Chasseur de primes - The Bounty killer - 1965 - Spencer Gordon Bennet

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
limpyChris
Chercheur d'or
Chercheur d'or
Messages : 4567
Enregistré le : 29 nov. 2008 17:43

Re: Chasseur de primes - The Bounty Killer - Spencer Gordon Bennet - 1965 - Dan Duryea

Message par limpyChris »

Don't be sorry, je sais (enfin, je suis sûr) que les deux gars en question avaient bien compris. :wink:
Je suis un vieux Peau-Rouge solitaire qui ne marchera jamais en file indienne.

- You've seen too many westerns, old man.
- That doesn't exactly work in your favor.
Avatar du membre
COWBOY PAT-EL ZORRO
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5629
Enregistré le : 16 mars 2011 11:06
Localisation : Val-de-Marne
Contact :

Re: Chasseur de primes - The Bounty Killer - Spencer Gordon Bennet - 1965 - Dan Duryea

Message par COWBOY PAT-EL ZORRO »

Bonsoir, je rouvre un sujet ancien... J'avais bien hésité jadis...

J'ai enfin vu le film.
Je n'avais pas acheté le dvd, demeurant perplexe. Voici mon opinion...

On peut déjà dire que pour la scène d'intro avec la diligence... Il a fallu que je le lise ici pour vraiment m'en rendre compte ! Ce n'est pas la première fois que je vois des incohérences de ce genre (autre exemple du genre: dans Zorro à la fin de l'épisode MONSIEUR PETIT CHINOIS le dit Chinois quitte Los Angeles, Garcia dit au garde avec le cocher de veiller sur le Prince avant qu'il ne prenne le bateau une fois à Monterey... La diligence part avec le cocher et le garde... Quand Garcia fait partir ses hommes... Sur la diligence y a plus que le cocher et qui n'a pas le même chapeau, pas de soldat... C'EST JACK ELAM DANS "L'OMBRE D'UN DOUTE", EPISODE 14 DE LA SAISON 1!! ).

Le choix de Dan DURYEA ici en brave gars me surprit d'abord même si il a aussi L'HOMME EN FUITE de Don SIEGEL avec Henry FONDA pour les rôles "non méchants"... L'idylle avec Audrey DALTON... Ok c'est vrai ça paraît gros mais pourquoi pas ? (J'ai moi-même une amie âgée de 19 ans dont le compagnon a 20 ans de plus...). Bon certes dans un film de ce genre ça déconcerte... Mais... Et RIO BRAVO ?? LE GRAND SAM ? Ok c'est pas le Duke Duryea mais bon...

Le fait qu'il change du tout au tout... je pense que ce sont les circonstances qui le poussent à devenir ainsi... La première embuscade où il arrive à se servir du colt le montre ! C'est l'instinct de survie qui guide... Bon, ok je trouve un peu lourde sa vantardise après coup quand il revient au bar avec sa nouvelle tenue et ses idées farfelues de chariot à voile... Mais je trouve touchant l'idée en soit... Avoir un rêve et essayer de s'y accrocher... Qui n'a pas ressenti cela ?
Ce que je trouve idiot également c'est son obstination à vouloir rester chasseur de primes ainsi que son ami marin, malgré les mises en garde du shérif... C'est pas un jeu... Les types sur les affiches sont VRAIMENT dangereux... Un des défauts des personnages pour moi... "On s'en fout on peut gagner gros"... L'attaque avec la mort de son ami peut sembler grotesque, avec des grimaces forcées... Mais moi ça m'a prit aux tripes... En quoi cette amitié récente au début ne pouvait-elle être crédible ? Qui n'a pas vite sympathisé avec quelqu'un et découvert des points communs ? On sent que Duryea est vraiment meurtri après la mort de son ami (quand il a l'impression de le voir en étant soigné et rongé par le chagrin ensuite...).

LAFAYETTE parlait de l'hommage à AU NOM DE LA LOI... J'AI PENSE EXACTEMENT LA MÊME CHOSE APRES QUAND IL FABRIQUE SON FUSIL... Son nouveau look... On dirait un Josh RANDALL qui aurait mal tourné... (ET LA SCENE DE LA CABANE DE NUIT EST PONCTUEE PAR UNE MUSIQUE D'UN DES PREMIERS EPISODES D'AU NOM DE LA LOI: LA CONTRE-PRIME saison 1 quand le chasseur de primes antipathique est traqué par les Apaches planqués)La dernière partie du film me fait aussi penser à NEW MEXICO de Sam PECKINPAH (la messe au saloon avec le bar fermé, le ras-le-bol de Duryea...).

Je vais sans doute me faire incendier mais cette dernière partie me rappelle JACK SLADE LE DAMNE... D'abord vu comme un héros le chasseur de primes qui a beaucoup perdu (son ami, une chance d'être avec celle qu'il aime: "Vous êtes marié avec votre arme", le père de celle-ci "je vous donne le cheval mais ne revenez jamais", les enchaînements de traques et de primes...)... Est en bout de course... Les habitants qui le critiquent en douce ("il tue plus que ceux qu'il traque", "il est un tueur qui agit sous protection de la loi")... Le fait de découvrir qu'un des rares avec qui il avait sympathisé sera désormais un ennemi (Rod CAMERON à la fin)... C'est sur joué, peut-être... Mais dès le premier visionnage ça m'a prit aux tripes...
Ca rappelle justement un peu AU NOM DE LA LOI, certains épisodes où Randall est rejeté pour ce qu'il est et se sent seul...

Si je devais faire un reproche c'est sur la fin avec la messe au saloon où encore une fois Duryea dit franchement, et avec raison, "Vous êtes des lâches vous me crachez dessus alors que je fais ce qu'il faut pour que vous soyiez en paix, et vous me le reprochez car on me paye pour ça..." ou un truc du genre... Et la raison qui amène à faire de lui un criminel recherché... Franchement vous avez pas vu qu'il disait vrai ? J'en dis pas plus pour ceux qui ont pas vu... Tas de bourricots d'habitants et ce crétin de shérif "Vous êtes bon pour la corde cette fois !!".

LA FIN: j'avais bien lu le nom d'un autre Duryea, fiston... Mais je dois dire que malgré tout j'ai eu du mal à ne pas sourire... relève assurée de façon inattendue...

Autre reproche que je ferais: la VF... Bien faite mais bon... je crois que c'est le regretté Michel GATINEAU (voix de Michael LANDON pour LA PETITE MAISON DANS LA PRAIRIE) qui double DURYEA...
Audrey DALTON il me semble que c'est Laurence CROUZET sans certitude...
Quant au père je crois que c'est Pierre TRABAUD (la voix me fait penser à celle de TORTUE GENIALE dans DRAGON BALL en tout cas)...

Les décors naturels semblent être le Ranch IVERSON mais je suis pas sûr...
On a comparé aux productions AC LYLES... En fait je crois que c'est bien le village de BONANZA vu dans les productions du dit LYLES... Autant utiliser ce qu'on peut quand le budget n'est pas énorme...

Une autre chose qui me surprend... On est en 1965 et les chasseurs de primes reviennent justement du côté italien avec ET POUR QUELQUES DOLLARS DE PLUS... Mais ici je trouve cet aspect plus réaliste que chez le sieur LEONE... Le budget et les décors ça ne fait pas tout...

Y a des erreurs, sans doute des omissions aussi dans le scénario... A part Audrey DALTON, le jeune qui interroge Duryea sur ce qu'on ressent en tuant et "Junior" à la fin on croit en effet voir des évadés d'une maison de retraite mais qui n'ont pas la pêche de ceux qui mangent leurs steaks hachés comme dans une certaine pub... On aime ou non...

Mais moi... J'adore et je crois que je vais m'offrir ce film... Merci Mr BENNETT...
Une pensée pour ces vétérans oubliés (on a tout de même un des tout premiers acteurs BRONCO BILLY ANDERSON "le vieil homme dans la cantina"... UN DES TYPES DU FILM PIONNIER DE NOTRE GENRE "LE VOL DU GRAND RAPIDE" D'EDWIN PORTER EN 1903... :o C'EST QUAND-MÊME PAS RIEN...). Vous vous êtes amusés une dernière fois...

MERCI DAN... BRAVO !! :cry:
Image
Avatar du membre
lasso
Capitaine
Capitaine
Messages : 9411
Enregistré le : 10 mai 2009 16:32
Localisation : oregon

Re: Chasseur de primes - The Bounty Killer - Spencer Gordon Bennet - 1965 - Dan Duryea

Message par lasso »

le 11 janvier prochain : Edition en allemagne Titre COLORADO SALOON 12 heures 50 Prix : Euro 9,99


Image
Avatar du membre
lasso
Capitaine
Capitaine
Messages : 9411
Enregistré le : 10 mai 2009 16:32
Localisation : oregon

Re: Chasseur de primes - The Bounty Killer - Spencer Gordon Bennet - 1965 - Dan Duryea

Message par lasso »

revu un des plus misérables Western qui soit. The Bounty Killer, le rôle, convient absolument pas pour DAN DURYEA !

à oublier définitivement :evil:
Avatar du membre
Abilène
Sorcier
Sorcier
Messages : 6013
Enregistré le : 17 sept. 2006 22:52
Localisation : Moulins (Allier)

Re: Chasseur de primes - The Bounty Killer - Spencer Gordon Bennet - 1965 - Dan Duryea

Message par Abilène »

Image
Avatar du membre
metek
Colonel
Messages : 15354
Enregistré le : 17 août 2005 22:50
Localisation : Canada
Contact :

Re: Chasseur de primes - The Bounty killer - 1965 - Spencer Gordon Bennet

Message par metek »

Johnny Mack Brown - The Bounty Killer (1965)

Image
Avatar du membre
metek
Colonel
Messages : 15354
Enregistré le : 17 août 2005 22:50
Localisation : Canada
Contact :

Re: Chasseur de primes - The Bounty killer - 1965 - Spencer Gordon Bennet

Message par metek »

Johnny Mack Brown, Dan Duryea - The Bounty Killer (1965)

Avatar du membre
Abilène
Sorcier
Sorcier
Messages : 6013
Enregistré le : 17 sept. 2006 22:52
Localisation : Moulins (Allier)

Re: Chasseur de primes - The Bounty killer - 1965 - Spencer Gordon Bennet

Message par Abilène »

Image
Avatar du membre
Abilène
Sorcier
Sorcier
Messages : 6013
Enregistré le : 17 sept. 2006 22:52
Localisation : Moulins (Allier)

Re: Chasseur de primes - The Bounty killer - 1965 - Spencer Gordon Bennet

Message par Abilène »

Image
Avatar du membre
Abilène
Sorcier
Sorcier
Messages : 6013
Enregistré le : 17 sept. 2006 22:52
Localisation : Moulins (Allier)

Re: Chasseur de primes - The Bounty killer - 1965 - Spencer Gordon Bennet

Message par Abilène »

Image
Avatar du membre
Abilène
Sorcier
Sorcier
Messages : 6013
Enregistré le : 17 sept. 2006 22:52
Localisation : Moulins (Allier)

Re: Chasseur de primes - The Bounty killer - 1965 - Spencer Gordon Bennet

Message par Abilène »

Image
Avatar du membre
Vince
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1080
Enregistré le : 08 janv. 2017 13:20

Re: Chasseur de primes - The Bounty killer - 1965 - Spencer Gordon Bennet

Message par Vince »

Sortie nationale le 17/11/1965 (pavé-presse)

Image
Avatar du membre
lasso
Capitaine
Capitaine
Messages : 9411
Enregistré le : 10 mai 2009 16:32
Localisation : oregon

Re: Chasseur de primes - The Bounty killer - 1965 - Spencer Gordon Bennet

Message par lasso »

revu quand-même, malgré que ce Western ne m'avait guère plu, comme les français et les allemands, n'ont pas réussi à éditer pour
leur clients, le film en Techniscope, il serait recommandable de faire une nouvelle édition correcte, il aura sûrement des amateurs.
Avatar du membre
harry
Major
Messages : 13842
Enregistré le : 19 août 2015 22:10
Localisation : San Francisco

Re: Chasseur de primes - The Bounty killer - 1965 - Spencer Gordon Bennet

Message par harry »

Revu ce western version "sidonis " , image pas terrible par rapport à ma copie plein écran enregistrée sur canal sat, je suis assez mitigé sur ce type qui est effrayé par le fait de tuer un homme et qui devient bounty hunter, et tueur à cause de la mort d'un ami , c'est qu'il est vraiment naïf lors du "ride back" avec le bandit prisonnier , ensuite comme d'habitude le tueur faisant le ménage est détesté par les hypocrites citoyens , et est lui même devenu la cible humaine , donc ce thème reviens souvent dans ce genre , on voit beaucoup de plans en studio et de fait les extérieurs sont mauvais :oops:
Sinon dans l'ensemble western correct et Dan Duryea est mieux en vrai méchant que dans ce rôle là , mais je dirai quand même , ça c'est du western :!:
Avatar du membre
Yosemite
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5310
Enregistré le : 12 nov. 2011 14:42
Localisation : Issy (ou là ?)

Re: Chasseur de primes - The Bounty killer - 1965 - Spencer Gordon Bennet

Message par Yosemite »

Je suis allé au lit tôt hier soir. En remettant ce DVD dans mon lecteur, j'ai fait ce qu'il fallait notez bien, une demi-heure après, j'en avais assez, je possède deux westerns de ce réalisateur et aucun ne restera dans mes à revoir.
Yo.
Répondre

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films et documentaires »