Les Rebelles - Border river - 1954 - George Sherman - Joel McCrea

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
Longway
Sorcier
Sorcier

Re: Les Rebelles - Border river - 1954 - George Sherman - Joel McCrea

Messagepar Longway » 14 nov. 2008 23:50

Jicarilla a écrit :😉 HELLO LONGWAY :beer1:

Je suis un accroc de la série B des années 50 :lol: :lol:

Je n'en ai jamais douté. :lol:
Malgré ma critique guère enthousiasmante pour ce western de Sherman, je reste également accroc de la série B. :beer1:

Link
Caporal

Re: '' Border River'' 1954

Messagepar Link » 21 nov. 2008 20:47

J'adrandis celle-ci, car très jolie, et au passage merci pour toutes ces superbes images. :wink:

metek a écrit :Image

metek
Colonel

Messagepar metek » 03 déc. 2008 3:42

Modifié en dernier par metek le 02 sept. 2013 21:44, modifié 1 fois.

Trinita
Eclaireur 
Eclaireur 

Messagepar Trinita » 12 juil. 2009 10:45

Vu et ça manque franchement de punch. Heureusement que le trio d'acteurs est bons sinon, je crois que je me serais endormis.
Bref, film à voir pour ses acteurs et ses paysages car l'histoire n'est pas réellement passionnante et j'ai trouvé également que les scènes d'actions n'étaient pas assez "appuyées". :?
"celui qui a inventé les spaghettis c'est pas la moitié d'un con !!!!" Trigado dans Far West Story

Vin
Texas ranger
Texas ranger

Messagepar Vin » 17 juil. 2009 21:21

Et bien les paysages sont superbes,McCrea se transfigure dès qu'il monte à cheval, Yvonne joue Yvonne, Armendariz fait un général mexicain crapule plus vrai que nature, et pourtant je me suis ennuyé tout au long du film.
En regardant les posts ci-dessus, qui font état d'action tout au long du film, je dois avoir une version raccourcie!
Deux temps forts, le début et la fin, tout le reste est plan-plan.

Ah si, c'est en voyant ce film que je sais maintenant à qui Francis Cabrel, en viellissant et en coupant ses cheveux, me fait penser: on dirait le fils de McCrea.
:sm32:
Image

Personne
Baron du bétail
Baron du bétail

Messagepar Personne » 10 janv. 2010 17:41

dan duryea a écrit :Très beau western, produit par Universal
l'histoire se situe dans "la zona libra" du film, qui est une terre neutre sur les rives du Rio Grande et le Texas; c'est une terre d'accueuil pour tous les étrangers, hors-la-loi pour la plupart; ils sont cependant soumis à l'autorité très sévère d'un despote mexicain, opposé au régime de Juarez au Mexique à l'époque, mais suffisamment fort pour tenir le coup; Joel McCrea, officier sudiste à la tête d'un détachement confédéré a dérobé un convoi d'or à l'Union, et s'y refugie seul (la scène où il traverse le Rio Grande en cavalant dans l'eau, poursuivi par les Yankees chevauchants eux aussi dans l'eau est sublime); il y est venu pour échanger l'or contre des armes entres autre pour l'armée sudiste; il s'éprend de la belle Yvonne de Carlo à la tête d'une taverne qui l'aidera; un moment extrordinaire voit Joel sur son cheval se débattant comme un diable pour sortir d'un sable mouvant)
il y a de l'action tout le long (belle bagarres entre Joel et 2 ou 3 adversaires), de magnifiques paysages et de très bons acteurs (Pedro Armendariz entre autres...); réalisation de George Sherman
8/10

Je rejoins plus Dan Duryea que mais collègues qui se sont ennuyés. Dépaysé par les très beaux paysages naturels, un scénario qui n'a aucun gras apparent, je veux dire que chaque détail compte et c'est aussi ça qui m'a un peu agacé. Je m'explique, Dan parle de la scène au McCrea et son cheval se retrouve pris au piège de sables mouvants, et bien j'aurai aimé que ce soit pas une partie de l'intrigue, mais juste un petit moment de poésie gratuite.
Sinon, mis à part les paysages, whaou à Yvonne De Carlo, à un Armendariz qui en fait presque trop, mais bon, le despote, il le joue à merveille.
McCrea, un peu trop droit dans ses bottes, trop proche encore de son rôle dans Wichita. Il est encore loin son rôle complexe de Fort Massacre.

Un petit plaisir en ce qui me concerne, pas un chef d'oeuvre c'est sûr, mais heureux de l'avoir dans un relativement beau DVD officiel! Merci opening. :applaudis_6:
Image

Pecos Bill
Cowboy

Messagepar Pecos Bill » 11 oct. 2010 18:22

Je me suis offert un mini-cycle George Sherman ce week-end, avec Le diable dans la peau samedi, et ces "Rebelles" hier soir, et ces deux films m'ont permis de réviser quelques a-priori que j'avais concernant ce réalisateur. Comme le dit l'inévitable Patrick Brion dans sa présentation, George Sherman n'est pas un grand metteur en scène, mais il mérite beaucoup mieux que le mépris dont le gratifient Coursodon et Tavernier - et on comprend mieux pourquoi Borden Chase avait pensé à lui pour réaliser "L'étoile du destin" (on connaît la suite: la MGM se trompa de Sherman, et embaucha Vincent...)

J'ai préféré dans l'ensemble Le diable dans la peau, plus nerveux, plus ramassé, mais Les Rebelles se suit sans ennui aucun et bénéficie d'une interprétation solide, d'images magnifiques et de superbes décors naturels (au nombre desquels Yvonne de Carlo) Sherman mène solidement sa petite entreprise, et réussit quelques jolis plans et séquences (la scène où Joel McCrea trouve Howard Petrie, un revolver à la main, dans sa chambre est remarquable) Le petit bémol sera pour regretter une nouvelle fois le tropisme pro-sudiste du Hollywood de l'époque, même si le caractère dérisoire et inutile des efforts de McCrea n'est jamais esquivé.
"Ceux qui volent caravanes, ceux qui volent chevaux, sont du camp du grand Buffalo"

U.S. Marshal Cahill
Lawman

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 01 sept. 2011 19:54

Zoom sur Joel McCrea
ImageImage
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage

U.S. Marshal Cahill
Lawman

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 02 sept. 2011 19:31

Joel McCrea :
ImageImage tvspielfilme.de
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage

COWBOY PAT-EL ZORRO
Chercheur d'or
Chercheur d'or

Messagepar COWBOY PAT-EL ZORRO » 07 sept. 2011 9:26

J'ai trouvé le dvd l'an dernier...Ayant grandi avec le Zorro de Disney et adorant aussi tout ce qui se rapporte au Mexique je ne voulais pas passer à côté...ça peut manquer de crédibilité mais c'est très réussi avec ARMENDARIZ génial en dictateur d'opérette("On n'achète pas mes soldats!"),Yvonne est belle mais,un peu comme dans le pilote de BONANZA,me semble toujours un brin glaciale...Dommage!Alfonso BEDOYA me fait bien rire("J'suis militaire moi!")

Joël Mc Crea joue de nouveau avec classe...Même si il est du mauvais côté de la barrière on a envie qu'il réussisse,ne serait-ce que pour voir la tronche d'Armendariz ensuite!!
Et,pour en revenir à Zorro,avec George LEWIS en homme de main borné et cruel(Sanchez)...J'adore(je ne l'ai pas reconnu de suite mais mon grand-père oui)(QUAND IL SUIT Mc CREA:Mc Crea:"Lieutenant Sanchez!Donnez-moi du feu..."?Mon grand-père:"Eh c'est Don Alexandro!").

J'ai remarqué un truc aussi en revoyant LE TRAÎTRE DU TEXAS de Budd BOETTICHER...Rodolfo ACOSTA y joue avec un peu d'avance le rôle de Pedro(Général ESCOBAR en ZONE LIBRE)et il me semble que ce sont les mêmes décors(VOUS ALLEZ ME DIRE"UNIVERSAL A FAIT LES DEUX FILMS!"OK mais je me demande si il n'y a pas un fond de vérité historique dans tout ça...Quant au lieu en lui-même en VF la Zona Libre est renommée ZONE FRANCHE...Sans doute pour éviter de ressassser de mauvais souvenirs alors récents("Zone Libre"...Cela rappela de mauvais souvenirs à mon grand-père et il partage mon avis sur ce point de traduction)...Un très bon George SHERMAN!!
Image

Trane
Chasseur de primes

Messagepar Trane » 27 oct. 2011 9:48

De magnifiques paysages et de très bons acteurs, un scénario sur une base classique mais avec des détails intéressants : un très bon film de 1954 au vu duquel je ne me suis jamais ennuyé, comme cela est malheureusement arrivé à certains forumeurs ci dessus.
"Ce qui me surprend le plus chez l'homme et la femme occidentale c'est qu'il ..vit comme s'il ne devait jamais mourir, et il meurt comme s'il n'avait jamais vécu."
Dalaï Lama

lasbugas
Baron du bétail
Baron du bétail

Messagepar lasbugas » 13 nov. 2011 19:07

Image
Image

Abilène
Chercheur d'or
Chercheur d'or

Messagepar Abilène » 07 déc. 2011 22:16

Image

pass
Desperado

Messagepar pass » 03 oct. 2012 22:08

Première représentation à Paris le 7 Mai 1954 en version française et originale .

Abilène
Chercheur d'or
Chercheur d'or

Messagepar Abilène » 28 oct. 2012 21:48

Image
Image
Image
Image
Image

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films »