Chasseur de primes - The Bounty killer - 1965 - Spencer Gordon Bennet

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
Avatar du membre
Yosemite
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5310
Enregistré le : 12 nov. 2011 14:42
Localisation : Issy (ou là ?)

Re: Chasseur de primes - The Bounty Killer - Spencer Gordon Bennet - 1965 - Dan Duryea

Message par Yosemite »

Pour illuster un peu ce qui est évoqué ci-avant par Longway et Moonfleet :

Vous parlez d'un cadrage...
Image
Image
Image

Et pour vous donner envie, un des tout premier plan vous offre une diligence large d'au maximum 1m... les chevaux qui la tirent sont au même format remarquez !
Image

Je n'achèterai plus ce genre de DVD, c'est un saccage, ni plus ni moins, qu'est devenu l'oeuvre initiale là dedans ?
Même si... d'oeuvre initiale il n'y a guère, car ce film n'est pas très bon. Quoiqu'il en soit ce n'est pas un tel travail qui va l'arranger !


Je précise quand même que sans toucher à rien à mon écran, au détour d'un plan qui suit le précédent, le diligence reprend des proportions correctes.
Yo.
Avatar du membre
pak
Harmonica
Messages : 5132
Enregistré le : 10 nov. 2012 16:30
Localisation : Massy town
Contact :

Re: Chasseur de primes - The Bounty Killer - Spencer Gordon Bennet - 1965 - Dan Duryea

Message par pak »

J'imagine que les responsables de ce recadrage ont d'abord comprimé l'image par les côtés pour faire entrer à l'écran les noms du générique, puis l'ont étiré ensuite, d'où ce plan de diligence de début disproportionné...
Quand on joue dans un western, on peut embrasser le cheval mais pas l'actrice.

Gary Cooper


http://www.notrecinema.com/

Le quiz western 2014
Avatar du membre
pass
Desperado
Messages : 3153
Enregistré le : 11 janv. 2009 15:25

Re: Chasseur de primes - The Bounty Killer - Spencer Gordon Bennet - 1965 - Dan Duryea

Message par pass »

Yosemite a écrit :
Et pour vous donner envie, un des tout premier plan vous offre une diligence large d'au maximum 1m... les chevaux qui la tirent sont au même format remarquez !
Image


Et non mon cher ! , ce n'est pas des chevaux mais plutôt des mules ( 4 , au total ) qui tirent la diligence par contre la scène juste après , ce sont 6 chevaux qui tirent la diligence !! ( stock shot qui provient du générique d'ouverture de " The Hangman " 1959 , sauf que là on a droit à la couleur contrairement au noir et blanc du film de la Paramount ) .
Avatar du membre
Yosemite
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5310
Enregistré le : 12 nov. 2011 14:42
Localisation : Issy (ou là ?)

Re: Chasseur de primes - The Bounty Killer - Spencer Gordon Bennet - 1965 - Dan Duryea

Message par Yosemite »

Très juste en effet Pass. Utilisation d'un stock shot qui explique sans doute cette étroitesse de la diligence, un "truc" technique qui ne convient pas j'imagine.
Cela dit, cela ne me réconcilie pas davantage avec le film et le soin apporté par son réalisateur.
Yo.
Avatar du membre
Yosemite
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5310
Enregistré le : 12 nov. 2011 14:42
Localisation : Issy (ou là ?)

Re: Chasseur de primes - The Bounty Killer - Spencer Gordon Bennet - 1965 - Dan Duryea

Message par Yosemite »

Le voici le plan d'après :
Image
Les dadas se sont en effet multipliés (ils ont fait vite les coquins :roll: ), dadas ou mules d'ailleurs ? Peu importe, on change de dimensions en fin de compte...
Yo.
Avatar du membre
Yosemite
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5310
Enregistré le : 12 nov. 2011 14:42
Localisation : Issy (ou là ?)

Re: Chasseur de primes - The Bounty Killer - Spencer Gordon Bennet - 1965 - Dan Duryea

Message par Yosemite »

Tant que j'y suis un petit mot sur le film.
Je partage largement l'avis de Sitting Bull en fait. Un film dont j'ai eu du mal à comprendre quel genre il cherchait à se donner. Rien de désagréable dans tout ça certes, mais on ne peut que regretter, me semble-t-il, l'absence de relief dans la mise en scène. On sent venir une heure à l'avance que Willie Duggan (Dan Duryea) retrouvera Johnny Liam (Rod Cameron), on a beaucoup de mal à comprendre quel attrait une belle et jeune femme comme Carole Ridgeway (Audrey Dalton) peut trouver à Willie Duggan... près de 30 ans d'écart en défaveur de ce dernier, ça se voit quand même hein.
Un western vu une fois sans déplaisir mais qui restera probablement dans ma westernothèque sans être dérangé une seconde.
Yo.
Avatar du membre
lafayette
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7142
Enregistré le : 22 déc. 2010 1:53
Localisation : Landais expatrié 91

Re: Chasseur de primes - The Bounty Killer - Spencer Gordon Bennet - 1965 - Dan Duryea

Message par lafayette »

Étonnant les visions différentes... ;)

Il me faudra revoir cette histoire de diligence. Je n'ai pas eu cette impression d'étroitesse. Avec quel matériel lecteur, tv ou ordi... et quel format chacun regarde-t'il? Mais il est possible que je n'étais pas très attentif au début, car je remarque d'habitude les détails foireux.

Quant au type des deux derniers cadrages visages, il est fréquent de nos jours.

La différence d'âge effective est courante dans les films et les westerns avec un acteur principal apprécié devant lequel on met une jeunette. Ici, le vieux s'est montré au début séduisant et différent, notamment du patron local lui même vieux.
Dire que j'ai connu des jeunettes... franchement qu'est ce qu'elles m'ont trouvé! ? ;)
On a effectivement une équipe de vieux acteurs mais ils font bien leur job.

Et le scénario et les dialogues tiennent la route. Les fans de Leo Gordon apprécieront. Je préfère ça que les prises de tête dans certains westerns vénérés.

J'ai découvert Dan Duryea grâce au site, je n'étais pas trop fan du fait d'un western où il faisait des simagrées avec une voix excessivement nazillarde. Ici, il m'a tout a fait convaincu.

Ayant passé ce film à mother, elle l'a bien aimé sauf la fin où Dan Duryea est tué. Je lui ai expliqué que le tueur était joué par le propre fils de Dan Duryea.
[ Posté depuis mon mobile ] Image
Avatar du membre
Moonfleet
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1891
Enregistré le : 07 juil. 2004 10:53
Contact :

Re: Chasseur de primes - The Bounty Killer - Spencer Gordon Bennet - 1965 - Dan Duryea

Message par Moonfleet »

C'est simple, après rapide calcul, passer du 2.35 au 1.33 comme c'est le cas ici enlève quasiment un peu plus de la moitié de l'image dans l'ensemble. Si ce n'est pas un massacre ?!

A l'époque feu la cinq pratiquait couramment ce procédé scandaleux et il arrivait que l'on ne voit que le nez des deux protagonistes se faisant face, originellement placés très à droite et à gauche de l'image. Irregardable. Ou pire encore, la caméra vidéo recadrait elle même à l'intérieur du cadre original passant à droite et à gauche suivant où se trouvait le personnage principal. Au lieu d'un seul plan avec deux protagonistes se parlant, on avait deux plans simultanés qui faisait croire à un champ/contrechamps. Autant dire, le pan et scan dénature totalement la mise en scène initiale voulue par le réalisateur et rend le tout sans ampleur ni espace. Bref, j'aurais découvert disons Le Jardin du diable en 1.33 (recadré par ces charognards) que j'aurais pensé qu'il s'agissait d'un navet. Ca n'a strictement plus rien à voir au final dans notre ressenti envers le film.

Du coup, je préfère me passer de voir un film qu'en cet état car mon avis et ressenti serait totalement différent.
Avatar du membre
chip
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7867
Enregistré le : 21 août 2004 14:54

Re: Chasseur de primes - The Bounty Killer - Spencer Gordon Bennet - 1965 - Dan Duryea

Message par chip »

En conclusion , un misérable western présenté dans une édition qui l'est tout autant. A fuir. Si l'éditeur persiste dans cette voie, je crains que les clients se mettent aux abonnés absents.
Avatar du membre
Longway
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7879
Enregistré le : 07 juin 2004 21:21

Re: Chasseur de primes - The Bounty Killer - Spencer Gordon Bennet - 1965 - Dan Duryea

Message par Longway »

Après capture des images du générique et en les étirant au bon format du film , soit en 2/35, voici le résultat !


Image


Image

Ce qui donne bien sur beaucoup de regrets pour la suite... :sad:

Quelques précisions : La copie proposée par Sidonis est identique point par point à celle diffusée par FR3 au début des années 90.
Que ceux qui ont encore cet enregistrement fassent la comparaison, ils s'apercevront que les images du générique sont également disproportionnées.

Donc rien de nouveau. C'est à l'origine un master ( si on peut appeler ça comme ça ) issus de pellicule argentique 35mm, et recadré en pan and scan pour être diffusé à la télévision américaine, car ne l'oublions pas, ce sont les américains qui sont les créateurs de ce format profane.
Ce film n'a sans sans doute jamais été remasterisé d'après les négatifs, et s'ils existent encore peut être sont-ils tout simplement abimés, comme c'est le cas pour la version longue de " Alamo ". Quant aux copies respectant le bon format 2/35, Sidonis le dit lui-même, elles étaient de qualité inférieure à celle du format pan and scan.
Alors que faut-il faire ?... Ne pas créer l'édition dvd sous excuse qu'aucune copie disponible n'est parfaite ?... Reprendre une bande 2/35 bon format mais avec une image dégradée ?... Ou bien utiliser ce qui parait être le meilleur à dispos actuellement, une copie certes recadrée 4/3, mais qui a le mérite au moins d'être regardable sans se faire mal aux yeux.
Sidonis a opté pour la troisième solution, comme il l'avait déjà fait pour " L'Implacable poursuite " et " La Journée des violents ", une solution qui peut bien sur ne pas plaire à tout le monde et j'avoue en faire partie, mais qui permet à beaucoup d'amateurs de découvrir un western rare et depuis longtemps invisible à la fois sur les écrans de télévision et au cinéma.
Après, c'est à chacun de décider en fonction de ses convictions cinéphiliques !

Moonfleet a écrit :
A l'époque feu la cinq pratiquait couramment ce procédé scandaleux
TF1 avait même été le précurseur au début des années 80, suivit par la cinq en 1986, puis M6.
Quant à FR3, s'il respectait le bon format cinémascope, il avait pris quand même une mauvaise habitude, moins voyante, mais qui n'échappait pas à l'oeil des puristes, c'était d'étirer légèrement le scope sur le haut et sur le bas, déformant quelques peu les visages des personnages !
Avatar du membre
lafayette
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7142
Enregistré le : 22 déc. 2010 1:53
Localisation : Landais expatrié 91

Re: Chasseur de primes - The Bounty Killer - Spencer Gordon Bennet - 1965 - Dan Duryea

Message par lafayette »

Je viens de me repasser le début du film en plein écran et 4/3 que j'avais choisi en trouvant les personnages un peu aplati en hauteur en plein écran. Je n'avais pas bien fait attention au coup de la diligence qui est au contraire resserrée. Ni aux nombre de l'attelage faute de jeter un oeil sur ce topic au moment où je l'ai envoyé sur mon lecteur.
Longway explique très bien le problème de choisir le pan scan au lieu du cinémascope, je venais justement confirmer que Sidonis explique bien ne pas avoir trouvé de version cinémascope suffisante.
Ceci explique aussi le cadrage tronqué noté par Chip sur Dan Duryea et son compagnon convoyeur.
Mais j'étais plutôt focalisé sur les deux personnages et leur dialogue qui établit le départ de la progression de leur naïveté vers plus de réalisme les faisant devenir chasseurs de prime.
Le fond a privilégié la forme et Longway a raison de penser qu'il vaut mieux regarder un film que de s'en passer pour cette question de forme. Mais je conçois qu'on puisse avoir la position inverse. J'ai préféré voir comme j'ai vu des films à moitié perdus et abîmés de Ford à la cinémathèque française même au prix d'une frustration.

La naissance de l'amitié entre nos deux convoyeurs et celle d'un espoir amoureux entre Dan Duryea et la chanteuse de saloon peuvent paraître niaises, mais elles sont présentées avec délicatesse avant d'être confrontées à la dure réalité qui transformera en prédateur le gentil Dan Duryea. Ce film m'a touché et Dan Duryea qui a excellé dans son personnage montant en puissance.
Moi qui n'aime pas les mauvaises fins, j'ai apprécié celle de ce film, même si on la devine aisément. ,
[ Posté depuis mon mobile ] Image
Avatar du membre
COWBOY PAT-EL ZORRO
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5629
Enregistré le : 16 mars 2011 11:06
Localisation : Val-de-Marne
Contact :

Re: Chasseur de primes - The Bounty Killer - Spencer Gordon Bennet - 1965 - Dan Duryea

Message par COWBOY PAT-EL ZORRO »

Bon je sais pas... On verra, si j'en ai l'occasion je le prendrai...
Image
Avatar du membre
Trane
Caporal
Messages : 872
Enregistré le : 10 mars 2010 13:27
Localisation : Région Parisienne

Re: Chasseur de primes - The Bounty Killer - Spencer Gordon Bennet - 1965 - Dan Duryea

Message par Trane »

Sitting Bull a écrit : La première demi-heure frise la comédie en forçant trop les traits de la naïveté et avec le début d'une amourette "fleur bleue". Heureusement que ça bouge un peu plus par la suite...
... A voir, sans plus. :wink:
Yosemitel a écrit :le 04 Avr 2015
Un western vu une fois sans déplaisir mais qui restera probablement dans ma westernothèque sans être dérangé une seconde.
Aucun interêt.
:mrgreen: :mrgreen:
Un homme qui a réussi est un homme qui gagne plus d'argent que sa femme n'en dépense. Et une femme qui a réussi est une femme qui a trouvé un tel homme. (Lana Turner)
limpyChris
Chercheur d'or
Chercheur d'or
Messages : 4567
Enregistré le : 29 nov. 2008 17:43

Re: Chasseur de primes - The Bounty Killer - Spencer Gordon Bennet - 1965 - Dan Duryea

Message par limpyChris »

Je pense que la remarque ("sans intérêt") se rapporte donc au film, en conclusion des deux avis, mais cela peut prêter à confusion ... :wink:
Je suis un vieux Peau-Rouge solitaire qui ne marchera jamais en file indienne.

- You've seen too many westerns, old man.
- That doesn't exactly work in your favor.
Avatar du membre
Trane
Caporal
Messages : 872
Enregistré le : 10 mars 2010 13:27
Localisation : Région Parisienne

Re: Chasseur de primes - The Bounty Killer - Spencer Gordon Bennet - 1965 - Dan Duryea

Message par Trane »

Effectivement, sorry pour le possible quiproquo... :sm80:
Un homme qui a réussi est un homme qui gagne plus d'argent que sa femme n'en dépense. Et une femme qui a réussi est une femme qui a trouvé un tel homme. (Lana Turner)
Répondre

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films et documentaires »