La dernière caravane - The Last Wagon - Delmer Daves - 1956

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
metek
Grand Sachem
Grand Sachem

Re: La dernière caravane - The Last Wagon - Delmer Daves - 1956

Messagepar metek » 23 nov. 2009 20:21

L'affiche Belge! :beer1:

Trane
Comanche
Comanche

Messagepar Trane » 23 juin 2010 13:53

:D :D Suite aux sorties chez Sidonis, je viens de voir, pour la première fois, "l'homme au fusil " avant hier et celui ci ce matin. C'est impressionnant comment on peut construire des films aussi différents, la même année (1956), dans l'univers du Western! La couleur et les paysages rendent "la dernière caravane" plus flamboyant et c'est un film magnifique. Ma note : 8.
demande de prestation de serment faite par un sheriff à un adjoint :"J'ai oublié ce que l'on dit, mais dites "je le jure"."

jaceddy
Séminole
Séminole

Messagepar jaceddy » 23 juin 2010 14:08

Trane a écrit ::D :D Suite aux sorties chez Sidonis, je viens de voir, pour la première fois, "l'homme au fusil " avant hier et celui ci ce matin. C'est impressionnant comment on peut construire des films aussi différents, la même année (1956), dans l'univers du Western! La couleur et les paysages rendent "la dernière caravane" plus flamboyant et c'est un film magnifique. Ma note : 8.

J'approuve :wink: très beau fim réalisé par Delmer Daves avec un Richard Widmark extraordinaire, sans parler des paysages qui son magnifiques.

Daniel
Westerner
Westerner

Messagepar Daniel » 23 juin 2010 15:26

jaceddy a écrit :J'approuve :wink: très beau fim réalisé par Delmer Daves avec un Richard Widmark extraordinaire, sans parler des paysages qui son magnifiques.

Le contraire m'aurait terriblement surpris compte tenu de ton avatar cher cousin !!! :mrgreen:

Mais blague à part jaceddy, c'est un excellent western et le duo Daves-Widmark sont à la hauteur de leurs talents... Un film que j'aime revoir de temps à autre.

yves 120
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar yves 120 » 23 juin 2010 18:42

Tout a fait d'accord avec vous Daniel et Jaceddy , un merveilleux western et aussi l'un de mes chouchoux :num1
avec" la rivière sans retour" qui n'a rien a voir exepté le petit garçon (Tommy Retting ) :wink:
Modifié en dernier par yves 120 le 07 juil. 2013 20:05, modifié 1 fois.
" Qu' est - ce qu 'un revolver ? Ni pire ni mieux qu 'un autre outil , une hache , une pelle ou une pioche .
Qu 'il en sorte du bien ou du mal dépend de qui s'en sert . " SHANE

jaceddy
Séminole
Séminole

Messagepar jaceddy » 23 juin 2010 21:02

Daniel a écrit :
jaceddy a écrit :J'approuve :wink: très beau fim réalisé par Delmer Daves avec un Richard Widmark extraordinaire, sans parler des paysages qui son magnifiques.

Le contraire m'aurait terriblement surpris compte tenu de ton avatar cher cousin !!! :mrgreen:

Mais blague à part jaceddy, c'est un excellent western et le duo Daves-Widmark sont à la hauteur de leurs talents... Un film que j'aime revoir de temps à autre.

:wink: Finalement avec le recul, je trouve que les films de Delmer Daves sont très bien réalisés, toujours une belle histoire, souvent des indiens dans ses films, des décors extérieurs splendides, rappelons nous de la Flèche brisée, et puis L' Aigle solitaire que j'ai découvert ces jours-ci sur TCM, une merveille. Le jour où un dvd va sortir, ça va faire très mal. Pour ceux qui ne le connaissent pas, ils risquent d'être surpris :sm80:

yves 120
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar yves 120 » 23 juin 2010 22:38

J'approuve totalement :) l'Aigle Solitaire est une" perle " en plus il passe en ce moment même :lol: Delmer Daves à fait une très belle trilogie :D
" Qu' est - ce qu 'un revolver ? Ni pire ni mieux qu 'un autre outil , une hache , une pelle ou une pioche .

pass
Desperado

Messagepar pass » 25 juin 2010 22:46

Pour moi l 'Aigle solitaire est un navet dans le sens ou les " Natives " sont largement plus des Apaches que des Modocs et de plus ce western a était tourné à Sedona ( Arizona ) , loin du territoire d' origine des Modocs qui étaient eux des chasseurs - cueilleurs et non pas des véritables guerriers comme les Apaches . Normalement D. Daves aurait du le tourné dans le nord de la Californie ou au sud de l 'Oregon , il est vrai que D. Daves utilisait les Apaches White Mountains pour ses westerns comme le faisait un certain J. Ford avec ses Navahos ! .

old timer
Chasseur de primes
Chasseur de primes

Messagepar old timer » 25 juin 2010 23:25

"L'aigle solitaire", un navet ? Et pour une raison si futile ? ?

Avant que laurent ou Yves ne viennent crier leur indignation, je voudrais rappeller que nous constatons tous ici régulièrement que tel ou tel film a pris de grosses libertés avec l'Histoire réelle de l'Ouest, qu'il s'agisse des indiens ou non; et qu'à ce compte-là 95% des westerns américains sont des navets millésimés, y compris les plus réputés !

Mais depuis quand est-ce le critère le plus important pour juger un film ? Depuis jamais, justement, Alexandre Dumas disait déjà qu"'on peut violer l'Histoire à condition de lui faire de beaux enfants": comme un roman, un film est une oeuvre de fiction que l'on peut juger sur ses qualités dramatiques, esthétiques quelle que soit son authenticité historique. "La charge fantastique" reste le plus beau film sur Custer même si c'est le moins fidèle à l'Histoire, une véritable trahison de la vraie réalité du personnage, tout le monde le sait, et alors ? ça reste un film génial.

Ne laisse pas ton érudition remarquable sur la vraie vie des tribus indiennes te gâcher le plaisir d'un film! Le divertissement doit primer, comme quand on était enfants !

jaceddy
Séminole
Séminole

Messagepar jaceddy » 25 juin 2010 23:44

pass a écrit :Pour moi l 'Aigle solitaire est un navet dans le sens ou les " Natives " sont largement plus des Apaches que des Modocs et de plus ce western a était tourné à Sedona ( Arizona ) , loin du territoire d' origine des Modocs qui étaient eux des chasseurs - cueilleurs et non pas des véritables guerriers comme les Apaches . Normalement D. Daves aurait du le tourné dans le nord de la Californie ou au sud de l 'Oregon , il est vrai que D. Daves utilisait les Apaches White Mountains pour ses westerns comme le faisait un certain J. Ford avec ses Navahos ! .

Et toi avec ta petite balle, tu viens te permettre de critiquer ce western ? C'est vraiment du n'importe quoi. Heureusement que sur ce forum il y a encore des grands connaisseurs. Mais je savais pas qu'il y avait un loncaisse sur ce forum, et là je l'ai trouvé. Parce que là vraiment ça me troue le lucaisse :evil: :evil:

Trane
Comanche
Comanche

Messagepar Trane » 26 juin 2010 11:12

[quote="jaceddy] Mais je savais pas qu'il y avait un loncaisse sur ce forum, et là je l'ai trouvé. Parce que là vraiment ça me troue le lucaisse :evil: :evil:[/quote]
icongc1 No comprendo "loncaisse", ich verstehe nicht "lucaisse", may be it is a new concept ?? (65 years old, too old..)
demande de prestation de serment faite par un sheriff à un adjoint :"J'ai oublié ce que l'on dit, mais dites "je le jure"."

pass
Desperado

Messagepar pass » 26 juin 2010 14:46

Bien répondu old timer , quant à toi jaceddy on ne juge pas quelqu'un à son nombre de messages ( une seule balle ! ) , toi je te signale tu en as que six et inscris depuis 2007 et de plus tu ne fais que de découvrir ce western ( drum beat ) que moi je le connais depuis une vingtaine d'années ainsi que Last Wagon et Broken Arrow . Relis la première phrase c'est " dans le sens des natives " et non pas dans le sens du scénario du film que le terme navet est prononcé d' ailleurs je suis sur que D. Daves aurait pu faire largement mieux avec ce film ! . C 'était quelqu'un qui avait une grande connaissance du vieil ouest , il avait une grande bibliothèque dans ce domaine comme l'était J. ford .

U.S. Marshal Cahill
Lawman

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 26 juin 2010 16:58

merci de définir tes 2 mots employés ci-dessus Jaceddy, espérant qu'il ne s'agit là pas de "gros mots" ou vulgarité, dans quel cas je te remercie de bien vouloir les supprimer toi-même ! :wink:

et comme le dit si bien Pass le nombre de messages de chacun n'a pas lieu de servir d'argument pour porter un avis critique sur telle opinion exprimée par ce dernier :sm80:
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage

Cole Armin
Maire

Messagepar Cole Armin » 26 juin 2010 17:17

jaceddy, attention, ici la critique est admise que les auteurs aient un ou 2 000 messages à leur actif. Ce n'est pas parce qu'un utilisateur a peu de messages que pour autant il n'y connait rien... Merci de modérer tes propos.
"Attends d'être aussi vieux que moi pour parler comme moi"
Walter Brennan dans La Rivière rouge

Discutez cinéma!

yves 120
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar yves 120 » 26 juin 2010 17:51

old timer a écrit :"L'aigle solitaire", un navet ? Et pour une raison si futile ? ?

Avant que laurent ou Yves ne viennent crier leur indignation, je voudrais rappeller que nous constatons tous ici régulièrement que tel ou tel film a pris de grosses libertés avec l'Histoire réelle de l'Ouest, qu'il s'agisse des indiens ou non; et qu'à ce compte-là 95% des westerns américains sont des navets millésimés, y compris les plus réputés !

Mais depuis quand est-ce le critère le plus important pour juger un film ? Depuis jamais, justement, Alexandre Dumas disait déjà qu"'on peut violer l'Histoire à condition de lui faire de beaux enfants": comme un roman, un film est une oeuvre de fiction que l'on peut juger sur ses qualités dramatiques, esthétiques quelle que soit son authenticité historique. "La charge fantastique" reste le plus beau film sur Custer même si c'est le moins fidèle à l'Histoire, une véritable trahison de la vraie réalité du personnage, tout le monde le sait, et alors ? ça reste un film génial.

Ne laisse pas ton érudition remarquable sur la vraie vie des tribus indiennes te gâcher le plaisir d'un film! Le divertissement doit primer, comme quand on était enfants !

:applaudis_6: Tu as très bien résumer la chose old timer :) c'est exactement ce que j'en pense :wink:

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films »