Les longs jours de la vengeance - I Lunghi Giorni della Vendetta 1966 Florestano Vancini

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
rex lee
Mohawk
Mohawk

Les longs jours de la vengeance - I Lunghi Giorni della Vendetta 1966 Florestano Vancini

Messagepar rex lee » 07 juin 2009 7:10

Pas de trace de ce film dans le forum , sauf dans le Gemmathon de Breccio.
Alors , j'y vais de mon clavier car ce western mérite d'avoir une critique à part entière .

J'avais le souvenir d'un bon film ( je passe rapidement sur les souvenirs d'adolescence ...) .Je viens enfin de le revoir , en version italienne , sans ST , durée : 1H57 !!! Eh bien , amigos , 1H57 de jubilation , de bohneur total ...Ce western injustement méconnu est la quintessence du western italo-espagnol ,première période .
L' HISTOIRE : Ted Barnett ( GUILIANO GEMMA ) , injustement accusé de meurtre , s'évade du bagne où , depuis trois ans , il purge la peine à laquelle l'ont fait condammner les faux témoignages de sa fiancée ( NIEVES NAVARRO ) , du shérif Douglas ( FRANCISCO RABAL ) qu'elle a épousé , de Cobb , un riche propriétaire trafiquant d'armes ( CONRADO SAN MARTIN ) -il est en affaire avec un mexicain ( FRANCO COBIANCHI D'ESTE )- et de Gomès ,barbier à ses heures ! ( CARLOS OTERO ).
Jusqu' à ce que Gomès le rase et lui coupe les cheveux , on ne voit pas Gemma. ( une vingtaine de minutes ) Mais on en entend parler , les coupables ont peur , surtout que le shérif a tué le père de Ted.
On retrouve donc ensuite Gemma avec son look habituel et sa décontraction. Sa route croise celle d'un médecin ambulant ( MANUEL MUNIZ ) et de sa nièce ( GABRIELA GIORGELLI )...Ces deux-là vont l'aider dans sa vengeance , ainsi que son ex-fiancée....

LE FILM : C'est vraiment excellent , tellement excellent que je ne sais par où commencer !
Beaucoup d'actions : le réglement de compte final est , à ce titre , exemplaire !
Mise en scène impeccable :Vancini , qui n'a tourné que ce western , fait aussi bien qu'un Sollima ou un Tessari !
Décors naturels superbes : ce sont les mêmes que ceux de UN PISTOLET POUR RINGO . ( la ville et l' hacienda .)
Superbe partition musicale d' ARMANDO TRAVAIOLI , digne d'un Morricone.
Personnages fort bien campés , de Rabal à Navarro (elle est tragique à souhait ) , de San Martin à Gemma ! Parmi les seconds couteaux , notons la présence de MILO QUESADA , en assistant-shérif honnête ; de TEODORO CORRA ,en homme de main de l'ignoble Cobb et d'IVAN SCRATUGLIA en gardien du bagne .

EN CONCLUSION : western européen vivement conseillé à tous , sauf peut-être aux irréductibles spaghettophobes ! Je ne vais pas tarder à le revoir et y reviendrai éventuellement . :beer1:

Sartana
Shérif

Re: Les longs jours de la vengeance . 1966 . Florestano Vancini .

Messagepar Sartana » 07 juin 2009 9:13

Monte-Cristo à la sauce italienne !

Il faudrait que je le revois également, je n'avais pas tout bien pigé à la première vision. Tout ce dont je me rappelle est en effet l'efficacité de ce film qui certes est long mais permet de poser une ambiance (surtout au départ). L'attente de Gemma devient pesante (et c'est bien le but) et lorsqu'on le voit en bagnard on espère qu'il va vite raser cette vilaine barbe et c'est chose faite rapidement pour notre plus grand bonheur ! :applaudis_6:

À noter la présence au scénario entres autres de Fernando Di Leo qui arrêta de faire des scénarios de westerns à temps (1968) et signa parmi les plus belles réussites du genre. Je vous renvois à sa filmo.

Par ici le thème principal du film, signé Ennio Morricone et Armando Trovaioli (ce sera son unique western pourtant il s'en tire fort bien !) : http://www.youtube.com/watch?v=okX6dcLIkX0

À noter que le film est sorti chez nous sous le titre ridicule d'Angel face :roll:
ImageImage
Image
"Il suffit de franchir les limites de la violence individuelle qui est criminelle,
pour atteindre la violence de masse qui... qui fait l'histoire..." Brad Fletcher dans Le dernier face à face
Personne a écrit :Sartana, tu as un coeur de pierre!

Sartana
Shérif

Re: Les longs jours de la vengeance . 1966 . Florestano Vancini .

Messagepar Sartana » 07 juin 2009 9:21

Du coup je viens de me relire le Gemmathon et c'est du bonheur :mrgreen:
"Il suffit de franchir les limites de la violence individuelle qui est criminelle,
pour atteindre la violence de masse qui... qui fait l'histoire..." Brad Fletcher dans Le dernier face à face
Personne a écrit :Sartana, tu as un coeur de pierre!

edocle
Navajo
Navajo

Re: Les longs jours de la vengeance - I Lunghi Giorni della Vendetta 1966 Florestano Vancini

Messagepar edocle » 07 juin 2009 17:58

rex lee a écrit :Pas de trace de ce film dans le forum , sauf dans le Gemmathon de Breccio.
Alors , j'y vais de mon clavier car ce western mérite d'avoir une critique à part entière .

Le désespoir du collectionneur, la VF est introuvable ... :sm12: :sm12: :sm12:

Amicalement E.
:beer1: :beer1:
Quand les colts fument ... on l' appelle Cimetière !

" Quelque soit la couleur de la peau, le sang est rouge pour tous !"
(Au-delà de la haine de Alessandro SANTINI - 1972)

L..
Grand Sachem
Grand Sachem

Re: Les longs jours de la vengeance - I Lunghi Giorni della Vendetta 1966 Florestano Vancini

Messagepar L.. » 07 juin 2009 18:06

edocle a écrit :Le désespoir du collectionneur

Il n'y a pas l'ombre d'un DVD de qualité ailleurs (versions incomplètes ou format non respecté, Japon et Allemagne). Le film est produit par la même équipe que les Ringo (Pugliese et Ercoli) et doit bien exister chez un distributeur italien ... IFC (Fulvio Lucisano) comme mentionné sur l'affiche ? (Ils sont sortis des westerns en DVD (01) l'an passé...)

rex lee
Mohawk
Mohawk

Messagepar rex lee » 08 juin 2009 5:59

edocle a écrit :
rex lee a écrit :Pas de trace de ce film dans le forum , sauf dans le Gemmathon de Breccio.

Le désespoir du collectionneur, la VF est introuvable ... :sm12: :sm12: :sm12:

Amicalement E.
:beer1: :beer1:

C'est rageant car celui-ci , c'est véritablement une pépite ! Et pourtant , je suis sûr que cette VF existe ...quelque part. En France , le film a probablement été amputé pour durer 1 H30 . Ce qui fait que si , par bonheur , on retrouve un jour cette VF , certaines séquences devront être sous-titrées ... :beer1:

Breccio
Westerner
Westerner

Messagepar Breccio » 08 juin 2009 12:24

Je suis bien content d'avoir (indirectement) suscité ce fil.
Cela dit, amigo Sartana, il semble bien que le film soit sorti (ou ressorti) en Italie avec le sous-titre "Faccia d'angelo" ou quelque chose d'approchant.
B
"Tra i due litiganti, il terzo gode." --Proverbe italien

rex lee
Mohawk
Mohawk

Messagepar rex lee » 08 juin 2009 14:41

Breccio a écrit :Je suis bien content d'avoir (indirectement) suscité ce fil.(...)
B

:D :beer1: :beer1: Dans les dix premiers du palmarès , celui-là . A côté des plus grands !

Daniel
Westerner
Westerner

Messagepar Daniel » 08 juin 2009 14:43

Ça, c'est un western que j'aimerais voir :num1 Et de voir un genre Monte-Cristo à la sauce italienne comme le dit Sartana m'attire d'avantage puisque je suis un fan d'Alexandre Dumas et de son roman Le comte de Monte-Cristo. J'aime beaucoup regarder les différentes versions cinématographiques tirée de cette fabuleuse histoire dont le thème principal est la vengeance.

scorpio99
Navajo
Navajo

Messagepar scorpio99 » 08 juin 2009 18:33

hello companeros !

vu l'intérêt que suscite ce film chez nombre d'entre nous :D, je propose de le placer dans les westerns à griller sur le feu ... euh les westerns autour du feu pardon :mrgreen: ! C'est Keoma le prochain sur la liste européenne, et personnellement je ne suis pas très chaud pour me lancer sur ce western face à nos amis americanos :roll:.

Petite question sur les différents dvd existants et la durée du film :
il existe un dvd italien, que vaut-il point de vue image et durée (c'est le plus complet ?), un dvd japonais de bonne qualité image existe et fait 1h42 en NTSC 23.976, quant au dvd allemand que propose-t-il ? Ce qui est certain c'est que aucune version ne propose de sous-titres :cry: !

Breccio
Westerner
Westerner

Messagepar Breccio » 08 juin 2009 21:03

@ Daniel : autre "adaptation" du Comte de Monte Cristo à la sauce spaghetti : Quatre dollars de vengeance, de Jaime Jesus Balcazar, avec Robert Woods ; il existe un DVD facilement trouvable en France (voir par exemple le site fravidis.com).
@ Scorpio : le DVD allemand des Longs Jours de la vengeance présente deux versions du film :
-- une version censément intégrale, avec une image pas terrible et des pistes anglaise, allemande et italienne (si je me souviens bien) ;
-- une version raccourcie, avec une image plus belle et des pistes allemande et espagnole.
C'est la version intégrale que j'ai visionnée pour le Gemmathon, constatant que le son (je m'étais calé sur la version anglaise) passait parfois sans prévenir à l'italien, voire au muet. Je n'ai pas regardé la version raccourcie.
B
"Tra i due litiganti, il terzo gode." --Proverbe italien

rex lee
Mohawk
Mohawk

Messagepar rex lee » 10 juin 2009 5:58

Tiens , j'ai regardé la version espagnole , comme cela , pour le plaisirr et parce que j'avais très nettement en tête la version italienne ....
Fort bonne qualité d'image , mais les 27 minutes manquantes se font cruellement sentir ! C'est la même chose que pour le DVD Seven d' ARIZONA COLT.
La version italienne a une image très terne ; en revanche , elle est beaucoup plus longue ( et bien plus intéressante ) que la version française qui , elle , présente une image de bonne qualité.Je préfère les versions qui ne sont pas tronquées , même si l'image n'est que moyenne .

L..
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar L.. » 14 avr. 2018 18:15

Image

Une amusante photo d'exploitation allemande (R.F.A), Constantin Film Verleih: vue plongeante sur Esplugas City (Esplugas de Llobregat, Barcelone), à l'automne 1966, qui dévoile la banlieue de Barcelone, au fond.

(Cliquer sur la photographie pour l'afficher en grand.)

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films »