Chevauchées avec le Diable - Ride Clear of Diablo - 1954 - Jesse Hibbs - Audie Murphy

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
metek
Colonel

Re: Chevauchées avec le Diable - Ride Clear of Diablo - 1954 - Jesse Hibbs - Audie Murphy

Messagepar metek » 28 juin 2011 23:26

Iorek
Cowboy

Re: Chevauchées avec le Diable - Ride Clear of Diablo - 1954 - Jesse Hibbs - Audie Murphy

Messagepar Iorek » 06 juil. 2011 3:47

Pour ma part, le rôle de Dan Duryea m'a plus énervé qu'autre chose. C'est censé être le dur à cuir et il passe le film derrière Audie à rigoler en regardant les duels, je n'en vois pas trop l'intérêt.

J'ai bien aimé les dialogues. Les répliques sont parfois un peu plates (série B) mais sont effectivement assez truculentes :
— You mean you're going alone, just one man?
— He only stole one horse, didn't he?

COWBOY PAT-EL ZORRO
Texas ranger
Texas ranger

Messagepar COWBOY PAT-EL ZORRO » 08 juil. 2011 0:07

Il est vrai que Duryea en fait un peu trop mais c'est quand-même un bon film,prenant et qui annonce qq autres(je sais as pourquoi mais son cabotinage me paraît annonciateur d'un autre western avec Murphy,SIX CHEVAUX DANS LA PLAINE..."JE SUIS TON AMI MALGRE TOUT"repris en substance...)

Bon classique... :applaudis_6:
Image

Abilène
Chercheur d'or
Chercheur d'or

Messagepar Abilène » 03 déc. 2011 0:13

Image

Abilène
Chercheur d'or
Chercheur d'or

Messagepar Abilène » 25 févr. 2012 22:20

Image
Image
Image
Image
Image

Trane
Caporal

Messagepar Trane » 25 avr. 2012 10:38

Découvert par les ventes "en kiosque" ce bon western de série, je n'aimais pas trop Audie quand je me suis remis aux westerns il y a 5 ans, mais je l'apprécie maintenant, sans le considérer au niveau de mes "grands" (comme Gary C et James S par exemple), et Dan Durya est aussi bien en place. Un bon western de série..
Masai : Tu as une femme et c'est toi qui portes l'eau?
Cherokee : Tout n'est pas rose chez les Blancs

pass
Desperado

Messagepar pass » 03 oct. 2012 23:51

Premières représentations à Marseille le 20 Octobre 1954 et à Paris le 17 Décembre 1954 en version originale uniquement .

cowboygf
Cowboy

Messagepar cowboygf » 07 nov. 2012 16:28

je viens de voir ce film avec audy murphy, trés passionnant , voila un western qui vous tiens devant la télé, un bon duo audy murphy avec dan duryea me paraît presque improbable et puis on s'y habitue (son rire est quelque peu agaçant au bout d'un moment :? )
La premiére rencontre de clay avec kincade laisse voir un jeune sheriff adjoint vraiment pas à laise :lol:
Conclusion: le hors la loi rend la justice et encore une fois la justice n'est pas un exemple :!:
Image
pour moi le salut, c'est un bon cheval et une arme": skip homeier dans l'inconnu du ranch :applaudis_6:

Abilène
Chercheur d'or
Chercheur d'or

Messagepar Abilène » 31 déc. 2012 11:06

Image

cowboygf
Cowboy

Messagepar cowboygf » 06 janv. 2013 20:27

Image
Image
Image
pour moi le salut, c'est un bon cheval et une arme": skip homeier dans l'inconnu du ranch :applaudis_6:

Yosemite
Texas ranger
Texas ranger

Messagepar Yosemite » 09 mars 2013 12:43

Une capture amusante du film, ici c'est Clay O'Mara (Audie Murphy) qui est blessé. Laurie Kenyon (Susan Cabot) veille tendrement sur lui... les deux se font face.
Image

Transition immédiate : Kate (Abbe Lane) arrive derrière Jed Ringer (Russell Johnson) avec une serviette mouillée pour masser sans grande tendresse sa blessure à la tête...
Image
Pas vraiment la même ambiance hein ?

Hélas, durant ce très agréable western, Hibbs fera à mon avis, un peu trop usage de ce genre de transitions (une porte qui s'ouvre, l'autre qui se ferme ; une entrée attendue dans une pièce qui s'effectue dans une autre...). C'est joli, mais à force de répétition, je trouve que l'effet se voit trop.
Cela donne tout de même un côté théâtre bien plaisant, il faut l'admettre.
Yo.

Yosemite
Texas ranger
Texas ranger

Messagepar Yosemite » 12 mars 2013 21:45

Dans le même genre, une minauderie amusante de Hibbs... Les deux premiers de la précédente capture, Laurie et Clay.
Lequel est le plus timide ?
Image

Le moins (ou le plus allez savoir) indifférent ?
Image

Et finalement le plus surpris ?
Image

On sent qu'il aime bien ce genre de figure Jesse Hibbs, c'est mignon en même temps, c'est ce qui permet à un western de série B de tirer son épingle du jeu.
Mais il faut, quand même, de bons acteurs pour que cela reste amusant et non pas précieux voire ridicule.
Et bons acteurs, Susan et Audie... le sont assurément.
Yo.

Yosemite
Texas ranger
Texas ranger

Messagepar Yosemite » 14 mars 2013 22:40

Alors certes on pourra trouver que Dan Duryea y va un peu fort sur le rire sardonique et sur la démarche chaloupée du type sûr de lui, mais bon, il faut quand même admettre que le jeu des acteurs et le contraste avec la discrétion d’Audie Murphy n’est pas pour rien dans le plaisir procuré par ce joli western B.
D’autant que, pour nous qui connaissions déjà le nom du tueur, il aurait été facile de faire un film lassant et qui semblait tourner en rond entre quelques personnages clés et deux patelins perdus, Santiago et Diablo.
Rien de tout cela, la richesse du jeu donc, mais aussi la qualité des dialogues font que rien ne paraît tourner en rond bien au contraire. Malgré ce cercle plutôt restreint, l’intrigue prend et le scénario avance, aidés en cela par des personnages qui évoluent tout au long du film.
Le maniement de la caméra et le montage très efficace d’E. Curtiss (qui n’en est pas à son premier western et qui a notamment à son actif l’excellent Winchester 73) sont remarquables et portent l’efficacité générale en donnant la dynamique et en exploitant à merveille les décors : la mine, le saloon qui sert de rade à Whitey Kincaid, les extérieurs également et tout particulièrement la scène du bal où l’ambiance est très bien captée et utilisée.
Cela permet également à Hibbs de placer une belle touche d’humour mignonnement interprétée par la très jolie et très talentueuse Susan Cabot.
A souligner également, l’excellente Abe Lane (Kate) superbement mise en valeur dans l’introduction du film… introduction splendide de beauté formelle :
Image
La lumière, la composition du plan et, juste après donc, l'image de la chanteuse qu'on entend hors champ sont d'aimables invitations au spectateur à rejoindre l'histoire.
Bon, un bien joli film selon moi, un bijou de série B en fait, dont la beauté résulte de la conjonction de talents simples et surtout, d'une excellente direction.
Yo.

limpyChris
Marshall
Marshall

Messagepar limpyChris » 14 mars 2013 23:29

J'avais pensé la même chose en voyant ce plan.

Quant à une autre capture, plus haut, MERCI, Yo, grâce à vous, je viens de découvrir que ma Mémé avait été chef décorateur sur ce film ... c'est sûrement elle qui a crocheté cette couverture de carrés assemblés. Sacrée Mémé ! Elle m'avait rien dit de sa carrière à Hollyvode ... ou alors elle l'avait tricoté pour Emmaus, et M'dame Heron et Rosemary sont venues racheter des trucs pour leus décors et costumes chez l'Abbé ...

Comment ... ? Je ... ? so... Ah OK ...
Je suis un vieux Peau-Rouge solitaire qui ne marchera jamais en file indienne.

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films »