Les Clairons sonnent la charge - Bugles in the afternoon - 1952 - Roy Rowland

Chaque mois, Western Movies vous fait (re)découvrir des films rares qui valent largement le détour.
Informations sur le site & Liste des "trésors"
Règles du forum
Liste des "trésors"
Avatar du membre
Abilène
Sorcier
Sorcier
Messages : 6013
Enregistré le : 17 sept. 2006 22:52
Localisation : Moulins (Allier)

Re: Les clairons sonnent la charge - Bugles in the Afternoon - 1952 - Roy Rowland

Message par Abilène »

Image
Avatar du membre
lasso
Capitaine
Capitaine
Messages : 9411
Enregistré le : 10 mai 2009 16:32
Localisation : oregon

Re: Les clairons sonnent la charge - Bugles in the Afternoon - 1952 - Roy Rowland

Message par lasso »

Pas de meilleure opinion sur ce Western militaire lors du revisionnage, ni sur la musique de D. Tiomkin
j'avais commenté le film ici https://decrypte.westernmovies.fr/cri.php?id=15

le titre allemand du film : LES CAVALIERS NOIRS DU DAKOTA


Image
Image
Image
Image
Image le DVD allemand
Avatar du membre
patgard
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1399
Enregistré le : 24 juil. 2011 19:01
Localisation : L'HERMENAULT 85570

Re: Les clairons sonnent la charge - Bugles in the Afternoon - 1952 - Roy Rowland

Message par patgard »

Sauf erreur, j'ai cru comprendre qu'il n'y avait pas de dvd avec V.F. et pourtant je viens de voir sur le net un extrait en français - Il doit y avoir moyen de faire quelque chose .
https://video-*** ATTENTION : Ne mettez aucun lien vers des sites de téléchargements illégaux/streaming/p2p...***.orange.fr/cinem ... 21JOI.html
Image
limpyChris
Chercheur d'or
Chercheur d'or
Messages : 4567
Enregistré le : 29 nov. 2008 17:43

Re: Les clairons sonnent la charge - Bugles in the Afternoon - 1952 - Roy Rowland

Message par limpyChris »

Une VF existait/existe effectivement, mon cher Patgard, et je reverrais bien, moi aussi, ce 'sympathique' petit western, dans une version restaurée ... or, comme c'est une chose que Sidonis ne fait pas 'elle-même' (ou lui-même ?) ...
Georges/Pike résume parfaitement 'tout qu'est-ce que' je voulais écrire à ce sujet ...
Supérieur -à mon avis- à "Warpath/Le sentier de la gloire", dont seuls le 'prégénérique' et la bataille de l'île sont à sauver -si j'ai bonne mémoire-, ainsi que quelques plans filmés dans le Montana, et repris ensuite en stock-shots, entre autres dans certaines productions A.C. Lyles ... Je mentionne "Warpath" car il s'agit de 2 westerns militaires, de cavalerie, concernant la même période -LBH-, que Forrest Tucker y apparaît en sergent grande gueule dans les deux ...

Celui-ci est sur ma 'wish list' également.
Je suis un vieux Peau-Rouge solitaire qui ne marchera jamais en file indienne.

- You've seen too many westerns, old man.
- That doesn't exactly work in your favor.
Avatar du membre
Sitting Bull
Capitaine
Capitaine
Messages : 9092
Enregistré le : 05 août 2008 18:56
Localisation : Grande prairie du Sud-Ouest

Re: Les clairons sonnent la charge - Bugles in the Afternoon - 1952 - Roy Rowland

Message par Sitting Bull »

Bien sûr qu'il y a une VF. :D
Il est passé à la télé il y a une dizaine d'année, du moins pour ma copie (qui vaut ce qu'elle vaut !).
Image


« Écrire proprement sa langue est une des formes du patriotisme. »
(Lucie Delarue-Mardrus) Image
Avatar du membre
HART
Marshall
Marshall
Messages : 2751
Enregistré le : 01 févr. 2009 10:44

Re:

Message par HART »

Rentré à 21h après réunion-Rencontre, manger, regardé "Les clairons sonnent la charge" * pour reconnaître quelques voix françaises manquantes (dont Robert Dalban),

* celui-ci ferait bien dans la collec' aussi, pour ceux qui ont aimé "Battle at Rogue River", même veine que "Warpath", en mieux ... Mais si c'est Warner qui en à les droits ... ?

limpy , Les clairons sonnent la charge , c'est pas terrible ça ... Vous avez lu le bouquin de Haycox qui l'a inspiré ? Un chef d'oeuvre de la littérature western à mon avis.
Compte Supprimé 4Q
Trappeur
Trappeur
Messages : 3219
Enregistré le : 26 sept. 2018 7:20

Re: Les clairons sonnent la charge - Bugles in the Afternoon - 1952 - Roy Rowland

Message par Compte Supprimé 4Q »

Pour rebondir sur un débat amorcé ailleurs, il me semble que le film est tout de même bien supérieur à nombre de westerns "inédits".
Bien sûr, on ne peut pas restituer le livre d'Haycox en 80 minutes, mais si nous fermions le manuel pour utiliser notre cerveau, et admettre que c'est un excellent petit western.
Avec une musique de Dimitri Tiomkin, en plus.
Modifié en dernier par Compte Supprimé 4Q le 16 mai 2019 13:30, modifié 1 fois.
"Créer une œuvre, même imparfaite, demandera toujours plus de talent et d'effort que de la critiquer."
kiemavel
Caporal
Messages : 838
Enregistré le : 05 juin 2015 22:28

Re:

Message par kiemavel »

Pareil en ce qui concerne " Les clairons sonnent la charge " C'est pas si mauvais mais si on considère la vitalité du metteur en scène, j'aurais plutôt dit qu'ils sonnaient la retraite :mrgreen:
Avatar du membre
HART
Marshall
Marshall
Messages : 2751
Enregistré le : 01 févr. 2009 10:44

Re: Les clairons sonnent la charge - Bugles in the Afternoon - 1952 - Roy Rowland

Message par HART »

Mais Loco , personne , non personne ne vous empêche d'aller où vous vous voulez avec ou sans manuel et avec ou sans cerveau.
Le film de Rowland est un petit film tiré d'un grand roman , je n'ai rien dit d'autre.


Oui , Rowland , n'est pas à son niveau de Rogue Cop ou de Killer Mac Coy , de bons films noirs que tu dois apprécier, Kiemavel.
Ceci dit , comme indiqué sur un autre topic tout à l'heure , Les clairons n'est pas un mauvais film , c'est juste que l'on peut être déçu en regard des travaux précédents du metteur en scène et de la qualité du roman adapté.
Compte Supprimé 4Q
Trappeur
Trappeur
Messages : 3219
Enregistré le : 26 sept. 2018 7:20

Re: Les clairons sonnent la charge - Bugles in the Afternoon - 1952 - Roy Rowland

Message par Compte Supprimé 4Q »

Hart, ce n'était pas forcément en réponse à votre commentaire, c'est un avis que je lis souvent avec lequel je ne suis pas d'accord. Les adaptations piteuses sont légion, même parmi des films à bien plus gros budget, et je pense que celui-ci mérite d'être défendu car c'est vraiment une très bonne série B, avec des qualités que nombre de films plus ambitieux et surtout argentés n'ont pas.
Pour les références, aux 7 Mercenaires et à La Poursuite dura 7 jours, ce n'était que pour le plaisir.
Et aussi parce que je les trouve frappées au coin du bon sens et toujours bonnes à rappeler.
"Créer une œuvre, même imparfaite, demandera toujours plus de talent et d'effort que de la critiquer."
Avatar du membre
HART
Marshall
Marshall
Messages : 2751
Enregistré le : 01 févr. 2009 10:44

Re: Les clairons sonnent la charge - Bugles in the Afternoon - 1952 - Roy Rowland

Message par HART »

Loco , vous me donnez envie de revoir ce film de Rowland , j'avoue avoir été déçu quand je l'ai vu il y a quelques années.
Je venais de terminer le roman d' Ernest Haycox que j'avais trouvé admirable.
J'ai jugé le film à l'aune du texte et je reconnais que je n'ai pas forcément jugé le métrage pour ses qualités propres.
J'avais lu qu'il avait été produit par la société de James Cagney et de son frère , avec un budget relativement limité.
Donc , je le reverrai prochainement.
De plus , j'aime beaucoup d'autres films de Rowland , ses films noirs des années 40 et Les 5000 doigts du Docteur T qui restera toujours pour moi un ovni dans la production hollywoodienne.
Compte Supprimé 4Q
Trappeur
Trappeur
Messages : 3219
Enregistré le : 26 sept. 2018 7:20

Re: Les clairons sonnent la charge - Bugles in the Afternoon - 1952 - Roy Rowland

Message par Compte Supprimé 4Q »

Hart, j'ai découvert le film avant le roman, mais après avoir beaucoup travaillé sur Little Bighorn, ce qui explique que je l'aime autant.
En effet, c'est une production William Cagney pas forcément très argentée, quoique les figurants y soient plus nombreux que dans un film Columbia avec Montgomery (Indian Uprising mis à part), mais elle est, je trouve remarquablement produite. Je pense en particulier à la représentation des Sioux, avec des figurants indiens, pas des Blancs "emperruqués", de l'action, une belle musique de Tiomkin (je l'ai déjà dit, désolé), un beau Technicolor, quelques belles scènes "pré-bataille" sur Little Bighorn, une transposition du Wagon Box Fight intéressante, et Ray Milland toujours intéressant.
J'ai aussi beaucoup aimé le livre, lu beaucoup plus tard, qui témoigne d'un remarquable travail historique de la part d'Haycox, avec une description pointue de la vie de Bismarck et Fort Lincoln et de la campagne de Terry qui m'avait surpris dans son détail (par exemple les soldats battant les fourrés pour en chasser les crotales, par exemple).
Quant au film, j'avoue que son ampleur "modeste" évoque plus les romans de Lewis B. Patten (que j'adore pour leur utilisation des guerres cheyennes), mais je le préfère de loin dans la carrière westernienne de Rowland à Terreur dans la vallée ou même L'Aventure Fantastique, même si je dois faire partie des rares personnes à adorer la version française. Je suis plus sensible au sujet (des Clairons) qu'à celui du Convoi Maudit, que j'aime cependant aussi beaucoup, et qui est pour moi le meilleur western de son réalisateur, sans discussion.
Quant à vous, vous m'avez donné envie de voir Les Emigrants et Le Nouveau Monde, dont j'ignorai totalement qu'il consacrait une séquence à la révolte des Santees.
"Créer une œuvre, même imparfaite, demandera toujours plus de talent et d'effort que de la critiquer."
limpyChris
Chercheur d'or
Chercheur d'or
Messages : 4567
Enregistré le : 29 nov. 2008 17:43

Re: Les clairons sonnent la charge - Bugles in the Afternoon - 1952 - Roy Rowland

Message par limpyChris »

... Puisque la discussion entamée sous 'les musiques de films' est logiquement poursuivie ici, c'est donc ici que je répondrai à la question de HART, en reprenant la phrase de loco :
j'ai découvert le film avant le roman
.
J'aime bien l'expression
ampleur "modeste"
...
Je plussoie quasiment tout ça :
En effet, c'est une production William Cagney pas forcément très argentée, quoique les figurants y soient plus nombreux que dans un film Columbia avec Montgomery (Indian Uprising mis à part), mais elle est, je trouve remarquablement produite. Je pense en particulier à la représentation des Sioux, avec des figurants indiens, pas des Blancs "emperruqués", de l'action, une belle musique de Tiomkin (je l'ai déjà dit, désolé), un beau Technicolor, quelques belles scènes "pré-bataille" sur Little Bighorn, une transposition du Wagon Box Fight intéressante, et Ray Milland toujours intéressant.
et je l'aime bien pour une autre raison particulière, que vous pourrez lire dans mon ouvrage à venir : "Le western décrypté de manière inintelligible", en deux tomes.
Mon épisode préféré est justement celui posté ci-dessus par loco ... vous comprendrez, je pense, aisément pourquoi.

[l'éclaireur 'Bannack Bill' est doublé par Pierre Morin (la voix du révérend Clayton dans "The Searchers".)]
Je suis un vieux Peau-Rouge solitaire qui ne marchera jamais en file indienne.

- You've seen too many westerns, old man.
- That doesn't exactly work in your favor.
kiemavel
Caporal
Messages : 838
Enregistré le : 05 juin 2015 22:28

Re: Musiques et Génériques N°1

Message par kiemavel »

HART a écrit :Oui , Rowland , n'est pas à son niveau de Rogue Cop ou de Killer Mac Coy , de bons films noirs que tu dois apprécier, Kiemavel.
Ceci dit , comme indiqué sur un autre topic tout à l'heure , Les clairons n'est pas un mauvais film , c'est juste que l'on peut être déçu en regard des travaux précédents du metteur en scène et de la qualité du roman adapté.
Pour ce qui est du comparatif avec le roman, je te fais confiance (pas lu). Dans les +, je citerais la présence d'une actrice à la filmo microscopique mais que j'adore : Helena Carter

Je vais faire court pour ne pas trop insister dans le complet HS mais je ne suis pas très fan des 2 Rowland que tu cites. Le meilleur est Rogue Cop mais cette histoire de corruption (Taylor) et de déchéance (Raft ... et par voie de conséquence sa maitresse Anne Francis) est très lissée par le style MGM. Certains personnages sonnent faux à mes yeux mais celui joué par Janet Leigh est remarquable, Taylor aussi, en tant que comédien mais concernant son rôle, je serais aussi assez réservé. Bref ... Il y a une section "Film noir" :mrgreen:

Le meilleur Rowland que j'ai vu - et d'assez loin - c'est un très bon Americana avec Edward G. Robinson : Nos vignes ont de tendres grappes. Ensuite : Les 5000 doigts du Dr. T. Puis La scène du crime, pour moi son meilleur noir même si bcp moins ambitieux que Rogue Cop, bien sûr. Et parmi ses westerns, j'avais bien aimé : Le convoi maudit
Avatar du membre
HART
Marshall
Marshall
Messages : 2751
Enregistré le : 01 févr. 2009 10:44

Re: Les clairons sonnent la charge - Bugles in the Afternoon - 1952 - Roy Rowland

Message par HART »

J'ai un peu honte d'avouer ici que je n'ai jamais vu Le Convoi Maudit apprécié par beaucoup dont Loco et Kiemavel.
Encore une lacune à combler.

Avant d'aller faire un tour sur le forum du film noir , je dirais que ce qui m'a surtout séduit dans Rogue Cop c'est le jeu de Robert Taylor qui m'a semblé ici ébaucher ici son personnage corrompu de Party Girl ( Kiemavel , je me trompe ? ).
En tous cas , j'ai lu tellement de commentaires condescendants sur Robert Taylor que j'essaie d'en dire du bien dès que l'occasion m'en est offerte.
Je parle de l'acteur , les jugements sur le comportement de l'homme ne me paraissent pas opportuns ici.

Le roman d'Haycox Des clairons dans l'après-midi a été commenté sur Western Movies dans la rubrique livres. En relisant mon petit article vieux de quatre ans ( déjà !) , je m'aperçois , qu'en sus de quelques maladresses , il ne rendait pas assez justice au souci documentaire relevé par Loco. Mais ceux qui voudraient lire le livre en ont un petit aperçu.

Pour Les Emigrants et Le Nouveau Monde , je me permets de recommander également la lecture du livre de Vilhem Moberg à l'origine des films .
On trouve facilement sa traduction française , bon ça fait quand même cinq volumes ( de longueurs très inégales ). La révolte des Santees du Minnesota y est évoquée dans les derniers volumes.

Loco , c'est amusant que vous citiez Lewis B.Patten que j'ai beaucoup lu en traduction , il y a plus de 40 ans chez le Masque Western.
Mais , j'avoue avoir été plus marqué , en ce qui concerne les récits relatifs aux indiens , par les textes de Gordon D.Shireffs.
Toutefois le roman de Patten paru en série noire Le Cheyenne à l'étal reste pour moi un livre majeur dont le pessimisme m'avait bien secoué à l'époque.
Puisque vous et limpy , vous en connaissez un rayon sur Little Big Horn ( moi , j'ai seulement vu quelques films et lu le bouquin de David Cornut ...) , je vous pose la question à chacun : Existe-t-il , à votre avis ,une représentation cinématographique ou télévisuelle satisfaisante de la bataille ?
Répondre

Retourner vers « Les trésors du Western »