L'homme de l'Arizona - The Tall T - Budd Boetticher - 1957 - Randolph Scott

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lasso
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Re: L'homme de l'Arizona - The Tall T - Budd Boetticher - 1957 - Randolph Scott

Messagepar lasso » 04 avr. 2015 9:56

Revu le profilique Western The Tall T de Budd Boetticher tourné dans les magnifiques décors de Lone Pine en Californie.
Le seul reproche qu'on pourrait faire au film, qui se joue en Arizona près de Tucson sur le chemin vers Bisbee.

Le scénario est simple, mais eficace. R. Scott est serein et garde son calme. Richard Boone tient sa petite troupe avec une main de
fer, alors que lui-même, se tient à l'écart des brutalités physiques. De ses deux "aides" Homeier et Silva, ce dernier est le plus méchant.
Le choix de l'actrice Maureen O'Sullivan est une chance, elle interprête son rôle à merveille, comment Scott peut résister à une femme
si mûre, qui finalement a de grands atouts ?

Titre allemand : Au risque de la Tête et du cou.
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Homeier, Silva, Boone et Scott
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Re: L'homme de l'Arizona - The Tall T - Budd Boetticher - 1957 - Randolph Scott

Messagepar major dundee » 04 avr. 2015 11:21

Terrible ce film, un casting vraiment excellent, Henry Silva presque aussi affreux que dans "Le trésor du pendu", un seul reproche à faire à B.B, le film est un peu court, des personnages pareils méritaient bien un film de deux heures...

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chip
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Re: L'homme de l'Arizona - The Tall T - Budd Boetticher - 1957 - Randolph Scott

Messagepar chip » 04 avr. 2015 13:31

Boetticher et Kennedy racontaient en 80 mn, ce que les cinéastes d'aujourd'hui racontent péniblement en plus de 120 mn.

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Re: L'homme de l'Arizona - The Tall T - Budd Boetticher - 1957 - Randolph Scott

Messagepar major dundee » 05 avr. 2015 20:57

C clair , la plupart des films de B.B sont assez courts, genre 1h30...il y a quelques années j'avais fait l'acquisition d'un coffret B.B avec 5 films (Comanche Station, La chevauchée de la vengeance, L'homme de l'Arizona, L'aventurier du Texas, Decision at Sundown...) cela m'avait permis de re-découvrir certains films, et que dire de la scène de l'attaque des Comanches avec la selle projetée sur l'indien (Comanche Station), un morceau de bravoure d'anthologie, je me la repassais au ralenti et en boucle...
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Il s'agit de dvd's zone 1 ...quelques temps après ils sortaient ces films chez Sidonis, j'avais quand meme fait une bonne affaire...

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Re: L'homme de l'Arizona - The Tall T - Budd Boetticher - 1957 - Randolph Scott

Messagepar COWBOY PAT-EL ZORRO » 08 avr. 2015 23:46

Comme dit ma meilleure amie "je plussoie !"... Bien d'accord...
Je préfère L'HOMME DE L'ARIZONA à des films qui durent deux plombes...
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Yosemite
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Re: Pour la défense d'une série B exemplaire : The tall T - 1957 -

Messagepar Yosemite » 14 août 2015 9:02

chip a écrit :... Tourné sous le titre "The captives" le studio imposa le titre "The Tall T" personne n'en compris la signification, peut être le nom du ranch du début "The Tenvoorde ranch" ?...


Efectivement, cette idée du "T" de Tenvoorde est évoquée dans cet article qui paraît sérieux :
http://www.tcm.com/this-month/article/3 ... all-T.html

La dernière phrase reprend ce que tu écrivais dans ton billet du 01 janvier 2007 Chip

    THE TALL T
    After the success of their superb Seven Men from Now (1956), star Randolph Scott, writer Burt Kennedy and director Budd Boetticher immediately set out to make another western in the same vein. Seven Menhad been produced by John Wayne's company Batjac and distributed by Warner Brothers, but for this one Scott wanted to produce through his own company at Columbia, Scott-Brown Productions. The star introduced Boetticher and Kennedy to Harry Joe Brown, one of the most respected producers in Hollywood, and a new partnership was born. Kennedy would adapt a new screenplay from Elmore Leonard's story The Captives (the first Leonard story to be brought to the screen), and Boetticher would again direct Scott on a low budget and a short, three-week shooting schedule. The result, The Tall T (1957), was another raging success, and five more Boetticher-Scott films followed (some, but not all, written by Kennedy).

    The Tall T is the quintessential Boetticher western, with a stark story playing out in a rugged, rocky landscape, and the hero and villain spending the film sizing each other up and down, taunting each other, before finally having it out in a showdown. Boetticher was a trained bullfighter -- he truly loved the sport -- and his westerns visually and rhythmically embody the ritual of bullfighting. Boetticher always denied he consciously thought about the parallel, but the effect is there on a consistent basis in his westerns, and surely the way he presented his hero and villain -- essentially circling and studying each other in a big, empty arena -- owes something to his bullfighting experience.

    All of the Boetticher-Scott films contain much humor. Seven Men from Now offers moments of comedy punctuating an otherwise serious, suspenseful drama. Ride Lonesome (1959) flows between comedy and tension all the way through. Buchanan Rides Alone (1958) is arguably more of a comedy than a western altogether. But The Tall T is a little different in that it begins almost as a straight comedy (even a satire), and then at a certain, specific point, turns sharply into tense drama, with nuggets of darker humor still to come. The comedic opening, in fact, effectively makes the later tension all the more shocking and dramatic. It's essentially a long buildup for maximum effect and, in its way, quite a brilliant bit of audience manipulation.

    All these Boetticher westerns have exceptionally characterized and acted villains, and Richard Boone's performance here as Frank Usher is one of the series' best. Boone was playing a doctor in the TV series Medicat the time; Boetticher caught the show and knew Boone would be perfect for Usher. Harry Joe Brown and the Columbia executives weren't so sure, however, questioning whether Boone had the requisite sense of humor to pull off the role. Boetticher called Boone and told him of the concerns. Boone replied, "Well, Budd, you've got to admit those heart operations are pretty f---in' funny." Boetticher burst into laughter and told Boone, "You've got the job."

    Boetticher once described The Tall T as a "love story" between the Randolph Scott and Richard Boone characters, by which he meant Boone wanted to "be" Scott. Boone is fascinated by Scott throughout the story. He constantly asks him questions, tells him to "talk" about his life and so forth. He sees Scott as a mirror image of himself, the man Boone would be if he weren't on the wrong side of the law. In all these westerns, Boetticher said, he felt he "could have traded Randy's part for the villain's." One can easily imagine the hero and villain in these films riding together as partners and friends. (The end of Ride Lonesome actually comes close to this scenario.)

    The rest of the cast is small and superb. Cast as Boone's henchmen are Henry Silva and Skip Homeier, and playing Scott's friend Rintoon (one of the great movie character names) is the wonderful, cantankerous Arthur Hunnicutt. Finally, Maureen O'Sullivan plays the leading lady, Doretta Mims, who with her new husband (John Hubbard) is kidnapped by Boone and his goons. Scott happens to be in the wrong place at the wrong time, and the bad guys hold Scott and O'Sullivan hostage while demanding ransom for O'Sullivan. Meanwhile, Scott and O'Sullivan start to fall for each other and plan an escape.

    This was a rare feature film for O'Sullivan at this point in her career. Since 1954 she had turned primarily to television work; following The Tall T, her big-screen appearances would be very few indeed. She had a growing family with her husband, director John Farrow, and she wanted to be able to focus on her kids. (They had seven, including daughter Mia Farrow.)

    The Tall T was one of several Boetticher westerns to be shot in the Alabama Hills of Lone Pine, California, a beautiful valley of eerie rock formations with the majestic Sierra Mountains in the background. Boetticher loved the stark beauty of this arid landscape. It's tough and forbidding in its emptiness; a character can only survive in such a landscape -- and hence such a movie -- by being especially strong, rugged and smart. The spareness of the location and the story proved a major influence on the future westerns of Sergio Leone.

    While the film was known as The Captives through production, before release it was retitled The Tall T, a puzzling choice. Boetticher later wrote: "It took Burt and me five months to discover why and what the 'T' stood for. There was another picture registered as The Captives, and rather than go to court over the title, some young executive in New York thought of The Tall T. We finally discovered the 'T' came from the first letter in 'Tenvoorde,' the owner of the ranch where Randy goes to buy the Brahma bull."

    Producer: Harry Joe Brown
    Director: Budd Boetticher

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pass
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Re: L'homme de l'Arizona - The Tall T - Budd Boetticher - 1957 - Randolph Scott

Messagepar pass » 01 déc. 2015 21:02

metek a écrit :


Encore un petit montage ! , mais ce coup-ci moins flagrant , sur cette affiche française c'est R. Scott dans " La chevauchée de la vengeance " du même réalisateur !! , reconnaissable avec sa chemise à franges . Cette position de Randolph Scott est tirée d'une photo d'exploitation !! .

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Re: L'homme de l'Arizona - The Tall T - Budd Boetticher - 1957 - Randolph Scott

Messagepar Compte Supprimé 0A » 11 mai 2016 17:30

Cinquième que je vois du cycle ranown.

"The Tall T" étant censé être un des trois chef d'oeuvre de Boetticher, ne m'a encore rien fait du tout, le film est cependant maîtrisé pendant 1h, mais moins sur les 20 dernières minutes. Reste supérieur à "Seven men from now" ou "Comanche Station". Mais du petit western.

Alors oui par contre le film est assez riche, sur la première partie par exemple, ensuite on a encore une excellente distribution. Richard Boone incarne un des meilleurs méchants du cycle avec Lee Van Cleef. Henry Silva comme à son habitude renvoie un charisme très sombre. Toujours un plaisir de voir Hunnicutt qui se chamaille en grande amitié avec Scott vers le début. Par contre j'avais entendu dire que c’était un western très violent plus que les autres du cycle. Peut être plus que les autres du cycle, mais c'est loin d’être un western très violent, enfin en tout cas la violence est suggéré et non voyante, un peu déçu malgré tout de la mort rapide de Hunnicutt. L'histoire d'amour/ Attirance est surement la mieux du cycle quoi que pas folle non plus.

Un bon western d'otages, huis-clos et sec.


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Re: L'homme de l'Arizona - The Tall T - Budd Boetticher - 1957 - Randolph Scott

Messagepar Compte Supprimé 0A » 12 mai 2016 17:07

persepolis a écrit :quels sont les deux autres chefs d'œuvre de Boetticher ?


A ce que j'ai pu en lire un peu partout sur des livres ou sites :

"Sept hommes à abattre", "La Chevauchée de la Vengeance", "L'Homme de l'Arizona"

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Moonfleet
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Re: L'homme de l'Arizona - The Tall T - Budd Boetticher - 1957 - Randolph Scott

Messagepar Moonfleet » 12 mai 2016 17:30

Kemp a écrit :
persepolis a écrit :quels sont les deux autres chefs d'œuvre de Boetticher ?


A ce que j'ai pu en lire un peu partout sur des livres ou sites :

"Sept hommes à abattre", "La Chevauchée de la Vengeance", "L'Homme de l'Arizona"


ainsi que Comanche Station et Decision at Sundown.

Bref, presque tous :mrgreen:

En tout cas c'est également mon avis. Je place les 7 Scott/Boetticher tout en haut de mon panthéon westernien ; même le plus faible Westbound.

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Re: L'homme de l'Arizona - The Tall T - Budd Boetticher - 1957 - Randolph Scott

Messagepar persepolis » 15 mai 2016 9:38

oui tes préférés sont dans cet ordre : décision at sundown, chevauchée de la vengeance et sept hommes à abattre.

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Re: L'homme de l'Arizona - The Tall T - Budd Boetticher - 1957 - Randolph Scott

Messagepar Hannie Caulder » 27 janv. 2017 23:08

Le film commence de manière relativement banal et tranquille, jusqu'à ce que les méchants font leur apparition. A cet instant, le film se transforme en huis clos tragique, âpre et dépouillé dans le cadre écrasant d'un désert de rocs. Comme Lee Marvin dans Sept Hommes à abattre, c'est le méchant qui est le coeur du film. Richard Boone incarne un méchant assez relatif puisque indulgent avec le héros, méprisant visiblement la brutalité de ses hommes et se montre même attentionné avec son otage. Cependant, la relation entre lui et le héros n'est pas assez fouillé. Le film n'en demeure pas moins excellent, avec une histoire bien structurée et un Randolph Scott toujours aussi convainquant. Bref, très bon western.
"Quand on tire on raconte pas sa vie"




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