L'Énigme du Lac Noir - The secret of convict lake - 1951 - Michael Gordon - Glenn Ford

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
Winchester73
Trappeur
Trappeur

Re: L'énigme du Lac Noir - The secret of convict lake - 1951 - Michael Gordon - Glenn Ford

Messagepar Winchester73 » 23 juin 2012 11:05

Image

Image

Image
Modifié en dernier par Winchester73 le 25 oct. 2019 9:06, modifié 6 fois.
Image

metek
Colonel

Re: L'énigme du Lac Noir - The secret of convict lake - 1951 - Michael Gordon - Glenn Ford

Messagepar metek » 16 nov. 2012 22:42

agnes240
Etranger

Messagepar agnes240 » 20 janv. 2013 17:20

je viens de le visionner en vostfr et j'ai bien aimé la confrontation de ces deux groupes masculins-féminins aux caractères bien trempés.....voire plus.......
le noir et blanc accentue le suspense comme dans les films noirs les paysages sont magnifiques
bref comme vous un bon western à voir

metek
Colonel

Messagepar metek » 19 sept. 2013 6:12

Image

Image

lasso
Lieutenant
Lieutenant

Messagepar lasso » 27 juin 2017 10:06

Un si bon Western n'arrive qu'à 2 pages sur WM ??? un des meilleurs Glenn Ford

Le titre allemand : Revanche au Lac du Diable

Image
Image

Sitting Bull
Lieutenant
Lieutenant

Messagepar Sitting Bull » 27 juin 2017 15:29

ImageImage

Image

Image

(IMDb)
Image

"What is this ? The stuff that dreams are made of." (W.Shakespeare)

Yosemite
Chercheur d'or
Chercheur d'or

Messagepar Yosemite » 30 janv. 2019 9:59

La véritable énigme en vérité est de savoir comment un si bon western peut être si méconnu... de mézigue en premier lieu d'ailleurs.
Le scénario est tout à fait original et M. Gordon met fort bien en scène cette situation originale de bagnards en cavale qui parviennent dans ce village déserté de ses hommes.
Certes la fin du film le fait retomber dans un peu plus ce classicisme, mais pour autant, je ne dirais pas que je la trouve moins palpitante que le début, je m'étais d'ailleurs projeté dans un tout autre dénouement. Cependant, j'ai perçu le retournement de situation, c'est à dire le moment où les hommes mettent main basse sur les armes, un peu faible dramatiquement parlant. Il ne provoque pas l'émoi auquel on pourrait s'attendre à ce moment.
Je pense qu'il s'agit ici d'un manque de tonus dans la réalisation, manque de tonus qui n'est pas gênant dans l'ambiance huis-clos qui précède mais qu'on pressent toutefois dans la discrétion des acteurs pourtant tous très choisis et tous très bien dans leurs personnages.

La toute fin de l'histoire, orchestrée par la sentencieuse Ethel Barrymore, propose un dénouement original et assez peu attendu, elle contribue certainement à rehausser la deuxième moitié du film même si, dès la première rencontre entre Marcia Stoddard (Gene Tierney) et James Canfield (Glenn Ford), le spectateur se doute bien que quelque chose va se passer entre eux n'est-ce pas ?... :roll:

Pour finir, un mot sur le noir et blanc qui est de toute beauté, tant dans le renforcement dramatique qu'il apporte aux séquences dans la neige qu'au trouble qu'il fait planer, à mi-chemin entre quiétude et menace, sur l'ambiance du village.
Une excellente découverte donc.
Yo.

Moonfleet
Eclaireur 
Eclaireur 

Messagepar Moonfleet » 10 mai 2019 11:56

Image

L'Enigme du lac noir (The Secret of Convict Lake, 1951) de Michael Gordon
20TH CENTURY FOX

Avec Glenn Ford, Gene Tierney, Zachary Scott, Ann Dvorak, Ethel Barrymore, Helen Westcott, Barbara Bates, Jack Lambert
Scénario : Oscar Saul & Ben Hecht
Musique : Sol Kaplan
Photographie : Leo Tover
Une production Frank P. Rosenberg pour la 20th Century Fox

Sortie USA : 03 août 1951

Même s’il ne possède rien de forcément marquant, The Secret of Convict Lake s’avère néanmoins être une belle réussite, un curieux western faisant la part belle aux personnages féminins, mélange de drame psychologique, suspense et film noir. De ce fait, il apparaît incompréhensible que ce premier et singulier western de Michael Gordon ait été à ce point oublié de part et d’autre de l’Atlantique. Le film n’a pas eu les honneurs de se faire ‘notuler’ dans le copieux ‘catalogue’ de Phil Hardy et même le dictionnaire quasi-exhaustif de Jean Tulard l’a passé sous silence. Il semble en fait ne pas avoir été beaucoup vu hormis lors de ses récents passages à la télévision. Si on se projette un peu en avant, on constate qu’il préfigure beaucoup le célèbre La Chevauchée des bannis (Day of the Outlaws) de André de Toth. Jugez plutôt au vu du postulat de départ qui s’en rapproche d’assez près ; il s’agit en effet de l’histoire (tirée d’un fait réel, le lac Monte Diablo s’étant fait renommer ‘Convict Lake’ après les évènements qui s’y sont déroulés) d’un groupe d’évadés arrivant pour se réfugier dans un petit village de montagne enneigé au sein duquel seules les femmes s’y trouvent, leurs époux étant partis prospecter. Plus précisément…

Image

… Le 17 septembre 1871, vingt neuf prisonniers s’évadent du pénitencier de Carson City dans le Nevada. Cinq semaines plus tard, les six hommes qui n’ont pas été rattrapés se battent avec la neige et le blizzard dans les montagnes californiennes. Ces déplorables conditions météorologiques font rebrousser chemin aux poursuivants, le shérif étant certain que les ‘convict’ vont mourir de froid. Mais le petit groupe conduit par James Canfield (Glenn Ford) arrive dans un petit village près du lac Monte Diablo. Il n’y est cependant pas arrivé par hasard, ce lieu étant celui que souhaitait justement atteindre Canfield pour une raison bien précise (que je ne vous dévoilerais pas car constituant une partie du secret du titre original). Les évadés constatent rapidement que l’emplacement a été déserté par ses éléments masculins ; les voici en partie rassurés. Mais, alors qu’ils font leur apparition dans la rue principale du village, ils sont accueillis par les femmes le fusil à la main. Marcia Stoddard (Gene Tierney) remarque leurs chaînes aux chevilles et, après qu’ils aient été obligés d’avouer leur condition, sont relégués dans une des cabanes du village de laquelle ils n’ont pas le droit de sortir. Mais l’un des ex-prisonniers est blessé et Canfield demande à ce que l’on vienne le soigner. La vieille Granny (Ethel Barrymore) qui semble commander le village en l’absence des hommes accepte que trois d’entre elles se rendent assister le jeune Clyde, jeune meurtrier psychopathe. Alors que Canfield paraît curieusement intéressé par l’homme qui doit épouser Marcia, Rachel (Ann Dvorak) est entrepris un peu cavalièrement par l’inquiétant Greer (Zachary Scott). Les femmes, plus méfiantes que jamais, décident de cacher leurs armes. En se rendant la nuit nourrir les bêtes, Rachel, par peur, incendie la grange. Les fugitifs viennent à la rescousse. Cette aide redonnant confiance aux femmes, elles relâchent leur attention… à tort !

Image

Michael Gordon n’a réalisé que ce seul western avant Texas nous voilà en 1966. Issu d’une famille aisée, il fut d’abord acteur de théâtre avant de passer à la réalisation au début des années 40. D’un tempérament ‘humaniste’, homme cultivé et très sympathique selon les dires, il fit un film sur le problème de l’euthanasie (An act of Murder), quelques séries noires et enfin une adaptation du Cyrano d’Edmond Rostand avec José Ferrer. Porté sur une des premières listes édictées par le sénateur McCarthy, victime de la chasse aux sorcières, il dut arrêter sa carrière durant presque une décennie après The Secret of Convict Lake. Il reviendra derrière la caméra grâce au producteur Ross Hunter qui l’accueillera au studio Universal après qu’il ait du faire acte de contrition. Retour triomphal puisque ce sera par l’intermédiaire d’un énorme succès financier et par la même occasion l’une des comédies américaines les plus drôles jamais réalisée, Confidences sur l’Oreille (Pillow Talk) avec l’inénarrable duo Rock Hudson / Doris Day. Aucun des ses films suivants ne renouvellera cette réussite même si Move Over Darling, toujours avec Doris Day, était un remake sacrément réjouissant de Mon Epouse Favorite (My Favorite) de Garson Kanin avec Cary Grant et Irene Dunne.

Image

Une jolie surprise donc que son unique western : original, concis, tendu, bien interprété et joliment photographié (très bonne utilisation de superbes paysages bien intégrés avec les décors en studio notamment lors de la séquence de la poursuite finale de Zachary Scott par les hommes de loi). The Secret of Convict Lake n’est certes pas inoubliable par sa mise en scène ni par sa direction d’acteurs qui manquent toutes deux de puissance et de conviction mais Michael Gordon bénéficie d’un beau casting et nous octroie néanmoins quelques beaux moments de cinéma ; le prologue dans les étendues neigeuses nous happe directement, la séquence de la grange au cours de laquelle Ann Dvorak, apeurée, finit par y mettre le feu, s’avère un superbe moment de suspense et les séquences mouvementées sont sacrément efficaces. Dans la même veine, nous sommes loin de ce qu’avait fait par exemple William Wellman pour Yellow Sky (La Ville abandonnée) car Michael Gordon, bien trop sage, ne possède ni son talent de formaliste ni sa puissance évocatrice ni sa rudesse ; néanmoins, ce dernier n’a pas à rougir et son film aurait mérité bien mieux que sa disparition des anthologies du genre.

Image

Même si la seconde moitié du film est un peu plus convenue que la première avec une échappée du huis-clos vers la ville et du coup un changement total de point de vue quelque peu déstabilisant voire même carrément décevant, le scénario continue quand même à nous exciter jusqu’au bout nous offrant en outre encore quelques séquences de violence assez fulgurantes comme ‘l’enfourchement’ d’un des fugitifs par le groupe de femmes. Si les caractères de tous les personnages sont maintenant bien typés, les relations entre Zachary Scott et Ann Dvorak tout comme celles entre Glenn Ford et Gene Tierney continuent de nous intéresser, surtout les premières d’ailleurs, Ann Dvorak bénéficiant du personnage le plus complexe et par le fait le plus passionnant. Pour son dernier rôle au cinéma, elle s’avère la comédienne la plus inoubliable de la distribution par ailleurs de premier choix. Il s’agit d’une vieille fille un peu revêche qui, quand elle compatit avec une épouse attendant avec impatience et angoisse le retour de son époux, se voit rétorquer que mieux vaut quand même avoir quelqu’un à attendre que d'être dans sa situation d'esseulée. Frustrée sexuellement, elle va se jeter dans les bras du premier homme venu qui daigne avoir sur elle ne serait-ce qu’un regard concupiscent et même s’il s’agit d’un bandit à priori assez dangereux. Ce qui donnera l’occasion d’une séquence très osée pour l’époque, rarement encore vue au sein d’un western, celle qui surprend les amants peu après qu’ils viennent de faire l’amour. On constate que Rachel, sous son aspect à priori maussade et glacial s’avère finalement désirable et qu’elle a retrouvé après ça de la féminité dans son comportement et même sur son visage. Superbe image également que celle où, chargée de faire le guet, elle retrouve une certaine coquetterie alors qu’elle se voit dans le reflet de la vitre !

Image

En revanche, les autres acteurs, s’ils font tous très bien leur travail, ne trouvent pas de rôles spécialement mémorables que ce soient Glenn Ford, Gene Tierney, Ethel Barrymore ou Zacharie Scott ; ils sont très loin d’être mauvais non plus, juste un peu trop sobres pour le coup ! Tout comme Jack Lambert qui, malgré sa gueule inquiétante de l’emploi, n’a guère l’occasion de s’exprimer. La galerie de personnages n’en est pas pour autant dépourvue de richesse au sein de ce huis-clos psychologique trouble et tendu, rendu également oppressant par l’utilisation qui est faite de la partition de Sol Kaplan et des éclairages contrastés de Leo Tover. Captivant de bout en bout, le film dont Ben Hecht participa anonymement au scénario, manque un peu de chaleur et d'émotion mais se termine malgré tout sur un très joli happy end, apaisant et pour une fois pas incongru ni balancé sans prévenir comme si on avait voulu en finir au plus vite. Une belle histoire qui en profite par l’intermédiaire du personnage joué par Gene Tierney pour stigmatiser la vengeance. Humain et donnant aux femmes des rôles déterminants, un film modeste mais au final très attachant.

persepolis
Eclaireur 
Eclaireur 

Messagepar persepolis » 23 sept. 2019 17:51

J'ai bien aimé ce film qui me rappelle le convoi des femmes , autre film de lutte entre hommes et femmes. Le point fort est le scénario simple et efficace. Le point faible ce sont les décors , on voit qu'il s'agit des décors en plateau et de la fausse neige surtout au début. Malgré cela , cela reste un film hautement recommandable , western ou pas.

Le Gaucher83
As de la gâchette

Messagepar Le Gaucher83 » 08 oct. 2019 22:05

Un film avec Gene Tierney est toujours recommandable. :D icongc1

Reçu et vu dans la foulée. Je ne pouvais pas faire attendre la belle Gene Tierney. :num11 :num11 :num11
En dehors de Gene Tierney, le film est vraiment chouette. Le scénario est malin, la réalisation sans plus mais qui fait le boulot et la distribution est réussie de bout en bout avec mention particulière à Ethel Barrymore car j'ai adoré son rôle.
Et puis j'ai beaucoup aimé l'ambiance mélangeant western pour le contexte, film noir pour l'intrigue le tout surplombé par une ambiance gothique dès plus sympathique.
Bref une belle découverte pour ce western méconnu ce qui est étonnant au vu du casting. icongc1
Billy Clanton : T'es tellement saoul que tu tiens à peine ton arme. J'parie qu'imbibé comme t'es, tu m'vois double.
Doc Holliday : Mais j'ai deux colts, alors je t'aurai tous les deux.

Arizona Kid
Marshall
Marshall

Messagepar Arizona Kid » 09 oct. 2019 9:47

Acheté il y a quelques mois: une bonne surprise, illuminée par une Gene Tierney à laquelle le noir et blanc va comme un gant.
Dommage qu'elle ait tourné si peu de westerns en fin de compte :?
" Personne ne t'empêchera de partir si c'est ce que tu veux; mais laisse-moi te donner un conseil, fiston: dans ce pays, c'est très mal vu de toucher au cheval d'un autre homme... " (Joël McCrea, Cattle Drive, 1951)
:sm70:

Le Gaucher83
As de la gâchette

Messagepar Le Gaucher83 » 09 oct. 2019 20:38

Oui je suis bien d'accord avec toi. C'est très dommage.
Billy Clanton : T'es tellement saoul que tu tiens à peine ton arme. J'parie qu'imbibé comme t'es, tu m'vois double.

Winchester73
Trappeur
Trappeur

Messagepar Winchester73 » 24 oct. 2019 7:09

"Pow-Wow'...

Image

Image

Le Gaucher83 a écrit :Oui je suis bien d'accord avec toi. C'est très dommage.
Je suis bien d'accord, aussi. En bref, Gene Tierney, "Western-gal"' :

Image
(Gene près du Lac Noir)

Image
Modifié en dernier par Winchester73 le 24 oct. 2019 8:06, modifié 1 fois.
Image

Le Gaucher83
As de la gâchette

Messagepar Le Gaucher83 » 24 oct. 2019 21:05

Merci pour ces magnifiques photos de Gene Tierney Winchester73. icongc1

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films »