Ceux de cordura - They Came to Cordura - 1959 - Robert Rossen

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
dan duryea
Comanche
Comanche

Ceux de cordura - They Came to Cordura - 1959 - Robert Rossen

Messagepar dan duryea » 06 oct. 2004 13:06

Western produit par Columbia
c'est un de mes préférés...
9/10
Gary Cooper dégage beaucoup d'émotion dans la peau ce cet homme torturé par la définition tellement changeante du "courage" militaire; Rita Hayworth est réellement charmante, Tab Hunter et Van Heflin sont également remarquables...
les paysages me fascinent de bout en bout, avec de somptueuses images de terres rocailleuses, désertiques;Gary Cooper, toujours noble et très digne souffre beaucoup dans le film : il tire le wagonnet ferrovière sur lequel sont tassés ses compagnons de route exténués tout seul, les mains en sang; il ne dort plusdes jours durant car il doit surveiller sa dangereuse équipe qui peux lui fausser compagnie à tout moment; la scène d'assault du Fort mexicain au début du film est magnique
je revise ma note : 9,5/10
l'histoire est très intéressante et peu traitée par le genre; c'est la progression d'un groupe d'homme dont Gary est le leader (officier de l'armée en charge des remises de médailles), accompagné de Rita qu'il doit livrer aux autorités (quoique devenant son amie, se surclassant par rapport aux autres et se révélant être la plus courageuse), et de cinq soldats, qui se sont distingués précédemment lors de l'attaque d'une forterese mexicaine, et dont Gary a estimé qu'il devaient être décorés pour y avoir montré un courage exemplaire;cette vertue du "courage" s'avère être compensée de la part des méritants par quelques laisser-aller fâcheux au cours de l'itinéraire qui emmène Gary et ces hommes au Texas qui les attends pour les décorer
un film spectaculaire et intimiste...

Personne
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Personne » 06 oct. 2004 13:14

Ah que je regrette que le zone 1 ne propose pas de sous-titres français! :evil:

Le dernier western de Coop! :(

james
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar james » 06 oct. 2004 13:18

Personne a écrit :Ah que je regrette que le zone 1 ne propose pas de sous-titres français! :evil:

J'aime bien aussi ce western très spécial :wink:
je propose et recherche tous westerns américains.
ymdb.com/user_top20_view.asp?usersid=20346
(copyrigth by james)

Personne
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Personne » 06 oct. 2004 13:41

james a écrit :
Personne a écrit :Ah que je regrette que le zone 1 ne propose pas de sous-titres français! :evil:

Par contre le zone 2 qui va sortir le 22 novembre 2004, en a! :D :D :D

http://www.play.com/play247.asp?page=ti ... &p=57&g=72

james
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar james » 06 oct. 2004 13:47

Personne a écrit :
james a écrit :

Par contre le zone 2 qui va sortir le 22 novembre 2004, en a! :D :D :D

http://www.play.com/play247.asp?page=ti ... &p=57&g=72
Bonne news,et dire que j'ai vendu l'affiche originale que j'avais en double :cry:
(copyrigth by james)

julien léonard
Marshall
Marshall

Messagepar julien léonard » 06 oct. 2004 22:18

Vu y'a pas longtemps : j'adore ! Un très bon western avec un gary Cooper qui excelle... :wink:

Personne
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Personne » 02 déc. 2004 16:23

Excellent de bout en bout!
Dan en a fait un très bon résumé, je ne rajoute rien, sauf que c'est remarquablement écrit.
A voir, découvrir, impérativement! :D

9/10

Link
Mohawk
Mohawk

Messagepar Link » 02 déc. 2004 20:42

J'ai lu que Gary Cooper était déjà très fatigué lors du tournage de ce film qui devait être son dernier ? :(

Vous me tentez, je crois que je vais passer à la caisse.

james
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar james » 02 déc. 2004 20:49

Link a écrit :J'ai lu que Gary Cooper était déjà très fatigué lors du tournage de ce film qui devait être son dernier ? :(

CE ne fut pas le dernier film de gary cooper,la lame nue 1961 polar lui fut son dernier :wink:
(copyrigth by james)

francis moury

Messagepar francis moury » 14 déc. 2004 5:34

james a écrit :
Link a écrit :J'ai lu que Gary Cooper était déjà très fatigué lors du tournage de ce film qui devait être son dernier ? :(

CE ne fut pas le dernier film de gary cooper,la lame nue 1961 polar lui fut son dernier :wink:

D'ailleurs assez bon film de Michael Anderson avec un excellent Cooper.

Personne
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Personne » 15 déc. 2004 17:31

francis moury a écrit :
james a écrit :

D'ailleurs assez bon film de Michael Anderson avec un excellent Cooper.

Que cdiscount proposait à 2-3€, il y a peu de temps de ça! :D

L'étranger...
Comanche
Comanche

Messagepar L'étranger... » 19 déc. 2004 18:34

Un western un peu trop longuet en ce qui me concerne, aprés un départ fort honorable et une bataille rondement menée, le film à tendance à sombrer dans un plaidoyer un peu lourd, tout ça pour nous faire comprendre que les héros d'un jour ne sont pas forcément des types biens et qu'un homme faisant un acte passant pour de la lâcheté, n'en est pas forcément un! ...Mouais, en plus la "leçon" est servie par des acteurs qui sujouent un peu trop à mon goût, seul Gary Cooper reste dans un ton juste. Heureusement, le film prend pour décor l'incursion (véridique) de l'armée américaine au Mexique pour essayer de capturer le célèbre Pancho Villa.
6/10

Personne
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Personne » 19 déc. 2004 19:15

L'étranger... a écrit :Un western un peu trop longuet en ce qui me concerne, aprés un départ fort honorable et une bataille rondement menée, le film à tendance à sombrer dans un plaidoyer un peu lourd, tout ça pour nous faire comprendre que les héros d'un jour ne sont pas forcément des types biens et qu'un homme faisant un acte passant pour de la lâcheté, n'en est pas forcément un! ...Mouais, en plus la "leçon" est servie par des acteurs qui sujouent un peu trop à mon goût, seul Gary Cooper reste dans un ton juste. Heureusement, le film prend pour décor l'incursion (véridique) de l'armée américaine au Mexique pour essayer de capturer le célèbre Pancho Villa.
6/10

Oui, nos avis différent pour une fois. :D :wink:

En tous cas j'ai beucoup aimé la versatilité de tous ces personnages, leurs faces cachées, leurs parts d'ombres qui se révéle au fil du métrage!
Cooper y est extraordinaire. :shock:

dan duryea
Comanche
Comanche

Messagepar dan duryea » 16 janv. 2005 1:32

Image
:wink:

Carcasse
Shérif

Messagepar Carcasse » 07 janv. 2006 12:12

J'ai adoré ce western très spécial et je suis en tous points d'accord avec Dan et Personne.
Au reste (et pour une fois ! :lol: ), je n'ai rien à ajouter sinon que ma femme a également craqué pour ce film psychologique !

Coop y est peut-être fatigué, mais que le rôle lui va bien !
Il a, d'ailleurs, l'air nettement plus en forme dans "la Lame nue", petit polar agréable, mais dont on devine un peu trop vite l'énigme ! Comme quoi, les grands acteurs...

Mon avis :D :D :D

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films »