Les géants de l'Ouest - The Undefeated - 1969 - Andrew V. McLaglen

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!

lasbugas
Grand Sachem
Grand Sachem

Re: Les géants de l'Ouest - The Undefeated - 1969 - Andrew V. McLaglen

Messagepar lasbugas » 11 févr. 2018 10:02

Image
Image

Compte Supprimé 0A
Chasseur de primes
Chasseur de primes

Messagepar Compte Supprimé 0A » 03 mai 2018 11:33

J'ai l'impression que j'essuie les tacherons de la filmo de John Wayne ces temps ci.. ( Le premier rebelle, la cité disparue.. )

Toute façon j'ai toujours eu du mal avec les westerns de convoi..

Le film m'a beaucoup rappelé Big Jake pour cette ambiance finalement détendue alors que c'est encore un peu la guerre à certains endroits..

J'appelle ça les blockbusters de John Wayne, alors que ça n'a aucun rapport avec le budget, mais ça me fais penser à ça du lien comme film populaire, dans le sens où l'époque là John Wayne vieillissant nous faisait plus, des westerns divertissants ( mclintock, chisum, big jake,la caravane de feu )

Ce sont des westerns très riche, et d'action. Comme d'hab la recette d'un film avec Wayne, de la baston, de la virilité et de l'humour. Mais bon c'est pas son époque Ford voilà où je veux en venir.. De plus j'ajouterais Hawks qui lui a su me prendre dans le genre western urbain, ce qu'aurait du faire McLaglen.

Faut voir les répliques qu'envoie John Wayne dans le film encore une fois !!

Rock Hudson à chaque fois que je le vois en acteur en duo dans un western ça passe pas.. Je n'aime pas tellement son histoire dans le film, je préfère voir le groupe de Wayne plus drôle, et efficace, d'ailleurs sans lui, la bande à Langdon ( Rock Hudson ) serait nettement moins intéressante.

bref un petit western divertissant, ni plus ni moins.

Yosemite
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Yosemite » 09 juil. 2018 10:22

M’étant aperçu que je n’avais jamais causé de ce film sur le forum je l’ai regardé hier et je dois dire que… je n’aurai pas grand-chose à en raconter.
Certes, ça fait toujours du bien de voir Le Duke, personnellement, dès qu’il apparaît dans un western, je me sens comme à la maison… une impression d’enfin chez soi !
Pareil pour Ben Johnson et Harry Carey Jr., que j’aime beaucoup également, en revanche je ne suis jamais totalement convaincu par Rock Hudson, je lui trouve quelque chose de trop « urbain » pour jouer dans des westerns.

Contrairement à l’époque actuelle où le western trouve parfois un réel renouveau grâce à une approche novatrice et l’exploitation de thèmes jusqu’ici peu ou pas abordés, dans les années 60, l’intention est souvent plus faiblarde. « Les géants de l’Ouest » en est une illustration. Alors nous voilà devant un film au scénario un tantinet paresseux, qui récupère quelques thèmes westerniens, qui les agence tant bien que mal pour nous montrer une histoire assez décousue, peu intéressante à mon sens, mais à laquelle on ne pourra, au moins, pas reprocher le manque d’action.
L’humour potache sur fond de bagarres générales fait sourire sans plus, mais il n’y a rien de désagréable dans tout ça et le qualificatif de « divertissant » utilisé plus haut convient parfaitement à ce western, dont les qualités techniques font éviter toute déception mais qui reste une œuvre très moyenne et fort connotée fin de cycle.
Yo.

major dundee
Séminole
Séminole

Messagepar major dundee » 09 juil. 2018 20:31

Belle formule, avec John Wayne, on se sent "comme à la maison", et ce sentiment me vient à chaque fois que je vois un de ses films.

Par contre, ces "géants" de l'Ouest (enfin le titre US colle un peu mieux), sont vraiment décevants, en tout cas la première fois ou j'ai vu le film ; je m'attendais à mieux quand meme...meme en tenant compte de l'époque (69). Avec un sujet -un peu- similaire (la réunion d'anciens adversaires contre des ennemis communs), Sam Peckinpah a fait "Major Dundee", et le résultat est bien plus satisfaisant... :D

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films »