Daisy Town (1971) - René Goscinny

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
hugues
Chasseur de primes
Chasseur de primes

Daisy Town (1971) - René Goscinny

Messagepar hugues » 11 nov. 2009 23:33

Production franco-belge (Dargaud Films, Les Productions Artistes Associés, Belvision)
Durée 1h13
Scénario Morris, René Goscinny, Pierre Tchernia
Animation Nic Broca, Marcel Colbrant, Vivian Miessen, Louis-Michel Carpentier, André Gahide
Direction artistique Morris
Décors Claude Lambert, Philippe Wallet
Musiques Claude Bolling
Avec les voix de...
Marcel Bozzuffi ... Lucky Luke
Pierre Trabaud ... Joe Dalton
Jacques Balutin ... William Dalton
Jacques Jouanneau ... Jack Dalton
Pierre Tornade ... Averell Dalton
Jean Berger ... Jolly Jumper
Roger Carel ... Le croque-mort
Jacques Fabbri ... Le maire
Rosy Varte ... Lulu Carabine (voice)
et Jacques Legras, Claude Dasset, Jacques Bodoin, Georges Atlas, André Le Gall, Jacques Hilling

Et oui... Ce joli dessin animé que nous sommes nombreux à avoir vus (et revus) ne figurait pas sur notre liste des westerns visionnés. Le film diffusé ce jour sur France 2 proposait une très belle image mais il était visiblement recadré 16/9ème et quelques indices me font supposer originellement il était en 4/3. Bref...
Même recadré, ça reste un plaisir. J'apprécie le ton légèrement caustique du film, très européen, à la fois amoureux et critique de l'ouest américain. Il y a aussi l'approche technique de ce dessin animé qui me semble l'oeuvre d'artisans roublards mais doté d'un vrai sens artistique.
Quoi d'autre? La multiplication de trouvailles, d'idées, des brillantes notes d'humour et surtout des grands moments (la bagarre au saloon, la scène de bal, le duel avec les Dalton, les indiens se préparant à la guerre, la vision du futur par Joe Dalton).
Un doublage de qualité avec la crême des voix française, une musique inspirée de Claude bolling, les interventions chantées de Rinaldi et Croisille...
Oui, tout est fait pour assurer le plaisir du téléspectateur et je ne crois pas avoir jamais revu Lucky Luke aussi en forme par la suite, que ce soit en dessin animé ou en film.

scorpio99
Navajo
Navajo

Re: Daisy Town (1971) - René Goscinny

Messagepar scorpio99 » 12 nov. 2009 0:21

hugues a écrit :Production franco-belge (Dargaud Films, Les Productions Artistes Associés, Belvision)
Durée 1h13
Scénario Morris, René Goscinny, Pierre Tchernia
Animation Nic Broca, Marcel Colbrant, Vivian Miessen, Louis-Michel Carpentier, André Gahide
Direction artistique Morris
Décors Claude Lambert, Philippe Wallet
Musiques Claude Bolling
Avec les voix de...
Marcel Bozzuffi ... Lucky Luke
Pierre Trabaud ... Joe Dalton
Jacques Balutin ... William Dalton
Jacques Jouanneau ... Jack Dalton
Pierre Tornade ... Averell Dalton
Jean Berger ... Jolly Jumper
Roger Carel ... Le croque-mort
Jacques Fabbri ... Le maire
Rosy Varte ... Lulu Carabine (voice)
et Jacques Legras, Claude Dasset, Jacques Bodoin, Georges Atlas, André Le Gall, Jacques Hilling

Et oui... Ce joli dessin animé que nous sommes nombreux à avoir vus (et revus) ne figurait pas sur notre liste des westerns visionnés. Le film diffusé ce jour sur France 2 proposait une très belle image mais il était visiblement recadré 16/9ème et quelques indices me font supposer originellement il était en 4/3. Bref...
Même recadré, ça reste un plaisir. J'apprécie le ton légèrement caustique du film, très européen, à la fois amoureux et critique de l'ouest américain. Il y a aussi l'approche technique de ce dessin animé qui me semble l'oeuvre d'artisans roublards mais doté d'un vrai sens artistique.
Quoi d'autre? La multiplication de trouvailles, d'idées, des brillantes notes d'humour et surtout des grands moments (la bagarre au saloon, la scène de bal, le duel avec les Dalton, les indiens se préparant à la guerre, la vision du futur par Joe Dalton).
Un doublage de qualité avec la crême des voix française, une musique inspirée de Claude bolling, les interventions chantées de Rinaldi et Croisille...
Oui, tout est fait pour assurer le plaisir du téléspectateur et je ne crois pas avoir jamais revu Lucky Luke aussi en forme par la suite, que ce soit en dessin animé ou en film.

je confirme pour le 4/3 mais qu'est-ce qu'ils nous brisent les $&@*£ à tout foutre en 16/9 : énervé
à noter pour ce long une des meilleures musiques de lucky luke par Claude Bolling : pour ceux qui ont la chance d'avoir le cd comme moi :mrgreen: il y a de passionnantes explications sur les choix musicaux sur le film ... en gros on a des thèmes plutôt américains et d'autres plus spaghetti ce qui finalement représente bien les 2 visages de Lucky Luke :roll:

MrGreen
Chasseur de primes
Chasseur de primes

Lucky Luke (1971) - René Goscinny

Messagepar MrGreen » 12 nov. 2009 0:37

Le film est titré "Lucky Luke" (et non Daisy Town, regardez le début du film) et c'est ce titre qu'il avait en tous cas, à sa sortie cinéma.
De même, en reprenant les interviews de l'époque ( de Tchernia, morris et Goscinny, il s'agit bien du film Lucky Luke)
Les éditions vidéos et les adaptations en bouquins ont fait le reste.

Pour le cadrage "d'origine" je dois avoir une vieille vhs dont l'image était déjà rabotée par rapport au film en salle, mais qui n'avait pas encore subi ces coupes récentes.
Les garçons bouchers successifs (jusqu'à celui du 16/9e) s'en sont donné à cœur joie.

Et dire que le 16/9e a été créé pour s'adapter au format cinéma,... :gun:

Citons, enfin, Nicole Croisille, qui prête sa voix quand Lulu Carabine chante.
Modifié en dernier par MrGreen le 12 nov. 2009 23:31, modifié 1 fois.
Tu seras assez proche pour entendre la première balle. Et assez mort pour ignorer la seconde.

Juh
Comanche
Comanche

Messagepar Juh » 12 nov. 2009 7:45

Ce n'est pas très intéressant mais j'ai un faible pour ce film parce que c'est le premier que j'ai vu au cinéma. A l'époque,chez moi, pas les moyens de se payer une place mais j'ai gagné celle-là en participant à un concours sur Lucky Luke. Vous pensez que je vais bicher en le revoyant !

Lone Star
Calamity Jane

Messagepar Lone Star » 12 nov. 2009 18:14

Il faudrait le déplacer dans la rubrique Bandes dessinées et dessins animés :wink:
Image

scorpio99
Navajo
Navajo

Messagepar scorpio99 » 12 nov. 2009 21:01

Lone Star a écrit :Il faudrait le déplacer dans la rubrique Bandes dessinées et dessins animés :wink:

pourquoi ? la rubrique dessins animés fait partie de la section DVD or ici il s'agit de plusieurs critiques d'un film, donc soit il faut rajouter une rubrique dessins animés dans "les westerns visionnés" soit laisser en l'état à mon avis :mrgreen:

U.S. Marshal Cahill
Lawman

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 12 nov. 2009 21:07

scorpio99 a écrit :
Lone Star a écrit :Il faudrait le déplacer dans la rubrique Bandes dessinées et dessins animés :wink:

pourquoi ? la rubrique dessins animés fait partie de la section DVD or ici il s'agit de plusieurs critiques d'un film, donc soit il faut rajouter une rubrique dessins animés dans "les westerns visionnés" soit laisser en l'état à mon avis :mrgreen:

je suis pas très sur Scorpio, regarde :

DVD, Livres, BD, Musique, Images, Vidéos ...
forum regroupant les forums DVD Z1/Z2, musique, livre et images et vidéos
Sous-forums: DVD Zone 2, DVD Zone 1, Blu-Ray, Livres, Bandes dessinées et dessins animés, Magazines, Revues, Fanzine, Images, Créations, Jaquette, Musique, Vidéos, Jeux-Vidéo

à mon avis les dessins animés sont dans un sous forum parmis d'autres dont les BD, les livres, magazines...donc y a pas que les DVD...
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage

bigdede
Chasseur de primes
Chasseur de primes

Messagepar bigdede » 14 oct. 2018 18:43

En faisant un peu de rangement (ça m'arrive) je suis tombé sur ça;
C'est un libre (un álbum) sur le film de Goscinny et Morris.
Je poste sur ce topic, (sous le contrôle des modérateurs) plutôt que dans celui des bandes dessinées parce qu'il s'agit bien d'un ouvrage sur le film. Il propose le déroulement de l'intrigue avec des illustrations tirées du film.
Pour l'anecdote, il était offert dans le début des années 70 dans les stations service Total en récompense d'un plein.

Image

Image
What was the difference between the West of motion pictures and the West as you knew it ?
There's only one thing I can answer that with, and that's another question. What's the difference between daylight and dark ?
Ted French to Kevin Brownlow

major dundee
Séminole
Séminole

Messagepar major dundee » 14 oct. 2018 22:21

Esso faisait de meme dans les 90's, avec quelques albums de Lucky Luke entre autres.

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films »