Le Grand Sam - North to Alaska - 1960 - Henry Hathaway

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
old timer
Tunique bleue

Re: Le Grand Sam - North To Alaska - 1970 - Henry Hathaway

Messagepar old timer » 15 sept. 2008 16:16

Bon, je viens de le revoir... eh ben j'aurais pas dû !

Tout à fait le genre de western que j'adorais quand j'étais môme et qui ne passe plus aujourd'hui: c'est une comédie certes (ce qui en fait déjà un western un peu marginal par rapport à l'essentiel du genre) mais l'humour y est poussif, hénaurme à en crever: vaudeville et jalousie d'un coté, bagarres au salon et dans la boue de l'autre, dans les deux cas je m'ennuie royalement. C'est un truc régressif qui nous ramène au temps du slapstick des années 20, je ne vois pas où est l'intéret (cf la désolante bataille de tartes à la crème dans "the big race" de Blake Edwards, du même tonneau). Quand je pense que c'est le même Hattaway qui a signé le sublime "Garden of evil" ça laisse songeur... Le système des studios poussé jusqu'à l'absurde ?

Dans le même coffret Fox-John Wayne que j'ai acheté il y a aussi "the Comancheros" et alors là par contre, quel pied ! Variété des décors et des rebondissements, personnages hauts en couleurs, humour dans les dialogues (mais pas dans l'action, qui reste 1er degré) tout y est réjouissant. Je vois bien le coté "mystères de l'ouest" à cause de la mission secrète, mais je ne sent pas de parodie là-dedans. A recommander en tous cas.

Par contre "les géants de l'ouest" de Maclaglen (toujours dans le même coffret) est regardable mais sans plus. Les derniers films de Wayne, franchement...du cinoche familial et routinier qui n'a plus grand intéret...
Je me demande si Wayne a encore fait un vrai grand film après "El Dorado" (1966), et encore je suis gentil, je serais tenté de dire après "the Searchers" (1956) !

Juh
Chasseur de primes

Messagepar Juh » 31 juil. 2009 20:32

Sévère ! Moi, ce film me remonte toujours autant le moral et ce dès la joyeuse chanson du générique. J'adore la réplique : " Hein ? Il part là-bas pour te ramener ta fiancée ? Autant demander à un lapin d'aller te chercher une feuille de laitue!" ... Et bien sûr que le duke a porté une moumoute ! Souvenez-vous de l'"aigle vole au soleil" où il apparaît au naturel !

laurent
Buckaroo

Messagepar laurent » 04 oct. 2009 17:42

Image

Image

Image
ImageImageImage
ken Maynard

lasbugas
Baron du bétail
Baron du bétail

Re: Le Grand Sam - North To Alaska - 1960 - Henry Hathaway

Messagepar lasbugas » 31 mai 2010 19:50

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Lobby Card Mexicaine
Image
Modifié en dernier par lasbugas le 11 janv. 2012 20:32, modifié 1 fois.
Image

sixcoup
Convoyeur de bétail

Messagepar sixcoup » 08 août 2010 19:23

J'ai toujours privilégier les bons dialogues qui sont hors de l'action mais dans Le grand Sam l'action est dans le dialogue dans ce sois disant western comique ce déroulant à Nome en 1900 dans l'Alaska n'est pas vraiment ma tasse de thé certes il y a de jolies bagarres,de la jalousie comique malgré la présence des grandes stars de la Twentieth Century Fox comme cette excellent acteur britannique naturalisé américain Stewart Granger,the french woman Capucine qui était autrefois top model tout comme sa contemporaine Denise Darcel fut l' une des actrices les plus mal exploitées en France c'était dommage mais trop tard car elle ce suicidera en Suisse et l'un des chanteurs préféré de la jeunesse américaine des années 60 Fabian qui chantera lui meme la chanson du film" If you knew(Si tu connaissais) ou le chanteur expliquait dans la chanson que son frère George Pratt (Stewart Granger) et lui quittaient Seattle avec Sam MCcord(John Wayne) dit le grand Sam(le titre français ce l'ait accaparé dans la chanson) et ils traversèrent tout les trois la rivière du Yukon puis ils trouvèrent des mines d'or qui s'emportaient sur des traîneaux traîné par des Husky à Nome , c'est peut être à partir de cette chanson qu'Henry Hathaway aurait du commençait son scénario car dans le film nous ne voyons pas un seul chien Husky sauf Clancy un chien poilu dont le maître est George Pratt. Ce n'est pas un mauvais film westernien mais ce n'était pas certainement pas le meilleur film d'aventure sur l'Alaska je préfère de loin l'excellent film d'action "Runaway train" avec Jon Voight,Eric Roberts(le frère de Julia Roberts) et Rebecca de Morlay dont l'aventure ferroviaire ce passait en Alaska avec son panorama grandiose ou l'excellent remake d'Insonmia de Christopher Nolan avec Al Pacino,Robin Williams et Hilary Swanks dont la clef de ce film noir était ce magnifique panorama en pleine période hivernal en Alaska. :beer1: :beer1

L'acteur qui jouait un second role et qui interprètait l'ex patron de Sam MCcord à Seattle était celui qui interprétait le maire et le patron de Charles Ingalls dans la petite ville Walnut Crown dans la sèrie culte "La petite maison dans la prairie" et que sa femme dans le film était Linda Hunt la directrice dans "Un flic à la maternel avec Arnold schwarzenegger et la barman dans le western culte "Silverado" avec Kevin Costner
,Kevin Kline etc...etc

North To Alaska était selon mon avis personnel un film moyen à voir mais sans plus, le seul intérêt du film que j'ai beaucoup apprécié étaient les décors filmé par Henry Hathaway sur l'Alaska.

William MUNNY
As de la gâchette

Messagepar William MUNNY » 21 déc. 2010 21:45

Un western assez sympathique

ImageImageImage
ImageImageImageImageImage
Image
Qui est le propriétaire de ce trou à rats ?

U.S. Marshal Cahill
Lawman

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 12 févr. 2011 21:17

ImageImage
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage

lasbugas
Baron du bétail
Baron du bétail

Messagepar lasbugas » 15 mai 2011 19:18

Pour les Suedois du Forum.

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Image

rhettbutler
Cavalier solitaire

Messagepar rhettbutler » 01 juin 2011 17:20

pas mal 17/20! ça montre bien les dangers de possédait de l'or à l'époque :sm32:
Image
Je vous aime Scarlett. En dépit de vous, de moi et de ce stupide monde qui s’écroule, je vous aime.

COWBOY PAT-EL ZORRO
Texas ranger
Texas ranger

Messagepar COWBOY PAT-EL ZORRO » 16 juin 2011 14:14

Je me souviens avec amusement de la première fois où j'ai vu ce film après l'avoir acheté en Vhs en 2001...Un bon petit film qui change de l'habitude...DUKE bourré et furax je l'adore...LE CRI DE GUERRE DES BÛCHERONS CANADIENS... :lol:

Je crois qu'une critique(je retrouverai la ref.plus tard)semble juste:"Un western burlesque aux bagarres homériques dans l'Alaska des chercheurs d'or...Wayne se change les idées après ALAMO!!"

Une pensée pour notre compatriote CAPUCINE...Et une autre pour Stewart Granger,pas un habitué du genre mais il s'en sortait bien à chaque fois(il alla même se risquer à remplacer Lex BARKER pour WINNETOU qq années plus tard(PARMI LES VAUTOURS d'Alfred VOHRER 1964(Old Surehand)) icongc1
Image

cowman
Epicier

Messagepar cowman » 09 juil. 2012 23:47

je viens de voir ce film que j'ai trouvé bien sans plus...Je n'aime pas trop voir le duke dans ce registre de comédie un peu loufoque par moment.Il y a cependant des scènes marrantes, et des paysages magnifique(j'ignore où ca a été tournée mais jaimerai bien y aller en vacance) et une photographie de toute beauté.
ma note:6/10
Modifié en dernier par cowman le 10 juil. 2012 22:54, modifié 1 fois.

U.S. Marshal Cahill
Lawman

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 10 juil. 2012 18:53

et bien, les lieux de tournage sont :

en Californie :
Alabama Hills, Lone Pine
Big Bear Lake à Big Bear Valley à San Bernardino National Forest
Hot Creek à Mammoth Lakes
Point Mugu (plage et scènes extérieures de la ville)

et au Yukon, Canada

Image
Point Mugu State Park
Image
Image
Image
Image
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage

jamesbond
Squaw

Messagepar jamesbond » 02 sept. 2012 23:54

Un film d'aventure à voire mais sans plus.Ce n'est pas le meilleur film de Henry Hathaway,À part John Wayne,Capucine et Ernie kovacs,ce sont les seuls qui sauvent le film.Dommage pour Stewart Granger un acteur que j’appréciais beaucoup dans les films d'aventures de Cape et d'épée comme l'excellent Scaramouche,ou Le prisonnier du Zenda jouait ici le faire valoir du Duke était mal à l'aise dans le copain de Wayne,Fabian est très fade,il n'a pas la prestance de Ricky Nelson dans Rio Bravo.Les prises de vues sur le Yukon sont magnifiques.
This is the West ,Sir . When the legende becomes fact, print the legende( The man who shot Liberty Valance,L' homme qui tua liberty valance)

pass
Desperado

Messagepar pass » 08 oct. 2012 19:19

Première représentation à Paris le 10 Février 1961 au Normandie et au Rex en version française et originale .

lasbugas
Baron du bétail
Baron du bétail

Messagepar lasbugas » 16 déc. 2012 9:44

Theatrical trailer - Bande annonce

Image

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films »