La Poursuite Infernale - My Darling Clementine - 1946 - John Ford

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
lafayette
Grand Sachem
Grand Sachem

Re: La Poursuite Infernale - My Darling Clementine - 1946 - John Ford

Messagepar lafayette » 22 janv. 2014 19:11

Image
Pour moi la vie va commencer...

Longway
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Longway » 08 avr. 2014 18:19

Fiche Télé 7Jours.
Diffusion : Lundi 5 Novembre 1973 sur la troisième chaine de L'ORTF.

Image

( Collection Pass )

Image

COWBOY PAT-EL ZORRO
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar COWBOY PAT-EL ZORRO » 15 avr. 2014 12:07

C'était le western préféré de feu mon grand-père paternel et je dois dire que même si il est différent d'autres versions il reste un grand film... Et puis y a Walter BRENNAN :beer1:
Image

U.S. Marshal Cahill
Lawman

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 03 mai 2014 20:15

Henry Fonda
Image
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage

Abilène
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Abilène » 24 août 2014 22:53

Image

lafayette
Grand Sachem
Grand Sachem

Re: La poursuite infernale (My Darling Clementine) 1946 - John Ford

Messagepar lafayette » 14 sept. 2014 21:45

sixcoup a écrit :C'est certainement selon mon avis personnel le western le moins bien de John Ford surtout....
Henry Fonda n'était certainement pas l'un des meilleurs Wyatt Earp avec son chapeau trop grand pour sa tête et son personnage était plus légendaire que historique je préfère beaucoup plus celui de OK Corral avec Burt Lancaster dans le rôle du célèbre Marshall Wyat Earp(Edward en françaises dans le film de John Sturges) malgré que ces deux versions ne sont que fictif,celui et d'après les photos qui se rapprochait le plus du personnage de Wyatt Earp était certainement Kurt Russel dans Tombstone.

En revanche j'ai beaucoup apprécié Victor Mature tout vêtu de noir dans le personnage sombre de Doc Hollyday et de Linda Darnel dans celui de chiwawa la mexicaine(Cette grande actrice a eu un destin beaucoup plus tragique dans la vie, une maison de ses amis ayant pris feu et croyant que que sa fille adoptive était à l'intérieur" alors qu'elle était sortie" elle voulut la sauver mais elle suffoqua à cause de la fumé qui était intense elle fut brulé au 1°degré et elle décéda suite à ses blessure à l'age de 41 ans en 1965 dans l' Illinois )

Le vrai Wyatt Earp était venu à Hollywood où il a rencontré plusieurs réalisateurs et acteurs du western de l'époque comme John Ford et John Wayne.

Pendant les obsèques de Wyatt Earp seul Tom Mix l'une des plus grandes stars du western pendant l'époque du muet pleura à son enterrement. icongc1 icongc2

Wyatt Earp se plaignait des réactions sceptiques quand il racontait la vérité et qu'on croyait ses mensonges, aussi il prenait les gens d'Hollywood pour des marioles, sauf Tom Mix et William Hart, selon le commentateur en voix off du dvd. Donc si Tom Mix était triste aux obsèques ce n'est pas étonnant.
Il semble que Earp et Ford aient eu un penchant commun pour de joyeux mensonges et de ne pas avoir su comment partir à la recherche du tueur du frère. D'où les disgressions du récit sur place à Tombstone ( :lol: Tombeau!) et le temps pris avant la solution finale.
Sauf que Ok corral est plutôt un début d'histoire Earp Clanton qu'une fin, mais en revanche le film démontre que Doc H n'était pas le tireur de la légende, ce qui est amusant car Ford s' 'interessait plus à la légende qu'aux faits.
Mature n'était pas le 1er choix de Ford, ni de Fonda, (ni le mien), mais Fonda a rendu hommage à Ford pour avoir su tirer partie de cet acteur dans ce film.
De plus Mature a eu une broncopneumonie pendant une semaine lors du film, ce qui a peut-être aidé au rôle notamment dans la scène au lit quand Darnell vient dans sa chambre.

Le meilleur ou le plus mauvais western de Ford selon les avis. Pour moi et ce n'est pas original, le meilleur film de Ford c'est Monument Valley. Même en noir et blanc les plans larges sur Monument Valley sont magnifiques et le film n'est pas que confiné à Tombstone, même si la poursuite par Fonda de la diligence tourne en rond, les plans fixes montrant du mouvement sont une oeuvre d'art de meme que la composition des scenes, la profondeur de champ dans les intérieurs aussi.
J'aime particulièrement la scène de la diligence et ses 6 chevaux qui file à fond!
Pour la VF, pour une fois, un redoublage serait intéressant.

Les bruits de pas de Fonda sur le parquet a fait des émules, en particulier avec le récent The Salvation.

J'adore encore plus Stumpy quand on voit l'étendue de son répertoire avec Papy Clanton.
J'ai bien aimé Ike aussi sans doute vraiment bourré quand il part descendre Earp dans la poussière.
Fonda debout, à cheval ou assis me botte!!!
Sauf quand il botte le derrière de Charles Stevens, indien saoul.
Zanuck a eu tort de charcuter le film, notamment la scène de tombe non réalisée par Ford.
Mais le baiser en fin de film était plus réaliste (ça me fait penser à la scène de Wayne prenant Nathalie Wood dans une grotte qui n'est pas à Monument Valley à la fin de La prisonnière du désert! Fin refaite, ajoutée? ).
Fonda Earp part seul sans la dame (ouf!) entre le Owl Rock à gauche et Aghlata Peak à droite en périphérie de Monument Valley.
[ Posté depuis mon mobile ] Image

Abilène
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Abilène » 19 sept. 2014 18:12

Image

lafayette
Grand Sachem
Grand Sachem

Re: La poursuite infernale (My Darling Clementine) 1946 - John Ford

Messagepar lafayette » 17 déc. 2014 3:17

lafayette a écrit :Zanuck a eu tort de charcuter le film, notamment la scène de tombe non réalisée par Ford.
Mais le baiser en fin de film était plus réaliste (ça me fait penser à la scène de Wayne prenant Nathalie Wood dans une grotte qui n'est pas à Monument Valley à la fin de La prisonnière du désert! Fin refaite, ajoutée? ).
Fonda Earp part seul sans la dame (ouf!) entre le Owl Rock à gauche et Aghlata Peak à droite en périphérie de Monument Valley.
[ Posté depuis mon mobile ] Image

Le cycle Ford de la Cinémathèque Française et la conférence sur ce film m'ont fait revoir La poursuite infernale dans sa version finale et dans sa version preview.
J'ai en partie changé d'avis sur ce que j'avais dit sur cet extrait cité de mon commentaire précédent.
Je confirme encore plus que je regrette le charcutage fait par Zanuck du film de Ford et je préfère de loin la version preview du film retrouvée. Il est regrettable que pour les 19 premières minutes il n'y ait pas la bobine originale de Ford.
Pour la scène finale du baiser, je trouve maintenant que le baiser tourné en studio et inséré dans la scène de Ford gâche fortement le plan initial de Ford et n'apporte pas grand chose même si Zanuck avait raison sur le fond. Ford aurait dû tourner ce baiser dans son plan. Mais on lui pardonne bien volontiers avec son caractère prude.
Les introductions de musique d'ambiance par Zanuck ne sont pas bonnes au lieu du son naturel des scènes, sauf en ce qui concerne le thème de My darling Clémentine lorsque celle-ci descend de la diligence et que Earp a son coup de foudre.
Mais la musique préalable sur l'arrivée de la diligence est mauvaise et gâche les sons naturels dont celui du triangle.
Il est dommage que Zanuck ait coupé 30 mn du film de Ford. Notamment le visage dans l''ombre de Fonda pendant l'opération de Chihuahua/Darnell. A ce sujet, je dois noter que ce film recèle de magnifiques jeux d'ombres et de lumières ajoutant de la profondeur de champ dont j'avais déjà signalé la beauté.
L'influence de Murnau et les astuces qu'il a apprises à Ford ont d'ailleurs été bien expliquées par le conférencier tout comme dans les commentaires du dvd..

COWBOY PAT-EL ZORRO
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar COWBOY PAT-EL ZORRO » 17 déc. 2014 22:20

Le doublage était en effet bien français avec Tombstone devenu "Tombeau" et il me semble que Wyatt est renommé William...
A revoir peut-être demain soir.
Je me souviens encore d'une scène que mon grand-père adorait: celle où Doc (Victor Mature) récite du Shakespeare avec le comédien...
Image

lafayette
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar lafayette » 18 déc. 2014 2:19

William c'est déjà mieux qu'un autre film où c'est Michel.

COWBOY PAT-EL ZORRO
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar COWBOY PAT-EL ZORRO » 18 déc. 2014 8:11

Ou encore comme, il me semble que tu le mentionnes plus haut, "Edouard Torp" en VF dans REGLEMENT DE COMPTES A OK CORRAL de Sturges... Je confirme l'ayant revu en VF il y a quinze jours... Je crois qu'il faudra attendre SEPT SECONDES EN EN ENFER pour avoir enfin son nom correctement dit...
Il me semble aussi que Bertrand TAVERNIER avait dit sur le bonus de SEPT SECONDES EN ENFER que le western FRONTIER MARSHALL faisait encore plus fort (VO sous-titrée) car lorsque Wyatt entre au saloon on pouvait lire "MON NOM EST RANDOLPH SCOTT"(qui joue le rôle justement)... Bravo les responsables de sous-titrage !!
Pour en revenir à LA POURSUITE INFERNALE j'ai entendu aussi avec étonnement lorsque EARP (Fonda) se dispute avec Chihuahua (Linda Darnell)(pourquoi un nom pareil ?!) une musique qui me semblait familière... Je crois que c'est justement celle sur laquelle Linda dansa avec Tyrone POWER dans LE SIGNE DE ZORRO, EL SOMBRERO BLANCO... A revérifier...
Image

lafayette
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar lafayette » 18 déc. 2014 9:48

Pour Randolph Scott, un coup d'humour du sous-titreur je suppose! :sm57:

COWBOY PAT-EL ZORRO
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar COWBOY PAT-EL ZORRO » 18 déc. 2014 10:23

Peut-être, en tout cas je ne fais que redire ce qu'évoquait Bertrand TAVERNIER (il me semble que c'est dans le bonus de SEPT SECONDES EN ENFER). icongc1
Image

lafayette
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar lafayette » 18 déc. 2014 10:26

Je te laisse sept secondes pour vérifier! :sm57:

COWBOY PAT-EL ZORRO
Grand Sachem
Grand Sachem