Rio Lobo - 1970 - Howard Hawks

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
julien léonard
Marshall
Marshall

Rio Lobo - 1970 - Howard Hawks

Messagepar julien léonard » 09 oct. 2004 12:03

Hello à tous ! Ayant apprécié le fameux débat dans le post "Les géants de l'Ouest" concernant le genre western en lui-même, avec toutes vos analyses et remarques pertinentes (certains citaient à juste titre la différence entre objectivité et subjectivité, et je suis d'accord avec ça), et bien j'ai décidé de relancer un débat autour d'un western qui fait beaucoup parler de lui et partage les opinions : "Rio Lobo" de Howard Hawks en 1970 avec John Wayne...

Perso, j'adore ce western, mais je sais reconnaitre que le maître Hawks n'est plus le même : la mise en scène n'a rien à voir avec le fabuleux "Rio Bravo" (mon western préféré je le rappelle ! :D ) et le génial et chef-d'oeuvrissime "El Dorado" (bien que déjà moins bon), elle est leste et molle, comme si Hawks s'endormait quelque peu... Cela dit, sa mise en scène n'a rien d'une mauvaise mise en scène, bien que les plans fabriqués au montage en zoomant sont monnaie courante (et autres facéties de ce genre...)... Les scènes d'action sont plutôt nombreuses : le train au début (très bon), les guns-fights en tous genres et l'affrontement final très "Rio Bravo" avec des différences tout de même... A la manière de "El Dorado", "Rio Lobo" plagie "Rio Bravo" selon les souhaits de Hawks, mais avec moins de talent que sur "El Dorado"... Les interprètes de "Rio Bravo" et de "El Dorado" nous manquent inlassablement, surtout en ce qui concerne le premier cité... Plus de Dean Martin puis de Robert Mitchum, c'est une division en deux qui s'opére (un peu à la manière d'"Hatari" !) : Jorge Rivero et Chris Mitchum (qui reviendra aux côtés du Duke dans "Big Jake"), sympa même si les deux autres nous manquent... Plus de Walter Brennan ni de Arthur Honnicut (je sais plus si ça s'écrit comme ça... il a déjà bossé avec Hawks dans "La captive aux yeux clairs"...), c'est au tour de Jack Elam, excellent certes (vraiment, avec son oeil rond ! :D ) mais en deçà d'un Brennan en Stumpy irremplaçable... Plus de Angie Dickinson (rahhh, j'en bave encore...) ni de CHarlene Holt, c'est Jennifer O'Neill qui s'y colle... j'aime beaucoup, mais pas autant que Angie Dickinson... :wink: Reste un John Wayne terrible et énergique, mais qui vieillit (mais c'est le Duke bordel : il est immortel de toute manière !), comme Hawks...

Cela dit, reste aussi une photographie sympathique (mais pareille, très largement en deçà des atmosphères précédents, mais vous voyez de quoi je parle maintenant...), malgré des ratages absolus du style le réveil de nos trois comparses à côté du cimetière indien (vous savez : "confortable" qu'elle dit au Duke la fille... :lol: ) : on dirait que la scène a été tournée en plein midi ! :? Par contre, quelque chose qui est du niveau des précédents (quoique "Rio Bravo" reste encore une fois le meilleur sur ce plan, notamment grâce aux deux chansons de Dean Martin et Ricky Nelson... :D ) : la superbe musique de Jerry Goldsmith ! Magnifique en tout point !

Au final, objectivement, c'est le dernier film de hawks : fatigué, se plagiant avec moins de délicatesse et de classe qu'auparavant, bref, la fin de carrière d'un génie absolu du cinéma (western, polar, comédie... tout quoi !) qui se fait sentir... mais malgré tout un spectacle de choix ! :D Même le plus mauvais western de hawks vaut bien le meilleur d'un Burt Kennedy par exemple (c'est vous dire !). :D

Subjectivement : J'adore ce western découvert quand j'étais petit peu après "Rio Bravo"... des films que je regardais en boucle ! Néanmoins, "Rio Bravo" reste de loin celui que je préfère (normal puisque c'est mon western préféré) ! "Rio Lobo" est un film que, personnellement, je défend car il m'amuse beaucoup et je le trouve très bien fait malgré la fin de carrière bien sentie de Howard hawks...

Voilou... et vous ? N'hésitez pas à lancer le débat : j'ai beaucoup aimé vos interventions sur le post cité plus haut ! :D

dan duryea
Comanche
Comanche

"Rio lobo"

Messagepar dan duryea » 09 oct. 2004 17:30

la description et le commentaire du film, Julien, que tu fais me conviennent très bien; personnellement, je n'attache pas trop d'importance à la pâte du réalisateur pour juger d'un western; pour moi, un films d'Howard Hawks peut être aussi bon qu'un film d'un réalisateur bien moins connu tel qu'un Sidney J. Fury (pour son "L'homme de la sierra" avec Marlon Brando)qui n'a pas davantage oeuvré pour le genre; je prends un film pour son contenu (psychologie, action, paysages, ses acteurs surtout (je viens de visionner "Un colt pour 3 Salopards" qui vient de sortir en DVD en kiosque comme il nous l'a été signalé hiers sur le forum pour notre plus grande joie), et je trouve qu'il y manque un grand acteur principal masculin, ce qui me cause un peu de chagrin); bien sûr qu'un Howard Hawks a du métier, et ça se voit; "Rio Bravo" est un grand film que je qualifie d'excellent pour un western urbain (9,5/10); "Rio Lobo" bénéficie d'un traitement plus moderne (ça, c'est un petit plus), avec un John Wayne n'apparaissant plus comme un jeune premier(ça, c'est un petit moins), offre davantage de violence (les bourdons lachés dans le wagon par exemple),d'action et de paysage ; c'est pour moi un très bon film que d'autres réalisateurs auraient pu signer de façon honorablement identique; Jennifer O' Neill et Jack Elam valent à mon avis Angie et Walter; ma nôte est cependant inférieure :8/10 (c'est une question d'appréciation sur le moment, et des souvenirs laissés, quoique "Rio bravo" est au niveau de la structure de son scénario parfait...

james
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar james » 09 oct. 2004 23:04

Comme j'aime a le dire voire a me répétez je trouve ecxellent ce western qui fait figure pour moi d'admiration pour le duo wayne/hawks et au diable le comportement voire jugement sur la fin de carrière du realisateur ce western vaut d'une certaine efficacitée qui en fait pour les aficionados que nous sommes des clients potentiel car nous aimons la simpliciteé des western populaire......j'adore et le revendique :D

Image
Image
je propose et recherche tous westerns américains.
ymdb.com/user_top20_view.asp?usersid=20346
(copyrigth by james)

julien léonard
Marshall
Marshall

Messagepar julien léonard » 11 oct. 2004 15:17

Ah, merci de vos commentaires ! :D Y'en a-t-il d'autres qui ont un avis sur ce film : bon ou pas, on s'en fiche, l'important étant de voir ce que chacun en pense...

James, je suis d'accord avec toi, mais il me fallait citer l'avis général des historiens du cinéma, ce qui donne plus d'objectivité au propos par rapport à ce qui est dit en général... mais oui, j'adore ce western : Hawks + Wayne = super cool ! :D

wyatt
Chef Sioux
Chef Sioux

Messagepar wyatt » 12 oct. 2004 12:41

Je l'ai revu récemment et toujours le même plaisir : finalement c'est tout ce qui compte ?
Quand la légende est plus belle que la réalité, on imprime la légende.

julien léonard
Marshall
Marshall

Messagepar julien léonard » 18 oct. 2004 11:45

Je viens de me le revoir, j'adore toujours, grand et tout et tout... ! Mais l'ayant regardé en VOST, je me suis apperçu de quelque chose : la VO fait dans certaines scènes post-synchronisée... les acteurs ont visiblement redoublé leurs personnages dans certaines scènes... ce qui m'a été authentifié dans la biographie "Hawks" par Todd McCarthy... petite coquille donc... mais le plaisir reste là ! :wink:

james
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar james » 18 oct. 2004 11:49

julien léonard a écrit :Je viens de me le revoir, j'adore toujours, grand et tout et tout... ! Mais l'ayant regardé en VOST, je me suis apperçu de quelque chose : la VO fait dans certaines scènes post-synchronisée... les acteurs ont visiblement redoublé leurs personnages dans certaines scènes... ce qui m'a été authentifié dans la biographie "Hawks" par Todd McCarthy... petite coquille donc...
mais le plaisir reste là
! :wink:
ah oui :D
(copyrigth by james)

Cole Armin
Maire

Messagepar Cole Armin » 31 oct. 2004 11:09

J'ai bien aimé ce western, le dernier film de Howard Hawks. La meilleure partie du film est la fin. Le début est quand même bien avec l'attaque du train très bien filmée. On retrouve l'échange de Rio Bravo, à la fin de ce film. Rio Lobo est moins un remake de Rio Bravo que El Dorado. John Wayne est assez bon. Mais Jack Elam donne une magnifique interprétation. Par contre à côté les autres acteurs, ne sont pas inoubliables et c'est le principal point faible du film à mon avis.
Howard Hawks signe une bonne réalisation, alternant action, humour, comme dans ses autres westerns. J'ai bien aimé la musique de Jerry Goldsmith. A noter que Yakima Canutt, qui appris au Duke sa façon de marcher, est le directeur de la seconde équipe.
Un très bon western, bien qu'un ton en-dessous de El Dorado et de Rio Bravo. Un western populaire comme je les aime. :D

8.75/10
"Attends d'être aussi vieux que moi pour parler comme moi"
Walter Brennan dans La Rivière rouge

Discutez cinéma!

james
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar james » 31 oct. 2004 11:37

L'attaque du train très spectaculaire"les abeilles" j'adore ce western :wink:
(copyrigth by james)

Cole Armin
Maire

Messagepar Cole Armin » 31 oct. 2004 11:38

james a écrit :L'attaque du train très spectaculaire"les abeilles"

Absolument, c'est bien la marque de fabrique de Hawks
Modifié en dernier par Cole Armin le 31 oct. 2004 11:40, modifié 1 fois.

Discutez cinéma!

james
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar james » 31 oct. 2004 11:39

vl92 a écrit :
james a écrit :L'attaque du train très spectaculaire"les abeilles"

Absolument, c'est bien la marque de fabrioque de Hawks
:D
(copyrigth by james)

Personne
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Personne » 04 nov. 2004 10:19

Revu hier soir, et un excellent moment de détente que ce Howard Hawks!
Je ne vous dis pas la crise de rire quand Jack Elam joue de son instrument pour énerver Ketcham! :num4
J'ai beaucoup aimé le personnage joué par Jennifer O'neil, il n'est pas transparent, et elle se permet même de tuer un des méchants, un personnage de femme forte comme je les aime, on voit bien que les années 70 sont là, avec également ce jolie moment ou Jorge Rivero se cache chez la jolie Amelita(Sherry Lansin) :sm3:!
Non, franchement rien à jeter dans ce film, à 74 ans Hawks avait encore de beaux restes, voir l'attaque du train du début par exemple!

9/10 pour ma part!

james
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar james » 04 nov. 2004 10:20

Jack elam alias mister philips dans ce superbe western...c'est cela le western populaire la Détente :D
(copyrigth by james)

Personne
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Personne » 04 nov. 2004 10:25

james a écrit :Jack elam alias mister philips dans ce superbe western...c'est cela le western populaire la Détente :D

J'adore cet acteur!!!!!!!! :D

Sinon il y avait aussi Jim Davis! cool

Cole Armin
Maire

Messagepar Cole Armin » 04 nov. 2004 11:40

Oui Jack Elam est vraiment un atout à ce film. :D

Discutez cinéma!

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films »