Les grands espaces - The Big Country - 1958 - William Wyler

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
julien léonard
Marshall
Marshall

Les grands espaces - The Big Country - 1958 - William Wyler

Messagepar julien léonard » 07 oct. 2004 13:09

« Les grands espaces »… je viens de me le regarder encore : un excellent western avec un Gregory Peck impeccable, une mise en scène de William Wyler tout à fait réussie (le même genre de perfection que dans « Ben-Hur » ou « La maison des otages »…), une musique dont j’aimerai posséder le CD… bref, à part quelques longueurs ici et là, je dois dire que le spectacle vaut le coup d’œil, ne serait-ce que pour les chevauchées très épiques et l’affrontement final dans le canyon !Histoires de familles, drames, sang… on dirait un peu Shakespeare en western…J’ai une petite faiblesse pour Charlton Heston débutant (en 1958) mais déjà grandiose… voilou, excellent divertissement ! :D

james
Grand Sachem
Grand Sachem

Re: Les grands espaces

Messagepar james » 07 oct. 2004 13:10

julien léonard a écrit :« Les grands espaces »… je viens de me le regarder encore : un excellent western avec un Gregory Peck impeccable, une mise en scène de William Wyler tout à fait réussie (le même genre de perfection que dans « Ben-Hur » ou « La maison des otages »…), une musique dont j’aimerai posséder le CD… bref, à part quelques longueurs ici et là, je dois dire que le spectacle vaut le coup d’œil, ne serait-ce que pour les chevauchées très épiques et l’affrontement final dans le canyon !Histoires de familles, drames, sang… on dirait un peu Shakespeare en western…J’ai une petite faiblesse pour Charlton Heston débutant (en 1958) mais déjà grandiose… voilou, excellent divertissement ! :D
Sans oublié burl ives qui est remarquable,mais j'ai toujours trouvez ce western très long et par moment un peu ennuiyeux :cry:
je propose et recherche tous westerns américains.
ymdb.com/user_top20_view.asp?usersid=20346
(copyrigth by james)

julien léonard
Marshall
Marshall

Messagepar julien léonard » 07 oct. 2004 13:18

Oui, queles longueurs, ça je suis bien d'accord ! :( :wink: Mais l'ensemble m'a beaucoup plus... pas inoubliable mais excellent tout de même... :wink:

Cole Armin
Maire

Messagepar Cole Armin » 07 oct. 2004 16:34

Je l'ai trouvé pas mal car les acteurs sont excellents: Gregory Peck, Charlton Heston, Jean Simmons, Burl Ives, Cahrles Bickford, Caroll Baker.

7/10
ImageImage

Image
"Attends d'être aussi vieux que moi pour parler comme moi"
Walter Brennan dans La Rivière rouge

Discutez cinéma!

o'malley
Chef Sioux
Chef Sioux

Messagepar o'malley » 07 oct. 2004 17:38

un de mes westerns favoris... :wink:

julien léonard
Marshall
Marshall

Messagepar julien léonard » 08 oct. 2004 9:42

Et quelle musique, hein ! :D

dan duryea
Comanche
Comanche

Messagepar dan duryea » 08 oct. 2004 17:41

julien léonard a écrit :« Les grands espaces »… je viens de me le regarder encore : un excellent western avec un Gregory Peck impeccable, une mise en scène de William Wyler tout à fait réussie (le même genre de perfection que dans « Ben-Hur » ou « La maison des otages »…), une musique dont j’aimerai posséder le CD… bref, à part quelques longueurs ici et là, je dois dire que le spectacle vaut le coup d’œil, ne serait-ce que pour les chevauchées très épiques et l’affrontement final dans le canyon !Histoires de familles, drames, sang… on dirait un peu Shakespeare en western…J’ai une petite faiblesse pour Charlton Heston débutant (en 1958) mais déjà grandiose… voilou, excellent divertissement ! :D

je partage entièrement ton appréciation sur ce film Julien...
personnellement, je lui met 8/10

james
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar james » 08 oct. 2004 18:30

james a écrit :
Sans oublié burl ives qui est remarquable,mais j'ai toujours trouvez ce western très long et par moment un peu ennuiyeux :cry:
Burl ives:

Image
(copyrigth by james)

wyatt
Chef Sioux
Chef Sioux

Messagepar wyatt » 12 oct. 2004 12:37

Effectivement, pour moi, plus proche de la saga par son côté épique.
Ce n'est pas mon style de western préféré comme par exemeple DUEL AU SOLEIL.
Mais tout de même, il faut l'avoir vu.........
Quand la légende est plus belle que la réalité, on imprime la légende.

nathan
Séminole
Séminole

Messagepar nathan » 12 déc. 2004 0:47

Je viens de redécouvrir ce western et c'est une très bonne surprise.
William Wyler qui a la réputation d'être le roi de l'académisme, nous offre dans ce beau western une belle leçon de savoir faire . Les images sont magnifiques, l'histoire excellente et très bien écrite. Je n'ai pas trouvé de longueur ni de lenteur dans ce film . Au contraire , il prend bien son temps de décortiquer les personnages, de mettre en place les décors . J'irai même jusqu'à dire que c'est filmé au fil de la vie avec apaisement .

Les acteurs sont parfaits, Grepory Peck en tête avec un flegme qui lui va très bien . Burl Ives dans le rôle du patriache juste et loyal m'a vraiment impressionné . Que dire dire du joli minois de Jean Simmons , mignonne à croquer !

Comme Julien Leonard , la très belle musique de Jerome Moross ( compositeur que je découvre ) m'a particulièrement émue .

Pour ce coup de coeur : 9/10

L'étranger...
Comanche
Comanche

Messagepar L'étranger... » 12 déc. 2004 12:45

wyatt a écrit :Effectivement, pour moi, plus proche de la saga par son côté épique.Ce n'est pas mon style de western préféré comme par exemple DUEL AU SOLEIL.
Mais tout de même, il faut l'avoir vu.........

Je pense comme Wyatt, ce film est plus une saga qu'un western pur, néanmoins ce n'est pas péjoratif car il reste trés agréable à regardé, tant par rapport à son catsing quatre étoiles que par son histoire shakspearienne ou que pour sa symapthique réalisation!

7/10

james
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar james » 12 déc. 2004 13:42

Comme je le disez je ne suis pas fan de ce western qui est en plus très longggggggggggggggggggggggggggg :cry:
(copyrigth by james)

Vin
Grand Sachem
Grand Sachem

Re: Les grands espaces - The Big Country - 1958 - William Wyler

Messagepar Vin » 11 nov. 2008 9:29

Second film revu en ce lundi pluvieux.
Les clans Montaigu et Capulet s'affrontent sans relache jusqu'au jour où arrive l'homme de l'est qui va marquer de son emprise ces nouveaux territoires.

Rien à dire, c'est un film de très grande qualité de mon point de vue, même si les codes du westerns ne sont pas tous respectés.

Les patriarches sont excellents, les deux femmes sont superbes (Ah Jean....)l'ami Charlton entre dans la légende cinématographique par la grande porte...J'aime beaucoup le parcours personnel de son personnage dans le film, même s'il ne s'agit pas de l'histoire principale.
Connors est excellent en méchant idiot, condensé de rage et totalement mytho..

Quant à Peck, impeccable.

Lorsqu'un acteur incarne un rôle dans lequel on ne peut imaginer un autre acteur l'interpétant avec une plus grande force de conviction, c'est que l'acteur en place est au top, de mon point de vue.

A voir, et ce genre de film réconcilie vos compagnes et conjointes avec le western.
:wink:
Image

Pike BISHOP
Westerner
Westerner

Messagepar Pike BISHOP » 11 nov. 2008 9:49

Charlton jouait déjà en Star depuis 1953... Il n'a accepté ce rôle (secondaire) que parce que Wyler lui a promis BEN-HUR
derrière....
Ce film excellent m'a toujours étonné par son mélange de traits éléphantesques et de dentelle très fine...
Au delà de la trame assez classique des "Rivaux de Painfull Gulch" ce sont quelques portraits psychologiques
et les rapports interfamiliaux qui sont particulièrement intéressants .. La haine/amour entre Burl Yves et son
taré de fils (On peut se demander à quel point elle ne ressemble pas à la haine des 2 vieux)...
La perversité de Bickford quand il joue de son paternalisme pour faire aller tuer ses hommes...
D'autres traits sont plus lourds (Carroll Baker en enfant gâtée, Heston en gendre putatif et frustré...)
Peck est impec comme d'hab, mais on a du mal à croire qu'il fout une peignée à Charlton deux fois
plus large que lui...
Et il y a JEAN... Dès qu'elle apparaît (humour patapouf) mais il est évident que Caroll n'existe plus !!!
Et puis ce thème de Jerome MORROSS qui s'adapte si bien à l'immensité du paysage...
Il faut l'avoir vu dans une grande salle, ça prenait une toute autre dimension.. et qu'importe la longueur
on en aurait demandé encore.
If they move, kill'em !!

Vin
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Vin » 11 nov. 2008 9:53

Regarde la scène de bagarre entre Peck et Heston, Peck pratique le "noble art", la boxe anglaise, Heston a le style bagarre de saloon. :wink:
Image

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films »