La Dernière caravane - The Last wagon - 1956 - Delmer Daves

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
pass
Desperado

Re: La dernière caravane - The Last Wagon - Delmer Daves - 1956

Messagepar pass » 25 sept. 2018 15:35

persepolis a écrit :Le dernier wagon : ........... et j'ai du mal à imaginer Wildmark en comanche.

Pour rappel, Widmark n'est pas un Comanche dans ce western mais tout bonnement un blanc élevé depuis son plus jeune âge par les Comanches.

Arizona Kid
Marshall
Marshall

Messagepar Arizona Kid » 25 sept. 2018 17:34

Et j'ajouterai que le titre français exact de ce très bon western de Delmer Daves est La Dernière Caravane :sm57:
" Personne ne t'empêchera de partir si c'est ce que tu veux; mais laisse-moi te donner un conseil, fiston: dans ce pays, c'est très mal vu de toucher au cheval d'un autre homme... " (Joël McCrea, Cattle Drive, 1951)
:sm70:

Longway
Lieutenant
Lieutenant

Messagepar Longway » 26 sept. 2018 11:43

Le titre : " Le Dernier Wagon ", fut également utilisé autrefois pour dénommer ce western. Mais c'était il y a très longtemps, je me souviens l'avoir entendu par certains présentateurs. Etait-ce un titre provisoire ?
Des anciens comme Chip, Sitting Bull, ou Bigdédé devraient pouvoir le confirmer. Peut-être même Vince avec ses documents d'époque.

chip
Lieutenant
Lieutenant

Messagepar chip » 26 sept. 2018 12:55

? j'ai vu ce film à sa sortie, en 1957 je crois, sous le titre " la dernière caravane", je me rappelle encore l'affiche et les photos couleurs françaises dans l'entrée du cinéma " Ambiance" à Clermont-Fd, je n'ai jamais entendu parler de ce film sous le titre " le dernier wagon".

yves 120
Sorcier
Sorcier

Messagepar yves 120 » 26 sept. 2018 13:19

En fait c 'est normal ! chez Longway , tellement il nous triture le cerveau dans les jeux qu 'il fini par confondre dans son subconscient , l 'anglais et le français :lol:

" The Last Wagon " étant le titre " anglais " j 'en dirais pas d 'avantage :lol:
" Qu' est - ce qu 'un revolver ? Ni pire ni mieux qu 'un autre outil , une hache , une pelle ou une pioche .
Qu 'il en sorte du bien ou du mal dépend de qui s'en sert . " SHANE

Longway
Lieutenant
Lieutenant

Messagepar Longway » 26 sept. 2018 14:07

OK pour vous deux ! Merci pour les confirmations. Je m'attendais à cette réponse de la part de Chip. Pas une surprise donc !
J'attends maintenant celle de Vince, avec j'espère un document d'époque à l'appui ( très important les docs d'époque ) cela s'est déjà vérifié il n'y a pas si longtemps avec " Sept hommes à abattre " vs " Sept hommes restent à tuer " qui a tant fait polémique. :wink:
Bon, si y'a pas, y'a pas !... J'en f'rais pas une maladie ! :mrgreen:
Yves, pour confirmer tes dires, désormais pour les jeux je n'accepterai de ta part que les titres en franglais, mais attention, il faudra qu'ils soient conformes mot à mot aux miens, sinon c'est : 0 points ! :lol:

Arizona Kid
Marshall
Marshall

Messagepar Arizona Kid » 26 sept. 2018 14:14

Ah, au temps pour moi, dans ce cas... :oops:
Peut-être s'agissait-il alors d'un titre francophone belge ?
" Personne ne t'empêchera de partir si c'est ce que tu veux; mais laisse-moi te donner un conseil, fiston: dans ce pays, c'est très mal vu de toucher au cheval d'un autre homme... " (Joël McCrea, Cattle Drive, 1951)

Longway
Lieutenant
Lieutenant

Messagepar Longway » 26 sept. 2018 14:26

Non Kid, ne soit pas désolé, car rien n'est prouvé.
C'était juste pour confirmer le titre avancé par Persépolis, je l'ai entendu plusieurs fois tel quel à la place de " La dernière caravane " , seul véritable titre français d'exploitation en salle de cinéma.
Peut-être était-ce tout simplement des personnalités qui préféraient traduire textuellement le titre original en français.

limpyChris
Marshall
Marshall

Messagepar limpyChris » 26 sept. 2018 14:55

Je plussoie le choix de Moonfleet pour faire entrer des enfants ...etc. (malgré quelques moments de violence assez crue) ... ce serait donc une espèce de "Dernier joueur de flûte", et je remercie Longway de ne pas m'avoir cité dans sa liste "d'anciens" ... Ça me fait une belle fin de journée :D . (Pour ce qui est des titres, je n'en sais pas plus, de toute façon)
Je suis un vieux Peau-Rouge solitaire qui ne marchera jamais en file indienne.

Longway
Lieutenant
Lieutenant

Messagepar Longway » 26 sept. 2018 15:16

limpyChris a écrit : et je remercie Longway de ne pas m'avoir cité dans sa liste "d'anciens" ...

Sorry !...pas pensé à toi " Frère du Loup ". :sm76:
Mais tu n'as pas plutôt l'age de Keena, non, je me trompe ?... :wink:
Modifié en dernier par Longway le 26 sept. 2018 15:57, modifié 1 fois.

Sitting Bull
Lieutenant
Lieutenant

Messagepar Sitting Bull » 26 sept. 2018 15:20

Longway a écrit :
Arizona Kid a écrit :Et j'ajouterai que le titre français exact de ce très bon western de Delmer Daves est La Dernière Caravane :sm57:

Le titre : " Le Dernier Wagon ", fut également utilisé autrefois pour dénommer ce western. Mais c'était il y a très longtemps, je me souviens l'avoir entendu par certains présentateurs. Etait-ce un titre provisoire ?
Des anciens comme Chip, Sitting Bull, ou Bigdédé devraient pouvoir le confirmer. Peut-être même Vince avec ses documents d'époque.

Ça, c'est un titre pour Bigdédé. Il va bien nous sortir un wagon de derrière les buissons. :D
On utilisait ce titre avant 1967. N'est-ce pas Longway ?
Par ailleurs Pass nous indique que ce film est sorti en 1957 apparemment sous ce nom.

"Première représentation à Paris le 22 Avril 1957 au Berlitz , au Paris et au Wepler en version française et originale ."

Image
Modifié en dernier par Sitting Bull le 26 sept. 2018 15:57, modifié 2 fois.
Image

"What is this ? The stuff that dreams are made of." (W.Shakespeare)

yves 120
Sorcier
Sorcier

Messagepar yves 120 » 26 sept. 2018 15:46

Je suis d 'accord avec Moonfleet d 'ailleurs il fait parti de mon " top ten " :wink:
rien qu 'en en parlant j 'ai la musique du générique dans la tête , alors celui là je le trouve de suite en 3 secondes dans le jeu de l 'ami Longway qui ne m 'a pas cité non plus dans les " anciens " :lol: tralalalalère :sm28:
J 'adore " The Last Wagon " très grand western de Delmer Daves et magnifique Widmark
" Qu' est - ce qu 'un revolver ? Ni pire ni mieux qu 'un autre outil , une hache , une pelle ou une pioche .
Qu 'il en sorte du bien ou du mal dépend de qui s'en sert . " SHANE

Longway
Lieutenant
Lieutenant

Messagepar Longway » 26 sept. 2018 16:24

Sitting Bull a écrit :On utilisait ce titre avant 1967. N'est-ce pas Longway ?

Oui, et une présentatrice télé ( ne me demandez pas son nom :lol: ) l'avait annoncé par ce titre lors d'une diffusion, sans doute une des premières.
Mais bon, comme le mentionne justement Moonfleet, " Dernière Caravane " ou " Dernier Wagon ", peu importe, le contenu de ce western est autrement plus important.

Yves : trop jeune pour être cité. :lol:

Arizona Kid
Marshall
Marshall

Messagepar Arizona Kid » 26 sept. 2018 17:26

En tous cas, ce petit quiproquo autour du titre français m'a donné envie de revoir ce western de Daves, un de mes préférés avec Richard Widmark, ex-aequo avec le Coup de fouet en retour de John Sturges.
Ce sera peut-être pour demain, car ce soir, j'ai opté pour Le Géant du Grand Nord de Gordon Douglas :cool:

Vince
Chasseur de primes

Messagepar Vince » 26 sept. 2018 19:56

Après quelques recherches, La Dernière caravane est, à ma connaissance, le seul titre "officiel" connu en France ainsi que dans les pays Francophones (vérifié pour le Québec, la Belgique et la Suisse). Même lors de sa sortie corporative, il portait déjà ce titre ! Je vais essayer de creuser un peu plus cette histoire... à tout de suite ! :wink:

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films »