Au mépris des lois - The Battle at Apache Pass - 1952 - George Sherman - Jeff Chandler

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
lafayette
Grand Sachem
Grand Sachem

Re: Au mépris des lois - The Battle at Apache Pass - 1952 - George Sherman - Jeff Chandler

Messagepar lafayette » 25 févr. 2014 20:39

Et bien voilà enfin une bonne critique centrale catho! ;)

[ Posté depuis mon mobile ] Image
Ford créa John Wayne Et Wayne créa son Bourbon.

COWBOY PAT-EL ZORRO
Grand Sachem
Grand Sachem

Re: Au mépris des lois - The Battle at Apache Pass - 1952 - George Sherman - Jeff Chandler

Messagepar COWBOY PAT-EL ZORRO » 05 mai 2014 15:39

Et encore un que je n'ai pas critiqué... ALLONS-Y !! :horse:
LA FLECHE BRISEE j'ai adoré... Vers 2008 si mes souvenirs sont bons donc voici ce prologue en dvd...
Rien à redire, Jeff Chandler reprend avec brio son rôle de Cochise ici plus jeune (a-t-il fait une teinture ?)... je ne sais pourquoi je pensais aussi à un croisement entre LE MASSACRE DE FORT APACHE et LA FLECHE BRISEE... Guerre inévitable à cause de Géronimo mais tout doit être essayé pour sauver la paix...
Jay SILVERHEELS dans le rôle de GERONIMO reste un de mes interprètes préférés et on voit qu'il cherche un peu à faire oublier Tonto dans THE LONE RANGER...
Ah Jack ELAM mon grand ami, Mescal Jack le métis alcoolo... Avec mon grand-père on l'adorait quand au début le sergent brise sa grosse cruche à gnôle faite-maison "Tu l'as fait exprès..." (JE TE COMPRENDS JACK...).

Un truc que je n'aime guère: les interprètes féminines: oui on croirait pas que la fille a échappée à un massacre, j'irais pas jusqu'à comparer avec les soldes aux Galeries Lafayette :lol: ...
EUH... Je n'ai pas fait attention aux commentaires des autres membres alors mes excuses: concernant la femme de Cochise= 1) on a l'impression qu'elle fait la tronche en permanence...
2) Elle était vraiment enceinte ou la robe était rembourrée plus-plus et on voit pas ? (Pudibonderie extrême ??)... Je me souviens qu'avec mon grand-père on se demandait si elle était vraiment enceinte... ET LES CONTRACTIONS ALORS QUAND ELLE EST SUR LE POINT D'ACCOUCHER A LA FIN ? ELLES SONT Où ??
3)Quand cette dernière, jalouse, veut scalper la rouquine pensant que Cochise l'a choisi à sa place... EUH... OK T'ES FATIGUEE MAIS ELLE VEUT TE SCALPER... "Faites ce que vous voulez je suis épuisée... " (c'est quoi cette scène ??) :lol: une fille voudrait faire la peau à mon amie elle se défendrait ou fuirait je sais pas...
Bonne idée je trouve aussi: quand l'agent aux Affaires Indiennes parle de transférer les Apaches à San Carlos (lieu ô combien néfaste hélas pour le peuple Apache comme d'autres films le montreront): Cochise montre le squelette de Conquistador: "Ils ont voulu nous détruire... Les Apaches sont encore là... Voici ce qui reste de ces Conquistadors...".
J'ai pas trop accroché avec le final où on dit "Ok on reparlera de paix plus tard, au revoir..." on sent qu'il faut finir le film mais bon c'est pas un peu raide ça ? Je veux dire y a aps l'air d'y avoir de vraie rancune alors que les pertes ont été lourdes visblement... Géronimo casse-toi tu es puni... On s'en fiche je reviendrai au film suivant na !! :lol: (enfin c'est mon point de vue)...
Image

U.S. Marshal Cahill
Lawman

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 31 août 2014 10:16

metek a écrit :The Battle at Apache Pass 1952

Image
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage

Abilène
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Abilène » 31 août 2014 12:13

Image

Abilène
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Abilène » 15 sept. 2014 21:00

Image

Abilène
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Abilène » 16 sept. 2014 21:13

Image

lafayette
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar lafayette » 16 sept. 2014 22:53

Quelle belle photo sur un beau paysage et ça m'a fait revoir la très belle jaquette montrée par Metek.
Ai lu certains durs commentaires s'appuyant sur les westerns des années 30 40, cela m'a fait sourire après avoir entendu cette semaine un commentaire de Wyatt Earp descendant éponyme dire que le public américain de ces années-là trouvait que les westerns étaient tous pareils!
Mon regard sur ce film a bien sûr changé avec les ans et l'habitude du cinéma, mais dans mes jeunes années, je me répète, ce Cochise ici et dans l'autre film m'a beaucoup marqué, je croyais que c'était le plus grand des chefs indiens.
:sm80:
[ Posté depuis mon mobile ] Image

lafayette
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar lafayette » 19 sept. 2014 23:53

Le fort du film qui fut construit pour Rio Grande (Fort Starke, fictif, batti sur le White's Ranch à l'est de Moab) (viewtopic.php?f=10&t=636&p=220844#p220844)
a servi pour Au mépris des lois et Taza fils de Cochise - selon une légende d'une photo prise au musée du Red Cliff' Lodge - (mais je ne me rappelle pas le nom du fort dans ces films que je dois revoir). Les Comancheros ayant aussi été tournés dans ces parages, je dois le revoir aussi pour être plus précis.

Il y a en fait un stockshot au tout début du film Au mépris des lois venant de Tomahawk comme j'ai signalé plus haut pour le fort en feu.

Le fort du début d'Au Mépris des Lois n'est pas nommé, puis Le Fort Buchanan fort principal et sans fortification du film est installé au sud de la Colorado River dont j'ai photographié des hauteurs caractéristiques aux alentours de la Castle Valley cet été, la colonne de soldats se déplace ainsi devant une espèce de cheminée rouge plus large que le Totem Pole de Monument Valley vue dans plusieurs séquences du film (Castletown Tower). Ainsi, une rencontre de Cochise avec le Lieutenant et leurs troupe a lieu devant le Castle Rock, les Sisters (cachées par le monticule central de mon panorama), le Priest et son Rectory et le Castleton Tower :
Image
Une scène montre la cavalerie passer devant ces hauteurs et arriver sur un poste auprès de la Colorado River, il s'agit là de la zone du Sorrel River Ranch.
Mais nous étions sur la route de Castle Valley et non derrière le monticule central comme ces soldats.

Et donc ceci est situé au sud de Arches National Park, pourtant cité comme lieu de tournage dans le générique du film, lequel générique est tourné sur la Colorado river, la cavalerie traversant de la berge sud vers la berge nord, et ceci plus à l'est que le le site du fort. Nous avons photographié le massif rouge sur la route en quittant le Red Cliff's Ranch quelques miles plus loin. Le rocher proéminent sur le centre de la photo est le Titan - Utah vu de la 128 après avoir dépassé de plusieurs miles le Sorrel River Ranch. C'est la plus grande des Fischers Towers sur sa gauche peu visibles ici.
Image

Il me faudra vérifier les limites du parc, je croyais qu'il était limité au sud par la Colorado River.
Sans doute, le camp de Cochise est filmé dans le parc. La bataille aussi.
Je ferai un petit travail avec mes photos et les noms précis des hauteurs vues dans le film en complétant au fur et à mesure.
Modifié en dernier par lafayette le 21 sept. 2014 18:53, modifié 1 fois.

U.S. Marshal Cahill
Lawman

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 21 sept. 2014 18:32

:sm91: :applaudis_6:
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage

COWBOY PAT-EL ZORRO
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar COWBOY PAT-EL ZORRO » 21 sept. 2014 18:39

QUEL VEINARD CE LAFAYETTE SI IL A PU VOIR CELA... BRAVO.

Ah ça fait un moment que je n'ai plus revu ce film...
A envisager pour demain soir tiens ! :sm80:
Image

Abilène
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Abilène » 04 oct. 2014 15:35

Image

Abilène
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Abilène » 09 oct. 2014 22:53

Image

Abilène
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Abilène » 08 nov. 2014 12:24

Image

rhettbutler
Chef Sioux
Chef Sioux

Messagepar rhettbutler » 05 févr. 2015 23:07

Un excellent western!
L'histoire ne faiblit pas en passion et en intensité et la scène de bataille est juste grandiose. Le jeux des acteurs est sublime et les paysages le sont tout autant ! De plus les armes, chevaux, habit indiens sont très bien fait, on sent un soucis du détail dans les décors c'est très agréable. 8.5/10 !

:horse: :sm76:
Par contre... Je voudrai juste dire que les bagarres de Cochise contre Niga puis contre Géronimo sont un peu risible. On dirai une démonstration de selfdéfense :lol:

Aussi je me demandais si ce western est censé être la suite ou le prélude à l'histoire de "La flèche brisée"? Historiquement parlant je veux dire. Par ce que dans l'histoire, la bataille avec les canons date de 1862 je crois et la rencontre avec Jefford date de 1870 environ. Je ne vois pas Cochise devenir ami avec les blancs avant sa rencontre avec Jefford... Alors les films ont ils un rapport ? Ou sont ils seulement des scénario personnel, garnient de fait historique ?
Je vous aime Scarlett. En dépit de vous, de moi et de ce stupide monde qui s’écroule, je vous aime.

COWBOY PAT-EL ZORRO
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar COWBOY PAT-EL ZORRO » 06 févr. 2015 10:13

Pour répondre à ta question Rhett...
Autant que je sache les deux récits sont tirés en partie d'histoires vraies et ce film est antérieur à LA FLECHE BRISEE...
J'ai pu lire aussi dans certains de mes livres que Cochise ne souhaitait que la paix et que sa confiance envers les Blancs fut en effet détruite par la trahison de Bascomb avec cette entrevue en fait un piège... Les premiers albums de BLUEBERRY reprennent aussi cette histoire d'ailleurs, l'entrevue, la trahison, la guerre (Geronimo étant remplacé par un Apache borgne surnommé Aigle Solitaire...). L'histoire de LA FLECHE BRISEE se situe en 1870. Elle est aussi vraie... Jeffords restera longtemps ami avec Cochise et fera tout pour que son peuple reste vivre sur les terres de son peuple... (La femme de Jeffords, sœur de Cochise dans LA FLECHE BRISEE en revanche je sais pas exactement si tout est vrai ou non...).
LES BAGARRES ENTRE COCHISE ET NIEGA PUIS GERONIMO... Ouais... Pas génial mais j'ai vu pire...
Image

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films »