Custer l'Homme de l'Ouest - Custer of the West - 1967 - Robert Siodmak

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
Yosemite
Grand Sachem
Grand Sachem

Re: Custer l'Homme de l'Ouest - Custer of the West - 1967 - Robert Siodmak

Messagepar Yosemite » 25 mai 2015 14:00

D'autant que, disais-je, il y a parfois un travail de toute beauté sur la photographie et le cadrage.

Ici, quelques exemples de ciel nuageux.

Une ville dévastée après l'attaque des Indiens. Les nuages se confondent avec la fumée de l'incendie. Un aspect statique de ceux-ci qui illustre qu'il n'y aura guère de survivants et que la mort a gagné la partie.
Image

Ici, des Indiens qui prennent la fuite. La perspective exploite le train de nuages, droite cadre, ce qui accentue le mouvement mais surtout donne un côté grandiose à ce mouvement de repli. D'autant que le point de fuite est quant à lui illustré par des nuages qui épousent la ligne d'horizon, au sommet de la colline. La terre rejoint le ciel et... nos actuels fuyards vont s'y retrouver. Présage d'une fuite qui n'en est pas une en somme.
Image

Une dernière illustration "nuageuse", Custer et son éclaireur s'avancent loin devant le groupe d'hommes laissé au commandement du Lieutenant Hallows (non crédité).
Image

je ne sais pas si vous voyez la même chose que moi dans ces nuages, mais sincèrement, le simple fait d'y voir naître une tornade m'aurait fait reculer pour ma part.
Cela dit, je ne suis pas Custer hein...

Alors question est posée vis à vis du travail effectué dans ce western étonnant. Comment peut-on faire à la fois si ouvragé et si négligé ?
A mon avis, Siodmak a fait du Custer ! :num1
Une belle idée de film, des acteurs bien choisis, des moyens à profusion mais... des excès. Des débordements. Des moments où il s'est surtout agit de faire grand, voire grandiose, plus qu'efficace.
Mais c'est un western que je suis ravi d'avoir découvert. A saluer également, la qualité des bonus de l'édition Sidonis, plaisants et instructifs.
Yo.

major dundee
Séminole
Séminole

Messagepar major dundee » 26 mai 2015 19:12

Un vrai désastre ce "Custer of the West"...j'ai découvert le film tardivement, et, plein d'espoir, j'imaginais un super film...eh bien quelle déception, je trouve qu'il y a dans ce film une accumulation d'idées tordues, de facilités, des inexactitudes à la pelle, un paquet de bons acteurs mal servis par un metteur en scène carrément à coté de la plaque...et le bouquet final, si je puis dire, c'est la bataille de Little Big Horn...ils n'ont meme pas pris la peine d'installer la cavalerie sur une colline...c'était pourtant pas compliqué ça...au moins ça...ben non, meme pas...après il y a la mort de Custer et là on touche le fond : tous les soldats sont morts, il ne reste que son éclaireur indien à ses cotés (parce que Custer n'a qu'un seul éclaireur dans ce film) qui se fait trucider à son tour...entouré d'indiens qui l'observent, Custer lance un cri de défi, signant ainsi son arret de mort...enfin les indiens se retirent dignement, sans meme prendre la peine de dépouiller les morts.
Je ne comprends toujours pas pourquoi avec des moyens tout de meme assez conséquents, R.Siodmak a osé pondre un tel navet, ma version du film est un zone 1 de chez MGM, sans bonus, j'ignore si sur la version Sidonis il y a des commentaires de Mrs Tavernier et Brion, en tout cas je serais curieux de savoir ce qu'ils pensent du film...

Image

major dundee
Séminole
Séminole

Messagepar major dundee » 26 mai 2015 19:29

Pour ce qui est du " présage " dans les nuages, en effet on peut y voir un signe annonciateur de désastre...il est à noter que la veille du combat fatidique le fanion personnel de Custer, planté devant sa tente était tombé deux fois de suite à terre, des soldats et des éclaireurs, assistant à la scène , y avaient vu un mauvais présage ,cette anecdote revient souvent, assortie parfois de la phrase "Les Romains auraient reculé", dans la b.d de Mac Coy sur Little Big Horn, c'est l'éclaireur Mitch Bouyer qui la prononce, en fait j'ai appris voici quelques temps que cette phrase historique est le fait d'un officier de Napoleon au moment d'entrer en Russie en 1812, après que son cheval se soit écroulé sous lui sans raison apparente...encore une présage fatidique qu'on a eu tord de négliger... :sm31:

Yosemite
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Yosemite » 26 mai 2015 20:25

Ah, au moins il y a des avis divergents. Tant mieux ! On est là pour ça.
Dans les bonus de l'édition Sidonis, s'expriment P. Brion et Y. Boisset. J'aurais peine à résumer leur avis ceci dit, ils ne le portent pas aux nues mais le jugent intéressant avec un regard quelque peu étonné, dirais-je, sur certains choix de mise en scène.
Yo.

Emma_Peel
Sioux à l'oeil de Linx
Sioux à l'oeil de Linx

Messagepar Emma_Peel » 29 mai 2015 19:38

Bonsoir à tous,

J'ai découvert Custer of the West le week end dernier. Le film a un peu le cul entre deux chaises (je ne vois pas d'autres expressions pour exprimer clairement mon sentiment). Il y a de très bonnes choses mais dans sa globalité, c'est tout bancal et inabouti.
Certaines scènes ont été clairement ajoutées pour le cinerama, mais au final ces scènes sont parfaitement inutiles et sont juste collées comme ça (le fameux toboggan aquatique dont parle Yosemite plus haut, ou encore la descente en charrette à vive allure). Robert Ryan apparaît soudain mais son personnage ne sert absolument pas du tout le film, il disparaît de la même façon. On a un peu l'impression que personne ne savait où caser cette scène, ce qui est fort dommage d'ailleurs car le personnage semblait fort intéressant et on aurait aimé en savoir plus.
Les indiens sont plutôt vus "de loin", on s'en fout un peu et les rapports entre Custer et les indiens ne sont pas du tout développés.
Si la réalité historique n'est pas forcément respectée, on peut toutefois noter que l'éclairage apporté au personnage de Custer n'est pas inintéressant, notamment son rapport à la technologie et son jusqu'au-boutisme. Et Shaw reste un excellent choix de casting à mon sens.
- Préparez le voyage de vos rêves aux États-Unis avec Sunset Bld
- Road Trip West USA 2009
- Il était une 2ème fois dans l'Ouest, 2011
- Californie/Arizona, 2013 (en cours)
- Texas, Nouveau Mexique, 2016

Yosemite
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Yosemite » 29 mai 2015 20:09

Le "cul entre deux selles" pour faire plus western ! :num1
Mais bon, je trouve que l'expression correspond bien au ressenti face à cette oeuvre.
Yo.

Emma_Peel
Sioux à l'oeil de Linx
Sioux à l'oeil de Linx

Messagepar Emma_Peel » 29 mai 2015 20:33

Yosemite a écrit :Le "cul entre deux selles" pour faire plus western ! :num1

Oui, merci à toi d'avoir corrigé. :D

major dundee
Séminole
Séminole

Messagepar major dundee » 30 mai 2015 1:21

Du coup je le regarde en ce moment...10 minutes par ci, 10 minutes par là, vraiment difficile à défendre ce film...meme si Robert Shaw est crédible dans le role, il en fait quand meme un peu trop par moments...un Custer un peu barré, qui a des réactions bizarres (la scène vraiment limite de l'entrainement dans la cour du fort :?: par exemple),les scènes "spécial Cinerama" ...franchement pas indispensables et à noter la poursuite débile du sergent par les indiens: les bucherons et les soldats sont attaqués et exterminés, le mec ne trouve rien de mieux à faire que descendre de cheval et se mettre à courir dans les bois, on le voit dans le plan d'après avec la chemise déchirée...plein de trucs louches comme cela dans ce film...une seule explication logique ,et une tentative pour leur trouver des excuses, un montage-assassin qui aurait échappé à tout controle du réalisateur, ce qui expliquerait beaucoup de choses...

Image :?

major dundee
Séminole
Séminole

Messagepar major dundee » 30 mai 2015 1:24

Une pensée émue pour ces deux acteurs que j'aime beaucoup et qui se sont laissés embrigader dans ce machin...

ImageImage

Emma_Peel
Sioux à l'oeil de Linx
Sioux à l'oeil de Linx

Messagepar Emma_Peel » 30 mai 2015 11:01

major dundee a écrit :une seule explication logique ,et une tentative pour leur trouver des excuses, un montage-assassin qui aurait échappé à tout controle du réalisateur, ce qui expliquerait beaucoup de choses...

Je le pense aussi.

chip
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar chip » 30 mai 2015 11:37

Oui ! ils étaient mieux dans " the proud ones" (le shérif)(1956).

COWBOY PAT-EL ZORRO
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar COWBOY PAT-EL ZORRO » 09 juin 2015 22:46

Moi qui refusais de voir ce film... Je crois avoir eu raison...
Image

major dundee
Séminole
Séminole

Messagepar major dundee » 10 juin 2015 0:28

Il faut quand meme l'avoir vu...ne serait ce que pour rigoler un peu ! :P Bien que par moment ce film soit plus énervant que drole...après pour me calmer je regarde "La charge fantastique" et tout va mieux... :o

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films »