Buffalo Bill et les indiens - Buffalo Bill and the Indians, or Sitting Bull's history lesson - 1976 - Robert Altman

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
Arizona Kid
Marshall
Marshall

Re: Buffalo Bill et les indiens - Buffalo Bill and the Indians - 1976 - Robert Altman

Messagepar Arizona Kid » 13 sept. 2018 21:51

J'aurais mieux fait de me coincer les doigts dans un piège à souris le jour où j'ai gaspillé 10 euros pour acheter ce DVD: ça m'apprendra à me fier à une jolie affiche sur la jaquette :?

C'est bien la première fois que je bâille aux corneilles en regardant un western, ou devrais-je dire plutôt un non-western: j'avais entendu parler du bide monumental de ce film de Robert Altman dans le bouquin de Peter Biskind, Le Nouvel Hollywood ; maintenant, je comprends le pourquoi du comment.
Je m'attendais certes à une sorte de dégommage en règle du mythe de Buffalo Bill, comme c'était la mode dans ces turbulentes 70's de chevelus contestataires, mais pas à un tel délire nonsensique.

J'ai rarement vu un film aussi confus, déstructuré et dénué de toute ligne directrice: le pauvre Paul Newman, qui s'est fourvoyé dans cette bérézina, n'est délibérément pas mis en valeur, alors qu'il tient le rôle-titre ; aucun personnage ne dégage le moindre intérêt ; l'histoire ne va jamais nulle part et ni Buffalo Bill ni Sitting Bull ne nous sont sympathiques à la fin de cet interminable pensum statique et outrancièrement bavard.
Quant à cette horripilante Castafiore des hautes plaines, qui ne sert strictement à rien, je lui ferais volontiers avaler des cristaux de soude par un entonnoir :twisted:

A trop vouloir faire de l'anti-western, Robert Altman s'est tiré une balle dans le pied en faisant carrément de l'anti-cinéma, et j'ajouterai qu'il n'est que justice que ce navet ne lui ait pas rapporté un kopeck: les amateurs du vrai western ne méritaient assurément pas une telle punition.
Reste le regret que le grand Paul Newman -physiquement impeccable dans son rôle- n'ait pas joué Buffalo Bill dans un film digne de ce nom, comme autrefois Joël McCrea dans la célèbre adaptation romancée de William Wellman.

:sm48:
Modifié en dernier par Arizona Kid le 22 févr. 2021 19:14, modifié 9 fois.
" Personne ne t'empêchera de partir si c'est ce que tu veux; mais laisse-moi te donner un conseil, fiston: dans ce pays, c'est très mal vu de toucher au cheval d'un autre homme... " (Joël McCrea, Cattle Drive, 1951)
:sm70:

L..
Texas ranger
Texas ranger

Re: Buffalo Bill et les indiens - Buffalo Bill and the Indians - 1976 - Robert Altman

Messagepar L.. » 13 sept. 2018 22:30

Jamais revu depuis 1976, sur très grand écran, un monument d'ennui à l'époque... Paul Newman a joué dans un autre film d'Altman, Quintet, tout aussi ennuyeux (film d'anticipation.)

A revoir un jour quand même, après plus de 40 années.... :wink:

Arizona Kid
Marshall
Marshall

Messagepar Arizona Kid » 14 sept. 2018 6:48

Pour ma part, j'aurais préféré ne jamais le voir...
Bon courage si tu t'y frottes de nouveau (et prévois un bon oreiller) :mrgreen:
" Personne ne t'empêchera de partir si c'est ce que tu veux; mais laisse-moi te donner un conseil, fiston: dans ce pays, c'est très mal vu de toucher au cheval d'un autre homme... " (Joël McCrea, Cattle Drive, 1951)

L..
Texas ranger
Texas ranger

Messagepar L.. » 14 sept. 2018 22:40

J'allais voir tous les films de Newman, Redford, Eastwood, tous les autres, italiens, français , donc ce sont de vieux copains que je vais maintenant revoir, cela change la perspective de spectateur. Je pense même le Buffalo Bill d'Altman avait eu des dossiers assez denses dans la presse cinéphile (Cinématographe, (?) une bonne revue, d'existence courte, on trouve d'occasion.)

Après, il faut de bonnes copies, ce n'est pas toujours le cas, surtout si les DVD sont un peu anciens...

COWBOY PAT-EL ZORRO
Texas ranger
Texas ranger

Messagepar COWBOY PAT-EL ZORRO » 14 sept. 2018 23:05

Ironiquement j'ai revu ce film il y a peu en fin d'après-midi (début de soirée ?) à la fin août dernier sur Ciné Plus Classics...
J'avais découvert et enregistré du temps de mon grand-père à l'été 2003 sur Ciné Club alors et je dois dire que je n'en ai pas gardé non plus un grand souvenir.

On m'a offert ensuite le dvd et je ne l'ai pas ouvert...
J'ai vraiment redécouvert avec cette rediffusion... Bon ce n'est pas un chef d'œuvre et en effet on a de tout et de n'importe quoi (les colères de Bill qui veut abattre ce malheureux oiseau... Cette espèce de Castafiore, des Indiens qui se demandent ce qu'ils foutent là et disparaissent quitte à faire passer le grand Cody pour un nul...)

Pas le meilleur film tant de Newman (qui interprète donc ici un troisième personnage historique de l'Ouest après Billy le Kid (LE GAUCHER) et Butch CASSIDY... ) que sur Buffalo en fin de carrière (j'ai tendance à lui préférer les scènes avec JK SIMMONS dans HIDALGO avec Viggo MORTENSEN) mais j'ai apprécié aussi pour Burt LANCASTER...
Modifié en dernier par COWBOY PAT-EL ZORRO le 15 sept. 2018 8:57, modifié 2 fois.
Image

Arizona Kid
Marshall
Marshall

Messagepar Arizona Kid » 15 sept. 2018 6:50

C'est vrai qu'il y a Burt Lancaster dans ce somnifère sur pellicule; il est indiqué sur la jaquette, en plus...
Mais tu vas rire, Pat: je ne l'ai absolument pas vu -ou reconnu- dans le film :shock:

COWBOY PAT-EL ZORRO
Texas ranger
Texas ranger

Messagepar COWBOY PAT-EL ZORRO » 15 sept. 2018 8:55

C'est Ned BUNTLINE l'impresario de Buffalo...
Image

Arizona Kid
Marshall
Marshall

Messagepar Arizona Kid » 15 sept. 2018 13:51

Ned Buntline, dis-tu... Hem, si c'était le type moustachu aux cheveux blancs, alors c'est clair que je ne l'ai pas reconnu :lol:
D'un autre côté, cet abruti d'Altman ne fait presque jamais de plans rapprochés dans son film: de fait, j'ai mis un bon moment avant de vraiment reconnaître Paul Newman sous la perruque et la barbiche de Buffalo Bill.

COWBOY PAT-EL ZORRO
Texas ranger
Texas ranger

Messagepar COWBOY PAT-EL ZORRO » 15 sept. 2018 14:09

Regarde en dessous c'est lui avec Buffalo sur la première photo ;)
Image

Arizona Kid
Marshall
Marshall

Messagepar Arizona Kid » 15 sept. 2018 17:18

Oh ! Pauvres de nous, c'est bien Lancaster !!
Je ne l'avais absolument pas reconnu; on est loin du fier guerrier Massaï du Bronco Apache d'Aldrich :lol:

COWBOY PAT-EL ZORRO
Texas ranger
Texas ranger

Messagepar COWBOY PAT-EL ZORRO » 15 sept. 2018 18:31

Même les meilleurs guerriers prennent de l'âge mais il aura encore du répondant (bien que hors western je le considère comme tel comme je t'avais expliqué) dans des films comme L'ULTIME ATTAQUE (ZULU DAWN (1979))

L'ULTIME ATTAQUE (HS off après) Image l'assaut final des zoulous sur le camp britannique
Image l'arrivée à l'état major frontalier au début (LANCASTER n'est pas blessé mais l'officier qu'il incarne avait perdu l'usage de son bras gauche, Colonel DURNFORD)... Pas fini le vieux guerrier !
Image

L..
Texas ranger
Texas ranger

Messagepar L.. » 17 janv. 2020 18:49

Image

Chemise du dossier de presse, 1976. (Il m'est impossible de la reproduire entier pour le moment, à cause des rabats intérieurs de grand format.)

Archive: L..

(Cliquer sur l'image pour l'afficher en grand.)

harry
Squaw

Re: Buffalo Bill et les indiens - Buffalo Bill and the Indians, or Sitting Bull's history lesson - 1976 - Robert Altman

Messagepar harry » 21 févr. 2021 8:23

Il y a longtemps que je voulais donner mon avis sur ce film , et j'ai bien lu les commentaires précédents et je suis soulagé , j'ai regardé ce western à la télévision il y a quelques années et je ne suis pas allé au bout , je ne vais perdre mon temps à argumenter tant le positif est difficile à trouver , encore une fois , à chacun ses goûts , mais pour moi pas question de l'avoir dans ma collection :!:

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films »