L'Enfer du Dakota / La Brigade fantôme du Dakota - Badlands of Dakota - 1941 - Alfred E. Green

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
Arizona Kid
Marshall
Marshall

Re: L'Enfer du Dakota - Badlands of Dakota - 1941 - Alfred E. Green

Messagepar Arizona Kid » 26 août 2019 9:04

Vu hier soir ce Badlands of Dakota, acheté un peu au petit bonheur la chance.
D'entrée, il faut avoir l'honnêteté de reconnaître que ce petit western Universal du début des années 40 est à mille lieues des pépites dont le studio au globe terrestre nous régalerait au cours de la décennie suivante.

Pourtant, pour peu que l'on soit indulgent avec les scories qui parsemaient le genre en cette période - les nombreux intermèdes comiques ou chantés, souvent bien indigestes-, il est possible d'apprécier les quelques bonnes idées soutenant le scénario de ce western méconnu.
Ainsi du crapuleux Bill Holliday (Broderick Crawford, un poil moins enrobé que de coutume) en chef d'un gang de faux Indiens pilleurs de diligences, ou du shérif Jim, frangin vertueux du premier, campé par un Robert Stack blondinet mais déjà " incorruptible " dans l'âme.
Sans oublier des guests stars de prestige avec Wild Bill Hikock, Calamity Jane et le Général Custer, tout ce charmant petit monde se croisant dans la mythique ville-champignon de Deadwood...
Comme dans de nombreux westerns, la vérité historique autour de ces figures réelles est quelque peu malmenée pour coller aux besoins du scénario, mais vu sous l'angle du seul divertissement, cela " passe " sans trop de problème.

Le vrai regret de ce film demeure selon moi cette Calamity Jane transparente et sous-exploitée (Frances Farmer) , loin de l'incarnation piquante qu'en donnerait Yvonne De Carlo sept ans plus tard, dans le CalamityJane et Sam Bass de George Sherman.
Néanmoins, si je ne regrette pas mon achat, je dois avouer que je m'attendais à infiniment mieux de la part d'Alfred E. Green, signataire avec Four faces West de l'un des meilleurs westerns de Joël McCrea.
Heureusement que les studios Universal devaient se rattraper par la suite...

icongc1
" Personne ne t'empêchera de partir si c'est ce que tu veux; mais laisse-moi te donner un conseil, fiston: dans ce pays, c'est très mal vu de toucher au cheval d'un autre homme... " (Joël McCrea, Cattle Drive, 1951)
:sm70:

Vince
Hors-la-loi

Messagepar Vince » 09 sept. 2019 17:06

Film sorti à Lausanne le 15/07/1943 sous le titre La Brigade fantôme du Dakota

Image

pak
Harmonica

Messagepar pak » 09 sept. 2019 20:15

Encyclociné donne un autre titre français : L'Enfer du Dakota.

Tout en montrant un encart avec ce titre suisse :

Image

C'est vraiment dommage que ce site ne cite pas ses sources.

Le même site précise que le film est inédit à Paris, mais a été distribué en province (Nord). Avec une date de sortie : 19/07/1950.

En tous cas, encore un film soi-disant inédit en France qui ne l'est pas, juste inédit à Paris, et exploité en province.
Quand on joue dans un western, on peut embrasser le cheval mais pas l'actrice.

Gary Cooper

http://www.notrecinema.com/

Le quiz western 2014

LordDécadent
Sergent

Re: L'Enfer du Dakota / La Brigade fantôme du Dakota - Badlands of Dakota - 1941 - Alfred E. Green

Messagepar LordDécadent » 23 juil. 2020 15:16

Image
Robert Stack

Image
Frances Farmer

Image
Broderick Crawford

Vive le Blu Ray

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films »