Arizona - 1940 - Wesley Ruggles

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
limpyChris
Marshall
Marshall

Re: Arizona - 1940 - Wesley Ruggles

Messagepar limpyChris » 11 août 2019 18:24

Oui, peut-être, mais bon … IMdB ne mentionne pas, par exemple, non plus, George Little Buffalo et Foster Hood, que j'ai formellement reconnus au visionnage et indiqués sur une photo postée par Abi(lène) sous "Apache Rifles" (entre de nombreux autres exemples possibles) ; en revanche, l'IMdB mentionne Jay Silverheels dans "Yellow Sky" … et j'avais eu beau passer et rapacer (se dit quand on regarde vigilamment avec un œil d'aigle) le passage depuis l'arrivée des Apaches jusqu'à leur départ (mais attention, parfois, un acteur peut apparaître ailleurs que là où on l'attend … un acteur amérindien comme Charles Soldani peut très bien être un Mexicain sous sombrero, ou, comme dans "The Mark of the Renegade/Le signe des renégats", un 'Grand' d'Espagne dans la foule et non un domestique indien de la hacienda …) sans repérer Jay … et un jour … une photo du tournage … Il y est bel et bien, avec Tony Urchel et un troisième Apache, venus de nuit rencontrer Constance 'Mike', qui tient une lampe à pétrole, sans doute pour annoncer la venue de Colorado … ? la séquence a dû, ensuite, tomber sous les ciseaux dans la salle de montage) …
L'IMdB est en constante évolution, et maintenant qu'elle est une possession d'Amabezef … (J'ai eu beau chercher dans les smileys pour trouver celui d'un Apache qui crache par terre pour manifester son mépris, j'ai pas trouvé :sad: )

les numéros aussi correspondent!

Voilà peut-être l'occasion de préciser ce détail des numéros sur les photos d'exploitation ... une pièce de mon puzzle ... Quelqu'un peut-il me/nous indiquer à quoi ils correspondent ... date du film, n° attribué au film, n° correspondant à la 'chronologie des séquences' dans le film ... ?? METEK ? chip ? Longway ? Lasbugas ? Abilène ? pak ? loco ? Marshal ? not' vieux projo majordundee ? Un p'tit nouveau come Erwin ? Tecumseh ? L. ? J'oublie quelqu'un ?
Je suis un vieux Peau-Rouge solitaire qui ne marchera jamais en file indienne.

metek
Colonel

Messagepar metek » 11 août 2019 19:12

Merci du message, IMDB souvent ne mentionne pas tout les acteurs sa je m'en suis rendu compte, mais par contre parfois ils peuvent rajouter après preuve les acteurs manquant, pour les numéros, je les effaces souvent, je les aiment pas mais exemple si le film c'es Yellow Sky, sa seras marqué Y.S, ou si c'est Audie Murphy sa seras marqué A.M, pour les numéros: le photographe du film prend les photos de scène durant le film et les photos de promotion aussi, il y a aussi les photos de test pour les costumes (voir la photo du bas) depuis le début du film jusqu'à la fin, par la suite il les numérote, 1, 2, 3 etc donc il existe des centaine de photo de n'importe quel film et ce qu'on trouve partout dans les encans, ou ailleurs c'est un certain pourcentage de ce qui existe, maintenant qui a le reste des photos, c'est les studios. sujet très intéressant ou on pourrait débattre longtemps car il y a bien des mystères aussi pour ce qui est des collections, qui les possèdes etc... parfois on vois aussi 3/52 ou 12/48 j'ai pas trouver c'est quoi l'explication mais je dois supposer que c'est la 3 ou la 12 photo de la 52 ou la 48 eme scène du film....
Il y a aussi pendant le tournage les photos qui ont du punch donc très réussi qui serviront a faire les affiches lobby cards etc.. pour la promotion, ils seront envoyer aussi par les studios aux artistes qui peindront les affiches (voir exemple photo en bas)
Il y a aussi des chiffres qui veulent dire autre chose mais la je ne sait pas. :beer1:

Image

metek
Colonel

Messagepar metek » 11 août 2019 19:36

Lot vendu en 2014 a 19.00, j'ai manqué mon coup ce jour la je m'en souviens, tout comme le lot de Ox-bow incident, de superbe photos de promotion de presque tout le cast.

Image

pak
Harmonica

Messagepar pak » 11 août 2019 19:41

Merci Metek pour les explications.

C'est mieux quand c'est un collectionneur comme toi qui répond d'abord. Moi je ne collectionne pas, mais je peux ajouter un ou deux détails.

Il y a souvent deux séries. Une sur l'image inscrite à la main, et une, plus simple, dans le cadre.

Celle à la main, ça correspond à ce que Metek explique. Il faut y ajouter aussi le code de production (chaque film en a un, du moins je crois, dans chaque studio). Par exemple L-5 était le code de production du film Les Feux de la rampe de Chaplin. Lui-même ayant un code (exemple ci-dessous du code zoomé) :

Image

Celle dans le cadre, c'est souvent un truc du genre 55/201. 55 c'est 1955, l'année d'exploitation du film et de ses visuels associés. Si le film ressort 13 ans plus tard, les photos seront numérotées 68/xxx. Mais je pense que Chip et d'autres sauront mieux que moi. Le 201 par contre, je ne sais pas. 201ème cliché développé pour le film ?

Il existe des livres qui répertorient ces codes. Sujet complexe qui permet aux collectionneurs de jouer au détective cinéphile. L'image ci-dessus est issue du livre Movie Still Identification Book d'Ed et Susan Poole (il y a deux tomes, et 50 000 codes ! ).

Image
Image

On peut voir une partie du contenu et un début d'explication : .

Je crois qu'il existe une version plus récente avec encore plus de codes.

Une autre référence des mêmes auteurs :

Image

(un aperçu )
Quand on joue dans un western, on peut embrasser le cheval mais pas l'actrice.

Gary Cooper

http://www.notrecinema.com/

Le quiz western 2014

metek
Colonel

Messagepar metek » 11 août 2019 19:53

Merci Pak,
oui 72/ 26 = 1972 la 26 eme photo ou comme tu dis cliché, pour le P116 C'est pareil P=photo 116 eme. Et aussi si c'est marqué R-1950/76 Sa veut dire ré-édition d'un film de 1940 ré-éditer en 1950. :beer1:

limpyChris
Marshall
Marshall

Messagepar limpyChris » 11 août 2019 20:13

Gracias, Amigos !! Merci, les gars !! Pour l'efficacité, la précision, les précisions, la rapidité …
Si je comprenais bien le code imprimé en 'marge', de la photo, en bas de cadre, dans la partie écrite à la main, sur la photo, j'avais bien 'déduit' les initiales du film (mais pas que cela pouvait s'étendre à l'acteur principal …) mais pour le reste … les chiffres … ? J'en étais aux hypothèses. Voilà qui est beaucoup plus clair pour moi -et je l'espère pas que pour moi- grâce à vous.
Le R/ signifie 'Restrike', je crois, c.à.d. Réimpression/Retirage, comme le dit METEK.
Merci encore.

metek
Colonel

Messagepar metek » 11 août 2019 20:30

William Holden - Arizona (1940)

Image

limpyChris
Marshall
Marshall

Messagepar limpyChris » 11 août 2019 23:13

J'aime bien ce film, pour sa poussière, son adobe/pisé, ses trognes, son humour lourdaud qui devait être proche de celui de l'époque, un chef apache avec une coiffe que l'on ne reverra plus guère dans les westerns avec Apaches … un tas de détails qui font que l'on sent que ce vieil Ouest était encore à portée de main … sans oublier le rôle de Jean Arthur ...

Sitting Bull
Lieutenant
Lieutenant

Messagepar Sitting Bull » 12 août 2019 10:23

À mon avis, mais ce n'est que mon avis et il vaut ce qu'il vaut, on pourrait peut-être extraire et déplacer (rubrique à créer dans les "supports" ?) les précieuses informations de Pak et Metek concernant les inscriptions sur les photos.
Je pense que personne n'aura l'idée de venir les chercher dans un film bien précis.
Image

"What is this ? The stuff that dreams are made of." (W.Shakespeare)

limpyChris
Marshall
Marshall

Messagepar limpyChris » 12 août 2019 13:19

Encore un avis marqué au coin du bon sens, et de la serviabilité du Grand Chef. Je plussoie, bien que cela n'en ait pas besoin, et que mon avis, de toute façon … Bien sûr, je donne autorisation par la présente aux modo-admin de supprimer ce message et ce qu'il faut dans les autres sur ce fil et celui créé pour que la lecture soit claire.

metek
Colonel

Messagepar metek » 12 août 2019 22:16

Byron Foulger - Artizona (1940)

Image

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films »