobo" depuis des lustres et après avoir lu les avis divers à ce sujet, je viens de m'attaquer à celui semblant le plus décrié du lot , à savoir "rio lobo", puis enchaînerai avec "eldorado" pour enfin finir par "rio bravo" . Loin de moi l'idée de critiquer tel ou tel; tous les goûts sont dans la nature et c'est très bien ainsi :wink:
Venons en aux impressions:
L'intro très sobre à la guitare n'en est pas moins percutante et laisse déjà augurer un très bon moment chargé d' une certaine intensité dramatique; la musique de Jerry GOLDSMITH est absolument superbe :applaudis_6: , la sobriété du générique l'étant tout autant.
Je ne vous ferai pas l'affront de reprendre l'histoire. Personnellement, j'adore le Duke, qu'il soit vieillissant ou pas; j'ai bien aimé la galerie de personnages gravitant autour , suffisamment hauts en couleurs à mon humble avis, avec toutefois une mention particulière pour un Jack ELAM truculent à souhait.
J'ai beaucoup apprécié la photographie même si par moments celà transpire le studio. Un petit bémol pour ce qui est du doublage sur la VF; à un moment donné, vers la fin, Jorge RIVERO n'a pendant un instant plus sa voix si bien timbrée mais une petite voix de crécelle le temps d'une réplique (s'il a fallu redoubler une scène endommagée au niveau de la piste son, je pense que l'on pouvait faire mieux sans trop se fouler).
L'action est bien présente tout au long du film avec quelques trouvailles comme la scène des frelons par exemple, les gunfights de rigueur et les scènes dramatiques. Tout celà s'enclenche bien à mon avis, mais encore une fois je ne suis pas critique de cinéma, loin s'en faut.
Au final, j'ai passé un très bon moment (et c'est bien là l'essentiel) et même si ce n'est pas mon western préféré, c'en est un que je reverrai avec plaisir...
Merci donc à ceux qui m'ont donné la curiosité et l'envie de revoir ce film :wink:
.... quand les hommes de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent!

Vin
Texas ranger
Texas ranger

Messagepar Vin » 19 janv. 2009 17:58

Dans Rio Lobo, j'ai (et ce n'est pas la première fois) l'impression que l'ami Hawks se passionne pour le début du film, puis ensuite, batifole en laissant un peu les acteurs faire ce qu'ils veulent.
C'est bien sûr une vision subjective, car celà supposrait que tout film est tourné dans l'ordre du montage, ce qui n'est pas le cas,of course.
Le début (la partie Guerre de Sécession) est plutôt pas mal ficelé, ensuite, les choses se gâtent un peu..beaucoup.

Hawks disait lui-même que ce film ne valait pas grand chose.

J'excepte toutefois pour ma part le jeune Christopher Mitchum ( Sergent Tuscarora)que je trouve pas mal dans ce film.

Et pourtant, j'aime vraiment bien le Duke.

Mais sans parler de l'association Duke/Ford, je trouve que dans les Duke/Hawks, on a eu nettement mieux.

:sm32:
Image

laurent
Buckaroo

Messagepar laurent » 11 oct. 2009 0:01

Image
ImageImageImage
ken Maynard

U.S. Marshal Cahill
Lawman

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 19 janv. 2010 21:00

une nouvelle fiche TV couleurs icongc1

Image
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage

Django, le retour
Marshall
Marshall
Localisation : Dans l'Ouest, ou plutôt dans le Sud-Ouest de la France...

Messagepar Django, le retour » 23 janv. 2010 21:18

Je viens de revoir Rio Lobo, après bien des années. Je crois bien que la dernière c'était un dimanche soir sur France 2...

L'histoire :
Durant la guerre de Sécession, des Sudistes sous les ordres du capitaine Cordona (Jorge Rivero) attaquent un train convoyant un chargement d'or, placé sous la responsabilité du colonel McNally (John Wayne). Au cours de cette attaque, un jeune officier est tué. McNally, qui le considérait comme son fils, jure de le venger en poursuivant les coupables. Peu de temps après, il réussit à capturer Cordona et Tuscarora (Chris Mitchum) mais refusent de donner les noms des traîtres qui leur ont fourni les informations sur le chargement du train... A la fin de la guerre, McNally, Cordona et Tuscarora font équipe pour retrouver les deux traitres, chasse à l'homme qui les mènera jusqu'à Rio Lobo, ville sous la coupe de Ketcham (Victor French) et de ses hommes de main...

Points positifs :
- un trio d'acteurs plein d'énergie : John Wayne toujours impressionnant du haut de ses 1m93 ; Jorge Rivero et Jack Elam, le trublion du film.
- un duo d'actrices charmantes : Jennifer O'Neill (Shasta Delaney) Sherry Lansing (Amelita)
- une scène d'ouverture superbe : l'attaque du train minutieusement préparée.
- un western sans temps mort ne lésinant ni sur l'action pure avec son lot de fusillades, ni sur l'humour.
- la scène finale me fait penser, moi aussi, à Rio Bravo (l'échange prisonnier sur fond de fusillades).
- une jolie musique de Jerry Goldsmith.

Bilan :
Ravi d'avoir revu ce western, dernier de Howard Hawks, Rio Lobo sait rester distrayant jusqu'au final grâce à son rythme effréné et son casting.
Bon western. Note : 7/10.
Auteur de L'Inconnu oublié - Éditions Publibook viewtopic.php?f=14&t=10165
"Quelle ingratitude ! Quand je pense au nombre de fois où je t'ai sauvé la vie..." Clint Eastwood - Le bon, la brute et le truand

lasbugas
Baron du bétail
Baron du bétail

Messagepar lasbugas » 11 mai 2010 22:20

Image

Image

Image

Image

Image
Modifié en dernier par lasbugas le 24 mars 2014 20:25, modifié 1 fois.
Image

lasbugas
Baron du bétail
Baron du bétail

Messagepar lasbugas » 17 juin 2010 13:22

Pour les Japonais du Forum.

Image
Image

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films »