Ce film n'est pas un grand, ni même un "bon" western: c'est carrément autre chose...
Oui, carrément autre chose, et j'aurais envie de dire comme n'importe quel film d'Altman (pour ma défense, j'adore Altman

).
Je trouve ce type tout simplement génial, il parvient à construire un décors juste avec les déplacements de ses personnages. La première fois, on est un peu égaré, ça grouille dans tous les sens, on voit les gens, on les entend parler... tout au plus, les dialogues se chevauchent. Tout dans la mise en scène et le scénario semble complètement déstructuré. Mais peu à peu tout ce construit (en l'occurance ici le chapiteau), sans qu'on s'en rendent vraiment compte. Je comprends tout à fait ceux qui s'ennuient devant un film d'Altman, ça peut déstabliliser tant ça semble "brouillon", tout du moins au premier abord. Il y a aussi les changements de tons, c'est assez radical. En fait je crois qu'on accroche ou pas du tout.
J'aime son acidité, son ironie, son humour grinçant et je m'en délecte à chaque fois.
Ce genre de répliques sont tout simplement exquises :
mon père était tellement contre l'esclavagisme qu'il interdisait les noirs d'entrer au Texas.
Altman parle du mensonge comme peu de réalisateurs (j'ajouterai Blake Edwards).
Tout au long du film, il s'amuse des nombreux mensonges qui ont construit l'Amérique, des faux semblants, des idées qu'on peut avoir d'une certaine Amérique justement. Voir à ce sujet la première scène où on voit appraître Sitting Bull :
Inconsciemment on pense tout que le chef indien est le grand barraqué taciturne, mais non, c'est le petit gringalet tout à côté, celui auquel personne n'a fait attention !
Bref... un délice ce film, non ?
(ok, je suis quasiment seule sur ce coup-là
)