Quatre étranges cavaliers - Silver Lode - 1954 - Allan Dwan

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
Lou
Guerrier indien

Re: 4 Quatre étranges cavaliers - Silver Lode - 1954 - Allan Dwan

Messagepar Lou » 17 mai 2011 8:51

:applaudis_6: et merci Ethan, c'est toujours super intéressant de lire ces articles ! :beer1:
So ride, boldly ride to the end of the rainbow ...Ride, boldly ride till you find Eldorado!
http://youtu.be/gdtrGhQ6dwk El Dorado H. Hawks 1966

http://buck-jones.blogspot.com
http://allan-lane.blogspot.com/
http://western-mood.blogspot.com/

U.S. Marshal Cahill
Lawman

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 21 mai 2011 11:13

ImageImageImageImageImage tvspielfilme.de
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage

Iorek
Tunique bleue

Messagepar Iorek » 09 sept. 2012 23:29

Vu ce soir et je suis déçu. Pas parce que le film est mauvais, mais parce que je m'attendais à autre chose. Au fond, il ne contient pas ce que j'aime dans le western. De "horse" et de "cattle", on n'entend que le nom. Pas non plus le moindre paysage à se mettre sous la dent. Et surtout, assez bizarrement, je ne me sentais pas au XIXème siècle, en tout cas dans les décors intérieurs. Je ne sais pas exactement pourquoi, mais j'avais plutôt l'impression d'être en 1950. Il manque la magie du Far West dans ce film.

N'empêche que c'est évidemment un bon film. La tension monte pendant la première demi-heure, et quand on commence tout doucement à s'ennuyer, l'action éclate et on est tenu en haleine jusqu'au bout, à la façon d'un thriller. Réalisation impeccable, avec un travelling tout à fait époustouflant lorsque Dan Ballard traverse la ville en se faufilant à travers les ennemis et en se cachant derrière différents obstacles.

pass
Desperado

Messagepar pass » 04 oct. 2012 23:41

Premières représentations à Nice le 20 Juillet 1955 et à Paris le 21 Octobre 1955 en version française et originale .

lasbugas
Baron du bétail
Baron du bétail

Messagepar lasbugas » 16 déc. 2012 9:35

Theatrical trailer - Bande annonce

Image

Abilène
Trappeur
Trappeur

Messagepar Abilène » 16 août 2013 22:51

Image
Image
Image
Image
Image

Winchester73
Trappeur
Trappeur

Messagepar Winchester73 » 17 août 2013 7:58

(aucun de sous-titres).

Abilène
Trappeur
Trappeur

Messagepar Abilène » 13 oct. 2013 21:13

Image
Image

Longway
Sorcier
Sorcier

Messagepar Longway » 21 févr. 2014 18:34

Fiche Télé 7Jours.
Diffusion : dimanche 15 septembre 1968 sur la deuxième chaine de L'ORTF.

Image

( Collection Pass )

Trane
Chasseur de primes

Messagepar Trane » 19 mars 2014 13:29

Iorek a écrit :---- Il manque la magie du Far West dans ce film. ---

Découvert ce matin, c'est intéressant mais j'ai la même remarque que Iorek.
Le premier verre te rend aveugle
AU deuxième, t'es content de l'être!"

Yosemite
Chercheur d'or
Chercheur d'or

Messagepar Yosemite » 12 avr. 2014 15:20

Iorek a écrit :Vu ce soir et je suis déçu. Pas parce que le film est mauvais, mais parce que je m'attendais à autre chose. Au fond, il ne contient pas ce que j'aime dans le western. De "horse" et de "cattle", on n'entend que le nom. Pas non plus le moindre paysage à se mettre sous la dent. Et surtout, assez bizarrement, je ne me sentais pas au XIXème siècle, en tout cas dans les décors intérieurs. Je ne sais pas exactement pourquoi, mais j'avais plutôt l'impression d'être en 1950. Il manque la magie du Far West dans ce film.
.../...

C'est en effet, me semble-t-il, une spécificité, plus encore une caractéristique, du film, que de ne pas s'extraire de cette bourgade nommée Silver Lode.
Le titre original ne présage rien d'autre en fait, contrairement au français qui peut inciter à penser qu'il va y avoir... des cavalcades. Pour autant, je trouve les deux propositions de titres figées : "Silver Lode", car il fixe le propos dans ladite ville, et "Quatre étranges cavaliers" car ces cavaliers sont certes étranges, dès leur entrée en ville, mais surtout, ils le resteront jusqu'à la fin de l'intrigue.
Finalement, bien peu nous sera dévoilé de qui ils sont.

C'est exactement la force de ce western qui concentre dans une bourgade, le temps et l'espace.
- Le temps, parce que nous savons finalement très peu de chose sur le passé des principaux personnages, des deux ennemis en fait. C'est autour du flou organisé autour de son passé que Dan Ballard (John Payne) passe tour à tour de respectable à suspect. C'est grâce à un simple mandat papier que Ned McCarty (Dan Duryea) entretient un justicier fantoche. Mais c'est aussi grâce à des "qu'en-dira-t-on" que la sémillante Dolly (Dolores Moran) parvient à exercer une pression sur un de ses client qui tient à rester anonyme quant à son passé... récent.
Image

- L'espace car, la bourgade en question est centrée sur elle-même, toute offerte aux festivités annoncées.
Image
Centrée sur elle-même, et coupée du reste du monde à cause d'un fil de télégraphe sectionné.

Alors, tous les ingrédients sont réunis pour que ça chauffe ! La concentration géographique et les différends restant à régler donnent toute la saveur au plat proposé.
C'est donc cette recette de cuisson à l'étouffée que nous propose Dwan ici-même. Nous sommes en effet loin des grands espaces, du Far West, nous nous retrouvons près des êtres humains réunis en société.
Un aspect admirable du scénario me semble être la capacité des habitants, tour à tour défenseurs et poursuivants de l'accusé Ballard, à l'empêcher de sortir de l'enceinte de Silver Lode.
Au départ, c'est pour ne pas laisser ces quatre étranges cavaliers l'emmener à l'écart et finalement, ce sera pour le conserver à portée de main et le pendre !
Le seul qui sortira de la ville sera le télégraphiste pour aller réparer les câbles sectionnés.
Sortie dont le spectateur ne saura rien d'ailleurs, si ce n'est qu'il en revient en clamant que la réparation est effectuée.

Découvert hier, un très bel A. Dwan. Un western volontaire, qui sait ce qu'il veut raconter.
Un régal à l'arrivée.
Yo.

lasso
Sorcier
Sorcier

Messagepar lasso » 14 avr. 2014 17:08

Déjà un certain temps j'avais critiqué le film ici

http://decrypte.westernmovies.fr/cri.php?id=246

COWBOY PAT-EL ZORRO
Chercheur d'or
Chercheur d'or

Messagepar COWBOY PAT-EL ZORRO » 15 avr. 2014 10:33

J'ai acheté le dvd il y a quinze jours avec TORNADE et vu vendredi en VF...
J'ADORE... J'ADORE... Dan Duryea un seul reproche en VF il a pas son doubleur habituel, c'est celui de Robert MITCHUM et de Richard BOONE pour RIO CONCHOS... Ce film me fait beaucoup penser à un des films de Randolph SCOTT période BOETTICHER, LE VENGEUR AGIT AU CREPUSCULE (renommé en dvd DECISION A SUNDOWN): mariage qui va commencer, cavaliers (ici les méchants) qui viennent tout gâcher, les habitants spectateurs passifs... MAIS BON SANG QUE CA CHANGE... On remaquera aussi, ce que j'adore fallait oser: le méchant Duryea..."Mc CARTHY"!!! :lol: (je me demande si DWAN a pas eu d'ennuis avec ça)... :applaudis_6: :applaudis_6: icongc1
Image

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films »