Le passage du canyon - Canyon Passage - 1946 - Jacques Tourneur - Dana Andrew

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!

Longway
Grand Sachem
Grand Sachem

Re: Le passage du canyon - Canyon Passage - 1946 - Jacques Tourneur - Dana Andrew

Messagepar Longway » 12 févr. 2014 18:38

Fiche Télé 7 Jours.
Diffusion : Dimanche 21 Mai 1972 sur la deuxième chaine de l'ORTF. ( vf )

Image

( Collection Pass )

lasso
Grand Sachem
Grand Sachem

Re: Le passage du canyon - Canyon Passage - 1946 - Jacques Tourneur - Dana Andrew

Messagepar lasso » 22 août 2015 13:21

En regardant mon Zone 1 je dois remercier Jacques Tourneur d'avoir réalisé ce magnifique Western :applaudis_6: pour le plaisir de nos yeux.

Le titre du film CANYON PASSAGE n'a pas encore été expliqué :?

Le nom vient d'une scène importante du film, Caroline part à la recherche d'une vache sans corne qui s'est perdue dans cette vallée proche
de leur ferme, ce qui fait que sa vie est sauve, en échappant au massacre de sa famille par des Indien de l'Oregon (région Rogue River) sur le
pied de guerre, en représailles d'un meurtre perpétré par Bragg.

Les coulisses et scènes à Portland, sont d'une grande réussite. Le Film : "le Rève Américain", Devenir Grand et puissant par application, ou
le devenir par malhonnêteté, les femmes sont à leur image, désirant accompagner les hommes qui réussisent, ou bien, préfèrent rester
dans leur nouvelle patrie dûrement acquise. Ayant tout perdu, avoir l'énergie de recommencer à zéro pour accéder à nouvelle gloire et
richesse.

Titre allemand : Feu à l'Horizon
Image
Image--Feu à l'horizon

Image-- check avant rencontre de Lucy
ImageDana Andrews and Ward Bond

Image L'indien de l'Oregon regarde Hi, puis lui enlève
sa mandoline, pour retirer une une corde, pour réparer son arc.
Image
Image

Yosemite
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Yosemite » 22 août 2015 15:25

lasso a écrit :Le titre du film CANYON PASSAGE n'a pas encore été expliqué :?

Le nom vient d'une scène importante du film, Caroline part à la recherche d'une vache sans corne qui s'est perdue dans cette vallée proche
de leur ferme, ce qui fait que sa vie est sauve, en échappant au massacre de sa famille par des Indien de l'Oregon (région Rogue River) sur le

Ah, ce fameux "canyon"... Je crois avoir l'explication depuis que je dispose du livre d'Ernest Haycox, Actes Sud,collection dirigée par B. Tavernier. Dans le récit d'Haycox, il est question de plusieurs villes entre lesquelles certains personnages mènent des allers-retours. Il se trouve qu'elles sont distribuées sur des plateaux, des montagnes et qu'à maintes reprises il est question de franchir un canyon lors de ces voyages. Ce canyon revient régulièrement, l'ambiance qui y règne est décrite avec détail et le passage de ce canyon symbolise une transition qui va au-delà de la géographie dans ce qui est suggéré.
Deux villes reviennent régulièrement lors de ces déplacements : Jacksonville d'une part et... Canyonville d'autre part.
Comme tu l'écris Lasso, la Rogue river fait éminemment partie des paysages traversés.
Yo.

lasso
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar lasso » 23 août 2015 8:57

Yosemite a écrit :
lasso a écrit :Le titre du film CANYON PASSAGE n'a pas encore été expliqué :?

Ah, ce fameux "canyon"... Je crois avoir l'explication depuis que je dispose du livre d'Ernest Haycox, Actes Sud,collection dirigée par B. Tavernier. Dans le récit d'Haycox, il est question de plusieurs villes entre lesquelles certains personnages mènent des allers-retours. Il se trouve qu'elles sont distribuées sur des plateaux, des montagnes et qu'à maintes reprises il est question de franchir un canyon lors de ces voyages. Ce canyon revient régulièrement, l'ambiance qui y règne est décrite avec détail et le passage de ce canyon symbolise une transition qui va au-delà de la géographie dans ce qui est suggéré.
Deux villes reviennent régulièrement lors de ces déplacements : Jacksonville d'une part et... Canyonville d'autre part.
Comme tu l'écris Lasso, la Rogue river fait éminemment partie des paysages traversés.
Yo.

Bien Yosemite, c'est une autre explication valable....

Kemp
Marshall
Marshall

Messagepar Kemp » 11 mars 2016 17:16

Film REMARQUABLE visuellement ! :shock:

D'une pure beauté de paysages et d'images. Une histoire sympa, mais un peu bebête, ou par moments on suit plus l'ami du héros que le héros lui même, avec sa beaucoup de personnages secondaires sympas, des bonnes musiques et chansons, une ambiance forestière, un Ward Bond en méchant marquant mais bebête aussi. Beaucoup de facilités, mais je pardonne grâce aux décors et aux personnages, ensuite, une réflexion sur l'argent, la cupidité, et la ville ou la campagne, et le temps qui passe.

Sympa, rien de plus.

Moonfleet
Police Indienne
Police Indienne

Messagepar Moonfleet » 11 mars 2016 17:25

Bébête :shock: :sad: Je la trouve tout simplement sublime. Comme le film d'ailleurs. Pour moi l'un des plus beaux films du monde.

[ Posté depuis mon mobile ] Image

Kemp
Marshall
Marshall

Messagepar Kemp » 11 mars 2016 17:29

Moonfleet a écrit :Bébête :shock: :sad: Je la trouve tout simplement sublime. Comme le film d'ailleurs. Pour moi l'un des plus beaux films du monde.

[ Posté depuis mon mobile ] Image

Oui je trouve, que les sentiments vont beaucoup trop vite par rapport aux responsabilités biens nombreuses du héros.

persepolis
Sioux à l'oeil de Linx
Sioux à l'oeil de Linx

Messagepar persepolis » 11 mars 2016 21:00

le look (le grand chapeau)et l' attitude du héros me gênent ainsi que son incapacité à se décider sur la femme à aimer.
Mais je ne regrette pas du tout d'avoir vu ce film.

Winchester73
Westerner
Westerner

Messagepar Winchester73 » 13 nov. 2016 14:57

Image

(Ma saurce: en anglais )

Image

Image

Image

Image
Image

Hombre
Westerner
Westerner

Messagepar Hombre » 13 nov. 2016 20:39

:num1

Le passage du canyon, ce beau film est quand même daté de l'année 1946.
heureusement conservé intacte, ou presque.
Je me suis toujours demandé pourquoi certains films des années 50, voire plus récents
sont presque irregardables, avec une image médiocre. Cela est dû à quoi? :?

Arizona Kid
Marshall
Marshall

Messagepar Arizona Kid » 05 déc. 2016 14:30

Hombre a écrit : :num1 Le passage du canyon, ce beau film est quand même daté de l'année 1946.
heureusement conservé intacte, ou presque.
Je me suis toujours demandé pourquoi certains films des années 50, voire plus récents
sont presque irregardables, avec une image médiocre. Cela est dû à quoi? :?

Bonjour, Hombre :D

Je viens précisément d'acheter " Le Passage du Canyon " ce matin, pour ma petite séance western de ce soir.
Pour tâcher de répondre à ta question, voici à mon avis l'hypothèse la plus probable: plus un film a de succès, plus les cinémas et leurs exploitants réclament de copies, ce qui implique le tirage de multiples copies d'exploitation à partir des négatifs originaux, qui se dégradent donc beaucoup plus vite à mesure que ceux-ci servent à effectuer les duplications nécessaires à l'approvisionnement des salles (à l'échelle locale et internationale) icongc1

Or, " Le Passage du Canyon " a été en son temps un sévère échec commercial et s'est vu rudement tancé par la critique; je pense donc que peu de copies de ce film ont dû être tirées, c'est pourquoi les copies masters sont si bien conservées, n'ayant pas beaucoup servi aux duplications.

Voilà pourquoi les éditeurs de Sidonis ont pu bénéficier d'éléments pellicules de bonne qualité pour la création du master vidéo destiné au DVD :wink:
" Personne ne t'empêchera de partir si c'est ce que tu veux; mais laisse-moi te donner un conseil, fiston: dans ce pays, c'est très mal vu de toucher au cheval d'un autre homme... " (Joël McCrea, Cattle Drive, 1951)
:sm70:

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films »