Le Grand Passage/Northwest Passage - King Vidor - 1940

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
james
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar james » 13 oct. 2004 21:36

Une autre affiche du grand passage:

Image
je propose et recherche tous westerns américains.
ymdb.com/user_top20_view.asp?usersid=20346
(copyrigth by james)

franck

Messagepar franck » 15 sept. 2005 11:36

james a écrit :Une autre affiche du grand passage:

Image

j'adore ces histoire epiques des hommes des bois accompagné d'indiens en luttent contre d'autre tribus hostile,le grand passage reste un très grand film,king vidor a toute mon estime je ne cesserais de me repétez... :D

Link
Mohawk
Mohawk

Messagepar Link » 16 sept. 2005 10:08

franck a écrit :j'adore ces histoire epiques des hommes des bois accompagné d'indiens en luttent contre d'autre tribus hostile,le grand passage reste un très grand film,king vidor a toute mon estime je ne cesserais de me repétez... :D

Revu pas plus tard que le WE dernier, et beaucoup mieux apprécié cette fois pour les qualités du Major Robert Rogers, brillamment interpreté par Spencer Tracy, à la volonté infaillible et pour ses qualités de meneur d'homme. L'arrivée au fort est de ce point de vue, un grand moment dramatique et inoubliable !

Je lui reproche son côté brutal et violent à l'égard des indiens, le film reflète sans doute l'état d'esprit de l'époque ; Langdon Towne, nouvel éclaireur, est peut-être le seul à porter un regard un peu critique sur les massacres, mais très timide tout de même ; peut-être eut-il fallu développer un peu plus cet autre point de vue :?:

Très beau technicolor, qui mériterait un beau DVD comme le film de Ford "Sur la piste des Mohawks". On attends aussi avec impatience, un beau DVD pour le magnifique "les aventures du Capitaine Wyatt" ; comment pardonner aux éditeurs un tel retard pour de tels classiques ?

:wink:

james
Grand Sachem
Grand Sachem

le grand passage (Northwest Passage) 1940 - King Vidor

Messagepar james » 14 oct. 2005 11:53

Sublime western/native réalisé par un king vidor exceptionnel qui nous offre une couleur adapté au film une photographie digne des grand espace canadien et une distribution magistrale,que rajouter de plus qu'il ne faudrez le revoir ou le redecouvrir pour certain.....

Image

Image

je rapelle que ce film fut jugé anti-francais a l'epoque et du subir la censure pendant de nombreuse anneés.....
(copyrigth by james)

christian ( houba )
Westerner
Westerner

Messagepar christian ( houba ) » 14 oct. 2005 12:30

peut être le premier western que j'ai vu tout gamin

et revu avec grand plaisir

j'en avais encore des images plein la tête
carpe diem

Link
Mohawk
Mohawk

Messagepar Link » 14 oct. 2005 14:48

Un grand classique qui a déjà fait couler pas mal d'encre sur westernmovies, on ne s'en lasse pas :wink:
http://westernmovies.free.fr/Forums/viewtopic.php?t=983&highlight=grand+passage

Cole Armin
Maire

Messagepar Cole Armin » 14 oct. 2005 19:06

Un grand classique qui a déjà fait couler pas mal d'encre sur westernmovies, on ne s'en lasse pas
http://westernmovies.free.fr/Forums/vie ... nd+passage

Fusion des deux sujets. :wink:
"Attends d'être aussi vieux que moi pour parler comme moi"
Walter Brennan dans La Rivière rouge

Discutez cinéma!

Carcasse
Shérif

Messagepar Carcasse » 19 oct. 2005 23:38

Vu ce soir. Pas grand chose à ajouter sinon que j'adore. Il est vrai que j'aime beaucoup les westerns de cette époque et celui-ci a un charme particulier.
je n'ai pas du tout ressenti la durée ; j'ai même trouvé qu'il se terminait un peu vite... j'en voulais encore ! :sm12:

Pour moi un film à voir et à revoir (donc à avoir :lol: )...

Capitaine Quincy Wyatt
Dernier des Mohicans
Dernier des Mohicans

Messagepar Capitaine Quincy Wyatt » 20 oct. 2005 7:39

En dehors de quelque(s) avis négatifs que je respecte, l'unanimité est du coté de ce film. :D :D
Pour moi Le Grand passage fait parti de mes plus beaux souvenirs d'une certaine télévision qui diffusait régulièrement des westerns, notamment le dimanche après-midi------- et puis bien sûr : la Dernière séance, émission phare de nombreux passionés du cinéma.

Je conclurai par un seul souhait que ce film bénéficie au plus vite d'une sortie en DVD! cool

Jicarilla
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Jicarilla » 20 oct. 2005 9:06

:shock: Il ne faut pas oublier aussi la version de Jacques TOURNEUR, avec Keith LARSEN et Buddy EBSEN, LA FRONTIERE SAUVAGE .Une petite version à sa manière du GRAND PASSAGE de 70min. (FRONTIER RANGERS)

james
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar james » 20 oct. 2005 10:56

j'en ai deja parlé plein de fois :D keith larsen reprenant le role du majors rogers,a notez que la chaine TCM a diffusé deux des trois episodes(tv film) :wink: en vost...
(copyrigth by james)

Tecumseh
Westerner
Westerner

Messagepar Tecumseh » 12 déc. 2006 23:24

Grâce à la découverte de ce forum, j'ai enfin pu revoir ce film qui m'avait profondément marqué dans ma jeunesse.Ces images d'hommes des bois habillés de vert et leur périple dans la forêt étaient gravés dans ma mémoire.
Cette nouvelle vision fut un enchantement, je retrouvais tous les passages qui étaient encore trés présent dans mon esprit : les canots gravissant la colline, l'attaque du village abenaki ( dont je trouve la reconstitution superbe ), le retour avec la faim et les habits en lambeaux et les paysages magnifiques tout au long du film.
J'ai redecouvert les personnages que j'avais oubliés (je me souvenais surtout du visage de Spencer Tracy), le contexte historique du film (période natives americans que j'aime également beaucoup).

Tout cela pour dire que je me place évidemment du côté des gens qui ont aimé ce film, qui au-delà du western est un très grand film d'aventure avec un grand A comme le cinéma américain de l'époque savait le réaliser.Et je trouve dommage moi aussi qu'aucune édition dvd n'ait encore vu le jour !

Pour finir j'ajouterai que les 3 films de King Vidor que sont le grand passage, duel au soleil et l'homme qui n'a pas d'étoile, m'ont chacun dans un registre différent énormément marqués.

Maintenant je vais pouvoir lire le roman de Kenneth Roberts que j'ai déniché chez un bouquiniste cet été.

Existe t'il une version dvd des films tv mentionnés précédemment avec vf ou stf ?

Jicarilla
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Jicarilla » 13 déc. 2006 12:16

Tecumseh a écrit :

Existe t'il une version dvd des films tv mentionnés précédemment avec vf ou stf ?

:oops: Pas à ma connaissance il n'éxiste pas de DVD en VF ou VOST FR.,mais en zone 1 VO uniquement

Par contre une en échange une belle fiche télé que l'on fait plus aujourd'hui
:lol: :lol:
Un grand western avec une belle interprétation de "SPENCER TRACY"

Image
PARTI VERS D'AUTRES ESPACES Image

http://western-mood.blogspot.fr/

JULLIEN Robert
Chef Sioux
Chef Sioux

Le grand passage/northwess passage- king vidor -1940

Messagepar JULLIEN Robert » 13 déc. 2006 14:21

je ne rejouterais que ceci ; je l'ai gravé en vf lors de son passage sur TCM le 8 mai 2006 , si ça interesse quelqu'un ! ' dunson"ROBERT

nathan
Séminole
Séminole

Messagepar nathan » 13 déc. 2006 15:58

Du grand cinéma haut en couleur.

Aventures épiques, humour, action, rebondissements ...on se croirait presque chez Cecil B DeMille.

King Vidor, comme William Wellman, se démarque nettement de ses autres films par ses westerns mise en scène avec brio.

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films »