Chasseur de primes - The Bounty Killer - Spencer Gordon Bennet - 1965 - Dan Duryea

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
lafayette
Grand Sachem
Grand Sachem

Re: Chasseur de primes - The Bounty Killer - Spencer Gordon Bennet - 1965 - Dan Duryea

Messagepar lafayette » 01 avr. 2015 12:20

:D Si l'on aime ce film, en discuter du format est en prime! :sm57:
Pour moi la vie va commencer...

Moonfleet
Séminole
Séminole

Re: Chasseur de primes - The Bounty Killer - Spencer Gordon Bennet - 1965 - Dan Duryea

Messagepar Moonfleet » 01 avr. 2015 12:22

lafayette a écrit ::D Si l'on aime ce film, en discuter du format est en prime! :sm57:

Pour ma part, je refuserais toujours de découvrir un film dans "cet état". Il n'en reste en principe plus grand chose.

Longway
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Longway » 01 avr. 2015 12:28

Moonfleet a écrit :
lafayette a écrit ::D Si l'on aime ce film, en discuter du format est en prime! :sm57:

Pour ma part, je refuserais toujours de découvrir un film dans "cet état". Il n'en reste en principe plus grand chose.

C'est donc un format déprimant ! :sad:

lafayette
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar lafayette » 01 avr. 2015 12:38

:wink: Si on se braque de prime abord...

Il y en a qui ne mangent pas de noix à cause des coquilles... :sm57:
Mais il y en a qui mangent du bounty comme a enlevé la coquille pour mettre les noisettes dans du choco...

Il y en a qui ont la dent dure... :num10

COWBOY PAT-EL ZORRO
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar COWBOY PAT-EL ZORRO » 01 avr. 2015 13:31

En ce qui me concerne dès que je peux je le prends !
Spoiler: Montrer
C'est pas un Poisson du Jour... :wink:
Image

Yosemite
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Yosemite » 04 avr. 2015 13:41

Pour illuster un peu ce qui est évoqué ci-avant par Longway et Moonfleet :

Vous parlez d'un cadrage...
Image
Image
Image

Et pour vous donner envie, un des tout premier plan vous offre une diligence large d'au maximum 1m... les chevaux qui la tirent sont au même format remarquez !
Image

Je n'achèterai plus ce genre de DVD, c'est un saccage, ni plus ni moins, qu'est devenu l'oeuvre initiale là dedans ?
Même si... d'oeuvre initiale il n'y a guère, car ce film n'est pas très bon. Quoiqu'il en soit ce n'est pas un tel travail qui va l'arranger !
Yo.

Yosemite
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Yosemite » 04 avr. 2015 14:02

Je précise quand même que sans toucher à rien à mon écran, au détour d'un plan qui suit le précédent, le diligence reprend des proportions correctes.
Yo.

pak
Westerner
Westerner

Messagepar pak » 04 avr. 2015 14:22

J'imagine que les responsables de ce recadrage ont d'abord comprimé l'image par les côtés pour faire entrer à l'écran les noms du générique, puis l'ont étiré ensuite, d'où ce plan de diligence de début disproportionné...
Quand on joue dans un western, on peut embrasser le cheval mais pas l'actrice.

Gary Cooper

http://www.notrecinema.com/

Le quiz western 2014

pass
Desperado

Messagepar pass » 04 avr. 2015 19:43

Yosemite a écrit :
Et pour vous donner envie, un des tout premier plan vous offre une diligence large d'au maximum 1m... les chevaux qui la tirent sont au même format remarquez !
Image

Et non mon cher ! , ce n'est pas des chevaux mais plutôt des mules ( 4 , au total ) qui tirent la diligence par contre la scène juste après , ce sont 6 chevaux qui tirent la diligence !! ( stock shot qui provient du générique d'ouverture de " The Hangman " 1959 , sauf que là on a droit à la couleur contrairement au noir et blanc du film de la Paramount ) .

Yosemite
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Yosemite » 04 avr. 2015 22:52

Très juste en effet Pass. Utilisation d'un stock shot qui explique sans doute cette étroitesse de la diligence, un "truc" technique qui ne convient pas j'imagine.
Cela dit, cela ne me réconcilie pas davantage avec le film et le soin apporté par son réalisateur.
Yo.

Yosemite
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Yosemite » 04 avr. 2015 22:56

Le voici le plan d'après :
Image
Les dadas se sont en effet multipliés (ils ont fait vite les coquins :roll: ), dadas ou mules d'ailleurs ? Peu importe, on change de dimensions en fin de compte...
Yo.

Yosemite
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Yosemite » 04 avr. 2015 23:09

Tant que j'y suis un petit mot sur le film.
Je partage largement l'avis de Sitting Bull en fait. Un film dont j'ai eu du mal à comprendre quel genre il cherchait à se donner. Rien de désagréable dans tout ça certes, mais on ne peut que regretter, me semble-t-il, l'absence de relief dans la mise en scène. On sent venir une heure à l'avance que Willie Duggan (Dan Duryea) retrouvera Johnny Liam (Rod Cameron), on a beaucoup de mal à comprendre quel attrait une belle et jeune femme comme Carole Ridgeway (Audrey Dalton) peut trouver à Willie Duggan... près de 30 ans d'écart en défaveur de ce dernier, ça se voit quand même hein.
Un western vu une fois sans déplaisir mais qui restera probablement dans ma westernothèque sans être dérangé une seconde.
Yo.

lafayette
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar lafayette » 05 avr. 2015 2:33

Étonnant les visions différentes... ;)

Il me faudra revoir cette histoire de diligence. Je n'ai pas eu cette impression d'étroitesse. Avec quel matériel lecteur, tv ou ordi... et quel format chacun regarde-t'il? Mais il est possible que je n'étais pas très attentif au début, car je remarque d'habitude les détails foireux.

Quant au type des deux derniers cadrages visages, il est fréquent de nos jours.

La différence d'âge effective est courante dans les films et les westerns avec un acteur principal apprécié devant lequel on met une jeunette. Ici, le vieux s'est montré au début séduisant et différent, notamment du patron local lui même vieux.
Dire que j'ai connu des jeunettes... franchement qu'est ce qu'elles m'ont trouvé! ? ;)
On a effectivement une équipe de vieux acteurs mais ils font bien leur job.

Et le scénario et les dialogues tiennent la route. Les fans de Leo Gordon apprécieront. Je préfère ça que les prises de tête dans certains westerns vénérés.

J'ai découvert Dan Duryea grâce au site, je n'étais pas trop fan du fait d'un western où il faisait des simagrées avec une voix excessivement nazillarde. Ici, il m'a tout a fait convaincu.

Ayant passé ce film à mother, elle l'a bien aimé sauf la fin où Dan Duryea est tué. Je lui ai expliqué que le tueur était joué par le propre fils de Dan Duryea.
[ Posté depuis mon mobile ] Image

Moonfleet
Séminole
Séminole

Messagepar Moonfleet » 05 avr. 2015 8:25

C'est simple, après rapide calcul, passer du 2.35 au 1.33 comme c'est le cas ici enlève quasiment un peu plus de la moitié de l'image dans l'ensemble. Si ce n'est pas un massacre ?!

A l'époque feu la cinq pratiquait couramment ce procédé scandaleux et il arrivait que l'on ne voit que le nez des deux protagonistes se faisant face, originellement placés très à droite et à gauche de l'image. Irregardable. Ou pire encore, la caméra vidéo recadrait elle même à l'intérieur du cadre original passant à droite et à gauche suivant où se trouvait le personnage principal. Au lieu d'un seul plan avec deux protagonistes se parlant, on avait deux plans simultanés qui faisait croire à un champ/contrechamps. Autant dire, le pan et scan dénature totalement la mise en scène initiale voulue par le réalisateur et rend le tout sans ampleur ni espace. Bref, j'aurais découvert disons Le Jardin du diable en 1.33 (recadré par ces charognards) que j'aurais pensé qu'il s'agissait d'un navet. Ca n'a strictement plus rien à voir au final dans notre ressenti envers le film.

Du coup, je préfère me passer de voir un film qu'en cet état car mon avis et ressenti serait totalement différent.

chip
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar chip » 05 avr. 2015 11:19

En conclusion , un misérable western présenté dans une édition qui l'est tout autant. A fuir. Si l'éditeur persiste dans cette voie, je crains que les clients se mettent aux abonnés absents.

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films »