Bataille sans merci - Gun Fury - 1953 - Raoul Walsh

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
U.S. Marshal Cahill
Lawman

Re: Bataille sans merci - Gun Fury 1953 - Raoul Walsh / Rock Hudson

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 19 févr. 2009 20:38

Vin a écrit :Ce n'est pas le chef-d'oeuvre de Walsh, je crois que nous sommes tous d'accord.
Pour autant, de bonnes qualités pour ce film, dont j'ignore s'il est à classer en série A ou B
:wink:

à ce propos, je profite de l'occasion pour qu'on m'explique finalement et de façon précise quels sont les critères pour classer un film dans une série A ou dans une série B (on parle aussi de série Z en parlant de nanars si je ne me trompe ?)
Merci à tous ceux qui pourront m'éclairer sur ces points....
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage

Pike BISHOP
Marshall
Marshall

Messagepar Pike BISHOP » 19 févr. 2009 21:05

La classification A et B, vient du système d'exploitation des films US avant le boom de la télévision...
Une séance de cinéma était composée de deux films voire trois (avec un programme très court, série, sérial ou dessins animés)
le film A était le film vedette donnant son titre à la séance, exclusivité, bon budget, stars...durée en principe égale ou supérieure à 1H 30.
le film B passait avant, en principe durée plus courte (moins de 1 H 30) petit budget, comédiens de second choix après les
stars ou de premier plan inemployés entre 2 grands films...(les contrats étaient sur plusieurs années, payés à la semaine qu'on tourne dans un A ou un B)
Tous les studios hollywoodiens avaient leurs équipes de série A et de série B (réalisateurs, chef op, décorateurs comédiens, plateaux)
au gré des succès ou des besoins A et B étaient interactifs... Ces critères ne sont pas des critères de valeur des oeuvres... Des séries B
se sont avérées des perles, des séries A des navets..L'importance pour les studios n'était que la rentabilité des uns et des autres..
A l'avènement de la TV, les séries B ont peu à peu disparu des programmes pour se transformer en TV films et séries TV..
Chez nous ces critères sont devenus péjoratifs et encore plus avec les séries dites Z, en général des films populaires d'aventures
italiens, ou films d'horreur, idem quand sont arrivés les westerns européens...
Ce n'est qu'avec recul (voire nostalgie) que l'on peut maintenant porter un regard différent et abolir ces A, B, Z et s'apercevoir
qu'il y avait aussi dans ces critères commerciaux quelques formidables travaux d'auteurs.
If they move, kill'em !!

Vin
Texas ranger
Texas ranger

Messagepar Vin » 19 févr. 2009 21:11

Pas vraiment d'opinion.
Pour ma part, il y a les films que j'adore (western ou HW) et que je suis capable de revoir à l'infini, puis des films qui sont de bons moments, mais avec une vision très espacée (une fois tous les 5/10 ans), les nanars kitsch, que je vois en rigolant, mais une seule fois, et les navets purs et durs, devant lesquel je dodeline en m'endormant.
:mrgreen:

A partir de là, chacun a sa playlist, et même si nous nous retrouvons sur des incontournables ( dire que La Prisonnière du désert est un chef d'oeuvre est quand même peu risqué), ensuite, tout est question de goûts.

Par exemple, je sais qu'avec Jica, nous aimons bien tous les deux les westerns "hors ville", par opposition aux westerns urbains.
Mais cette règle souffre des exceptions, fort heureusement, comme par exemple Rio Bravo en ce qui me concerne.

J'ai quelques westerns dans ma playlist perso, mais aussi des HW que je regarde régulièrement, en découvrant souvent une lecture nouvelle, non pas du film, mais d'un passage.

Ensuite, encore une fois, tout est affaire d'opinion. Je termine la biographie de Hawks, comme souvent il est intéressant de voir le décalage entre image américaine et image française d'un même film, d'un même réalisateur.

Je ne pense pas que la seule sanction valable soit commerciale, nous avons tous en tête des films nazes qui font un tabac en salles, mais je ne veux pas laisser à penser que je fais de l'élitisme, ce serait faux.
Je crois que le temps, d'ici un siècle ou deux, sera le juge de paix.

Quelques films formidables passeront à la trappe, c'est certain, mais dans l'ensemble, j'ai bon espoir que comme dans les autres expressions artistiques, les véritables chefs d'oeuvre subsistent.
Et puis nos descendants redécouvriront sans doute, en fonction de l'air du temps, des réalisateurs ou des films un peu oubliés actuellement, que eux jugeront superbes en fonction de canons esthétiques difficiles à prévoir.

N'oublions pas le grand nombre de ces artistes qui étaient totalement inconnus de leur vivant, et découverts ensuite.

Alors, quels seront les westerns incontournables, les sommets des générations, ceux qui seront pour longtemps estampillés chefs-d'oeuvre? Franchement, je n'en sais rien, comme tout le monde, et je me laisse guider mar mes goûts personnels pour me faire une sélection personnelle de séries A,B ou Z, qui est juste le reflet de mon envie de les revoir.
:wink:

Edit : Salut Pike, posté en même temps que toi, donc ma réponse est plus destinée à US Marshall qu'à ton propre post; le tien donne par ailleurs l'explication étymologique de la classification.
Image

U.S. Marshal Cahill
Lawman

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 19 févr. 2009 21:55

Merci Pike, je savais que l'un d'entre vous me trouverait la réponse :sm44: :D

quelle chance nous avons de pouvoir profiter d'une telle culture du cinéma, et du western en particuler :beer1:
ImageImageImage

U.S. Marshal Cahill
Lawman

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 21 mars 2009 12:38

une nouvelle jaquette icongc1

Image
Image
Image
Image
ImageImageImage

Sartana
Shérif

Messagepar Sartana » 06 août 2009 8:52

Je l'ai vu pendant mes vacances un jour de pluie et je dois dire qu'il est très bien passé, ce Gun Fury. Au départ, j'ai redouté que le film tourne uniquement autour de "Dois-je reprendre les armes, mon amour, pour arrêter ces crimes atroces ?", scénario qu'on a déjà vu, revu et rerevu.

C'est oublié que c'est Walsh à la réalisation et que l'adaptation du roman "Dix contre César" est faite par le futur scénariste de Collines brûlantes (Irving Walace) ou du déjà tourné Le relais de l'or maudit (Roy Huggins), deux honnêtes films.

Donc le handicap (je n'ai pas dit boulet, je suis plein de mansuétude, je reviens de vacances) est Rock Hudson. Donna Reed est toujours aussi belle et Leo Gordon toujours aussi excellent.

Quant à Philip Carey c'est LA bonne surprise du film.

Pour le reste c'est très classique, limite académique et caricature de western, mais on éteint son téléviseur en se disant qu'on a passé 83 agréables minutes.
"Il suffit de franchir les limites de la violence individuelle qui est criminelle,
pour atteindre la violence de masse qui... qui fait l'histoire..." Brad Fletcher dans Le dernier face à face
Personne a écrit :Sartana, tu as un coeur de pierre!

U.S. Marshal Cahill
Lawman

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 07 oct. 2009 16:05

l'affiche espagnole
Image
Image
Image
ImageImageImage

old timer
Tunique bleue

Messagepar old timer » 08 oct. 2009 8:31

Pour le reste c'est très classique, limite académique et caricature de western, mais on éteint son téléviseur en se disant qu'on a passé 83 agréables minutes.

Et c'est déjà pas mal !
Je suis d'accord sur tout, y compris les réserves de certains, mais le film fonctionne, il y a des personnages, des rebondissements jusqu'au bout, des paysages superbes... Moi ça fait ma journée, comme dirait Clint dans "Dirty Harry" !

Et puis il y a ce charme un peu vieillot des films en 4/3 et Technicolor qui nous replongent au fin fond d'une époque (que je n'ai pas connue) le début des années 50 ! L'époque d'avant le cinémascope et la Vistavision, pour ne rien dire du cinérama... L'époque d'avant le cinéma de format "moderne" quoi ! (qui dure jusqu'à aujourd'hui puisque maintenant le cinémascope est toujours en vigueur et est devenu la norme)

Trinita
Eclaireur 
Eclaireur 

Messagepar Trinita » 10 déc. 2009 10:15

J'ai encore fait une petite infidélité aux western spaghetti avec ce film de Walsh. :mrgreen:
C'est comme ça a été dit très classique dans le déroulement de l'histoire mais les acteurs sont très bons notamment Phil Carey que je ne connaissais pas qui est la bonne surprise du film. Et j'ai été également très content de revoir Leo Gordon et Lee Marvin deux trognes que j'aime beaucoup.
Bref, on passe 80 min environ de plaisir en regardant ce film classique mais pas ennuyeux.
"celui qui a inventé les spaghettis c'est pas la moitié d'un con !!!!" Trigado dans Far West Story

Trane
Chasseur de primes

Messagepar Trane » 28 mars 2010 20:02

Cole Armin a écrit :La présentation d'Eddy lors de la dernière séance:

:beer1:

Ce serait un bon Western si un autre acteur avait pris la place de Rock Hudson, merci à Eddy, via Cole Armin.., qui nous éclaire sur cet "acteur".
"Ce qui me surprend le plus chez l'homme et la femme occidentale c'est qu'il ..vit comme s'il ne devait jamais mourir, et il meurt comme s'il n'avait jamais vécu."
Dalaï Lama

COWBOY PAT-EL ZORRO
Chercheur d'or
Chercheur d'or

Re: Bataille sans merci - Gun Fury - 1953 - Raoul Walsh

Messagepar COWBOY PAT-EL ZORRO » 07 avr. 2011 15:58

J'avais raté la diffusion de LA DERNIERE SEANCE...Dieu bénisse les dvd!!Ok...Certes WALSH fit bien mieux(LA CHARGE FANTASTIQUE)mais il ya bien des bons trucs,les beux décors et les méchants très méchants(Philip CAREY inhabituel(l'ayant découvert avec LA MISSION DU COMMANDANT LEX ça m'a d'abord déçu puis plu!),Lee Marvin,Neville Brand(que Carey retrouevar avec LARDEO à la télé)...LA SEULE PERSONNE QUE JE HAIS DANS CE FILM(je vais me faire des ennemis je le crains:DONNA REED!!Mais flûte enfin...ça serait ma fiancée...TU RESTES AVEC CAREY!! :lol: Enervante comme toujours,manque de conviction...Pas une bonne actrice pour moi,en tout cas pas dans le western!!(A ranger parmi les actrices qui m'horripilent avec Vera ralston et Corinne Calvet!!DEHORS!! :gun: )(Flûte!Debra Paget ou Virginia Mayo étaient pas dispos?? :? )...

Rock hudson:je ne crache pas dessus:il était du 17 Novembre comme moi,et ses westerns sont corrects...Bon,ok!!Walsh:Pas mal mais aurait pu faire mieux!!Un bo petit western cependant...Si y avait pas eu Donna ça aurait été!!UNE DERNIERE FOIS: :gun:
Image

Abilène
Chercheur d'or
Chercheur d'or

Messagepar Abilène » 10 avr. 2011 22:02

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Modifié en dernier par Abilène le 18 oct. 2011 17:30, modifié 1 fois.

Eager Beaver
Cavalier solitaire

Messagepar Eager Beaver » 18 juin 2011 0:14

J'ai beaucoup aimé ce film sans prétention sur les 3/4 de sa durée.

Comme le disait Hitchcock, si le méchant est réussi le film l'est. Sur ce point c'est exceptionnel. Philip Carey campe une ordure de premier ordre comme il en existe rarement à cette époque. Rien ne le rachète et chacun de ses actes le rend toujours un peu plus abjecte. C'est à tel point qu'il est le point central du film, tant de par l'aura qu'il dégage, grâce à une très bonne interprétation, mais également narrativement. Il est le point de ralliement de toutes les bonnes volontés qui lui en veulent.

L'alliance entre le second méchant et le héros est également une très bonne idée, plutôt bien développée, malgré les contraintes du format de ce film.

Le seul bémol réside à ce sujet dans le dernier quart du film, quand l'amoncellement de tares du méchant devient telle que cela en devient excessif voire contre-productif. Cette surcharge plombe alors le film, vu que tout repose sur lui. Le combat final perd alors de sa substance, son déroulement ressemblant au combat entre Robin des bois (Flynn) et Guy de Gisbourne (Basil Rathbone) - le méchant fuit, sa méchanceté se double d'une grande lâcheté, le combat en surplomb dans les escaliers se fait ici dans les rochers, il est très long...- A la fin il n'est plus question d'espérer la fin libératoire du mal absolu, on assiste seulement à la fin attendue d'un être misérable. La catharsis tombe donc un peu à plat.

Le rythme de Walsh fait une fois de plus merveille, et parvient à emballer cette histoire assez balisée. L'enchaînement des séquences emporte l'affaire sans difficulté. Je regrette toutefois quelques rebondissements basés sur une vision un peu naïve des gentils (pour ne pas dire plus). S'ils avaient été un peu moins perdreaux de l'année (ce qui ne colle pas avec leurs passés), le méchant n'aurait été qu'encore mieux mis en valeur.

Les rares effets 3D dans les scènes d'action font franchement toc.

Dire Rock Hudson n'est pas un grand acteur, c'est répéter une banalité, malgré tout il ne s'en sort pas trop mal, la cadence du film entraînant son personnage dans la dynamique de l'ensemble. En tout cas il s'en sort nettement mieux que dans El Perdido (The last sunset).

Un dernier petit bémol, sur l'époque hollywoodienne de ce film, certains forumers ont noté que le nom de l'indien n'était pas au générique. C'est une vraie injustice.

U.S. Marshal Cahill
Lawman

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 01 juil. 2011 20:17

ImageImageImageImage
Donna Reed, Philip (Phil) Carey :
Image
ImageImageImage

metek
Colonel