Josey Wales hors la loi - The outlaw Josey Wales - Clint Eastwood - 1976

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
Cartman
Chef Sioux
Chef Sioux

Re: Josey Wales hors la loi - Clint Eastwood - 1976

Messagepar Cartman » 15 juin 2008 12:58

Vu hier soir, c'est un très bon film, que je ne nommerai peut être pas un western (le terme serait trop réducteur pour cette fresque épique au souffle similaire au merveilleux Le bon, la brute et le truand qui rassemble film de guerre, western,en présentant un héros bien plus complexe qu'un simple personnage de western avide de vengeance ; Josey Wales ici est avant tout un homme dont la vie fut brisée qui tente de trouver la paix et la tranquilité). Du coup, je suis tout à fait d'accord avec l'un de vous qui disait que ce film est une fresque de la recheche du paradis perdu. Le petit ranch isolé rassemblant tant de personne blessées par la vie qui tentent de se battre pour atteindre le bonheur est une peinture assez attendrissante de la détermination humaine et du besoin que chacun éprouve d'être avec des êtres qui peuvent comprendre le désarroi et la souffrance. Ces gens trouvent en Josey un meneur mais aussi un sauveur à la dimension quasi christique qui finit par accepter ce rôle et brillamment s'en acquitter en risquant sa vie pour préserver la paix sur le territoire. Ce film est un hymne à la liberté contre l'horreur des gouvernements et des dirigeants quels qu'ils soient, car leur cruauté ne fait que provoquer des guerres et violenter les gens. Pour Josey, il vaut mieux vivre libre, affranchi de tout supérieur, auprès des siens, et vivre en paix tant avec la nature qu'avec les Indiens, sans chercher la guerre à son voisin. Hymne individualiste, Josey Wales nous met en garde contre les langues fourchues des hommes politiques qui méprisent toute vie humaine et nous montre, selon lui, comment vivre sereinement après un parcours semé d'épines qui a l'allure d'un chemin de croix nécessaire vers la paix retrouvée et amplement méritée.

Du grand Clint Eastwood, brillamment interprété, réalisé de main de maître où chaque plan a son sens et où chaque mot a sa profondeur philosophique.

:gun:
“Moi ce que je vois, c’est que dans deux secondes je vais te botter le cul.”

Vin
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Vin » 26 févr. 2009 14:28

Josey Wales est une sorte de messie, un homme qui rassemble autour de lui tous les laissés pour compte, les damnés de la guerre.
Sa propre quête passera au second plan au fur et à mesure que le film avance, et malgré sa tentation de refonder une famille, avec les individus ramassés tout au long de son errance, il en assume la responsabilité, et les protège, mais ne peut adhérer pleinement.

Le poids du passé est trop lourd, il est revenu de tout, désabusé.

Pour ceux qui ont "la revanche de Josey Wales", le livre, la dernière scène prend une dimension nouvelle.
On pouvait s'interroger que l'hypothétique avenir de Wales; après avoir lu le second bouquin, pas de doute, marginal il est devenu, marginal il restera, avec une réputation à faire frémir les plus courageux.

Au-delà du personnage, le film est un long cheminement, une recherche sans objectif affiché. Je ne lui trouve pas d'approche initiatique, Wales a tout vu.
Il y a dans ce film un souffle certain, quelque chose que seuls partagent les films structurés sur ce type de déroulement.
Dans un tout autre genre, Apocalypse Now est proche de Wales, le capitaine/tueur (Martin Sheen) étant au moins aussi expert que Josey Wales à donner la mort froide, la mort sans passion, celle que Wales distribue après avoir voulu se venger dans un premier temps.
Le capitaine US trouvera son Brando, pas Wales.

Les personnages secondaires sont excellents.
Autant Sondra me gonfle prodigieusement dans la plupart de ses films, autant là, elle joue the farmer'daughter avec un accent de vérité.
Fille battue, violée, alors qu'elle a été élevée avec des principes austères, comment ne pas sombrer dans un mutisme parfois autiste..
( pour l'anecdote, Miss Sondra a littéralement dépouillé Clint lors de leur séparation, un bel exploit d'avocats, sachant qu'ils n'ont jamais fait toît commun).

Un film en effet hors du temps et de l'espace, un western certes, mais dont le sujet est universel et intemporel.

Je ne sais pas si c'est le meilleur Eastwood, quelque soit le côté de la caméra où il se trouve, mais en tous cas, j'aimerais voir 5/6 westerns de ce calibre chaque année..
Image

Longway
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Longway » 15 août 2009 23:25

Fiche Télé 7 Jours
Diffusion du 28 Avril 1988 sur A2

Image
Modifié en dernier par Longway le 16 août 2009 10:39, modifié 2 fois.

Vin
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Vin » 15 août 2009 23:34

Durée 1h 15 !!!

De foutues coupures alors!
:shock:
Image

Jicarilla
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Jicarilla » 16 août 2009 8:40

Vin a écrit :Durée 1h 15 !!!

De foutues coupures alors!
:shock:

:lol: Oh mais non VIN 2h15 erreur de la fiche je pense . :lol:

ma modeste contribution. :oops: :oops:

Image

Image
PARTI VERS D'AUTRES ESPACES Image

http://western-mood.blogspot.fr/

sixcoup
Marshall
Marshall

Messagepar sixcoup » 27 déc. 2009 0:20

L'un de mes westerns préférés des années soixante dix avec L'homme des hautes plaines et pendez les haut et court trois westerns majestueux qu' interprétera le grand Clint dont deux sont réalisaient par lui.

Lorsque Eastwood réalisera ce western dont le scénario était de Phil Kaufman et de Sonia Chernus d'après le roman de Forest Carter Gone to Texas édité en 1975 (qui signifie en argot texans ,Bienvenu au Texas c'est souvent une phrase employée depuis le 19 siècles par les émigrants qui voulaient s'établir au Texas sans vraiment s'adapter au politiciens ou a la justice du pays qui voulaient en faire leurs citoyens afin de les abandonner à leur sort)

L'intelligence de Clint EAstwood c'était de ne pas garder ce titre Gone To Texas car beaucoup d'entre nous les européens on aurait pas compris ce que ça veut dire(Sauf si on fait des recherche sur ce sujet la et c'est ce que je fis !) alors il à pris le héros du livre pour en faire le titre de son film qui était vraiment le titre original du livre de Forest Carter The rebel outlaw: Josey Wales paru en 1973 et ce saura en 1980 grâce au film qui à été réalisé par Clint Eastwood qu'on redonnera un an après la mort de l'auteur en 1979 le titre du roman The Outlaw Josey Wales(Josey Wales,hors la loi).

J'ai trouvé le scénario très très intéressant l'idée de Clint Eastwood de faire jouer un acteur Cherokee de 76 ans(et oui c'était son age)The Chief Dan Georges(Litle Bg Man) tenait un des rôles les plus importants puisqu'il était deuxième au générique .

Josey Wales est une sorte de messie moderne qui ramassera une procession de tout sorte de laisser pour compte(Il y aura même un chien) sans vraiment que celui ci ne le veut mais il les acceptera par la suite et les protégera contre ses ennemis et il les conduira vers une cabane qui appartenait au fils mort d'une de ces protégée une vieille dame.

Un très bon western et un très Clint Eastwood. :horse: :sm48: :sm47:

Ronald
Séminole
Séminole

Messagepar Ronald » 27 déc. 2009 10:10

Pas évident de réaliser un western dans les années septante!(pardon:soixante-dix... :mrgreen: ),pourtant Clint l'a fait et de quelle manière...
Un film qui au début peut paraitre banal (vengeance,etc...) mais qui au fur et à mesure nous montre un homme qui passe plus à s'occuper des autres que de lui-meme mais qui n'accepte aucun supérieur...
Ce film est une sorte de contestation (Vietnam?) contre les gouvernements,les politiciens et les guerres qu'ils provoquent...
Du très grand Clint,que ce soit devant ou derrière la caméra et il nous le prouve encore aujourd'hui avec un film comme Grand Torino.

Jicarilla
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Jicarilla » 27 déc. 2009 10:44

Ronald a écrit :Du très grand Clint,que ce soit devant ou derrière la caméra et il nous le prouve encore aujourd'hui avec un film comme Grand Torino.

:beer1: HELLO RONALD

:lol: Et bientot INVECTUS ou il est encore une fois derrière la camera en vedette son ami MORGAN FREEMAN. :applaudis_6:

http://amazon.imdb.com/title/tt1057500/
PARTI VERS D'AUTRES ESPACES Image

http://western-mood.blogspot.fr/

Django, le retour
Westerner
Westerner
Localisation : Dans l'Ouest, ou plutôt dans le Sud-Ouest de la France...

Re:

Messagepar Django, le retour » 27 déc. 2009 16:19

Sartana a écrit :
finaud82 a écrit :Ouais c elle. elle avait joué dans un autre film avec lui mais ça c'est une autre histoire comme on dit.

Oui, et vu les films dans lesquels il l'a fait tourné, on peut ne pas les mentionner pour la plupart, d'autant que c'est vraiment une fade actrice...

Salut Sartana

Je ne partage qu'à moitié ton avis sur Sondra Locke. Certes, ce n'est une grande actrice mais je trouve qu'elle se défend bien dans chacun des rôles où elle a partagé l'affiche avec Clint Eastwood, son mari d'alors. Ne serait-ce que pour les films majeurs tels Josey Wales, hors-la-loi, L'épreuve de force et Le retour de l'inspecteur Harry ; tour à tour jeune fille naïve, femme d'action et femme vengeresse.

A +
Auteur de L'Inconnu oublié - Éditions Publibook viewtopic.php?f=14&t=10165
"Quelle ingratitude ! Quand je pense au nombre de fois où je t'ai sauvé la vie..." Clint Eastwood - Le bon, la brute et le truand

sixcoup
Marshall
Marshall

Messagepar sixcoup » 29 déc. 2009 23:09

Jicarilla a écrit :
Ronald a écrit :Du très grand Clint,que ce soit devant ou derrière la caméra et il nous le prouve encore aujourd'hui avec un film comme Grand Torino.

:beer1: HELLO RONALD

:lol: Et bientot INVECTUS ou il est encore une fois derrière la camera en vedette son ami MORGAN FREEMAN. :applaudis_6:

http://amazon.imdb.com/title/tt1057500/

Pardon Jicarilla ce n'est pas Invectus mais Invictus le dernier film de Clint Eastwood avec Morgan Freeman et Mat Damon :sm44:

Trane
Comanche
Comanche

Messagepar Trane » 23 avr. 2010 10:26

Cartman a écrit :Vu hier soir, c'est un très bon film, que je ne nommerai peut être pas un western (le terme serait trop réducteur pour cette fresque épique au souffle similaire au merveilleux Le bon, la brute et le truand qui rassemble film de guerre, western,en présentant un héros bien plus complexe qu'un simple personnage de western avide de vengeance ; Josey Wales ici est avant tout un homme dont la vie fut brisée qui tente de trouver la paix et la tranquilité). Du coup, je suis tout à fait d'accord avec l'un de vous qui disait que ce film est une fresque de la recheche du paradis perdu. Le petit ranch isolé rassemblant tant de personne blessées par la vie qui tentent de se battre pour atteindre le bonheur est une peinture assez attendrissante de la détermination humaine et du besoin que chacun éprouve d'être avec des êtres qui peuvent comprendre le désarroi et la souffrance. Ces gens trouvent en Josey un meneur mais aussi un sauveur à la dimension quasi christique qui finit par accepter ce rôle et brillamment s'en acquitter en risquant sa vie pour préserver la paix sur le territoire. Ce film est un hymne à la liberté contre l'horreur des gouvernements et des dirigeants quels qu'ils soient, car leur cruauté ne fait que provoquer des guerres et violenter les gens. Pour Josey, il vaut mieux vivre libre, affranchi de tout supérieur, auprès des siens, et vivre en paix tant avec la nature qu'avec les Indiens, sans chercher la guerre à son voisin. Hymne individualiste, Josey Wales nous met en garde contre les langues fourchues des hommes politiques qui méprisent toute vie humaine et nous montre, selon lui, comment vivre sereinement après un parcours semé d'épines qui a l'allure d'un chemin de croix nécessaire vers la paix retrouvée et amplement méritée.

Du grand Clint Eastwood, brillamment interprété, réalisé de main de maître où chaque plan a son sens et où chaque mot a sa profondeur philosophique.

:gun:

Je l'ai revu hier soir, et j'aime beaucoup tout ce qu'a écrit Cartman en 2008.
Au niveau des autres commentaires, je pense que John Wayne et Clint Eastwood sont, littéralement parlant, incomparables et je les adore tous les deux. John serait le père (classique, responsable, soutenant l'armée, admiré plus qu'aimé...) et Clint le fils (choix d'armes bizarres, souvent en opposition avec le pouvoir, prises de risques inconsidérées, le "fils prodigue" de l'Evangile, aimé plus qu'adoré..).

Quant à Sondra Locke, elle n'est pas terrible, c'est le moins que l'on puisse dire (en tant qu'actrice,bien sûr, pour le reste adressez vous à Clint..) .
Le chief Dan George est superbe et on est tous avec Josey quand il lui dit que le temps passé ensemble fut un plaisir.
J'ai mis une note de 7, car tout en étant excellent ce film ne m'a pas enthousiasmé. après lecture des commentaires ci dessus, je regrette de ne pas avoir mis une meilleure note, car j'ai découvert des sens "cachés" Merci les Forumeurs!
Le premier verre te rend aveugle
AU deuxième, t'es content de l'être!"

marian
Cowboy

Messagepar marian » 09 mai 2010 20:00

pour moi un des meilleurs western de clint eastwood

The Cemetery Kid
Séminole
Séminole

Re: Josey Wales hors la loi - The outlaw Josey Wales - Clint Eastwood - 1976

Messagepar The Cemetery Kid » 04 août 2010 20:54

Points forts :

- Une histoire forte de rédemption pleine d'émotion.
- Une réalisation parfaite.
- Un scénario qui s'en va chercher la paix.
- Des acteurs irréprochables.
- Des décors splendides et variés.
- Un superbe parcours vers la rédemption.

Points faibles :

- Un démarrage assez lent.
- Une progression du scénario assez lente.

Conclusion :

Josey Wales est sans aucun doute le meilleur western de Eastwood, qui mélange sagesse et violence avec une incroyable subtilité. L'ouest dans toute sa splendeur avec l'un des meilleurs westerns que je connaisse et un Clint Eastwood qui n'a pas fini de nous épater avec le temps.

Ma note : 9/10
Modifié en dernier par The Cemetery Kid le 31 déc. 2010 2:45, modifié 2 fois.
- Dis-donc, toi, tu sais que t'as la tête de quelqu'un qui vaut 2000 dollars ?
- Oui, mais toi tu n'as pas la tête de celui qui les encaissera...

The Cemetery Kid
Séminole
Séminole

Messagepar The Cemetery Kid » 15 août 2010 12:53

Voilà pour moi !
- Dis-donc, toi, tu sais que t'as la tête de quelqu'un qui vaut 2000 dollars ?
- Oui, mais toi tu n'as pas la tête de celui qui les encaissera...

jamesbond
Chasseur de primes
Chasseur de primes

Messagepar jamesbond » 27 nov. 2010 17:31

Très bon western,un scènario excellent et une bonne réalisation.

Un superbe western des années 70 très bien réussit.

Image

Image Affiche anglos saxon.
Modifié en dernier par jamesbond le 27 nov. 2010 18:05, modifié 1 fois.
This is the West ,Sir . When the legende becomes fact, print the legende( The man who shot Liberty Valance,L' homme qui tua liberty valance)

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films »