La Diligence Vers l'Ouest - Stagecoach - 1966 - Gordon Douglas

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
Yosemite
Chercheur d'or
Chercheur d'or

Re: La Diligence Vers l'Ouest - Stagecoach - 1966 - Gordon Douglas

Messagepar Yosemite » 31 juil. 2013 23:53

Un western qui se regarde certes, mais qui ne m'a guère captivé. J'ai un peu de mal à juger du talent d'Alex Cord qui incarne un Ringo impossible à réincarner après le premier "Stagecoach".
Mike Connors (Hatfield) n'est guère crédible et même Van Heflin (Marshal Wilcox) me semble avoir quelques faiblesses. Pourtant, c'est un acteur que j'aime beaucoup mais ici, je ne le sens pas à son aise. Est-ce par manque de direction ou par manque de réplique ? Je ne sais, mais quoi qu'il en soit, dans les moments où il s'effondre, le film plonge avec lui hélas. La fin de celui-ci en pâtit durement, Gordon Douglas, après avoir cherché à nous tenir en haleine autour d'une attaque indienne médiocrement filmée, nous propose une fin qui n'offre rien au spectateur. Quelques emprunts de cadrage et d'éclairage au "Stagecoach" d'origine et puis voila, on se contentera de ça.
Globalement, je n'ai pas vu l'intérêt de cette redite. Les plans aériens des scènes d'introduction sont esthétiques certes, mais ne sont pas raccords avec la suite. De même que l'attaque des Indiens, filmée de près, de loin, en rase-motte... tout ce qu'on voudra mais qui, hélas, ne nous propose qu'une suite de cascades répétitives et sans attrait.
Le rythme ne se trouve pas en fait m'a-t-'il semblé.
La pression de mise en scène est un peu déplacée par rapport au premier en ce sens que l'aspect maternité et rapport entre les femmes m'a paru beaucoup plus souligné, en ce sens également qu'il y a un côté plus romantique incarné par Alex Cord. Certainement des idées de différenciation vis à vis de son aîné, mais l'ensemble perd trop en cohésion à mon avis.

On retiendra quand même la belle Ann-Margret qui incarne une Dallas sémillante à souhait bien qu'elle s'étiole également sur la fin du film:
Image

Image

Ainsi qu'une belle séquence dans le périple de cette diligence. Il s'agit du passage périlleux sur une corniche par une nuit d'orage. Cela sonne un tantinet conte de fée, certes, mais j'ai trouvé là qu'il s'agissait d'un des plus beaux passages du film :
Image

Un passage qui construisait vraiment quelque chose par rapport au "Satgecoach" original.
Alors voila, quelques virevoltes esthétiques et originales tenues par des acteurs, quelques effets de mise en scène spectaculaires ou pour le moins originaux sauveront l'ensemble, mais je crois qu'il s'agit tout de même d'un western qu'on regarde une fois, mais pas plus.
Yo.

Yosemite
Chercheur d'or
Chercheur d'or

Messagepar Yosemite » 02 août 2013 23:43

Un très joli plan d'intérieur, peu mais bien éclairé et superbement composé :
Image
J'adore ça. C'est classique mais, c'est sobre. Chaque personnage a une belle place, les bords de la table épousent la perspective des poutres qui se croisent, on sent que c'est cadré et dirigé avec soin.
Rien que le positionnement de la caméra, placée ici de façon à proposer une très légère plongée sur le Dr Josiah Boone (Bing Crosby) donne une profondeur ambigüe,car elle semble paradoxalement grandir les personnages les plus loin (Hatfield notamment).
Cela crée du trouble face à ce Dr bien amoché par l'alcool mais aussi de la force dramatique à tout cet instant. Instant crucial en effet pour la maman à venir qui se trouve dans la pièce d'à-côté.

En revanche, voila un plan que je trouve hideux. On croirait un film sur le Vietnam, Platoon vous savez ? On est dans un hélicoptère, il se voit l'hélicoptère sur un plan pareil...
Image

Et mis à part dans le superbe "Lonely Are the Brave" (Seuls sont les indomptés), western et hélico font rarement bon ménage...
Yo.

metek
Colonel

Messagepar metek » 21 oct. 2013 22:14

Abilène
Chercheur d'or
Chercheur d'or

Messagepar Abilène » 29 nov. 2013 23:02

Image

Abilène