Le Trappeur des grands lacs - The Pathfinder - 1952 - Sidney Salkow

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
Abilène
Chercheur d'or
Chercheur d'or

Re: The Pathfinder - 1952 - Sidney Salkow

Messagepar Abilène » 15 août 2013 22:21

ImageImageImage

pak
Harmonica

Re: The pathfinder - Le trappeur des grands lacs (titre belge) - 1952 Sidney Salkow

Messagepar pak » 02 mars 2015 17:19

EthanEdwards a écrit :
christian ( houba ) a écrit :Encyclociné le dit sorti en salle (ils parlent de sortie française, mais ce n'est parfois qu'en province.....) le 27.2.1953.
Et ils sont très minutieux dans leurs recherches.Ils épluchent les journaux y compris provinciaux. cool
Ce qui m' amène à approfondir mon enquête....

effectivement , ce film pose un problème ! quoique ! j'aurais été catégorique sur le fait que le film ne fût pas distribué en France si je n'avais pas vu une vague inscription au C.N.C. sur une de leur base. mais bon sur une autre base du site l'inscription est introuvable. Sachant que sur les infos sur le site du C.N.C. sont toujours à soumettre à vérification car j'ai déjà eu beaucoup de surprises sur leurs infos.

Sur le site Encyclociné, je suis d'accord avec toi, ils sont plutôt minutieux dans leurs recherches, pour avoir vérifier un grand nombre de leurs dates de sorties dans des documents d'époque ils sont toujours assez justes; Mais par contre leur date du 27/02/53 me paraît bizzarre par rapport à la date de sortie américaine.

J'ai passé un peu de temps à regarder toutes mes archives, dont pas mal d'index, de dictionnaires, des documents de l'époque, pas une trace du film, il est même référencé nulle part. Même dans le catalogue Columbia films S.A. des années 50 je ne l'ai pas trouvé.

Pour finir Christian, je pense que le film n'a pas été distribué en France ni en 35mm ni en 16mm !

Oui, je sais, le sujet date, mais bon...

Pour en revenir à l'éventuelle sortie de ce film en France, si on regarde attentivement la fiche Encyclociné, il est précisé que le film a été distribué à Lille. Et le film fut effectivement distribué en Belgique sous le titre Le Trappeur des grands lacs. Et Lille c'est quand même la grande ville voisine de la Belgique. Donc je pense que ce film a eu droit à une exploitation très localisée, peut-être par la Columbia belge elle-même (devait y avoir un accord local).

Bon, des gars comme Pass ou Longway sauraient sûrement en dire plus et mieux que moi à ce sujet.

Date de sortie Lille rectifiée : 06/01/1954. Distribué en province (Nord) d'après Encyclociné, donc peut-être dans d'autres villes du Nord.
Quand on joue dans un western, on peut embrasser le cheval mais pas l'actrice.

Gary Cooper

http://www.notrecinema.com/

Le quiz western 2014

chip
Lieutenant
Lieutenant

Messagepar chip » 02 mars 2015 18:29

le film fut "raconté " dans STAR CINE VAILLANCE sous le titre " l' éclaireur" N° 12 du 17 mars 1962.

Longway
Lieutenant
Lieutenant

Re: The pathfinder - Le trappeur des grands lacs (titre belge) - 1952 Sidney Salkow

Messagepar Longway » 02 mars 2015 19:30

pak a écrit :Bon, des gars comme Pass ou Longway sauraient sûrement en dire plus et mieux que moi à ce sujet.

Non, pas mieux !... Mais la sortie éclair d'une version belge sur le sol français, très localisée voire confidentielle dans une salle de province, la ville étant frontalière de surcroit, ce n'est pas une sortie nationale. Pour moi c'est sans ambiguïté, cela reste un inédit !

metek
Colonel

Messagepar metek » 26 nov. 2016 20:07

The Pathfinder (1952)
Image

Metek Artwork:
Image

persepolis
Eclaireur 
Eclaireur 

Messagepar persepolis » 26 nov. 2016 20:19

mauvais choix de la photo, je trouve que ça fait plutôt penser à un film sur la chasse.

metek
Colonel

Messagepar metek » 26 nov. 2016 22:59

persepolis a écrit :mauvais choix de la photo, je trouve que ça fait plutôt penser à un film sur la chasse.

Mauvais choix? :roll: Trouve le bon choix, envois moi une photo de qualité et je t'accommoderai! :wink:

persepolis
Eclaireur 
Eclaireur 

Messagepar persepolis » 27 nov. 2016 9:47

Il n'y a pas beaucoup de choix ,mais la photo en dessous est bien meilleure et évoque l' aventure et pas une partie de chasse.

metek
Colonel

Messagepar metek » 27 nov. 2016 19:26

persepolis a écrit :Il n'y a pas beaucoup de choix ,mais la photo en dessous est bien meilleure et évoque l' aventure et pas une partie de chasse.

Il suffisait de demander, voici! :beer1:

Image

persepolis
Eclaireur 
Eclaireur 

Messagepar persepolis » 27 nov. 2016 19:32

ç' est mieux , là ça donne envie de voir le film, bravo. :beer1:

U.S. Marshal Cahill
Lawman

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 27 nov. 2016 19:47

Je confirme :applaudis_6:
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage

metek
Colonel

Messagepar metek » 19 août 2017 17:07

George Montgomery, Jay Silverheels - The Pathfinder (1952)

Image
Image

Vince
Hors-la-loi

Messagepar Vince » 20 août 2017 10:23

pak a écrit :
EthanEdwards a écrit :
effectivement , ce film pose un problème ! quoique ! j'aurais été catégorique sur le fait que le film ne fût pas distribué en France si je n'avais pas vu une vague inscription au C.N.C. sur une de leur base. mais bon sur une autre base du site l'inscription est introuvable. Sachant que sur les infos sur le site du C.N.C. sont toujours à soumettre à vérification car j'ai déjà eu beaucoup de surprises sur leurs infos.

Sur le site Encyclociné, je suis d'accord avec toi, ils sont plutôt minutieux dans leurs recherches, pour avoir vérifier un grand nombre de leurs dates de sorties dans des documents d'époque ils sont toujours assez justes; Mais par contre leur date du 27/02/53 me paraît bizzarre par rapport à la date de sortie américaine.

J'ai passé un peu de temps à regarder toutes mes archives, dont pas mal d'index, de dictionnaires, des documents de l'époque, pas une trace du film, il est même référencé nulle part. Même dans le catalogue Columbia films S.A. des années 50 je ne l'ai pas trouvé.

Pour finir Christian, je pense que le film n'a pas été distribué en France ni en 35mm ni en 16mm !

Oui, je sais, le sujet date, mais bon...

Pour en revenir à l'éventuelle sortie de ce film en France, si on regarde attentivement la fiche Encyclociné, il est précisé que le film a été distribué à Lille. Et le film fut effectivement distribué en Belgique sous le titre Le Trappeur des grands lacs. Et Lille c'est quand même la grande ville voisine de la Belgique. Donc je pense que ce film a eu droit à une exploitation très localisée, peut-être par la Columbia belge elle-même (devait y avoir un accord local).

Bon, des gars comme Pass ou Longway sauraient sûrement en dire plus et mieux que moi à ce sujet.

Curieusement, ce film a fait l'objet d'un article de 2 pages dans Cinémonde en 1953 ainsi que le dos de couverture en couleurs de ce même numéro...

Image

Image

Image

Yosemite
Chercheur d'or
Chercheur d'or

Messagepar Yosemite » 18 déc. 2017 11:57

Ahhhh, ça fait du bien de revenir au pays ! J’ai quitté Deadwood (momentanément car j’ai quand même l’intention de m’attaquer à la saison 3 d’ici la fin de l’année) pour regarder un western avec des Indiens (peu crédibles certes), de beaux paysages (mal filmés mais beaux quand même), des cours d’eaux… bref tout ce qu’on aime dans le genre.

C’était donc une rupture avec Deadwood pour découvrir « Le trappeur des grands lacs » donc (The pathfinder). Une rupture qui fait du bien disais-je pour autant, il n’y a pas grand-chose à dire de plus sur ce film. C’est très mauvais, mal écrit, mal filmé, les dialogues sont à pleurer… à ranger définitivement dans la westernothèque :lol: .

A lire les ST, ils sont même arrivés à se tromper en comptant le nombre... de cheval.
Image

Yo.

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films »