Le Grand chef - Chief Crazy Horse - 1954 - George Sherman

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lafayette
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Re: Le Grand chef - Chief Crazy Horse - 1954 - George Sherman

Messagepar lafayette » 12 mai 2018 20:22

D’abord la couverture du Dvd m’a donné envie malgré Victor Mature que j’ai toujours considéré plus fait pour les péplums que les westerns. Sur cette jaquette il présente bien quand même et on a envie de découvrir les péripéties de la vie du grand Crazy Horse dont j’ai pu admirer l’an dernier le rocher dans le Dakota du Sud.
Je suis sorti du film avec le regret d’un manque de souffle épique et le fil d’un rêve prémonitoire de gosse assez cousu de fil blanc.
Mature campe un Crazy Horse massif mais il ne fait pas vibrer. Interprétation solide sans plus.
Le passe passe de Little Big Horn m’a aussi heurté avant de me dire finalement pourquoi pas éviter de donner plus d’importance à Custer qu’il n’en a. Surtout, à ce moment du film, je me demandais où étaient passés Sitting Bill and co?
Ceci dit les situations s’enchainent assez bien et si je pensais à des stocksshots, je ne les ai pas identifiés. Pas la peine, je savais que je trouverai les réponses ici. :applaudis_6:
On ne s’ennuie pas et même on peut voir quelques paysages avec des plans que Yosemite nous a embellis de sa prose.
Pour les futurs cinéastes sans trop de budget ni trop de figurants, ce film donne des trucs : il suffit de séparer la colonne en deux et de n’en suivre qu’une pour reconstituer les troupes d’en face... ;)
Je me suis bien amusé de voir le groupe d’éclaireurs indiens avancer devant le groupe d’indiens chargé de les attaquer. Chaque groupe était bien visible de loin par l’un et l’autre et la mise en scène bien légère d’une découverte et d’une attaque soudaines.
Ma vision mitigée ne m’a pas empêché un certain plaisir à ce film plus indien qu’envahisseur. ;)
Les petits Crazy Horse et sa future dame sont physiquement très différents des adultes du film. Mme Crazy Horse surtout qui est plus jolie adulte qu’enfant. Mais au moins l’enfant était une Native.
Moment de tristesse pour Suzan Ball arrachée si jeune à la vie, une étoile filante dans le cinéma dont 3 westerns.

Merci beaucoup au westerner sympa qui m’a prêté le dvd
Modifié en dernier par lafayette le 12 mai 2018 20:55, modifié 4 fois.
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Arizona Kid
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Re: Le Grand chef - Chief Crazy Horse - 1954 - George Sherman

Messagepar Arizona Kid » 12 mai 2018 21:15

Hello, Lafayette :sm43:

Ah, Le Grand Chef... Un de mes premiers DVD de westerns achetés en 2016, lors de mes tâtonnements à la découverte approfondie du genre.
Il est vrai que le film est plutôt expéditif du fait de sa courte durée, et ne pouvait donc développer conséquemment la vie du chef Crazy Horse, si ce n'est pour se concentrer sur des points essentiels.

Néanmoins, je crois que ce western gagne en qualité si on le visionne sous l'angle de la fable mythique: à ce titre, les apparitions spectrales du guerrier sur son destrier blanc, sur fond de choeurs élégiaques, sont parfaitement appropriées, alors que ce sont ces scènes qui sont précisément citées par certains détracteurs du film.

J'ai trouvé Victor Mature convaincant en Crazy Horse, auquel il confère une noble stature.
Mais comme toi, Lafayette, je suis plus habitué à le voir porter la tunique dans des péplums, tels Samson et Dalila de Cecil B. De Mille ou L'Egyptien de Michael Curtiz.

Sinon, moi, cet après-midi, je me suis fait un petit marathon de westerns: La Mission du Commandant Lex, Le Grand Silence (très déconcertant de par sa fin d'une noirceur inhabituelle...) , et enfin A l'assaut du Fort Clark.

Avec un cordial coup de stetson :sm57:
" Personne ne t'empêchera de partir si c'est ce que tu veux; mais laisse-moi te donner un conseil, fiston: dans ce pays, c'est très mal vu de toucher au cheval d'un autre homme... " (Joël McCrea, Cattle Drive, 1951)
:sm70:

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Re: Le Grand chef - Chief Crazy Horse - 1954 - George Sherman

Messagepar lafayette » 14 mai 2018 13:30

Ok pour la vision elle-même mais la recherche de tel ou tel élément collant à cette vision par la suite était un peu surfaite telle que mise en scène.
Mais ça me fait penser que les envahisseurs blancs ont été idiots de combattre Crazy Horse car il suffisait d’attendre qu’il se fasse tuer par un des siens! :sm80:

metek a écrit :
:beer1: L'affiche Belge! Tres belle en passant on dirait une oeuvre d'art!! :beer1:

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Magnifique affiche en 1ere page de ce topic.
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Re: Le Grand chef - Chief Crazy Horse - 1954 - George Sherman

Messagepar Arizona Kid » 14 mai 2018 19:19

J'ai tendance à penser que les affiches de cinéma belges -quel que soit le genre- sont bien souvent plus belles que les visuels français, avec parfois de meilleurs titres :wink:
" Personne ne t'empêchera de partir si c'est ce que tu veux; mais laisse-moi te donner un conseil, fiston: dans ce pays, c'est très mal vu de toucher au cheval d'un autre homme... " (Joël McCrea, Cattle Drive, 1951)
:sm70:

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Re: Le Grand chef - Chief Crazy Horse - 1954 - George Sherman

Messagepar Loco » 24 mai 2019 18:01

Suite musicale extraite du film, signée Frank Skinner.

Yves, cette fois, j'ai devancé Moonfleet.
Moonfleet, à quand la chronique ? :wink:


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Re: Le Grand chef - Chief Crazy Horse - 1954 - George Sherman

Messagepar yves 120 » 24 mai 2019 18:16

Bien joué Loco :wink: j 'ai beaucoup aimé ce film , je pense que je suis " un " des rare ? pourtant il y a quelque chose dans ce film assez chaleureux !
Victor Mature , est très bien ! même si il n 'est pas comme dans la " Charge des Tuniques Bleues " ou là il y est grandiose voire sublime !
" Qu' est - ce qu 'un revolver ? Ni pire ni mieux qu 'un autre outil , une hache , une pelle ou une pioche .
Qu 'il en sorte du bien ou du mal dépend de qui s'en sert . " SHANE

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Re: Le Grand chef - Chief Crazy Horse - 1954 - George Sherman

Messagepar Moonfleet » 24 mai 2019 18:27

J'arrive... mais sur la pointe des pieds :oops: :mrgreen:



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Le Grand Chef (Chief Crazy Horse - 1954) de George Sherman
UNIVERSAL


Avec Victor Mature, John Lund, Suzan Ball, Ray Danton, James Millican, David Janssen
Scénario : Franklin Coen & Gerald Drayson Adams
Musique : Frank Skinner
Photographie : Harold Lipstein (Technicolor 2.55)
Un film produit par William Alland pour la Universal


Sortie USA : Avril 1955

Six mois après Sitting Bull, c’est un autre chef du peuple Sioux qui a l’insigne honneur de se voir figurer en tête d’affiche d’un western pro-indien. Et c’est au cinéaste qui a pour l’instant le plus œuvré pour la défense des Natives américains dans le cinéma hollywoodien (plus encore que Delmer Daves, avec notamment Sur la Piste des Comanches – Comanche Territory, Tomahawk et Au Mépris des lois – The Battle of Apache Pass) de signer ce Chief Crazy Horse. La réhabilitation de George Sherman ayant été faite en France ces dernières années par Bertrand Tavernier et Patrick Brion en premier lieu, il est toujours aussi surprenant de constater dans 50 ans de cinéma américain que le duo Coursodon/Tavernier ait pu mettre sur un même pied d'égalité Tomahawk et Le Grand Chef : "...Mais la vision de Tomahawk, biographie de Jim Bridger et de Chief Crazy Horse , pénible plaidoyer pro-indien, est accablante." En effet, avec les mêmes honorables intentions de départ et la même indubitable sincérité, nous nous trouvons avec d’un côté une éclatante réussite, de l’autre un immense ratage. Vous ayant déjà dit tout le bien que je pensais de Tomahawk ainsi que de quasiment tous les premiers westerns de George Sherman pour la Universal, il n’est pas difficile de deviner que la vision de Chief Crazy Horse me fut assez pénible ; et de constater par la même occasion que depuis ce puissant et émouvant Tomahawk, la filmographie westernienne du cinéaste ne cesse de décliner, Les Rebelles (Border River) ayant été lui aussi, juste avant, assez catastrophique !


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Le Major Twist (John Lund), retraité de la cavalerie américaine, revient sur les lieux où s’est déroulée la fameuse bataille de Little Big Horn qui vit la défaite du Général Custer face aux guerriers Indiens. L’ancien officier ne retrouve plus dans ces plaines verdoyantes les beaux et majestueux campements indiens qui s’y épanouissaient, notamment ceux de la tribu des Sioux Lakotas dirigée par Crazy Horse (Victor Mature). Perdu dans ses souvenirs, il va nous narrer à présent l’histoire de ce grand chef avec qui il était devenu ami alors que, blessé, il avait été amené dans son campement pour y être soigné. En 1854, avant de mourir suite à une blessure de guerre, le chef Conquering Bear prophétisa la venue d’un grand guerrier qui unirait toutes les tribus afin de remporter une grande victoire sur les blancs, mais qui serait tué peu après de la main même d’un indien Lakota. Pendu à ses lèvres, le tout jeune Crazy Horse (nommé ainsi après qu’un cheval fougueux ait traversé le campement le jour de sa naissance) a peu après une vision lui faisant se persuader que c’est de lui dont parlait Conquering Bear. Les années passent, les signes se multiplient pour Crazy Horse quant à la prophétie et les différents traités signés entre Indiens et blancs se voient bafoués. Il est d’autant plus difficile pour les Tuniques Bleues de faire régner la paix que de l’or a été trouvé dans les Black Hills ; les avides prospecteurs ne respectent plus les terres indiennes et Crazy Horse n’accepte pas qu’on vienne fouler le peu de territoire que les blancs ont laissé à son peuple. Dans l’enceinte de son campement, il se voit dans le même temps jalousé par son cousin Little Big Man (Ray Danton), qui, comme lui, souhaiterait épouser la jolie Black Shawl (Suzan Ball). Malgré les efforts de Twist pour éviter que les guerres indiennes reprennent, les éléments vont se liguer contre une solution pacifique et les morts vont bientôt joncher les plaines…


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Après le portrait du chef spirituel qu’était Sitting Bull tracé dans un film de Sidney Salkow ma foi plutôt réussi, c’est donc au tour d’une autre forte personnalité de la nation Sioux de s’avancer sur les devants de la scène : Crazy Horse, chef d’une tribu des Lakotas Oglalas. Comme le montre le film de George Sherman, Crazy Horse aurait bien été présent lors des derniers instants du chef Conquering Bear, mortellement blessé durant l’attaque de son camp par les troupes américaines. C’est après avoir assisté à cet instant qui l'aura fortement marqué que le jeune adolescent aurait effectivement erré plusieurs jours dans les plaines et qu’il aurait eu une vision qui le guidera le reste de sa vie. Il se bâtira une solide réputation de guerrier indomptable, courageux et énergique faisant subir à la cavalerie ses pires défaites, ce qui le conduira logiquement à prendre le commandement lors de la fameuse bataille de Little Big Horn. Alors que Sitting Bull de Sidney Salkow s’était concentré sur une période historique très courte, celui de George Sherman ambitionne de suivre le chef indien Crazy Horse de sa prime jeunesse à sa mort en à peine 85 minutes. Le choix ne semble pas avoir été judicieux car, alors que le scénario de Sitting Bull se révélait assez bien écrit et fort intéressant, celui de Chief Crazy Horse ne nous apprend pas grand-chose, se contentant d’aligner des séquences sans grand liant entre elles, sans aucune intensité dramatique. Et puis, si Jeff Chandler, Burt Lancaster ou Robert Taylor étaient convaincants à défaut d’être crédibles dans la peau d’indiens d’Amérique, il faut bien admettre que ce n’est pas le cas de Victor Mature qui est pour beaucoup dans l'impression de naïveté et de niaiserie que dégage le film ; et on atteint des sommets d’emphase risible lors des séquences de vision dont on pourrait croire hors contexte qu’elles sortent tout droit d’un péplum d'autant qu'elles sont portées par des chœurs célestes qui feraient presque regretter tout le bien dont on peut penser de la partition de Frank Skinner.


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Le ratage du film est d’autant plus rageant que les premières images nous laissaient présager un western ample et majestueux, George Sherman confirmant sa parfaite maitrise du cadre. Il n’est même pas interdit de penser que l’utilisation du cinémascope dans ce western est encore plus impressionnante que celles préalables d’Otto Preminger pour Rivière sans Retour (River of no Return) ou d’Henry Hathaway pour Le Jardin du diable (Garden of Evil), ce qui n’est pas peu dire ! Si l’on pourrait trouver à redire concernant les gros plans ainsi que ceux d’un ridicule achevé nous faisant comprendre l’immense amour que Crazy Horse porte à son épouse, tous les plans d’ensemble sont d’une beauté à couper le souffle ; ceux sur le campement indien, ceux montrant l’avancée des soldats au milieu de la plaine verdoyante, ceux des mises en place des batailles… Bref, un splendide livre d’image d’autant plus que la photographie est superbe et que les costumes et coiffes sont rutilants (même si loin de la véracité historique sans que ça ne nous gêne vraiment) : rarement un campement indien aura été aussi photogénique. L’exaspération nous reprend d’autant plus accentuée que, au vu de moyens financiers restreints (le plus grande partie du budget semblant avoir été affectée dans la fabrication des costumes ainsi que dans le matériel nécessaire au tournage en cinémascope), au milieu de la plupart de ces plans magnifiques, viennent s’intercaler des stocks shots hideux pour, d’une part avoir bien vieillis et, pire encore, pour avoir été pris de films au format 1.37 que l’on a étiré pour les transformer en images larges. Les scènes de transitions (avec voix off) et de batailles sont donc composées d’une succession de très beaux plans filmés par George Sherman et d’autres (pour les parties mouvementées principalement) tirés de films plus anciens. Autant dire que ces séquences, de spectaculaires deviennent vite pénibles au possible et que l’on abdique très rapidement devant ce mélange oh combien inharmonieux ! Les auteurs ont eu la bonne idée de nous épargner la bataille de Little Big Horn, le nombre de figurants à leur disposition étant minime et de toute manière ce fait historique ayant été très bien reconstitué dans le film de Sidney Salkow qui pourtant ne devait pas avoir bénéficié d’un budget bien plus conséquent.


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Un film dont il ne nous viendrait pas à l'idée de douter de sa sincérité, mais tellement naïf et dépourvu du moindre sens de la dramaturgie que l'on ne s’y passionne à aucun moment pas plus que l’on ne s’attache aux personnages. Cependant Frank Skinner a composé une très belle partition et George Sherman se fait plaisir à filmer les magnifiques paysages des Black Hills avec un sens du cadrage en scope assez hallucinant. Par le fait de pouvoir contempler le superbe travail de Sherman à la composition de ses plans de paysages (filmés sur les lieux où se sont déroulés les faits et non au Mexique comme pour Sitting Bull), pour le foisonnement de couleurs des costumes, pour John Lund qui s’avère décidément un comédien attachant ainsi que pour la beauté de la photographie, ce western peut à la limite faire passer un bon moment. Sinon c'est malheureusement plus que moyen et de plus en plus ennuyeux au fur et à mesure de l'avancée du film ; nous sommes avec ce western pro-indien très puéril à des années lumières du puissant Tomahawk ! A noter pour finir pque ce sera la dernière apparition dans le rôle de l’épouse de Crazy Horse de l’actrice Suzan Ball qui mourut cette année là d’un cancer à seulement 22 ans. En revanche, dans le rôle de Little Big Man (personnage n'ayant strictement rien à voir avec celui que dépeindra Arthur Penn plus tard) , Ray Danton fit ici ses débuts à l'écran.

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Re: Le Grand chef - Chief Crazy Horse - 1954 - George Sherman

Messagepar Loco » 24 mai 2019 18:44

Nul besoin de petits pas, le film n'est pas une grande réussite, nul ne saurait le nier. :wink:

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Re: Le Grand chef - Chief Crazy Horse - 1954 - George Sherman

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 10 août 2019 18:13

metek a écrit :Suzan Ball, Victor Mature - Chief Crazy Horse (1955) - Metek09-Artwork-Production (2019)

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Re: Le Grand chef - Chief Crazy Horse - 1954 - George Sherman

Messagepar Abilène » 05 oct. 2019 12:17

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Re: Le Grand chef - Chief Crazy Horse - 1954 - George Sherman

Messagepar lasbugas » 03 déc. 2019 22:01

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Re: Le Grand chef - Chief Crazy Horse - 1954 - George Sherman

Messagepar lasso » 15 juil. 2020 14:29

en revisitant ce Western décrié par beaucoup, je dois quand même dire que ce Western Hollywoodien, me plaît beaucoup
plus, que le Telefilm Crazy Horse, le plus grand entre tous (1996)-biographie.

Le Western de Sherman est flamboyant, avec des Indiens Sioux vêtus au plus que nature, c'est ce que les spectateurs réclament.!!!

Il évite de se consacrer au Massacre de Custer et de sa 7ième, nous évitant de voir des images pénibles, surtout pour les américains.
Par contre il nous laisse participer à partir du Fort Phil Kearny au Massacre de Fettermann (plus de 200 morts indiens compris)
appellée La bataille des 100 abattus, ainsi qu'à la Bataille de Rosebud, où Crazy Horse inflige une grande défaite aux TB, peu avant
la Bataille de Little Big Horn.

Un film qu'on voit avec plaisir avec les yeux d'adolescents.


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Re: Le Grand chef - Chief Crazy Horse - 1954 - George Sherman

Messagepar Loco » 15 juil. 2020 14:39

Filmé qui plus est sur les lieux mêmes de l'action, quasiment, dans le Wyoming, le Dakota du Sud et le Montana, ce qui ne gâte rien.

Mais j'aime aussi le téléfilm avec Michael Greyeyes, avec une vision moins hollywoodienne.

Rodney Grant avait aussi été un très bon Crazy Horse dans Son of the Morning Star.

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Re: Le Grand chef - Chief Crazy Horse - 1954 - George Sherman

Messagepar lasso » 15 juil. 2020 15:16

Loco a écrit :
Mais j'aime aussi le téléfilm avec Michael Greyeyes, avec une vision moins hollywoodienne.

Rodney Grant avait aussi été un très bon Crazy Horse dans Son of the Morning Star.


Ces deux films manquent de précision dans les images et prestations des acteurs dû au format Telefilm. :sad:



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