Comanche ! - 1955 - George Sherman

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
lasbugas
Baron du bétail
Baron du bétail

Re: Comanche ! - 1955 - George Sherman

Messagepar lasbugas » 04 févr. 2012 11:10

Image
Image

pass
Desperado

Messagepar pass » 05 oct. 2012 11:22

Première représentation à Paris le 31 Août 1956 en version française et originale .

Abilène
Chercheur d'or
Chercheur d'or

Messagepar Abilène » 16 mars 2013 12:41

Image

Yosemite
Texas ranger
Texas ranger

Messagepar Yosemite » 30 mars 2013 22:29

Deuxième pause, la première hier à 36 minutes, la seconde ce soir à 1h07. Comme nous changeons d'heure cette nuit, je reprendrai demain.
Sherman, c'est quelque chose... chez ce réalisateur, le pire côtoie le meilleur (où au moins le "très bon"), mais ici, c'est purement navrant.
D'abord, comment imaginer de faire un film sans scénario ? Et pour aller jusqu'au bout, comment imaginer disposer d'un scénario sans scénariste ? Je viens de parcourir imdb le métier de Carl Krueger, est producteur. Il a à son actif deux scénarios qui sont celui de Comanche et celui d'un certain "Les corsaires de l'espace"... ça laisse un tantinet baba !
J'ai failli commencer par éreinter le monteur tant le découpage est stupéfiant, mais je pense que Charles L. Kimball n'est pour rien dans ce naufrage, il n'y a rien à monter, tout simplement. Nous sommes face à une sorte de diaporama, où des scènes s'enchaînent sans aucune effort de liaison entre elles... bref c'est consternant.

Courage, demain c'est dimanche, il reste une vingtaine de minutes à regarder avant de se faire un avis définitif...
Yo.

Yosemite
Texas ranger
Texas ranger

Messagepar Yosemite » 02 avr. 2013 22:36

Bon... grosso modo, la seule qualité que j'aurais trouvé à ce film est que j'ai trouvé qu'il jouissait d'un beau placement de caméras. Les plans généraux sont très beaux mais hélas, les personnages y évoluent trop poussivement ou de façon trop figée. Qu'il s'agisse de l'attaque du village au début ou du vaste combat à la fin, cela ne vit pas bien. Les assaillants circulent avec une sorte de fixité, il manque la confusion qu'on s'attend à percevoir dans le théâtre d'une bataille. Dans les bonus, B. Tavernier souligne l'apparition de ces deux cavaliers qui viennent brouiller la bagarre qui se déroule au sol :
Image

Son analyse est intéressante à mon avis, mais en voyant le film, si ce passage m'a effectivement marqué c'est par la lenteur avec laquelle les deux cavaliers se rapprochent l'un de l'autre avant de combattre. C'est ridicule, il n'y a aucune crédibilité dans leur action et il faut même un moment pour comprendre qu'ils vont se battre.

Bon, sinon, d'accord avec B.T. sur le côté ridicule de Quanah Parker (Kent Smith) affublé de ses deux cornes en plastique.

Pour finir, il y a l'insipide rengaine de la B.O. qui nous revient sans cesse. Autant sur le générique de début elle m'avait semblé plutôt agréable, autant à la longue et surtout dans son usage quelque soit l'atmosphère des scènes où elle retentit, elle finit par devenir insupportable tant elle est utilisée sans discernement.
Un sujet qui aurait certainement mérité un meilleur traitement, à commencer par le scénario mais également par la distribution.
Yo.

lerebelle
Rancher
Rancher

Messagepar lerebelle » 02 avr. 2013 22:40

Un loupé quoi, un film a ne pas voir si j 'ai bien compris. R :wink:

Yosemite
Texas ranger
Texas ranger

Messagepar Yosemite » 03 avr. 2013 9:07

Bah, ce n'est que mon avis après tout. Qui plus est, ce n'est pas perdre son temps que de visionner des films de réalisateurs qui bénéficient d'un nom. Cela permet de se faire une idée sur leur œuvre, avec ce qu'il y a de bien et de moins bien.

Pour exemple, B. Tavernier a aimé la scène finale avec les Comanches qui apparaissent sur la ligne de crête. Il souligne d'ailleurs qu'il s'agit d'une scène qui existe aussi dans "The Last of the Fast Guns" (Duel dans la Sierra), et pour ma part (j'ai regardé Duel dans la sierra en premier) je n'avais pas trop aimé ce côté marée humaine, colère sourde des opprimés... je trouve ça visuellement caricatural et (je me répète) figé.
Alors voila, peut-être aimeras-tu Lerebelle, il ne faut pas se priver d'un plaisir sur la seule lecture de mon modeste billet !
Yo.

lerebelle
Rancher
Rancher

Messagepar lerebelle » 04 avr. 2013 0:32

Quand a moi, je suis ta critique. R :wink: :beer1:

Abilène
Chercheur d'or
Chercheur d'or

Messagepar Abilène » 06 oct. 2013 14:59

Image

lafayette
Sorcier
Sorcier

Messagepar lafayette » 07 nov. 2013 0:15

Si on n'aime pas ce western, autant changer de passe temps :), donc René je te conseille de le voir.
J'avais emprunté ce film à ma médiathèque et j'avais failli l'oublier parmi mes autres Sidonis. Je viens de le voir en rangeant mon accumulation!
Enfin, un film comme je les aime avec les indiens comme les histoires avec Cochise côté Apache et la recherche d'une paix commune même si on sait que les traités n'ont quasiment jamais été respectés.
Déjà, il démarre avec un morceau de guitare que je jouais dans ma jeunesse, ça aide un peu, mais ensuite, j'ai râlé pour une erreur de changement de plan qui est une belle erreur pour un tel film.
J'explique : Après la magnifique scène de départ dans la bourgade mexicaine, quand la petite fille isolée est enlevée par un Comanche, au plan suivant on voit les indiens apparaître pas trop loin en haut de colline au dénivelé modéré, puis Quanah Parker et Nuage Noir lancent l'attaque. Or on passe à un plan, où la troupe d'indiens est dans une plaine et plus loin de la bourgade mexicaine! Il y aura par la suite une petite erreur semblable. Quand le groupe de Nuage Rouge vient de traverser le fleuve, il tombe sur un convoi de 2 wagons, qu'on voit sur le côté droit de celui-ci, or l'attaque Comanche vient carrément en face du fond de la vallée et non de la droite sur l'escarpement. Je suis embêtant avec mes pinaillages surtout pour un très bon western. Et ces scènes sont bien faites quand même, notamment l'attaque du bourg mexicain.
En fait, toutes les scènes se sont déroulées dans un même périmètre, mais on ne pourra aucunement le reprocher à ce film de Sherman, puisque John Ford et autres ont fait de nombreux allers et retours dans Monument Valley, ce que Tavernier aurait pu relever quand il a parlé du lieu de tournage dans les bonus.
Ceci dit, pas grand chose à rajouter sur les points faibles si ce n'est le choix d'acteurs blancs pour faire les chefs indiens.
Ca passe mieux quand même pour Henry Brandon dans le rôle de Nuage Noir, habitué de ces rôles et dont le physique est adapté. Il sait jouer l'indien irréductible!Donc Kent Smith en Quanah Parker n'est pas vraiment crédible, même si ce dernier était métis. Mais il tient bien son rôle, même si certains puristes n'aiment pas ses cornes. Ils ont de belles cornes eux ;)?

Pour le reste, je contredirai des critiques plus haut, la scène de bataille est pour moi réussie, même la foule d'indiens arrivant en haut des collines, mais on a vu ça chez d'autres films d'indiens, dans des films de zoulous et des films d'autochtones australiens, des films d'écossais et autres croisades ou films antiques, je crois bien, et ça donne une forte impression surtout sur grand écran!
Le combat final échappe à l'erreur commune dans ce cas d'isoler complètement le bon et le méchant dans un tel combat, et l'idée de les mêler à un combat de cavaliers est une bonne idée et une bonne cascade. Et il y a eu suffisamment de désorde quand les 2 camps opposés se sont rencontrés quoiqu'en disent certaines critiques.
Il y a eu une critique du costume de Dana Andrew, peut-être, mais après tout, elle est le pendant du héros indien Quanah Parker, claire tenue aussi avec de belles couleurs et de belles plumes. Il fallait de beaux héros... Et puis, il me semble bien qu'il y a des westerns avec un cavalier blanc!

Dans le récit de la bataille, on peut faire un petit parrallèle avec Little Big Horn, dans la stratégie des troupes US, et le piège indien, sauf que là, le grand Chef aide les tuniques bleues.
De belles couleurs, un beau paysage, une intrigue qui tient la route, et un nombre de figurants suffisants pour les belles scène d'action globales.
Quant à la musique, elle me plaît étant proche de celle des bandas de chez moi!
Et une belle Linda Cristal.
Vivement mon prochain western... :sm57: :sm80: Tiens, le m^me mais en vo!
Modifié en dernier par lafayette le 07 nov. 2013 11:24, modifié 2 fois.
Ariadna Gil et John Wayne icongc1

lerebelle
Rancher
Rancher

Messagepar lerebelle » 07 nov. 2013 4:33

Donc à voir sans modération !!! ,merçi lafayette. R :wink:

lafayette
Sorcier
Sorcier

Messagepar lafayette » 07 nov. 2013 11:50

:sm80: Oui René vois-le et tu t'en feras ta propre idée.
Le dvd Sidonis est accompagné d'un livret sur les Comanches et la vie de Quanah Parker, expliquant sa naissance après l'attaque de Fort Parker, le massacre de ses grands-parents et l'enlèvement de sa future mère Cynthia Ann Parker, qui devait inspirer le film "La Prisonnière du Désert".
Garçon, il faisait partie de la bande comanche des Noconas (Les Errants) avant de devenir le Chef de la bande des Quahadas ou Kwahadis (Les Antilopes).
Donc le cousinage entre ce chef et le scout joué par Dana Andrews bien qu'inventé par le film, n'était pas une impossibilité!
Ariadna Gil et John Wayne icongc1

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films »