Le Premier rebelle - Allegheny uprising - 1939 - William A. Seiter

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
lasbugas
Baron du bétail
Baron du bétail

Re: Le Premier rebelle - Allegheny Uprising - 1939 - William A. Seiter

Messagepar lasbugas » 07 janv. 2019 20:46

Image
Image

lasbugas
Baron du bétail
Baron du bétail

Messagepar lasbugas » 15 janv. 2019 19:34

Image
Image

lasbugas
Baron du bétail
Baron du bétail

Messagepar lasbugas » 13 févr. 2019 20:35

Image
Image

lasbugas
Baron du bétail
Baron du bétail

Messagepar lasbugas » 17 févr. 2019 18:42

Image
Image

Moonfleet
Eclaireur 
Eclaireur 

Messagepar Moonfleet » 10 mai 2019 9:53

Image

Le Premier Rebelle (Allegheny Uprising, 1939) de William A. Seiter
RKO

Sortie USA : 10 novembre 1939

Juste après le très beau Drums along the Mohawk de John Ford, un autre western sort sur les écrans revenant sur cette période de l’histoire américaine rarement abordée, remontant même encore de 15 ans en arrière, au début de la prise de conscience des pionniers d’une sorte d’identité nationale, ces hommes commençant à ne plus supporter la tutelle militaire anglaise. Potentiel riche et intéressant mais résultat médiocre ! Ah si seulement Le Premier Rebelle avait pu avoir ne serait-ce que l’allant, le panache et l’entrain du thème musical principal d’Anthony Collins que l’on entend dès ce beau générique voyant dans la nuit un cavalier éclairant le titre du film qui se trouve écrit sur une pancarte ! Il n’en est rien et l’ennui finit rapidement par l’emporter malgré sa faible durée (80 minutes).

Image

1759. L’Amérique n’est encore qu’une colonie britannique. Dans une vallée de Pennsylvanie seize ans avant la Guerre d’Indépendance, face à la menace grandissante constituée par les tribus indiennes, d’intrépides pionniers menés par le trappeur Jim Smith (John Wayne) prennent les armes pour se défendre. Dans le même temps, ils décident de se révolter contre les Anglais qui se comportent envers eux plus en maîtres qu’en protecteurs, encourageant même la contrebande qui fournit des armes à leurs ennemis indiens…

Grâce au succès retentissant de La Chevauchée fantastique de John Ford, John Wayne devient du jour au lendemain un acteur avec lequel il faut compter. Les studios le comprennent immédiatement et cherchent à se l’approprier. L’agent du Duke, Charles K. Feldman, bataille ferme avec le patron de la Republic, Herbert Yates, afin d’obtenir le droit pour sa vedette de pouvoir tourner pour d’autres studios. A la suite d’âpres négociations, Yates accepte de lâcher sa poule aux œufs d’or et John Wayne joue dans Le Premier rebelle, grosse production de la RKO avec une importante figuration, des têtes d’affiche à tous les postes et des moyens considérables consentis par Pandro S. Berman. Après un tournage plus long et difficile que prévu, les complications se poursuivent avec des accusations d’anglophobies lancées à la suite des premières projections. Le long métrage est alors amputé de 8 minutes et le film sort enfin aux Etats-Unis. Nous ne le découvrirons en France que dans les années 80 par l’intermédiaire du circuit vidéo, cinquante ans après sa sortie américaine.

Image

Ce western se situe dans la lignée de ces histoires narrant les conflits franco-anglais du XVIIIème siècle, dont la plus célèbre reste Le Dernier des Mohicans de Fenimore Cooper. Malheureusement il s’agit d’un semi-ratage par la faute quasi exclusive d’un scénario très mal construit, bavard, totalement confus et qui risque de l’être encore plus pour une personne n’ayant aucune notion de l’histoire américaine. Partant d’un postulat historique véridique et passionnant (les relations difficiles entre les pionniers, les Anglais, les Français et les Indiens), le film avait de belles possibilités devant lui mais le scénariste saborde l’histoire dont on a du mal à percevoir les enjeux, tenants et aboutissants et qui de plus se termine abruptement dans l’anecdotique le plus total avec une scène de procès assez ridicule. Pour corser le tout, le racisme omniprésent (représenté par le personnage du père de Claire Trevor carrément insupportable) pendant toute la durée du film, est vraiment déplaisant d’autant plus qu’il est traité d’une façon débonnaire et ‘bon enfant’ comme si la tuerie des indiens était une agréable façon de se distraire. « Un bon Indien est un Indien mort » est la première phrase que l’acteur Wilfrid Lawson prononce, et tout ses dialogues tourneront autour de ce même thème : « Il faut que j’améliore mon score de 20 Indiens tués en une seule journée » et bien d’autres de cet acabit. Il est clair que certains colons de l’époque devaient être comme ce personnage, mais l’insistance avec laquelle le scénariste revient systématiquement sur le sujet est assez pénible et ces tueurs d’Indiens ont du mal à nous être sympathiques.

Dommage que l’écriture soit aussi médiocre puisque, techniquement, ce film d’aventures tient quelques promesses de son gros budget : en plus d’un beau travail pour tout ce qui concerne costumes, décors et direction artistique, les scènes d’action paraissent rondement menées grâce à un montage rapide (mais si on y regarde de plus près, ce montage sec cache la mollesse de la mise en scène), la photographie de Musuraca est très réussie et les extérieurs bien mis en valeurs. En revanche, l’interprétation d’ensemble, malgré un casting prestigieux, est assez fade. Le couple John Wayne / Claire Trevor, qui avait marqué les esprits dans le western de John Ford, est reformé mais avec beaucoup moins de bonheur. John Wayne n’a pas l’air très concerné par son terne personnage et Claire Trevor en femme forte, un peu garçon manqué, se révèle bien vite aussi agaçante pour son soupirant que pour nous autres spectateurs. Le couple est entouré par deux acteurs de renom dans les rôles négatifs, Brian Donlevy et George Sanders mais eux aussi seront bien souvent plus convaincants qu’ici. Un film pas franchement indispensable, pas même très plaisant à regarder.

COWBOY PAT-EL ZORRO
Texas ranger
Texas ranger

Messagepar COWBOY PAT-EL ZORRO » 10 mai 2019 10:33

Bonjour ! Je découvris ce film en vhs MONTPARNASSE au début de ma collection à la fin des années 90, constatant qu'il s'agissait de doublage récent même si John WAYNE était de nouveau avec son doubleur régulier, Raymond LOYER encore fidèle au poste !

Bon... Je vais être bref... Navré mais je crois qu'il en faut pour tous les goûts... Ayant revu récemment SUR LA PISTE DES MOHAWKS sur Arte lors d'une soirée western où il était précédé par IMPITOYABLE un dimanche après la rediffusion de mon vieil ami sur France 3... J'ai été quelque peu déçu même si on peut y déceler des similitudes comme le conflit avec les Indiens. Je lui préfère donc ce film...

Pour ce Premier Rebelle... Que dire ? On voit Wayne porter la tenue et le bonnet (au début avant de le remplacer par un bicorne) de trappeur puis on retrouve la charmante Claire TREVOR (plus jolie que dans LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE mais c'est juste mon opinion...).

Alors, pour une production RKO je trouve qu'elle pourrait presque passer pour une de celles de Herbert YATES... Ce qui n'est nullement péjoratif...
Les méchants Anglais... Ok l'année suivante King VIDOR nous donnera le superbe LE GRAND PASSAGE où les Anglais n'ont plus le mauvais rôle mais je ne vois pas vraiment où se trouve cette étrange anglophobie, sauf avec cet officier obtus et les représentants qui ne semblent pas tenir compte de la menace des Indiens quand Duke et ses amis veulent leur en parler au plus tôt...

Pas le meilleur de John WAYNE ou de Brian DONLEVY qui sera ensuite un ignoble agent des chemins de fer dans LE BRIGAND BIEN AIME de Henry KING ou un bon QUANTRILL dans KANSAS EN FEU en 1950... Mais j'aime bien, sans doute parce que gamin mon autre héros Disney fut Davy CROCKETT et qu'ALAMO du Duke fut un des premiers de ma collection...

Anecdote personnelle: Claire TREVOR en garçon manqué plut également à une de mes amies fan du dessin animé LADY OSCAR (LA ROSE DE VERSAILLES en VO) car elle lui rappelait donc l'héroïne, blonde obstinée et garçon manquée... Comme quoi...
Image

metek
Colonel

Messagepar metek » 10 juil. 2019 20:04

John Wayne - Allegheny Uprising ( 1939)

lasbugas
Baron du bétail
Baron du bétail

Re: Le Premier rebelle - Allegheny uprising - 1939 - William A. Seiter

Messagepar lasbugas » 27 janv. 2020 19:41

Image
Image

lasbugas
Baron du bétail
Baron du bétail

Messagepar lasbugas » 13 févr. 2020 18:24

Image
Image

lasbugas
Baron du bétail
Baron du bétail

Messagepar lasbugas » 10 mars 2020 17:36

Image
Image

lasbugas
Baron du bétail
Baron du bétail

Messagepar lasbugas » 28 mai 2020 11:51

Image
Image

lasso
Rancher
Rancher

Messagepar lasso » 08 oct. 2020 11:55

Claire Trevor de nouveau réunie avec John Wayne, après le tournage en 1939 de Stagecoach, ce sera le véritable démarrage
de la carrière de John Wayne, le pré Western nous donne une petite leçon d'histoire avant la véritable Révolution des Colons
contre la dominance britannique.
Se laisse voir surtout pour le couple Trevor/Wayne.

lasbugas
Baron du bétail
Baron du bétail

Messagepar lasbugas » 10 oct. 2020 8:43

Image
Image

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films »