Le passage du canyon - Canyon Passage - 1946 - Jacques Tourneur - Dana Andrew

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
johnnyjo
Etranger

Re: Le passage du canyon - Canyon Passage - 1946 - Jacques Tourneur - Dana Andrew

Messagepar johnnyjo » 05 déc. 2016 21:38

Bonsoir tout le monde,
Je fais cette un année un master sur le western urbain à partir notamment de Canyon Passage. Si certains connaissent des articles, ouvrages qui en parlent de manière assez poussée (en français ou anglais), ce serait très sympa.
Le film semble oublié par toutes les monographies sur le western, de même pour celles sur Jacques Tourneur. Je partage pourtant l'avis de certains ici : l'un des plus grands films au monde.

Merci pour votre aide éventuelle

Hombre
Westerner
Westerner

Re: Le passage du canyon - Canyon Passage - 1946 - Jacques Tourneur - Dana Andrew

Messagepar Hombre » 06 déc. 2016 21:02

Arizona Kid a écrit :
Hombre a écrit : :num1 Le passage du canyon, ce beau film est quand même daté de l'année 1946.
heureusement conservé intacte, ou presque.
Je me suis toujours demandé pourquoi certains films des années 50, voire plus récents
sont presque irregardables, avec une image médiocre. Cela est dû à quoi? :?

Bonjour, Hombre :D

Je viens précisément d'acheter " Le Passage du Canyon " ce matin, pour ma petite séance western de ce soir.
Pour tâcher de répondre à ta question, voici à mon avis l'hypothèse la plus probable: plus un film a de succès, plus les cinémas et leurs exploitants réclament de copies, ce qui implique le tirage de multiples copies d'exploitation à partir des négatifs originaux, qui se dégradent donc beaucoup plus vite à mesure que ceux-ci servent à effectuer les duplications nécessaires à l'approvisionnement des salles (à l'échelle locale et internationale) icongc1

Or, " Le Passage du Canyon " a été en son temps un sévère échec commercial et s'est vu rudement tancé par la critique; je pense donc que peu de copies de ce film ont dû être tirées, c'est pourquoi les copies masters sont si bien conservées, n'ayant pas beaucoup servi aux duplications.

Voilà pourquoi les éditeurs de Sidonis ont pu bénéficier d'éléments pellicules de bonne qualité pour la création du master vidéo destiné au DVD :wink:

Merci le Kid

Hannie Caulder
Dernier des Mohicans
Dernier des Mohicans

Messagepar Hannie Caulder » 08 févr. 2017 18:04

J'ai pu l'acheter en même temps que El Chuncho à Tours, après un premier passage au magasin pour acheter The Salvation.

Dans l'ensemble, c'est un beau western avec une superbe réalisation de Jacques Tourneur, de très beaux plans et une utilisation splendide du Technicolor. Mais j'ai trouvé le scénario un peu brouillon et l'épisode avec les Indiens plutôt expédié. Je n'ai pas vraiment été déçu, mais je m'attendais quand même à un peu mieux. Enfin, je préfère largement ça à ce qu'on fait aujourd'hui dans le genre.
"Quand on tire on raconte pas sa vie"

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films »