Rio Lobo - 1970 - Howard Hawks

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
U.S. Marshal Cahill
Lawman

Re: Rio Lobo - 1970 - Howard Hawks

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 05 mars 2014 17:45

Image
Image
ImageImageImage
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage

U.S. Marshal Cahill
Lawman

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 09 mars 2014 20:52

pas beaucoup d'affiches sur ce topic :?
Image
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage

lasbugas
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar lasbugas » 22 mars 2014 6:52

Image
Image

lasbugas
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar lasbugas » 24 mars 2014 20:26

Image
Image

lasbugas
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar lasbugas » 07 avr. 2014 20:30

Image
Image

lafayette
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar lafayette » 13 mai 2014 12:06

Je revois Rio Lobo non vu depuis longtemps.
Image
Le début me plaît plus qu'El Dorado, avec le générique sur une guitare superbe (d'autant que je jouais de la guitare classique à l'époque du film) et une entame d'ambiance militaire dans une gare de Nordistes puis les Sudistes arrivent. Seront-ils assez nombreux?

chip a écrit :Perso j'en suis à 880 le premier vu en 1950 ou 1951(Rocky mountain), évidemment je ne compte pas téléfilms et épisodes de séries , pas mal non ?

Comment fais-tu pour te rappeler ton premier western et le nombre total... Tu avais déjà archivé une fiche? Le premier je l'ai vu en cine ambulant dans les Pyrénées assis sur un tronc d'arbre, j'etais scotché au drap en guise d'écran dans une grange puis j'en ai vu au petit ciné à Descartes en Algérie. Mais impossible de me rappeler quel film,etais trop petit et comme j'ai perdu mon père jeune, impossible échange de souvenir, ma mère me dit que c'était des westerns qui y étaient diffusés!
Rocky Mountain pas mal comme début! Et je me demande si mon premier souvenir de ciné n'est pas Errol Flynn sautant des arbres en Robin des Bois ou Anthony Quinn et les Séminoles faisant pareil... Des souvenirs aussi de Monument Valley en noir et blanc avant de le redécouvrir en couleur plus tard.
[ Posté depuis mon mobile ] Image
Modifié en dernier par lafayette le 14 mai 2014 11:25, modifié 4 fois.
Pour moi la vie va commencer...

lafayette
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar lafayette » 13 mai 2014 12:51

En tout cas, la petite gare où Wayne attend s'appelle Rocky Ford! Amusant non?
Image
Belle entame que ce convoi nordiste joliment attaqué par les Sudistes malgré les victimes.
Que les frelons piquent ceux qui dénoncent un manque d'imagination dans ce film!
Image
J'ai reconnu, je crois, Bruce Dern dans les soldats nordistes du wagon attaqué. (Finalement après arrêts sur image ce n'est qu'une ressemblance. Mais pas grave puisqu'on verra Bruce Dern dans le prochain Tarantino!)
Je suppose que l'or suscitera des convoitises autre que celui du budget militaire.
En plus on se croirait au départ dans mes Landes profondes... Ce début a tout pour me plaire.
Et vlan le fils assomme le père! :P (Je pensais Fils Mitchum et Père Wayne)
Modifié en dernier par lafayette le 14 mai 2014 11:12, modifié 1 fois.

COWBOY PAT-EL ZORRO
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar COWBOY PAT-EL ZORRO » 13 mai 2014 13:49

Bonjour Lafayette.
Ah oui, l'attaque des frelons: grande idée inattendue il est vrai !
Le dernier western de Howard HAWKS mais aussi, comme je le disais jadis ici, mon premier John WAYNE découvert à l'âge de 7 ans ! Ok on retrouve encore un peu le copié-collé sur certains points: OLD TUCSON comme village (Rio Lobo) mais on ne le voit que plus tard dans le film... Le final avec la prison, les répliques quasi-identiques (Mc Nally(Wayne) à Ketcham(Victor French): "Sergent Major effacez votre sourire ou je l'effacerai pour vous..."(Wayne le dit à Claude AKINS(Joe)dans RIO BRAVO mais en le tutoyant).... L'échange de prisonniers (mon grand-père vers ses dernières années en venait parfois à confondre les deux...). Un personnage que j'adore toujours autant: le vieux Phillips (Jack ELAM)... AH CE CHER JACK ! J'ai beau le revoir bien des fois, il me fait toujours autant rire...

AMUSANT CHANGEMENT TOUTEFOIS: ici le Shérif est le méchant de l'histoire... Et j'adore le prologue avec la guitare, un air nostalgique un peu triste mais que je trouve toujours splendide...
Image

chip
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar chip » 13 mai 2014 14:02

Les 2 premiers films que j'ai vus (à l'âge de 8 ans) sont " Rocky montain " et " la grande illusion". J'ai toujours inscrit les films que je voyais, les westerns à part, ce qui fait que je sais exactement ce que j'ai vu, et je continue encore aujourd'hui. Et je ne parle pas des filmos d'acteurs que j'établissais et que je délaisse aujourd'hui ( because Imdb).

lafayette
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar lafayette » 13 mai 2014 19:56

Ok Chip! :applaudis_6:
J'étais plus petit 4 ou 5 ans et là noter... Et après ma collec de timbres ou la pêche accaparaît mes loisirs avec la lecture des bd dont les Kit Carson...
J'ai commencé à garder des fiches tv qu'avec les k7. Je gardais docs et matchs foot et rugby surtout.
L'archivage fut une partie de mon job pendant 15 ans ce qui m'a entraîné quand je me suis penché plus sérieusement sur le rugby et le cinéma avec ma retraite.
Et la découverte de ce site m'a noyé dans le western en mettant en veilleuse le rugby.

Pour Rio Lobo, je le préfère avec le fils Mitchum jouant avec Wayne et avec l'histoire et les personnages, que le film El Dorado.
C'est le meilleur rôle de Mitchum Jr, voici la preuve :
Image
On y retrouve un Wayne décontracté alors qu'il l'est moins dans El Dorado. Super aussi Jack Elam dans un bon rôle, et l'épisode sud vs nord aussi!
J'ai adoré aussi le côté confortable.
Amusant, effectivement Cowboy PZorro, le changement de rôle du shérif qui au fur et à mesure réduit le sens de la mauvaise opinion à la base de Walsh sur le shérif du Train sifflera 3 fois.
Donc 1 Rio Bravo
2 3h10 pour Yuma
3 Train sifflera 3 fois
4 Rio Lobo
5 El Dorado.

lafayette
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar lafayette » 14 mai 2014 11:32

Après avoir noté le clin d'oeil du nom de gare Rocky Ford et n'ayant pas lu toutes les pages du topic, j'ai noté un autre clin d'oeil dans le bureau du Shérif de Blackthorne Texas, le voyez-vous?

Image
Modifié en dernier par lafayette le 14 mai 2014 13:25, modifié 1 fois.

chip
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar chip » 14 mai 2014 12:58

Avec " rio lobo " Hawks rabâche, si j'étais méchant, je dirais qu'il radote et Wayne aurait dû raccrocher ses éperons depuis longtemps.

COWBOY PAT-EL ZORRO
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar COWBOY PAT-EL ZORRO » 15 mai 2014 9:43

LAFAYETTE: J'ai trouvé...
Alors là, bravo :applaudis_6:
L'affiche de recherche sur... "HONDO LANE"... :shock: J'ai beau avoir revu RIO LOBO je ne sais combien de fois, jamais fait gaffe... :?
JE ME SOUVIENS PLUS SI HONDO EST RECHERCHE DANS LE FILM DE WAYNE MAIS DANS LE PILOTE DE LA SERIE AVEC RALPTH TEAGER REPRENANT LE RÔLE ON VOIT CETTE AFFICHE ET HONDO (TEAGER) DIT QU'ELLE "N'EST PLUS VALABLE SUITE A SON AMNISTIE"...
Peut-être que le décor a été utilisé pour la série et qu'on l'a pas changé depuis...
Image

lafayette
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar lafayette » 15 mai 2014 16:37

Salut Cowboy, on voit cet avis de recherches à plusieurs reprises. Mon regard s'est exercé grâce aux recherches sur Rio Bravo qui reste supérieur à Rio Lobo et El Dorado que j'apprécie aussi.

lafayette
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar lafayette » 15 mai 2014 16:43

J'ai précédemment effacé un mot en réponse à Chip sur le rabâchage de Hawks en disant pour résumer que le western était du rabâchage en fait, car si on enlevait tous les remakes des mêmes histoires autour des mêmes héros et évènements, pour n'en laisser qu'un film à chaque fois, la collection de western serait réduite.
Ce qui a été suivi d'une attaque non de Chip bien évidemment mais d'autrui disant que ma connerie serait aussi réduite. Je n'ai pas compris.
Je l'ai signalée sur la case ad hoc des réponsesà signaler, en disant qu'une plaisanterie et une insulte ce n'était pas la même chose.
J'ai eu donc envie de tout effacer de mes propres interventions non pour cacher car il n'y a rien à cacher, mais par la peine que j'ai ressentie.
Comme ça aurait été injuste pour tous ceux avec qui j'ai conversé, je me suis contenté d'effacer deux ou trois posts dont sur les westerns datés qui auraient pu conduire à ce qui ne passe pas. En me disant que ça désarmorcerait.
Je suis revenu aussi hier soir finir de déposer des photos préparées et quelques réponses, car vraiment pas évident de tout plaquer.
Venant de voir qu'il n'y a pas eu de retrait mais une nouvelle agression infondée, par ignorance, sur la malhonnêteté que j'avais moi-même ressentie ailleurs sur la non prise en compte d'arguments d'une datation finalement sans importance, je laisse définitivement tomber.
Echanger sur nos passions c'est bien, en arriver là aucun intérêt.
Il m'est déjà arrivé à une ou deux reprises des incompréhensions avec d'aimables forumeurs comme je me laisse souvent emporter par ma plume sur des saillies finalement à double tranchant, donc je prends tout ça à ma charge...
Bonne continuation à vous! Quant à moi j'ai des vacances qui m'attendent. :sm80:
Notre cher USMarshalCahill pourra effacer quand il le jugera utile.

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films »