3H10 pour Yuma - 3:10 to Yuma - 1957 - Delmer Daves

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
Yosemite
Chercheur d'or
Chercheur d'or

Re:

Messagepar Yosemite » 27 févr. 2012 11:16

Vixare a écrit :Pour Van Helflim tu peux notamment le retrouver dans Shane, un autre classique.

Van Heflin y jouait d'ailleurs un autre rôle de fermier (Joe Starrett) au teint désabusé et peu enthousiaste. Déjà en retrait par rapport aux autres personnages vis à vis desquels il semble nourrir un complexe d'infériorité. Le 3h10 de Daves lui donne l'occasion de passer à l'avant plan.
Une interprétation remarquable de justesse et de tendresse également je dirais.
Dans ces deux films, il n’est pas possible d’évoquer les personnages qu’incarne Van Heflin sans les situer dans les couples qu’ils forment respectivement avec Leora Dana (dans 3h10) et Jean Arthur (dans Shane). Toute la volonté de ce fermier à entreprendre une mission pour laquelle il n’est pas fait naît de cette situation familiale, de l’amour qu’il porte à son épouse et de ce manque d’assurance douloureux.
Manque d’assurance surligné de par la confrontation avec un Glenn Ford tour à tour cynique et enjôleur. Mais manque d’assurance qui ne fait également que renforcer le côté courageux du personnage. Un personnage qui pour autant, bouleversera étonnamment le sens moral qu’on aurait pu s’attendre à trouver chez lui lors de la scène finale.
Scène finale que je ne peux pas évoquer sans en souligner la somptueuse beauté.
Yo.

Yosemite
Chercheur d'or
Chercheur d'or

Re: 3H10 pour Yuma - 3:10 to Yuma - 1957 - Delmer Daves

Messagepar Yosemite » 27 févr. 2012 12:09

The Cemetery Kid a écrit :Vu ce soir même.

Et puis, ma version était en noir et blanc (Il n'existe pas en couleur ?), alors je trouve que ça enlève un peu de charme au film. Les couleurs auraient été superbes, j'en suis sûr. :wink:

Ma note : 6.5/10

Ah ben non alors, :num1 , Daves avait justement rangé tout le matériel couleur pour faire ce film en N&B.
Je pense que ce choix a été fait pour privilégier un dénuement voire un dépouillement visant certainement à recentrer le film sur son côté psychologique. Pour ma part, je ne pourrais pas imaginer à présent qu’on puisse en faire une version couleur tant ce western est abouti, et abouti tout particulièrement dans les images offertes par le directeur de la photographie Charles Lawton Jr.
Charles Lawton Jr qui aura également été à ce poste dans Jubal et Cowboy, toujours de Daves, mais aussi dans The Tall T et Comanche station de Boetticher.
Deux westerns qui sont, eux-aussi, des merveilles sur le plan de la photographie, rien d’étonnant d’ailleurs quand on connait l’attention que portait Boetticher à cet aspect-là de ses réalisations.
Yo.

chip
Lieutenant
Lieutenant

Messagepar chip » 27 févr. 2012 13:00

" 3h10 to Yuma " est parfait tel qu'il est en N et B, petite anecdote, je me souviens le jour de sa sortie en province, d'un couple de jeunes (comme moi à l'époque) regardant les photos du film placardées dans le hall du cinéma (cétait "le globe" à Clermont-fd) et refusant de voir le film au motif: "mer..,c'est pas en couleurs ", perso le N et B n'a jamais influencé, mon avis sur un film, mais déjà la "couleur " avait la préférence du spectateur.

tepepa
Marshall
Marshall

Messagepar tepepa » 27 févr. 2012 13:09

Peut-être qu'on entendra bientôt "M..de, c'est pas en 3D" devant les salles de ciné!

:lol:

Vixare
Eclaireur 
Eclaireur 

Messagepar Vixare » 27 févr. 2012 13:33

tepepa a écrit :Peut-être qu'on entendra bientôt "M..de, c'est pas en 3D" devant les salles de ciné!

:lol:

Je dirais presque l'avoir déjà entendu, cependant l'ambiance et le charme d'un film de la classe de 3:10 to Yuma, surclasse tous les artifices.
" Leboeuf j'te conseille de pas te trouver sur ma route ou tu t'rendras compte que j'suis pas encore fini et que j'ai encore une bonne dose de dynamite dans les poings !"

Yosemite
Chercheur d'or
Chercheur d'or

Messagepar Yosemite » 27 févr. 2012 13:55

Et puis bon, il était en N&B mais au moins il y avait des paroles ! Regardez à présent où on en est avec The artist... :lol:
Aliam vitam, alio more.
Yo.

lasbugas
Major

Messagepar lasbugas » 02 avr. 2012 12:50

Image
Image

lasbugas
Major

Messagepar lasbugas » 07 avr. 2012 9:04

Image
Image

Abilène
Chercheur d'or
Chercheur d'or

Messagepar Abilène » 09 avr. 2012 15:15

Image
Image
Image

lasbugas
Major

Messagepar lasbugas » 09 avr. 2012 16:30

Image
Image

lasbugas
Major

Messagepar lasbugas » 12 avr. 2012 12:49

Image
Image

Fabbordelais
Eclaireur 
Eclaireur 

Messagepar Fabbordelais » 21 avr. 2012 9:08

Selon moi, la confrontation d' acteur Glenn Ford-Van Heflin est l'une des plus intenses de l'histoire du western.

Yosemite
Chercheur d'or
Chercheur d'or

Messagepar Yosemite » 21 avr. 2012 13:24

Pour ma part, je rejoins cet avis tant cette confrontation est prégnante et, finalement, centrale dans ce western.
Toutefois, la forme de mise en scène en huis clos renforce cette impression, car ce genre de confrontation est parfois plus ouverte (dans le sens de "mise au grand jour") et la densité n'en est pas pour autant moindre.
Un exemple qui me vient est No name on the bullet, western dans lequel la confrontation ombrageuse mais pour autant respectueuse entre John Gant (Audie Murphy) et Luke Canfield (Charles Drake) est également très centrale dans le film, avec toutefois un équilibre plus respecté dans le pouvoir des deux protagonistes. Le tueur à face à lui un homme cultivé, non désargenté, respecté et reconnu,...
Je dirais que dans 3:10 to Yuma, le personnage de Van Heflin est dans une recherche d'accession à la reconnaissance voire à la notoriété, alors que celui de Glenn Ford a déjà conquis cela. La confrontation est, de fait, déséquilibrée : il y a le champion d'un côté, et le conquérant de l'autre.
Ceci pour dire donc, que dans ce western, je pense que la confrontation ne peut pas être évoquée sans en souligner le déséquilibre. Mais je parle de la confrontation des personnages et non des acteurs bien entendu.
Yo.

lasbugas
Major

Messagepar lasbugas » 26 avr. 2012 12:55

Image
Image

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films »