La Piste de Santa Fe - Santa Fe Trail - 1940 - Michael Curtiz

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
metek
Grand Sachem
Grand Sachem

La Piste de Santa Fe - Santa Fe Trail - 1940 - Michael Curtiz

Messagepar metek » 27 mars 2009 22:40

La Piste de Santa Fé
Santa Fe Trail
1940 - Etats-unis - Drame/Romance/Western - 1h45

Réalisation : Michael Curtiz
Auteurs & scénaristes : Robert Buckner
avec : Errol Flynn (James Ewell Brown 'Jeb' Stuart), Olivia de Havilland (Kit Carson Holliday), Raymond Massey (John Brown), Ronald Reagan (George Armstrong Custer), Alan Hale (Tex Bell), William Lundigan (Robert 'Bob' Holliday), Van Heflin (Carl Rader), Gene Reynolds (Jason Brown), Henry O'Neill (Cyrus K. Holliday), Guinn 'Big Boy' Williams (Windy Brody)

Synopsis:
1854. Les Etats-Unis se forment peu à peu. Tous les états ne sont pas encore formés et l'esclavagisme du Sud gêne de nombreux Américains, dont John Brown, fanatique abolitionniste qui massacre pour libérer les esclaves. Jeb Stewart, jeune diplômé de West Point, se voit affecté sur le fort de Leavenworth, le plus avancé et le plus dangereux en territoire non civilisé. Il y fera la connaissance de Kit Carson, jeune et belle fille du propriétaire local...

Bon en voila un qui est pas critiqué!! :beer1:
tres bon western bourré d'action avec des tuniques bleus tout a leur debut a remarquer leurs uniformes. dur a trouver de moyenne qualité mais bon, diffusé sur TCM cette semaine, 8/10 qualité image, son 10/10
Raymond Massey prestation numero 1 :horse:

Affiche belge pour notre ami Cahill bien sur :beer1:

Modifié en dernier par metek le 22 mai 2010 17:03, modifié 2 fois.

U.S. Marshal Cahill
Lawman

Re: Santa Fe Trail 1940 Michael Curtiz

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 27 mars 2009 22:53

:applaudis_6: Metek (et merci pour l'affiche belge, extra !)

je ne savais pas qu'il était aussi titré "La terre des révoltés"

ImageImage
ImageImage
ImageImage
ImageImage
ImageImage
ImageImage
ImageImage
Image
Modifié en dernier par U.S. Marshal Cahill le 27 mars 2009 23:08, modifié 1 fois.
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage

metek
Grand Sachem
Grand Sachem

Re: Santa Fe Trail 1940 Michael Curtiz

Messagepar metek » 27 mars 2009 23:04

:evil: Ce film la a été éditer je ne sait combien de fois mais jamais vu de tres bonne qualité, meme TCM l'a diffusé mais, qualité 8/10 :evil:

L'affiche des Japs: :beer1:

Iorek
Chasseur de primes
Chasseur de primes

Re: La Piste de Sante Fe - Santa Fe Trail - 1940 - Michael Curtiz

Messagepar Iorek » 21 juin 2009 3:17

Très bon film avec un John Brown superbement interprété.
La scène finale est magnifiquement mise en scène, c'est dommage qu'elle ne dure pas plus longtemps parce qu'elle a une importance capitale.

sixcoup
Marshall
Marshall

Re: La Piste de Sante Fe - Santa Fe Trail - 1940 - Michael Curtiz

Messagepar sixcoup » 11 nov. 2009 22:46

Michael Curtiz était l'un des réalisateurs qui a toujours eu le chique de mélanger l'histoire avec la fiction dans ce film tout les personnages ont existés sauf le frère fictif DE kit Carson Hollyday (Olivia de Havilland) et du méchant repentant Rader(Van Heflin),sinon tout les autre personnages ont vraiment vécue.

L'histoire se passe en 1854 sept ans avant le commencement de la guerre de sécession dont le principal sujet était l'esclavagisme .

Errol Flynn était remarquable dans le rôle d'un jeune officier sorti tout droit de West point il jouera à merveille le personnage historique et sudiste Jeb Stuart, Ronald Reagan dans l'un peut être de ces meilleurs rôle était excellent dans le personnage nordiste de Custer il était dans le film le meilleur ami de Stuart (mais dans la véritable histoire Stuart et Custer, ne ce sont jamais connus à West point car il y avait une différence d'âge trop importante ,Jeb Stuart était né en 1833 et il rentra à l'école militaire de west point en 1854 la où commencera l'action du film,tandis que Custer était né en 1839 et celui ci rentra à l'école militaire de West point en 1857 il sera le plus jeune officier de l'armée des États Unies il sortira en 1861 l'année où commencera la guerre civile

Mais la magie de Michael Curtiz dont le film concernait plus le Sud que Le Nord montrait que tout ces officiers étaient à l'école de West point et que le Directeur de West point était le général Lee . Custer ni Stuart n'ont combattu ensembles contre John Brown qui était l'un des principaux personnages en parti importants contre l'esclavage .

L'histoire de ce western m'était beaucoup plus en avant Stuart qui combattu contre John Brown que le futur général Amstrong Custer.

C'était Raimond Massey dans l'interprétation majestueuse de John Brown qui volera la vedette à Flynn et Reagan et il reprendra ce rôle la dans un autre western quelques années plus-tard avec Jeffrey Hunter.

Van Heflin était un jeune débutant et il était très remarquable dans ce western la.

Un an plus-tard Errol Flynn cette fois ci il prendra le rôle de Custer dans l'un des plus grands westerns de Raoul Walsh "La charge fantastique avec sa partenaire pour la huitième et dernière fois la délicieuse Olivia De Havilland. :sm50: :sm11:

Django, le retour
Westerner
Westerner
Localisation : Dans l'Ouest, ou plutôt dans le Sud-Ouest de la France...

Re: La Piste de Santa Fe - Santa Fe Trail - 1940 - Michael Curtiz

Messagepar Django, le retour » 06 mars 2010 22:08

Voici la fiche TV de La piste de Santa Fe extraite de ma collection et d'un magazine TV aujourd'hui disparu, date de diffusion années 90

Image

icongc1
Auteur de L'Inconnu oublié - Éditions Publibook viewtopic.php?f=14&t=10165
"Quelle ingratitude ! Quand je pense au nombre de fois où je t'ai sauvé la vie..." Clint Eastwood - Le bon, la brute et le truand

U.S. Marshal Cahill
Lawman

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 22 mai 2010 16:21

je voulais mettre ce portrait dans sa bio-forum mais elle n'en a pas ...

Olivia De Havilland
Image
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage

lasbugas
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar lasbugas » 13 févr. 2011 11:03

Image

Image
Modifié en dernier par lasbugas le 12 mars 2011 19:15, modifié 1 fois.
Image

lasbugas
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar lasbugas » 15 févr. 2011 22:00

Image
Modifié en dernier par lasbugas le 12 mars 2011 19:16, modifié 1 fois.
Image

lasbugas
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar lasbugas » 20 févr. 2011 19:11

Image
Modifié en dernier par lasbugas le 12 mars 2011 19:16, modifié 1 fois.
Image

yza
Chasseur de primes
Chasseur de primes

Messagepar yza » 20 févr. 2011 20:12

Bien que quelques faits et personnages soient historiques, le bonus du DVD Seven 7 rétablit la réalité...

Mais quel mélange de révolvers, on voit même des Remington 1858 convertis aux côtés de Peacemaker...pour des actions se situant dans la 2° partie des années 1850's... :horse:

lasbugas
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar lasbugas » 12 mars 2011 19:14

Image
Image

lasbugas
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar lasbugas » 14 mars 2011 19:26

Image

Image

Image
Image

COWBOY PAT-EL ZORRO
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar COWBOY PAT-EL ZORRO » 16 mars 2011 15:57

PREMIER WESTERN QUE J'AI ACHETE EN VHS ANGLAISE LORS D'UN BREF SEJOUR AU PAYS DE SHAKESPEARE IL Y A LONGTEMPS...On peut lui préférer pour la vérité historique 7 ANGRY MEN(1955)également avec Raymond MASSEY(BROWN)mais il y a cependant de bonnes idées...Je vais passer pour un drôle de cowboy mais une scène qui me touche particulièrement:la pendaison de BROWN et son discours(je ne saurais dire pourquoi mais j'ai la gorge nouée à chaque fois:"MAIS APRES LA NUIT ET LES TENEBRES APPARAÎT TOUJOURS LE CLAIR MATIN LUMINEUX...ET APRES L'ORAGE,SI FURIEUX SOIT-IL LE CHAUD SOLEIL ET LA DOUCE PAIX REVIENNET BERCER LE MONDE(...)".Certes on le fait passer pour un fanatique(JE SAIS PAS POURQUOI MAIS IL ME FAIT PRESQUE PENSER LORS DE CERTAINS GROS PLANS A UN CERTAIN OUSSAMA...)mais c'est le côté propagande qui nuit au film(Dans 7 ANGRY MEN cette vision disparaît...Il apparaît comme un homme ayant lutté pour ses convictions,"Vous me pendez ok,mais vous avez signé l'arrêt de mort de votre union...Ma cause était juste...Vous regretterez"(EN GROS))...Beau film néanmoins!! :wink:
Image

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films »