Monsieur Quigley l'Australien - Quigley down under - 1989 - Simon Wincer

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
julien léonard
Cowboy

Monsieur Quigley l'Australien - Quigley down under - 1989 - Simon Wincer

Messagepar julien léonard » 29 sept. 2004 15:34

Je viens de me taper "Mr Quigley l'australien" : j'adore ! Un très bon western, solide, fun, avec un Tom Selleck géant ! Un des rares westerns des années 90 que j'aime vraiment (avec "Impitoyable", "Maverick" et "Tombstone") !

Les affrontements sont superbes, la photographie est très belle, très nuancée... et quelle originalité de placer ce film en Australie ! Un cow-boy au milieu des kangourous !

Bref, j'adore : fun et millimétré, je n'oublierai jamais son fusil spécial tirant à 1200 mètres ! :D

james
Trappeur
Trappeur

Re: Mr Quigley l'australien

Messagepar james » 29 sept. 2004 17:18

Ce western sorti en 90 est en effet assez sympathique,de belle couleur englobe un western un ton en dessous quand meme....... :wink:
je propose et recherche tous westerns américains.
ymdb.com/user_top20_view.asp?usersid=20346
(copyrigth by james)

julien léonard
Cowboy

Messagepar julien léonard » 29 sept. 2004 23:24

Ok James, c'est vrai que c'est pas du John Ford, ni du Hawks, ni du Delmer Daves, ni du Hathaway... et autres... on est d'accord... :wink: mais je le trouve bien fun tout de même : un western original (un fusil spécial au centre des scènes d'action, l'Australie pour cadre...) ! :wink:

james
Trappeur
Trappeur

Messagepar james » 30 sept. 2004 9:26

En effet lequipement qu'il possède "le fusil" m'as bien plut :D
je propose et recherche tous westerns américains.
ymdb.com/user_top20_view.asp?usersid=20346
(copyrigth by james)

Old Shatterhand
Forgeron

Messagepar Old Shatterhand » 20 févr. 2007 22:09

Idem, j'ai bien aimé ce western australien : Histoire, paysages, fusil...

Personne
Baron du bétail
Baron du bétail

Mr Quigley l'Australien - Quigley Down Under - 1989 - Simon Wincer

Messagepar Personne » 10 oct. 2008 13:24

Image

Tom Selleck ... Matthew Quigley
Laura San Giacomo ... Crazy Cora
Alan Rickman ... Elliott Marston
Chris Haywood ... Major Ashley-Pitt
Ron Haddrick ... Grimmelman
Tony Bonner ... Dobkin
Jerome Ehlers ... Coogan
Conor McDermottroe ... Hobb
Roger Ward ... Brophy
Ben Mendelsohn ... O'Flynn
Steve Dodd ... Kunkurra

Matthew Quigley est un cowboy du Wyoming pur sucre, il faut qu'on m'explique pourquoi ce titre Français trompeur? Il est engagé pour ses qualités au tir au fusil par Marston(Alan Rickman), un riche propriétaire terrien Australien. Après un périple en bateau et la rencontre mouvementée avec les hommes de Marston, Quigley apprend le véritable but de son voyage, exterminer les Aborigènes de la propriété de Marston. :shock: Il va au contraire prendre fait et cause pour ce peuple.

Voilà encore un film formidable que je n'avais jamais vu :oops: . Tour à tour drôle, émouvant, je n'oublierais pas de sitôt les pleurs du bébé Aborigène et le sort que font subir les cowboys du ranch Marston à cette population. On respire les grands espaces, ça se bagarre, ça se tire dessus au Sharp ou au colt, ça fait réfléchir, on ne s'ennuie pas une seconde et Tom Selleck est vraiment parfait. Le tout est emballé avec un très bon score de Basil Poledouris.

Vraiment chapeau bas à Simon Wincer qui venait de signer avec la série Lonesome Dove une très grande réussite du western. J'ai retrouvé tout ce que j'avais aimé dans Lonesome Dove, ce savant mélange décris plus haut.

A noter que le film devait être tourné dans les années 80 avec Steve McQueen. Malheureusement la maladie de ce dernier retarda le projet.

p.s : Qu'est ce que les Anglais prennent dans les gencives d'ailleurs! :shock: :lol:

Image
Image

Trinita
Eclaireur 
Eclaireur 

Re: Mr Quigley l'australien - Quigley Down Under - 1989 - Simon Wincer

Messagepar Trinita » 10 oct. 2008 18:13

Très belle affiche en tout cas. :applaudis_6:
Sinon le film a l'air vraiment bien et j'adore Rickman qui est un très bon acteur pas assez connu à mon goût.
"celui qui a inventé les spaghettis c'est pas la moitié d'un con !!!!" Trigado dans Far West Story

Personne
Baron du bétail
Baron du bétail

Messagepar Personne » 10 oct. 2008 18:20

Je pense que tu vas adoré! :wink:

Le DVD est très correct de plus. cool

L'affiche est de Steven Chorney. Il a un site et a même une rubrique avec ses oeuvres inspirées de l'ouest. Un peu clinquant mais efficace.

http://www.stevenchorney.com/
Image

Trinita
Eclaireur 
Eclaireur 

Messagepar Trinita » 10 oct. 2008 18:31

Très sympa ce site et en plus il y a de belles indiennes. :oops:
"celui qui a inventé les spaghettis c'est pas la moitié d'un con !!!!" Trigado dans Far West Story

Personne
Baron du bétail
Baron du bétail

Messagepar Personne » 11 oct. 2008 11:39

Plus je repense au film et plus je me demande si la MGM ne voulait pas créer une franchise un peu à la Indiana Jones avec ce Mr. Quigley. On a vraiment tous les ingrédients du film d'aventures tout public, les relations entre Quigley et la prostitué par exemple me font penser à la relation entre Indy et Marion dans le premier de la série. Il y a se même humour. Les scénes d'actions dans Quigley sont également dans l'esprit Indy. Bagarre au ton léger avec les hommes de mains de Marston ou passage à tabac viril, sans compter les sévices qu'endure Quigley trainé attaché derrière un cheval.
La différence dans ce Quigley, c'est à mon sens que derrière ce divertissement haut en couleur, on parle de la colonisation d'un continent qui n'a rien eu de pacifique.

Autre point commun avec Indiana Jones, c'est Tom Selleck. Selleck est choisi pour interpréter Indiana Jones à la fin du casting. Il doit par contre refuser l'offre étant toujours sous contrat pour la série Magnum.
Image

Jean-Louis
Marshall
Marshall

Messagepar Jean-Louis » 11 oct. 2008 18:38

Je viens de retrouver (en faisant le ménage) ce visuel des armes Quigley :

Image

A noter que Tom Selleck a dans ses TVFilms westerns pratiquement toujours des armes qui sortent de l'ordinaire.
Dans Crossfire Trail il a un Colt cap and ball transformé pour cartouches, ce qui est rare, il est vrai que Uberti en fabrique depuis
quelques années, ça aide.
C'est comme les Henry depuis qu'elles sont reproduites en Italie on en voit dans les films (Danse avec les loups), alors qu'avant ils maquillaient des winchesters 92 en enlevant le fut en bois (par exemple dans les deux cavaliers de John Ford dans les armes données en troc les 2 henry sont des winchesters maquillées)

Tom Selleck a fait don au NRA (National Firearms Museum) de 7 revolvers et fusils qu'il a utilisés durant sa carrière "westernienne"

Colt Open Top .44 utilisé dans Crossfire Trail.

Image

Vin
Texas ranger
Texas ranger

Messagepar Vin » 19 nov. 2008 7:55

La prochaine fois que Tom a des armes à donner, communique-lui mon adresse, JL.
Woohh!

Je viens de voir pour la première fois ce film, que j'avais ignoré,m'attendant à un western kangoo, après les westerns spagh'.
Le titre m'avait en effet laissé à penser que tout était centré sur les australiens, et je craignais le pire.

Film sympa, avec un méchant comme on les aime (toujours excellent dans les rôles de salopards, ce bonhomme).

Il y a un côté sniper original, on évite les poncifs sur l'Australie (seules quelques sous-entendus sur les pouvoirs aborigènes), les anglais passent pour des blaireaux (yesssssssssss!!), donc, à voir, bon moment de détente.
:)
Image

Reznik
Epicier

Messagepar Reznik » 03 déc. 2008 15:09

Le prototype du film sympa et qu'on a envie d'aimer.
Une des VHS que j'ai le plus usé ado.
Modifié en dernier par Reznik le 13 avr. 2010 21:23, modifié 1 fois.

crazy horse
Cavalier solitaire

Messagepar crazy horse » 17 janv. 2010 14:35

Image

U.S. Marshal Cahill
Lawman

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 20 janv. 2010 21:56

chouettes les photos d'armes présentées par Jean Louis :applaudis_6:

la fiche TV :
Image