Bataille sans merci - Gun Fury - 1953 - Raoul Walsh

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
Personne
Baron du bétail
Baron du bétail

Messagepar Personne » 28 janv. 2006 18:55

Image
Image

pouêt
Eclaireur 
Eclaireur 

Messagepar pouêt » 17 janv. 2007 10:24

Comme le dit Personne, c'est vrai qu'il n'y a rien à jeter dans ce western.
J'ai adhéré à tout : l'histoire, les personnages, les décors, les scènes d'actions, etc... Très bien, rien à redire.
Seuls quelques objets lancés vers la caméra peuvent surprendre un peu à 2 ou 3 reprises (un couteau, un pot, etc...) par rapport à un film en 2D, mais il n'y a rien qui fasse regretter la 3D. On n'est pas au Futuroscope avec des requins géants qui bouffent les spectateurs ni avec des vues subjectives dans une montagne russe !
C'est vif, sans temps mort, rondement mené, les situations sont assez crédibles. On sait très bien comment ça va finir, donc pas de surprise, mais les rebondissements sont nombreux et donnent un côté trépidant à l'histoire.
J'avais vraiment pas accroché à un film plus tardif de Raoul Walsh (La charge de la 8ème brigade) que j'avais trouvé plutôt niais, mais j'avoue avoir été sous le charme de celui-ci réalisé 10 ans plus tôt.
Un bon petit film san prétention autre que de nous divertir.
Ma note : 8/10.
Les westerns ? Ya pas d'âge pour en manger !

CaptainBlood
Cavalier masqué

Messagepar CaptainBlood » 02 mai 2007 14:04

C’est difficile à croire, mais c’est bien le grand Raoul Walsh qui a réalisé cette série B, (ou plutôt série Z ?).
Réalisation mollassonne qui, même avec les merveilleux paysages, a eu du mal à me maintenir concerné par l’intrigue, il est vrai faute à un scénario digne de ce nom.
Au final 1h15 très pénible et certainement mon premier mauvais film de ce réalisateur que j’apprécie pourtant beaucoup.

chip
Lieutenant
Lieutenant

Messagepar chip » 02 mai 2007 17:06

Pas le meilleur western de walsh, il est vrai.Le film fut tourné en relief et exploité "en plat" ce qui n'arrange rien.
Si le scénario est bon,le film est handicapé par l'interprétation deRock Hudson.Mais la star de l'histoire c'est Phil Carey,pas mal du tout en psychopathe érotomane.
Un western moyen en définitive, mais des westerns comme celui-ci j'en redemande.

Carcasse
Shérif

Messagepar Carcasse » 02 mai 2007 18:54

pouêt a écrit :Un bon petit film san prétention autre que de nous divertir.

Oui et ça vaut mieux car c'est vraiment tout...
Un tout petit western à voir un soir d'orage ou de déprime...
Cuacuacocomekiki ? (Averell Dalton)

Personne
Baron du bétail
Baron du bétail

Messagepar Personne » 02 mai 2007 19:56

Carcasse a écrit :Un tout petit western à voir un soir d'orage ou de déprime...

C'est vraiment dommage, car il faisait beau hier après-midi! :lol:

Je penche au contraire pour la bonne petite série B, inférieur au talent de Walsh, ça c'est clair! cool
Image

tepepa
Marshall
Marshall

Messagepar tepepa » 03 mai 2007 10:10

Un bon petit western sans prétention avec de magnifiques décors. Le héros est un peu fadasse mais l'action est bien menée.

http://www.dvdrama.com/blog/tepepa/7464/

Vixare
Eclaireur 
Eclaireur 

Messagepar Vixare » 15 mai 2007 23:35

A vrai dire moi j'ai été un peu déçu, je m'attendais à mieux. En le regardant j'ai vraiment pensé à une série B, en dessous de ce qu'avait déjà montré Walsh. Je n'ai pas accroché à Rock Hudson et puis j'ai trouvé facile qu'il dise qu'il lui reste de mauvais souvenirs de la guerre et que [spoiler] comme par hasard il ne tue AUCUN bandit et c'est l'indien qui se tape tout le boulot[/spoiler]
Par contre j'ai beaucoup aimé Leo Gordon dans un rôle qui m'a beaucoup plu :lol: . Phil Carrey très bon lui aussi dans son rôle de méchant. L'histoire en elle même peut paraître assez banale mais j'ai eu l'impression que la poursuite a duré vraiment ( trop ) longtemps dans le désert.
Les paysages ont encore de quoi nous faire rêver mais j'ai trouvé le reste un petit peu ennuyeux :roll: . Malgré tout je ne crache pas sur l'ensemble de ce film qui reste assez convenable : 6.5/10 :wink:
" Leboeuf j'te conseille de pas te trouver sur ma route ou tu t'rendras compte que j'suis pas encore fini et que j'ai encore une bonne dose de dynamite dans les poings !"

Cole Armin
Maire

Re: Bataille sans merci - Gun Fury 1953 - Raoul Walsh / Rock Hudson

Messagepar Cole Armin » 06 mars 2008 15:07

La présentation d'Eddy lors de la dernière séance:

Introduction:

Conclusion:

:beer1:
"Attends d'être aussi vieux que moi pour parler comme moi"
Walter Brennan dans La Rivière rouge

Discutez cinéma!

metek
Colonel

Messagepar metek » 06 mars 2008 18:42

Waw :applaudis_6: Je trouve sa tellement dommage le fait que cette emission n'existe plus en France ouinnnnnnnnnnnnnnnnn :(
Chanceux ceux qui ont pu en faire des copies du temps ou sa jouais :applaudis_6:

metek
Colonel

Messagepar metek » 06 mars 2008 18:59

GunFury, ( Bataille sans Merci) 1953, couleur, (COLUMBIA) durée: 83 minutes.
Rock Hudson, Donna Reed, Phil Carey, Lee Marvin, Neville Brand, Leo Gordon. Realisé par: Raoul Walsh.
Sujet:
Jennifer Ballard, qui va rejoindre dans l'Ouest son fiancé Ben Warren, voyage dans la même diligence que Frank Slayton, un homme distingué, et son associé Burgess. Lors d'une halte, Slayton et Ben, qui les a rejoints, évoquent la guerre de Sécession car ils sont tous deux sudistes. Ben veut oublier le passé et le bruit des armes, pour ne penser qu'à son bonheur et à sa terre. Slayton, par ailleurs attiré par Jennifer, n'accepte pas la défaite et n'imagine pas un retour à la vie normale.

Le voyage reprend; Slayton et Burgess sont en fait des hors-la-loi qui attaquent la diligence avec des complices, volent une caisse d'or et prennent Jennifer en otage. Ben, laissé pour mort, revient à lui et se lance à leur poursuite. Burgess, en désaccord avec Slayton sur l'enlèvement de Jennifer, est abandonné, blessé et ligoté. Ben le délivre, s'associe à lui et à Johash, un Indien croisé en chemin, dont Slayton a massacré la famille.

Jennifer repousse les avances de Slayton et comprend que Ben va tenter de la délivrer. La poursuite est sans merci et, à l'issue d'un marchandage, Jennifer est libérée mais Slayton abat Burgess, qui avait servi de monnaie d'échange. Renonçant à son idéal légaliste et non-violent, Ben décide de mettre Slayton hors d'état de nuire et, avec Johash, attaque le repaire de la bande. Trois hors-la-loi sont éliminés et Slayton tue Estella, son amie mexicaine, qui voulait l'abandonner. Le duel en pleine nature entre Slayton et Ben tournerait au désavantage de ce dernier si Johash n'intervenait et lançait un couteau entre les épaules de Slayton.

Image
Image
Image
ImageImage

Jicarilla
Lieutenant
Lieutenant

Messagepar Jicarilla » 13 août 2008 19:28

:oops: Mais il est passé ou METEK je fais son travail ,dommage je suis moins riche en photos:oops: :oops:
80 minute d'un bon western de RAOUL WALSH :applaudis_6: :applaudis_6:

Image
PARTI VERS D'AUTRES ESPACES Image

http://western-mood.blogspot.fr/

Pike BISHOP
Marshall
Marshall

Messagepar Pike BISHOP » 13 août 2008 19:47

Tiens, oui !!! où est passé METEK ???
Petit WALSH, mais bien mené, bien agréable...
J'aimerai bien le voir en 3D... C'est certainement la prochaine étape du
progrès cinémato-télévisuel la 3D sans lunettes spéciales..
reverrons nous les vieux films des années 50 conçus pour cela ?
Sinon dans "GUN FURY" j'ai bien aimé l'intervention constante de personnages
qui vont aider ROCK (un peu dépassé par les événements) à récupérer sa fiancée
raptée par l'odieux Phil CAREY...LEO GORDON très bon, Roberta HAYNES la
mexicaine et l'indien PAT HOGAN , non crédité au générique...
If they move, kill'em !!

metek
Colonel

Messagepar metek » 04 oct. 2008 4:58

Vous en faites pas les gars je viens de temps a autres voir si vous faites bien vos lecons
hihihihi :lol: Si j'avais pas trop de boulot je viendrais plus souvent mais bon!! :beer1:
:applaudis_6: Continuais votre bon travail :wink: :applaudis_6:

Vin
Texas ranger
Texas ranger

Messagepar Vin » 19 févr. 2009 20:28

Ce n'est pas le chef-d'oeuvre de Walsh, je crois que nous sommes tous d'accord.
Pour autant, de bonnes qualités pour ce film, dont j'ignore s'il est à classer en série A ou B
:wink:

Pour ma part, le tandem des méchants Phil Carey/Leo Gordon m'a vraiment bien plus.
La rédemption, tardive, de l'un, ne lui sauvera pas la peau. Cette rédemption est amorcée dès le début du film, le repas à l'auberge (ne prenez pas cette diligence...).
Le second est impeccable dans son rôle de truand jusqu'au-boutiste.

L'ami Rock est un peu insipide, mais le rôle veut celà. Par contre, je trouve qu'il se déplace assez mal dans l'espace, trop emprunté parfois.

L'histoire, sans casser trois pattoches à un canard, est plutôt sympa, même si très téléphonée.
Ne vous attendez pas à de grandes surprises.

Au final, j'ai vu pire, et bien souvent. Chez Columbia westernclassics vous devriez le trouver à pas bien cher, et donc un moment agréable à passer avec de bons acteurs (Marvin jouant les utilités dans ce film).
Ciao compadres
:sm32:
Image

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films »