Page 1 sur 7

Coup de fouet en retour - Backlash - 1955 - John Sturges

Posté : 03 oct. 2004 19:04
par dan duryea
Excellent western produit par Universal
9/10
merci James...
Richard Widmark interprète un personnage vif, déterminé (il le montre de façon entreprenante à la belle Dona Reed), habile au maniement du colt, aux chevauchées, à la bagarre,; il ne se laisse pas facilement impressionner; il est d'en quête de la vérité concernant les faits dramatiques (un massacre de prospecteurs d'or) durant lesquels son père a trouvé la mort; sur son chemin, il rencontre Dona (motivée par autre chose), les Indiens (splendides chevauchées); tout cela s'acompagnera de diverses péripéties et de découvertes confondantes
les paysages sont magnifiques...
c'est magistral ! tout les ingrédients du western, sans exception sont là !

Re: "Coup de fouet en retour"(1955)-Richard Widmar

Posté : 03 oct. 2004 20:50
par james
Un des western a lesquel je suis très attaché,n'oublions pas n'ont plus la belle performance de barton mc lane en sergent de cavalry :D

Posté : 25 août 2005 16:35
par Carcasse
Ca y est, je l'ai enfin revu... et je ne le regrette pas ! :D

Je pense simplement qu'il s'agit là d'un des tous meilleurs westerns de Sturges. Un film atypique où pourtant l'action est toujours présente. Aucun, mais alors aucun temps mort !

Un film de mouvement (ben oui, c'est une quête !) qui, entre les mains d'un metteur en scène quelconque, eût pu paraître décousu : il n'en est rien. Sturgess s'amuse à nous dérouter sans jamais nous perdre en chemin.

Pas ou peu de reproches ; les deux premiers indiens qui tombent de cheval ont l'air de sauter, mais c'est tout ce que j'ai pu trouver.

Un Richard Widmark extraordinaire, comme d'hab, (tout le monde sait que c'est un de mes acteurs préférés !), cette fois, en tireur d'élite ; un "dur" dont la carapace s'effritera au long du film lui permettant ainsi de montrer, une fois encore toutes les facettes de son talent.

Bref, un film dont j'ai emporté une copie en vacances et que j'ai regardé 3 fois !!! cool

Posté : 25 août 2005 20:39
par jim
Un western que pour ma part j'aime aussi beaucoup et qui présente de nombreuses trouvailles (par exemple la scène d'ouverture avec Richard Widmark qui nous plonge tout de suite dans une ambiance étrange. Le spectateur intrigué se demande ce qui à bien pu se passer auparavant). Un vieux truc de théâtre mais qui fonctionne toujours à merveille. Coup de fouet en retour est un bon western qui fera la joie des amateurs. Un seul petit reproche cependant : je regrette beaucoup que ce film laisse si peu de place à John Mc Intire. Du point de vue dramatique c'est logique mais en revanche au niveau du jeu d'acteur entre Widmark et Mc Intire on reste sur sa faim.

note 8/10

Posté : 25 août 2005 21:25
par christian ( houba )
vu et revu
j'aime beaucoup cool

Posté : 21 oct. 2005 22:29
par nathan
Redécouvert grace à James ( merci :wink: ) la réussite de coup de fouet en retour ne tient pas seulement à son action trépidante ou au jeu excellent des acteurs. La force de ce western réside dans son scénario très original ( écrit par LE spécialiste : Borden Chase) qui ménage suspense, rebondissements et surprises tout au long du film , jusqu'au coup de théâtre final. Les personnages n'ont pas été oubliés, même les rôles mineurs ne servent pas uniquement que de décor : tous ont une histoire personnelle , des motivations, des problèmes etc.... du sergent fossoyeur à Karyl Orton (Donna Reed) , pour une fois un rôle féminin qui n'est pas réduit à un objet sexuel mais tient vraiment sa place dans ce monde de brutes.
Avec un script pareil , Sturges s'en ait donné à coeur joie pour notre plus grand plaisir, avec une direction d'acteur impeccable et une virtuosité dans les scènes d'action à rendre jaloux John Ford.

Quelle surprise de retrouver William Campbell ( Johnny) , le jeune louveteau qui accompagne Kirk Douglas dans le légendaire l'homme qui n'a pas d'étoile

Du haut de gamme 4 étoiles :9,5/10


A noter que l'histoire originale dont s'est inspirée Borden Chase était encore plus audacieuse :

Au milieu des années cinquante, John Sturges fut désigné, à l'égal de Delmer Daves et Anthony Mann, comme l'un des plus grands spécialistes du genre. Il se distinguait surtout de ses concurrents par son adresse à construire un suspense (UN HOMME EST PASSE), la précision de ses scènes de violence, et surtout sa maîtrise dans la stratégie visuelle des combats: ses duels au révolver (REGLEMENT DE COMPTES A OK. CORRAL, LES SEPT MER CENAIRES), ses attaques d'indiens (FORT BRAVO, LE TRÉSOR DU PENDU) comptent parmi les plus efficaces et les plus réussies en ce domaine. L'adaptation cinématographique du roman originel de Frank Gruber (1904-1969), l'un des plus grands spécialistes de l'histoire de l'Ouest, a modifié les véritables raisons qui motivaient la quête acharnée de Jim Slater: dans le livre, Jim recherchait l'homme qui avait tué puis mangé son père, les cas de cannibalisme n'étant pas rares à l'époque. Mais il fut jugé inconvenant d'inclure cela dans un western, catégorie de films a priori fort populaire...



Ah ces amerloques avec leur politiquement correct ! :(

Posté : 21 oct. 2005 22:35
par james
grand fan de ce western et barton mac lane splendide aussi :D

Posté : 21 oct. 2005 23:06
par Carcasse
Film génial. Sans prétention pourtant, mais génial : plus je le regarde et plus je l'aime...
Fait partie, de manière incontestable, de mon "Top ten" !

Allez 4 étoiles :D :D :D :D

Posté : 12 janv. 2006 2:26
par Sentenza
rien à ajouter à tout ce qui est dit au dessus
j'ai vraiment adoré
aucun temps mort, des personnages attachants, de l'humour, de l'action, scénario intriguant (la scène d'intro est excellente) et j'adore de plus en plus Richard Widmark
je viens de passer un super moment ^^

Posté : 12 janv. 2006 9:24
par Jicarilla
:D Excellent western , Tous et bon rien à jeter
VU ET REVU vous me tentez de le revoir :wink:
Vous avez gagné la fiche télé :P

Image

Posté : 12 janv. 2006 10:30
par Carcasse
Super la fiche. J'adore la légende et je me demande toujours si les "ceusses" qui l'écrivent ont vraiment vu le film ! :lol:

Posté : 12 janv. 2006 13:19
par Capitaine Quincy Wyatt
Un film qui se fait attendre en dvd zone 2 :roll: comme le très bon et toujours avec R. Widmark "La Dernière caravane" de Delmer daves (comme me le rappelait récemment James :wink: )

Posté : 12 janv. 2006 13:42
par Jicarilla
Super la fiche. J'adore la légende et je me demande toujours si les "ceusses" qui l'écrivent ont vraiment vu le film !


:D Je me le demande des fois ,je pense que non :P

Posté : 18 févr. 2006 9:20
par Capitaine Quincy Wyatt
Dès qu'on évoque ce cinéaste les premiers films cités sont presque toujours : Les sept mercenaires ou La Grande évasion dont la mémoire collective s'est emparée.

Or, John Stures a prouvé dans les années 50-60 sa maîtrise en réalisant quelques perles du genre que nous affectionnons.
En vous lisant, Coup de fouet en retour est de ceux-là, avis que je partage également l'ayant revu hier soir (merci James) :wink:

Bref, soirée agréable devant ce film court (80 minutes environ) mais au rythme haletant jusqu'au final surprenant.

Posté : 18 févr. 2006 10:10
par james
avec plaisir ami captain :D