Rio Lobo - 1970 - Howard Hawks

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
Répondre
Avatar du membre
rhettbutler
Cavalier solitaire
Messages : 125
Enregistré le : 17 mai 2011 18:45
Localisation : Nord

Re: Rio Lobo - 1970 - Howard Hawks

Message par rhettbutler »

Sebwalker a écrit : personne n'intervient tout le monde regarde tranquillement même le shérif qui pourtant n'est pas commode!
Il est ramassé et trainé par les 2 cowboy et jeté en prison car classé voleur de chevaux alors qu'il n'a jamais fait ça ! il est absent une grosse partie du film ensuite car KO dans sa cellule !
j'étais choqué par cette violence crue !
Tiens c'est marrant j'ai pensé exactement la même chose ce soir en le voyant pour la première fois. :sm32: :sm32:


Que dire ? Déjà, que j'ai lu les 9 pages de messages avec délectation et me permets d'apporter une modeste -mais j'espère pertinente- critique.

Je suis assez friand des westerns (et films en général) qui tournent autour du thème de la guerre de sécession et je reste un peu sur ma faim sur cet aspect là. En effet, si elle sert de prétexte au vrai lancement de l'histoire, j'ai trouvé l'intrigue du vol d'or assez fade, et ce malgré l'originalité de l'attaque. Ca manquait peut-être de réalisme dans les comportements et interactions des soldats qui deviennent un peu trop vite "copains" (selon moi).

La partie qui nous intéresse sans doute le plus est sommes toutes assez classique. Un paysan malmené par une horde de brigands étoilés et zélés. Ce qui, cependant, tranche avec nos habitudes, c'est le fait que les protagonistes se connaissent de la guerre, ce qui rajoute une dimension personnelle au héros, qui ne sont pas là que pour aider, mais bien pour se venger, en tout cas pour notre cher colonel. La tension monte dès lors que le duo arrive au Rio Lobo, une bourgade qui abrite un nombre non négligeable de jolies femmes à l'attitude assez... étrange. Je n'avais jamais vu aussi peu de pudeur dans un western avec Wayne (je pense à la scène de la rencontre avec Amelita). Ca ne me dérange pas du tout, :sm57: , mais j'étais surpris.

Ensuite, nous découvrons Monsieur Phillips avec son fusil à double détente et sa folie extravertie. Attachant le bonhomme.

La scène de la grande fusillade m'a un peu déçu, pas assez épique. Au moment où le colonel découvre qu'une dizaine d'hommes armés sont venus lui prêter mains fortes, j'aurais voulu un peu plus qu'un plan de deux secondes sur lui. Ils ont tous fait la guerre, c'était l'occasion de sceller définitivement l'alliance entre les gris et les bleus, de faire revivre des souvenirs intenses et douloureux. Car c'est ce qui pêche pour moi dans ce film, la guerre de sécession est une toile de fond mal utilisée qui perd en substance à mesure que nous progressons dans l'intrigue.

C'est marrant parce que j'ai bien aimé et pourtant mon commentaire semble négatif lol.

Alors pour nuancer le tableau :
-Ce que j'ai aimé le plus, c'est l'humour, de la blague sur le fait que le colonel se cogne la tête, aux éclats de rire de Georgina (Shasta dans la version anglaise) en passant par le vieux fou et son fil de cuivre sur la gâchette du fusil ou encore la scène chez le dentiste. Tout ça donne du rythme à ce film.
-Les plans de paysages
-le derringer de Shasta
-le personnage de Cordona (surnommé Frenchy dans la VO)
-Le charisme magistral de Wayne

Globalement, c'est un bon western, un bon 7/10. :horse:
Je vous aime Scarlett. En dépit de vous, de moi et de ce stupide monde qui s’écroule, je vous aime.
Avatar du membre
Sebwalker
Cavalier masqué
Messages : 156
Enregistré le : 18 janv. 2009 9:56
Localisation : FRANCE

Re: Rio Lobo - 1970 - Howard Hawks

Message par Sebwalker »

100% d'accord avec cette analyse, tu as vécu cela comme moi parce que ce n'est pas un western classique
mais très particulier et singulier...
Avatar du membre
rhettbutler
Cavalier solitaire
Messages : 125
Enregistré le : 17 mai 2011 18:45
Localisation : Nord

Re: Rio Lobo - 1970 - Howard Hawks

Message par rhettbutler »

Sebwalker a écrit : singulier...
Exactement ça ! :beer1:
Je vous aime Scarlett. En dépit de vous, de moi et de ce stupide monde qui s’écroule, je vous aime.
Avatar du membre
harry
Major
Messages : 13850
Enregistré le : 19 août 2015 22:10
Localisation : San Francisco

Re: Rio Lobo - 1970 - Howard Hawks

Message par harry »

Revu en blu-ray ce western et lu les commentaires des cinq dernières pages . Pour moi le très bon est la première demi-heure avec l'or dérobé et l'attaque du train , après la guerre est finie et c'est du western/comédie avec de l'humour et fait pour divertir et c'est l'essentiel .
Beaucoup d'action et côté humour la traduction de mon blu-ray était " Rassurant " avec John Wayne en protecteur , au lieu de "confortable " qui est mieux adapté, comme Lino Ventura dans " La bonne année" qui regrettait "confortable" avec Françoise Fabian en disant " Confortable , quel con mais quel...".
Donc bon divertissement avec un Jack Elam enfin sympa et des seconds rôles très connus .
Mais on est loin du niveau de Rio Bravo et El Dorado , reste que c'est quand même du bon spectacle , et ce "Rio Lobo" , ça c'est du western :!:
Avatar du membre
Abilène
Sorcier
Sorcier
Messages : 6013
Enregistré le : 17 sept. 2006 22:52
Localisation : Moulins (Allier)

Re: Rio Lobo - 1970 - Howard Hawks

Message par Abilène »

Affiche américaine one sheet :


Image
Avatar du membre
COWBOY PAT-EL ZORRO
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5629
Enregistré le : 16 mars 2011 11:06
Localisation : Val-de-Marne
Contact :

Re: Rio Lobo - 1970 - Howard Hawks

Message par COWBOY PAT-EL ZORRO »

Mon tout premier John Wayne gamin...

Je ne sais plus si j'ai donné un avis auparavant...
En le revoyant récemment sur PARAMOUNT CHANNEL (Générique français) je repensais à des tas de choses que j'adorais et d'autres qui me déconcertaient...

Et honnêtement mon gros problème (j'avais alors 7 ans et n'étais pas encore un pro du doublage !)...

Raymond LOYER pour la voix de John Wayne !! Pourquoi ?
Parce que j'avais découvert la voix de celui-ci quelques années auparavant avec Zorro et... Raymond LOYER y fut la voix française de José Sebastian Varga "l'Aigle"... Méchant phare de la première saison après Monastorio...

:shock:

Mais à chaque revisionnage même si il n'est sans doute pas le meilleur des derniers films de "Duke" je l'adore toujours...
Et Jack ELAM magistralement doublé par Henri VIRLOJEUX :mrgreen: icongc2 "QUI C'EST LÀ-BAS ?? SI VOUS RÉPONDEZ PAS JE TIRE !!"
Modifié en dernier par COWBOY PAT-EL ZORRO le 03 déc. 2023 22:03, modifié 2 fois.
Image
Avatar du membre
Sebwalker
Cavalier masqué
Messages : 156
Enregistré le : 18 janv. 2009 9:56
Localisation : FRANCE

Re: Rio Lobo - 1970 - Howard Hawks

Message par Sebwalker »

Moi c'est la voix française de Christopher Mitchum qui n'allait pas du tout bien trop âgée par rapport à l'âge
du comédien !
Avatar du membre
jeune papoose
Marshall
Marshall
Messages : 2785
Enregistré le : 31 août 2020 22:54

Re: Rio Lobo - 1970 - Howard Hawks

Message par jeune papoose »

>>> Et vous n'avez pas essayé la VO :mrgreen:
Quand le dernier arbre aura été abattu,
la dernière rivière empoisonnée
et le dernier poisson péché,
alors l’ homme s’apercevra que l’argent ne se mange pas :sm80:
Avatar du membre
Sebwalker
Cavalier masqué
Messages : 156
Enregistré le : 18 janv. 2009 9:56
Localisation : FRANCE

Re: Rio Lobo - 1970 - Howard Hawks

Message par Sebwalker »

Bien sur que si j'ai le DVD pour ça que sa voix originale plus jeune je la connais et que ça fait un énorme changement !
Avatar du membre
COWBOY PAT-EL ZORRO
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5629
Enregistré le : 16 mars 2011 11:06
Localisation : Val-de-Marne
Contact :

Re: Rio Lobo - 1970 - Howard Hawks

Message par COWBOY PAT-EL ZORRO »

Moi aussi et oui bien sûr j'ai vu en VO mais on a pas le sens du doublage gamin...

Certes c'est pas le meilleur John Wayne mais ça reste pour moi un de mes préférés et, quitte à être mal vu...
Je le préfère à EL DORADO car on ne refait pas le coup de "copier RIO BRAVO" avec des mélanges déconcertants (Robert MITCHUM mélange d'une période à l'autre du personnage de Wayne et celui de Dean Martin après !) ou des personnages agaçants (Mississipi, la fille garçon manqué... :gun: ).

Et ce morceau à la guitare en intro... Je l'adore...
Image
Avatar du membre
Sebwalker
Cavalier masqué
Messages : 156
Enregistré le : 18 janv. 2009 9:56
Localisation : FRANCE

Re: Rio Lobo - 1970 - Howard Hawks

Message par Sebwalker »

Mon préféré que j'ai en DVD et vu plus de 30 fois c'est Rio Lobo [1970] soit mon année de naissance !
Pleins de choses me passionnent dans ce film fleuve notamment le cowboy avec la chemise en cuir à franges j'étais fou de lui enfant !

Répondre

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films et documentaires »