3H10 pour Yuma - 3:10 to Yuma - 1957 - Delmer Daves

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
tepepa
Marshall
Marshall

Re: 3H10 pour Yuma - 3:10 to Yuma - 1957 - Delmer Daves

Messagepar tepepa » 19 sept. 2009 0:48

Pas vraiment un chef d'oeuvre pour moi, mais un excellent western de série A, très bien réalisé et très prenant. Glenn Ford est très bien, Van Helfin aussi, et les images noir et blanches sont superbes. :D
En tout cas, beaucoup mieux que La flèche brisée :mrgreen:

http://tepepa.blogspot.com/2009/09/3h10-pour-yuma.html

Vin
Texas ranger
Texas ranger

Messagepar Vin » 19 sept. 2009 5:39

Je n'avais pas lu les critiques, m'attendant à l'unanimité, ce qui n'est pas le cas.
Un grand classique.
Je ne sais pas s'il est mieux que Broken Arrow ou tel autre film.
:wink:

Par contre, bien que j'aime beaucoup Russel Crowe ( ah, L.A. Confidential), je préfère cet original à son remake, qui est pourtant très bien.
Image

Trane
Chasseur de primes

Messagepar Trane » 09 juin 2010 22:23

:D :D :D Je viens de revoir ce film et puis de lire les critiques ci dessus. Comme Vin je m'attendais à l'unanimité et j'ai été surpris, j'ai vu ce film pour la première fois dans les années 60, il restait haut placé dans ma mémoire et je ne l'ai revu que il y a 2 à 3 ans avec le DVD, je n'ai pas été déçu et il reste un des meilleurs. Ma note 9.
"Ce qui me surprend le plus chez l'homme et la femme occidentale c'est qu'il ..vit comme s'il ne devait jamais mourir, et il meurt comme s'il n'avait jamais vécu."
Dalaï Lama

Abilène
Chercheur d'or
Chercheur d'or

Messagepar Abilène » 21 oct. 2010 23:55

Image

Image
Modifié en dernier par Abilène le 24 oct. 2011 23:50, modifié 1 fois.

jamesbond
Squaw

Messagepar jamesbond » 25 nov. 2010 13:23

J'aime beaucoup l'intrigue de ce western,c'est certainement l'un des meilleurs rôle de Glenn Ford . Van Heflin est génial . Un grand western de Delmer Daves, en revanche je n'aime pas le remake je ne ressent pas du tout la même ambiance que celui de 1957, malgré la présence de Russell Crown et de Christian Bale deux acteurs que j'aime beaucoup de cette génération là .Felicia Farr joue un tout petit rôle celui d'une patronne de saloon mais son personnage est très important.

Un très bon western :gun: :horse:
This is the West ,Sir . When the legende becomes fact, print the legende( The man who shot Liberty Valance,L' homme qui tua liberty valance)

The Cemetery Kid
Eclaireur 
Eclaireur 

Messagepar The Cemetery Kid » 04 janv. 2011 23:38

Vu ce soir même.

Je reste assez étonné par ce western très curieux.
Je le trouve un peu trop mou, et même s'il insiste plus sur la psychologie et mentalité humaine, je m'attendais à un spectacle quand même doté de plus de qualités. Certes, celui-ci en a beaucoup, l'ambiance, le rythme qui surprend un peu par sa lenteur, ce qui en fait un atout à mon avis grâce à l'excellente réalisation... Mais l'ensemble me donne une impression de vide qui me dérange beaucoup. Je trouve à ce western un manque de vitalité et d'énergie flagrante. Enn effet, très peu gens dans les rues des villes, des grands espaces pas assez exposés. Ce film insiste beaucoup plus sur la condition humaine de l'homme et c'est plutôt bien narré. Cependant, ayant vu le remake de Mangold avant celui-ci, je trouve la seconde version supérieure. Pourquoi ? Un scénario plus riche, une galerie de personnages plus grande, la réflexion sur l'honneur et les conditions de vie d'un homme très bien mises en valeurs.
Je trouve donc que ce western, qui n'est pas un mauvais film, est trop court et contient quelques scènes un peu lourdes qui l'empêchent de décoller vraiment et de s'attacher aux personnages. Par exemple, la scène finale de 1957 me semble bien niaise par rapport à celle de 2007, plus noire, plus désespérée, qui fait office de conclusion à des échanges entre hommes présents pendant tout le film. Le fil de Daves ne développe qu'à moitié les personnalités. Peut-être à cause des acteurs. Glenn Ford, loin d'être mauvais, pendant tout le film ne m'est jamais apparu autre chose que le salopard qu'il est sauf à la fin où il change tout de suite de caractère et monte dans le train. Incompréhensible même s'il en donne la raison après, tandis que Russel Crowe a su m'émouvoir grâce à son jeu, son air. Par contre, les deux Dan Evans sont différents mais s'égalent. Ils savent bien gérer leur personnalité et le montrer à l'écran.

Bref, un western psychologie globalement réussi. Je ne développe peut-être pas assez le reste du film et ses caractéristiques, mais voilà mon impression générale. Le spectacle est là, mais je reste sur ma faim.
Je le reverrais à l'occasion.
Et puis, ma version était en noir et blanc (Il n'existe pas en couleur ?), alors je trouve que ça enlève un peu de charme au film. Les couleurs auraient été superbes, j'en suis sûr. :wink:

Ma note : 6.5/10
- Dis-donc, toi, tu sais que t'as la tête de quelqu'un qui vaut 2000 dollars ?
- Oui, mais toi tu n'as pas la tête de celui qui les encaissera...

yves 120
Texas ranger
Texas ranger

Messagepar yves 120 » 05 janv. 2011 9:09

3H10 pour Yuma est pour moi un très bon western de Delmer Daves , avec une musique formidable interprété avec brio par Frankie Laine !

Une fois n 'est pas coutume , Van Heflin est aussi bon que dans Shane . Image
" Qu' est - ce qu 'un revolver ? Ni pire ni mieux qu 'un autre outil , une hache , une pelle ou une pioche .
Qu 'il en sorte du bien ou du mal dépend de qui s'en sert . " SHANE

jamesbond
Squaw

Messagepar jamesbond » 05 janv. 2011 11:27

Je trouve que ce western de Daves est beaucoup plus intelligent que la version de Mangold. La version de 1957 traite beaucoup plus la psychologie des personnages comme le disait une vieille expression,qui à peur du grand méchant loup. Dans ce western de 1957 le méchant loup est le hors la loi ,Ben Wade interprété magnifiquement par Glenn Ford qui avec sa bande avait une sale réputation et tout les hommes ont peur de lui mais, un petit fermier Dan Evans (magnifiquement bien jouer par un acteur que j'apprécie, Van Heflin) après la capture de Ben Wade, celui ci décide après une forte récompense d'amener le prisonnier à Yuma don le train arrive en gare à 3h10 . Cette version là en noir et blanc est beaucoup mieux réalisé que la version en couleur. la psychologie de la famille d'Evans de 1957 en particulier, sa femme est beaucoup plus riche que celle de 2007 car le personnage est plus développé,la fin de cette première version est plus intéressante car le symbole le plus fort dans ce western c'est la pluie . Celle de 2007 est moins riche ,elle se rapproche plus d'un personnage christique avec une fin où le méchant monte dans le train seul jusqu'à ... Dans la deuxième version la fin m'a énormément déçut. Pourtant j'aime beaucoup ce que fait James Mangold car j'ai beaucoup apprécier" Walk The Line" avec Joaquin Phœnix et Reese Witherspoon sur la vie de Johnny cash. En bref dans la version de Mangold je ne ressent pas du tout de psychologie c'est plutôt plus un western d'action car certaines scènes de cette version de 2007 ne ce trouve aucunement dans la version de Delmer Daves. Un exemple: Les mineurs,le parcours de l'ainé des enfants Evans qui suit son père alors que dans la première version c'est sa femme etc...etc

Daves est connut pour être un réalisateur d'émotion dont ses personnage dans ses films ont une âme ,des points faibles et beaucoup plus réalistes.

Ce qui est intéressant dans cette première version tourné en noir et blanc ,c'est que le talentueux réalisateur Delmer Daves se promène avec sa camera en zoomant des plans avants,arrières sur les personnages où les traits de leurs visages montrent leur défaillance,leur peurs ,leur joie etc...etc. Cette version là est très bien filmée par un travelling qui était posé sur les rails, quand les personnage avancé le travelling reculés et quand les personnages reculés le travelling avancer? c'est ça réussir un bon western. :sm80: :applaudis_6: :beer1:
This is the West ,Sir . When the legende becomes fact, print the legende( The man who shot Liberty Valance,L' homme qui tua liberty valance)

The Cemetery Kid
Eclaireur 
Eclaireur 

Messagepar The Cemetery Kid » 05 janv. 2011 18:19

Hmmm, en ce qui concerne la dernière scène du film original, je la trouve assez ridicule, même si Wade est un gentleman. Et puis, comment se fait-il que sa femme continue à regarder tout droit alors que le train et son mari dedans avance vers sa droite ? Hein, hein ?^^ :wink: :P
- Dis-donc, toi, tu sais que t'as la tête de quelqu'un qui vaut 2000 dollars ?
- Oui, mais toi tu n'as pas la tête de celui qui les encaissera...

jamesbond
Squaw

Messagepar jamesbond » 05 janv. 2011 19:28

The Cemetery Kid a écrit :Hmmm, en ce qui concerne la dernière scène du film original, je la trouve assez ridicule, même si Wade est un gentleman. Et puis, comment se fait-il que sa femme continue à regarder tout droit alors que le train et son mari dedans avance vers sa droite ? Hein, hein ?^^ :wink: :P

Je pense que là c'est un point de vu personnel ,la version originale veut tout dire ,le sens de l'humanisme me semble très clair chez Daves alors que la second version est plutôt plus mystique avec un hors la loi à la fin du film qui ce repent d'avoir tuer en montant seul dans le train ,la ça me fait beaucoup plus sourire. je trouve que Mangold n'a pas respecté le travail de Daves, le véritable héros ce n'est pas le gamin mais c'est son père qui à fait un serment d'emmener le hors la loi jusqu'au train pour Yuma. Il n'est pas exclut que souvent autrefois dans des films qu' il y avait des erreurs de montages mais ses monteur avaient un cerveau. Aujourd'hui je ne dis pas qu'il n'ont pas de cerveau mais ils se servent beaucoup plus du numérique. Mais il saurait intéressant de savoir ce qu'en pensent les autres forumeurs au sujet de ce western et de le comparer avec son remake ? :beer1: icongc1 :arrow:

Jicarilla
Lieutenant
Lieutenant

Messagepar Jicarilla » 18 juil. 2011 13:35

:sm80: GLENN trouve là l'un de ses meilleurs rôle avec celui de meneur de troupeaux dans COWBOY. :applaudis_6:

:num1 Une lobby au passage. :beer1:

Image
PARTI VERS D'AUTRES ESPACES Image

http://western-mood.blogspot.fr/

U.S. Marshal Cahill
Lawman

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 19 juil. 2011 21:42

ImageImageImageImageImage tvspielfilme.de
Image
Image
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage

Abilène
Chercheur d'or
Chercheur d'or

Messagepar Abilène » 01 janv. 2012 21:16

Richard Jaeckel :
Image
Image

Abilène
Chercheur d'or
Chercheur d'or

Messagepar Abilène » 26 févr. 2012 19:59

Image

Yosemite
Chercheur d'or
Chercheur d'or

Messagepar Yosemite » 26 févr. 2012 21:15

Je remets le DVD en haut de la pile. Il faut que je le revoie une autre fois avant d'écrire quoique ce soit.
Là, je vais revendiquer le titre de chef-d'oeuvre sans hésitation. Cela ne veut pas dire grand chose en fait "chef-d'oeuvre" mais bon, un western magnifique, sobre et somptueux à la fois. Le genre de film qui ne date pas. Le regard qu'on lui porte aujourd'hui, il y a cinquante ans (ça me fait tout drôle d'écrire cela :( ), ou dans cinquante ans ne variera pas j'en suis certain.
Un western à la Carné en quelque sorte.

A classer dans les tous meilleurs pour ma part. Resserré, restreint, sans bavardages, cadré dans une sémantique minimale.
Un huis clos qui résonne et résonnera encore...
Yo.

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films »