L'Énigme du Lac Noir - The secret of convict lake - 1951 - Michael Gordon - Glenn Ford

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
Winchester73
Trappeur
Trappeur

Re: - The secret of convict lake - 1951 - Michael Gordon - Glenn Ford

Messagepar Winchester73 » 24 oct. 2019 22:57

Ethel Barrymore, femme a revolver...

Image

Ethel Barrymore, femme à fusil...

Image

Ruth Donnelly, femme à fusil...

Image

Gene Tierney, femme à fusil :
Image

Image

Image

Image

Image

Le retour de cette tenue :
Image

Image

Image

Image

L'affiche belge :
Image

DVD espagnol avec cette affiche belge…

Image
Modifié en dernier par Winchester73 le 25 oct. 2019 9:09, modifié 2 fois.
Image

Le Gaucher83
As de la gâchette

Re: L'énigme du Lac Noir - The secret of convict lake - 1951 - Michael Gordon - Glenn Ford

Messagepar Le Gaucher83 » 25 oct. 2019 18:09

Sublime photos. Merci beaucoup. :D
Billy Clanton : T'es tellement saoul que tu tiens à peine ton arme. J'parie qu'imbibé comme t'es, tu m'vois double.
Doc Holliday : Mais j'ai deux colts, alors je t'aurai tous les deux.

yves 120
Sorcier
Sorcier

Re: L'énigme du Lac Noir - The secret of convict lake - 1951 - Michael Gordon - Glenn Ford

Messagepar yves 120 » 25 oct. 2019 18:13

Tu serais pas un petit peu , amoureux toi ! :lol:
" Qu' est - ce qu 'un revolver ? Ni pire ni mieux qu 'un autre outil , une hache , une pelle ou une pioche .
Qu 'il en sorte du bien ou du mal dépend de qui s'en sert . " SHANE

Le Gaucher83
As de la gâchette

Messagepar Le Gaucher83 » 25 oct. 2019 18:14

Juste un tout petit peux. :lol: :lol: :oops:
Billy Clanton : T'es tellement saoul que tu tiens à peine ton arme. J'parie qu'imbibé comme t'es, tu m'vois double.
Doc Holliday : Mais j'ai deux colts, alors je t'aurai tous les deux.

Winchester73
Trappeur
Trappeur

Messagepar Winchester73 » 25 oct. 2019 23:11

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Ethel Barrymore, femme a revolver...
Image

Image

Image

Glenn Ford, l'acteur chanceux, ici avec Gene Tierney, et avec... Rita Haywordth :

Image
(de "Gilda", 1946)

Image
Image

Winchester73
Trappeur
Trappeur

Messagepar Winchester73 » 26 oct. 2019 0:17

"Bande annonce" :

Image
Image

Winchester73
Trappeur
Trappeur

Messagepar Winchester73 » 26 oct. 2019 22:34

Convict Lake de nos jours...

Image

Image

Image
annonce
Image

Sitting Bull
Lieutenant
Lieutenant

Messagepar Sitting Bull » 28 oct. 2019 18:15

Comme je suis un peu curieux, j'ai cherché et voici ce que j'ai trouvé.

Le film est basé sur une histoire vraie, à un endroit appelé Monte Diablo Lake renommé Convict Lake selon le film.

<< Le lac Convict est un lac situé dans le comté de Mono, en Californie, aux États-Unis, dans la chaîne de montagnes Sherwin de la Sierra Nevada. Il est connu pour son eau bleu turquoise, les montagnes spectaculaires (y compris le mont Morrison) qui l’entourent, pour la pêche à la truite et pour son histoire inhabituelle.
Le lac, connu sous le nom de Wit-sa-nap*, a été renommé par les colons à la suite d'un incident survenu le 23 septembre 1871 au cours duquel un groupe de condamnés s'est échappé de la prison de Carson City (Nevada) et s'est réfugié près du lac. Ils ont été poursuivis par un détachement et, après avoir rattrapé les condamnés, une fusillade s'en est suivie. Il y eut de nombreux tués ou blessés. Les condamnés survivants ont été capturés et finalement lynchés. >>

*Je n'ai pas la traduction.
Curieusement le film a été tourné dans une autre ville éloignée de la Sierra appelée Bishop, en Californie, et à Durango, au Colorado.
Par contre les films "Nevada Smith (1966) et "Border legion" (1924) ont été tournés ici.
On notera (ou pas) que le lac n'a rien de noir. :)
:wink:

Image
Image

"What is this ? The stuff that dreams are made of." (W.Shakespeare)

American-Cinema
Etranger

L'Enigme du Lac Noir - 1951 - Michael Gordon

Messagepar American-Cinema » 14 juil. 2020 19:00

Synopsis : Cinq détenus échappés d’un pénitencier investissent un petit village de montagne habité uniquement par des femmes. Et recelant, accessoirement, un magot de 40.000 dollars.

Critique : Le 23 septembre 1871, des évadés de la prison de Carson City, Nevada, sont rattrapés par un détachement mené par le shérif adjoint George Hightower sur les bords de Convict Lake. Une violente fusillade éclate au cours de laquelle nombre de forçats et de poursuivants sont tués ou blessés. Certains évadés réussissent néanmoins à prendre la fuite mais seront finalement rattrapés et lynchés. Anna Hunger et Jack Pollexfen publie un ouvrage de cet événement. Histoire qui va vite intéresser Hollywood et donner naissance à L’Énigme du Lac Noir.

La 20th Century Fox confie l’adaptation de l’histoire pour le grand écran à Victor Trivas (Mark Dixon, Détective), Oscar Saul (L’Araignée, Tempête sur la Colline) et au romancier Ben Hecht qui officiera également à de nombreuses reprises comme scénariste (Gilda, Le Carrefour de la Mort, La Proie). Ce dernier ne sera cependant pas crédité au générique. La réalisation quant à elle est confiée à Michael Gordon, un habitué du film noir à qui l’on doit Le Traquenard (The Web) avec Edmond O’Brien, Une Femme Joue son Bonheur (The Lady Gambles) avec Barbara Stanwyck ou encore L’Araignée (Woman in Hiding) avec Ida Lupino.

Et comme si ce projet de western ne portait pas en lui assez d’ADN du film noir, le casting vient en rajouter plusieurs brins. Glenn Ford (Gilda, Traquée, Règlement de Comptes…), Gene Tierney (Laura, Les Forbans de la Nuit…), Ethel Barrymore (Le Procès Paradine, Bas les Masques…), Zachary Scott (Le Masque de Dimitrios, L’Impitoyable…), Ann Dvorak (Scarface, The Long Night…), sans parler des autres acteurs qui, à un moment de leur carrière, ont également touché au genre, participent à définitivement faire de L’Énigme du Lac Noir un film hybride.

Entamant son récit par une poursuite convenue, et filmée de très loin, entre les hommes du shérif et les évadés du pénitencier, Michael Gordon prend très vite une direction inattendue avec l’arrivée de ces derniers dans un village uniquement habitée par des femmes. Ce village, filmé dans un très beau noir et blanc et comme cloisonné dans ces montagnes abruptes, génère immédiatement un sentiment de peur latente. On pourrait presque s’attendre à voir surgir un loup-garou ou un vampire de ces décors très travaillés. Mais l’horreur et la peur ne viendront pas d’une quelconque créature fantastique mais, simplement, de l’individu.

Gordon oppose les deux sexes dans ce quasi huis-clos avec d’un côté un groupe d’hommes, repris de justice, que l’on devine très vite plombé par des rivalités internes et de l’autre une communauté de femmes dirigée par une matriarche non exempte, elle aussi, de tensions. Les hommes ne semblent s’intéresser qu’à l’argent (le butin de 40.000 dollars) et aux femmes, quitte à avoir recours au viol. Les femmes, elles, ne songent qu’à s’évader de ce village en s’abandonnant s’il le faut dans les bras d’un homme aussi vil soit-il mais qui lui assurera une vie décente.

Vision d’une société malade de son besoin de réussite sociale où la place de la femme est sans cesse remise en question. Mais comme dans tout bon film noir qui se respecte, c’est en définitive la femme qui possède le moyen d’influer sur le destin. L’Énigme du Lac Noir n’échappe pas à la règle au cours d’une scène finale où la matriarche garde la main malgré la présence des époux enfin revenus au bercail.

Michael Gordon agrémente son western psychologique de quelques scènes tendues et mouvementées comme cet incendie de l’étable ou la fusillade finale et la courte poursuite dans les rochers qui s’ensuit.

Glenn Ford est parfait en homme innocent assoiffé de vengeance et Gene Tierney toujours aussi belle dans ce rôle de femme forte qui lui va comme un gant. Mais si ces deux rôles relèvent, somme toute, du déjà-vu, le film recèle quelques personnages nettement plus intéressants. Ainsi, Zachary Scott en cow-boy machiavélique au sourire enjôleur et Ethel Barrymore en matriarche, dirigeant sa petite troupe de femmes d’une poigne de fer mais aussi avec compassion, explosent de charisme et impriment durablement la rétine. Ann Dvorak, méconnaissable, est également parfaite en névrosée prête à tout pour quitter ce village perdu.

En bonus, je vous offre la « sympathique » critique du film paru dans le New-York Times datée du 04/08/1951 : « Dans L’Enigme du Lac Noir, sorti hier au Globe, la 20th Century Fox nous propose un western psychologique adulte nanti d’un bon casting et d’une intrigue provocante. Le résultat, malheureusement, ressemble fortement à un cheval mort, mouches en sus. Apparemment, quelqu’un, peut-être le producteur Frank P. Rosenberg, a misé sur la présence de quatre stars du film « urbain », Glenn Ford, Gene Tierney, Zachary Scott et Ethel Barrymore, se pavanant en bottes et calicots pour donner une forte impulsion à cette histoire d’évadés s’installant dans un village de femmes en 1870. Miss Tierney, la plus belle, tombe amoureuse de M. Ford, le plus beau, mais aussi le seul con (!) innocent. Mais c’est Ann Dvorak qui bouleverse le chariot à pommes (sic!) en succombant à M. Scott, lui fournissant armes à feu et le butin de 40.000 dollars. Les évadés, à l’exception de Glenn Ford noble paria, se déchaînent. Il faut un retour de dernière minute des maris pour se débarrasser des visiteurs et envoyer M. Ford et Melle Tierney ensemble dans le soleil couchant. Les scénaristes s’emploient à faire avancer leurs personnages de cliché en cliché, alignant des dialogues ayant fait rire le public hier soir. La direction de Gordon est lâche et neutre. Tandis que M. Ford joue sincèrement, sinon avec force, miss Tierney plisse simplement le front et a l’air constamment perplexe. Miss Dvorak est crédible en femme névrosée, ce qui n’était pas une mince affaire au vue du script. M. Scott et Melle Barrymore apporte un peu de saveur. Entre un jeune fugitif et une vieille liseuse de Bible dont la voix pourrait séparer un rail à vingt pieds de distance notre voix va à Melle Barrymore« .

Doté d’une réalisation solide et d’une interprétation de qualité, L’Énigme du Lac Noir est une vraie pépite à découvrir d’autant plus que l’édition signée Sidonis Calysta n’a rien de honteuse.

limpyChris
Marshall
Marshall

Re: L'Énigme du Lac Noir - The secret of convict lake - 1951 - Michael Gordon - Glenn Ford

Messagepar limpyChris » 14 juil. 2020 23:51

Je profite de la langueur de l'été pour me glisser en loucedé et faire une incursion rapide, qui ne devrait pas être trop remarquée, pour saluer le texte de ce nouveau membre, American-Cinema, et signaler ce qui est sûrement une erreur de traduction automatique.
le seul con (!) innocent.
... Il s'agissait certainement de l'expression 'the only innocent con' ... 'con' étant le diminutif de 'convict' (condamné)... Le logiciel l'aura, quant à lui, 'reconnu' comme un mot 'transparent' Français/Anglais ... Mais non, Glenn, t'es pas si con ...
Je suis un vieux Peau-Rouge solitaire qui ne marchera jamais en file indienne.

pak
Harmonica

Re: L'Énigme du Lac Noir - The secret of convict lake - 1951 - Michael Gordon - Glenn Ford

Messagepar pak » 15 juil. 2020 0:00

Super, bravo, ben voilà, content ?
"American-Cinema", tu as réveillé Limpy !
Et en plus il pensait que ça ne se verrait pas.
Ah ben bravo !

:roll: :lol:
Quand on joue dans un western, on peut embrasser le cheval mais pas l'actrice.

Gary Cooper

http://www.notrecinema.com/

Le quiz western 2014

Loco
Marshall
Marshall

Messagepar Loco » 15 juil. 2020 12:46

limpyChris a écrit :
le seul con (!) innocent.
... Il s'agissait certainement de l'expression 'the only innocent con' ... 'con' étant le diminutif de 'convict' (condamné)...

Vas-y, American Cinema, poste encore, si ça fait revenir Limpy !

Sérieux, Limpy, vous nous revenez ? :sm88: :sm49:

limpyChris
Marshall
Marshall

Messagepar limpyChris » 15 juil. 2020 23:44

Eh ben, pour ce qui est de (re)passer inaperçu, c'est râpé !! Vous les croyez partis en vacances, mais i' sont là, aux aguets, comme les grands lions paresseux, couchés à l'ombre, et qui gardent un oeil faussement désintéressé sur les impalas qui broutent à 50 bonds de là, attendant qu'ils ne soient plus qu'à 30. Et encore râpé pour un retour, puisque je ne peux pas m'empêcher, après deux messages purement informatifs, de refaire le mariole, comme il m'a été reproché. Darn, missed agin ! Et inutile de faire exprès une erreur sur un figurant navajo, ou payer quelqu'un pour en faire une, Loco, I'd see yah comin' ... :wink:
Alors, tant qu'on y est, soyons urbain : Bonnes vacances à ceux qui en prennent, bons visionnages, bonnes lectures, bon repos à tous, and stay safe !
Je suis un vieux Peau-Rouge solitaire qui ne marchera jamais en file indienne.

Loco
Marshall
Marshall

Messagepar Loco » 18 juil. 2020 15:02

limpyChris a écrit :Loco, I'd see yah comin' ... :wink:
Alors, tant qu'on y est, soyons urbain : Bonnes vacances à ceux qui en prennent, bons visionnages, bonnes lectures, bon repos à tous, and stay safe !

Stay safe vous aussi, Limpy ! :beer1:
Et ne sous-estimez pas les énormités que je pourrais écrire pour rendre indispensable une nouvelle intervention de votre part. :wink:

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films »