Les Rebelles - Border river - 1954 - George Sherman - Joel McCrea

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
dan duryea
Comanche
Comanche

Les Rebelles - Border river - 1954 - George Sherman - Joel McCrea

Messagepar dan duryea » 02 oct. 2004 19:12

Très beau western, produit par Universal
l'histoire se situe dans "la zona libra" du film, qui est une terre neutre sur les rives du Rio Grande et le Texas; c'est une terre d'accueuil pour tous les étrangers, hors-la-loi pour la plupart; ils sont cependant soumis à l'autorité très sévère d'un despote mexicain, opposé au régime de Juarez au Mexique à l'époque, mais suffisamment fort pour tenir le coup; Joel McCrea, officier sudiste à la tête d'un détachement confédéré a dérobé un convoi d'or à l'Union, et s'y refugie seul (la scène où il traverse le Rio Grande en cavalant dans l'eau, poursuivi par les Yankees chevauchants eux aussi dans l'eau est sublime); il y est venu pour échanger l'or contre des armes entres autre pour l'armée sudiste; il s'éprend de la belle Yvonne de Carlo à la tête d'une taverne qui l'aidera; un moment extrordinaire voit Joel sur son cheval se débattant comme un diable pour sortir d'un sable mouvant)
il y a de l'action tout le long (belle bagarres entre Joel et 2 ou 3 adversaires), de magnifiques paysages et de très bons acteurs (Pedro Armendariz entre autres...); réalisation de George Sherman
8/10

james
Grand Sachem
Grand Sachem

Re: "Border river"(1953)-Joel McCrea

Messagepar james » 02 oct. 2004 21:25

Ecxellent western dont le titre d'exploitation francais est"les rebelles" cette production universal bénéficie en outre d'un casting très intérréssant et une histoire très percutante(sous fond de guerre civil)joel mc crea y est remarquable ainsi qu'yvonne de carlo :D
je propose et recherche tous westerns américains.
ymdb.com/user_top20_view.asp?usersid=20346
(copyrigth by james)

dan duryea
Comanche
Comanche

"Border river"(1953)-Joel McCrea

Messagepar dan duryea » 03 oct. 2004 0:09

exact, James !
j'avais oublié le titre français du film; il y en a tellement peu de Joel McCrea qui sont sortis en France...! :?

dan duryea
Comanche
Comanche

Messagepar dan duryea » 09 janv. 2005 13:36

Image
:wink:

Jicarilla
Grand Sachem
Grand Sachem

Les Rebelles - Border River - 1954 - George Sherman

Messagepar Jicarilla » 27 mars 2006 16:34

:cling: On repart pour les introuvables ou rare, un autre petit trésor en couleur que l’on ne voit plus à la télé :
LES REBELLES de G. Sherman de 1953 avec la beauté Yvonne De CARLO, Joël MC CREA et Pedro Armendariz. :ferche:

Image

Image

Image

:char: SO LONG :horse:
PARTI VERS D'AUTRES ESPACES Image

http://western-mood.blogspot.fr/

james
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar james » 27 mars 2006 17:56

ecxellent western que j'ai vu en 1991 :D j'avais justement parlé dans mon post sur sherman,l'attachement de ce réalistaeur pour le mexique dixit:le trésor de pancho vila,duel dans la sierra :,comancheD
je propose et recherche tous westerns américains.
ymdb.com/user_top20_view.asp?usersid=20346
(copyrigth by james)

metek
Grand Sachem
Grand Sachem

'' Border River'' 1954

Messagepar metek » 12 janv. 2008 23:29

Border River,( les Rebelles), (U-International), couleur, durée: 81 minutes
Joel McCrea, Yvonne De Carlo, Pedro Armandariz, Ivan Triesault, Howard Petrie, Lane Chandler. Realisé par: George Sherman.
Sujet:
À la fin de la Guerre de Sécession, un confédéré en route par-delà le Rio Grande pour acheter des armes, voit sa vie menacée a de nombreuses occasions et en de maintes situations, en raison de l'or qu'il transporte et qui est, évidemment, fort convoité.

Image
ImageImage
ImageImageImageImageImage
ImageImageImageImageImage
Image
Photos et Lobby a venir :beer1:
Modifié en dernier par metek le 14 janv. 2008 3:58, modifié 7 fois.

Cole Armin
Maire

Re: Les Rebelles - Border river - 1954 - George Sherman - Joel McCrea

Messagepar Cole Armin » 06 juil. 2008 11:25

Image
Western classique mais efficace.
Le film repose sur le couple McCrea - De Carlo qui fonctionne bien. Les 2 acteurs étaient réunis dans The San Francisco Story en 1952.
On remarque Alfonso Bedoya et Pedro Armendariz qui sont à fond dans leurs rôles.
De la bonne série B avec de l'action et d'assez beaux paysages.
Un bon divertissement grâce au charisme de ses acteurs.

ImageImage
ImageImage

Image
"Attends d'être aussi vieux que moi pour parler comme moi"
Walter Brennan dans La Rivière rouge

Discutez cinéma!

Fabbordelais
Séminole
Séminole

Messagepar Fabbordelais » 06 juil. 2008 11:41

dan duryea a écrit :exact, James !
j'avais oublié le titre français du film; il y en a tellement peu de Joel McCrea qui sont sortis en France...! :?

Joel Mc Crea est un Acteur qui n' est malheureusement pas apprécié à sa Juste Valeur. Et pourtant il tourna dans de Grands Films, , comme " La Chasse du Comte Zaroff" (1934) ou le Grand Western de Sam Peckinpah " Coups de Feu dans la Sierra " en 1962.

Cole Armin
Maire

Messagepar Cole Armin » 06 juil. 2008 13:10

Fabbordelais a écrit :Joel Mc Crea est un Acteur qui n' est malheureusement pas apprécié à sa Juste Valeur.

Tout à fait, un acteur que j'apprécie de plus en plus :D
"Attends d'être aussi vieux que moi pour parler comme moi"
Walter Brennan dans La Rivière rouge

Discutez cinéma!

Fabbordelais
Séminole
Séminole

Messagepar Fabbordelais » 06 juil. 2008 22:53

Cole Armin a écrit :Tout à fait, un acteur que j'apprécie de plus en plus :D

Joel Mc Crea me rappelle un peu Arthur Kennedy , Earl Holliman, Brad Dexter... par exemple. Acteurs de Grand Talent mais qui n' étaient pas reconnus comme ils devaient l' être. C'est dommage

agniece
Chef Sioux
Chef Sioux

Messagepar agniece » 07 juil. 2008 10:29

Les amis je connais pas :(
cela dit j'attends la redif avec impatience , cela va bien arriver un jour :wink:

agniece

chip
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar chip » 14 juil. 2008 16:56

Ce western est sorti en dvd cette année en Espagne chez Filmax home video sous le titre: RIO FRONTERIZO.
Il y a une VO, une version en castillan et des s/t castillan, pas de VF ni de s/t français, la copie est parfaite.

Longway
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Longway » 27 août 2008 22:36

Une série B qui ne brille guère par son originalité.
Cette histoire de sudiste franchissant Le Rio Grande pour acheter des armes aux mexicains qui seront ensuite destinés à la confédération, un sujet déja maintes fois mis en scène, ne décolle jamais vraiment tout au long de ses 80 minutes.
On pouvait s'attendre à mieux de la collaboration " George Sherman " " Joel Mac Crea " " Yvonne de Carlo ", la faute à un scénario qui perd de sa crédibilité à mesure que le film avance, fleurant par moment l'improvisation, les quelques rebondissements ne suffisant pas à tenir en haleine.
Rien à reprocher à Joel Mac Crea et Yvonne de Carlo qui maitrisent chacun solidement leur personnage respectif, mais sans véritable passion. Ce n'est pas leur meilleur western, loin s'en faut.
Reste les très beaux mais trop rares paysages des alentours de Moab, avec encore une fois la rivière " Colorado " qui fait office de " Rio Grande ", le technicolor magnifiant les scènes tournées à ces endroits là.
Pour finir, disons que ces " Rebelles " manquent singulièrement de punch, et qu'on les oublie très vite une fois la projection terminée.
A voir tout de même, mais à réserver aux accrocs de la série B des années 50.

Jicarilla
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Jicarilla » 13 nov. 2008 14:29

:wink: HELLO LONGWAY :beer1:

Je suis un accroc de la série B des années 50 :lol: :lol:

Ma modeste contribution :oops: :oops: il faut oser derrière METEK :oops: :oops: mais cela vaut le coup pour la beauté d'Yvonne...Image

Image

Image
PARTI VERS D'AUTRES ESPACES Image

http://western-mood.blogspot.fr/

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films »