Non pas que Custer ait un air terrifiant sur ce plan, non pas du tout, le contraire plutôt. Que c'est laid bon sang.
Et en outre, Siodmak récidive avec un nouveau toboggan, digne du parc Astérix celui-ci :

Notez la présence d'un pylône quelque peu suspect là-bas au fond...

il n'y aura pas forcément besoin de forcer l'impression de vitesse pour faire moche, voici un autre exemple. Vu au travers d'un hublot par... on ne sait qui ? Le monstre du fleuve probablement ?

Mais quelle mouche a pu sévir pour proposer des plans aussi hideux ?
D'autant que, disais-je, il y a parfois un travail de toute beauté sur la photographie et le cadrage.
Ici, quelques exemples de ciel nuageux.
Une ville dévastée après l'attaque des Indiens. Les nuages se confondent avec la fumée de l'incendie. Un aspect statique de ceux-ci qui illustre qu'il n'y aura guère de survivants et que la mort a gagné la partie.

Ici, des Indiens qui prennent la fuite. La perspective exploite le train de nuages, droite cadre, ce qui accentue le mouvement mais surtout donne un côté grandiose à ce mouvement de repli. D'autant que le point de fuite est quant à lui illustré par des nuages qui épousent la ligne d'horizon, au sommet de la colline. La terre rejoint le ciel et... nos actuels fuyards vont s'y retrouver. Présage d'une fuite qui n'en est pas une en somme.

Une dernière illustration "nuageuse", Custer et son éclaireur s'avancent loin devant le groupe d'hommes laissé au commandement du Lieutenant Hallows (non crédité).

je ne sais pas si vous voyez la même chose que moi dans ces nuages, mais sincèrement, le simple fait d'y voir naître une tornade m'aurait fait reculer pour ma part.
Cela dit, je ne suis pas Custer hein...
Alors question est posée vis à vis du travail effectué dans ce western étonnant. Comment peut-on faire à la fois si ouvragé et si négligé ?
A mon avis, Siodmak a fait du Custer !

Une belle idée de film, des acteurs bien choisis, des moyens à profusion mais... des excès. Des débordements. Des moments où il s'est surtout agit de faire grand, voire grandiose, plus qu'efficace.
Mais c'est un western que je suis ravi d'avoir découvert. A saluer également, la qualité des bonus de l'édition Sidonis, plaisants et instructifs.
Yo.